Préparer son premier voyage à vélo : nos conseils pour bien s'organiser

Préparer et organiser son premier voyage à vélo

Vous rêvez de voyager à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez comment préparer votre voyage à vélo de façon méthodique et devenir vrais cyclotouristes : choisir son vélo de voyage, son matériel, planifier son itinéraire…

Pourquoi choisir le voyage à vélo ?

Chacun a ses propres raisons de voyager à vélo mais nous pensons qu’il existe des points communs entre tous les cyclotouristes :

  • c’est un mode de voyage alternatif à la rencontre des autres
  • quel plaisir d’être très souvent dans la nature et tous les jours en extérieur
  • le voyage à vélo est respectueux de l’environnement
  • vous allez revenir de votre voyage en super forme physique, affuté par ses nombreux km pédalés !
  • c’est un vrai défi personnel

Découvrez nos 7 bonnes raisons de voyager à vélo

Se préparer physiquement et mentalement au voyage à vélo

Tous les cyclotouristes le savent : le voyage à vélo est fatiguant, oblige à puiser dans ses réserves. tant mentalement que physiquement !

En effet, vous allez toujours changer d’endroit où dormir, découvrir des lieux différents, faire des rencontres. Le voyage à vélo est exigeant et éprouvant parfois, mais c’est ce qui fait sa beauté !

Tout le monde peut voyager à vélo, il faut juste se préparer justement à lâcher prise, à accepter d’avoir des coups de moins bien parfois, apprendre à ralentir. Vous aurez inévitablement quelques pépins physique (une petite douleur par ci par là); des petits soucis mécaniques. L’idée est d’en être conscient avant de partir; de s’y préparer 🙂

Choisir son vélo de voyage

Probablement LA question que TOUT le monde se pose avant de partir en voyage à vélo : quel vélo de voyage prendre, comment bien le choisir ?

Trouver son vélo de voyage idéal

D’autant plus que de nombreux points font débat sur les forums : taille des roues, type de cadre…

Découvrez les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un bon vélo de voyage selon nous :

  • Type de vélo de voyage : VTT, vélo de route, VTC, vélo de voyage…Difficile de s’y retrouver parmi tout ça !
  • Le cadre : acier ou aluminum
  • Les freins : Frein à disque, v-brake, frein sur jante hydraulique…De nombreux types de freins existent.
  • La selle : Vous allez passer de trèèèès nombreuses heures sur votre selle pendant votre voyage à vélo, il est donc primordial de choisir une selle de vélo choisir une adaptée.

Choisir son vélo de voyage

Choisir son équipement de cyclotourisme

Il faut absolument bien choisir son matériel pour voyager à vélo dans de bonnes conditions. Hélas, avant de se lancer dans un premier voyage à vélo on est souvent un peu perdu.

Préparer son voyage à vélo en prenant le bon équipement

  • Quels vêtements de cyclotourisme prendre ?
  • Est-ce que je ne vais pas en prendre trop de matériel ?
  • Quels outils emmener ?
  • Comment remplir mes sacoches efficacement ?

Partez du principe que vous serez toujours trop chargé, par peur de manquer de quelque chose en cours de route, d’avoir froid, chaud… On se rend vite compte cependant que nous n’utilisons jamais tout ce que nous avons pris, surtout lors de son premier voyage a vélo.

Choisir son matériel de cyclotourisme

Planifier son itinéraire de cyclotourisme

Il existe de nombreuses façons de préparer son itinéraire pour un voyage a vélo : utiliser une application GPS, des cartes, des planificateurs en ligne, suivre des itinéraires de cyclotourisme

Bien réfléchir à son itinéraire de voyage à vélo

Il faut toujours bien préparer son itinéraire à vélo pour éviter les mauvaises surprises : pas de voie cyclable, circulation dense… Du point de départ au point d’arrivée, en passant par les immanquables, le choix de sa route est un indispensable pour bien préparer un voyage à vélo. En effet, les conditions pour rouler sont vraiment un critère qui va faire que vous allez apprécier ou non votre voyage : qui aime faire du vélo à côté d’une file interminable de voitures ?

Le dénivelé est également très important a prendre en compte lors de la planification de l’itinéraire vélo. Prenez garde à ne pas vous faire prendre par surprise par les cotes car pousser un vélo chargé dans les montées est vraiment épuisant. C’est souvent un point trop négligé par ceux qui débutent, renseignez vous auparavant sur les portions que vous voulez faire et adaptez le nombre de km journalier en fonction du dénivelé.

Planifier son itinéraire vélo

Rejoindre le départ en transport avec son vélo

Vous pouvez sauter cette étape si vous partez de chez vous et faites une boucle pour revenir au point de départ 🙂

Bien souvent il vous faudra prendre le train ou l’avion avec votre vélo avant de commencer votre voyage, ou pour faire le voyage retour. Un moment souvent un peu angoissant la première fois. Préparer un voyage à vélo, c’est aussi anticiper afin d’ôter un maximum de stress dans les transports en commun. Découvrez notre retour d’expériences et nos conseils !

Prendre son vélo dans le train

Prendre son vélo dans le train est toujours une étape stressante. Se rendre au point de départ, rentrer, ou gagner du temps pendant votre voyage: il y a de nombreuses raisons de prendre une portion de train avec son vélo. Il existe cependant des astuces pour se faciliter la vie :

Prendre le train avec son vélo

Prendre son vélo dans l’avion

Vous voulez voyager loin avec votre vélo et avez besoin de prendre l’avion ?
Découvrez quelques règles d’or pour prendre son vélo dans l’avion plus sereinement :

  • Bien emballer votre vélo dans un emballage adapté et protéger les parties sensibles : carton, papier bulle…
  • Arriver vraiment en avance à l’aéroport afin de déposer votre vélo aux bagages spéciaux
  • Contacter votre compagnie aérienne et payer le supplément pour le transport du vélo si besoin

Prendre l’avion avec son vélo

Prendre le bus avec son vélo

De nombreuses compagnies de bus permettent d’emmener son vélo à bord (dans la soute ou sur un rack à l’arrière), mais les conditions varient grandement selon les compagnies :

Avoir des connaissances en mécanique vélo

Pas besoin de devenir un pro de la mécanique vélo pour faire du cyclotourisme. Notre seule préconisation réelle quant aux connaissances mécaniques avant de partir en voyage à vélo est tout de même de savoir :

  • poser une rustine / changer un pneu
  • changer une plaquette de frein
  • régler ses freins
  • poser un maillon d’attache-rapide de chaîne

Pour le reste, vous pouvez évidemment vous former dans un atelier d’auto-réparation. 

Se préparer au risque de vol de vélo en voyage

Vous voilà désormais prêt à partir sur les routes avec votre vélo. L’euphorie du voyage à vélo vous emporte, mais découvrez comment voyager en toute sécurité et dans de bonnes conditions.

En effet, la question de la sécurité de ses affaires et de son vélo pendant le voyage est primordiale. On entend souvent parler de vols de vélos, mais lorsque c’est notre moyen de transport en voyage, le problème prend une autre ampleur. Du choix de l’antivol à celui de l’assurance, mieux vaut ne pas lésiner sur les moyens.

Assurer la sécurité de ses affaires

En suivant quelques conseils vous pourrez vraiment diminuer le risque de vol. D’ailleurs ces consignes s’appliquent également à la vie de tous les jours avec votre vélo :

  • Avoir un bon antivol de type U de préférence
  • Toujours attacher son vélo à un point fixe 
  • Si possible rentrer vos bagages dans la tente avec vous pour la nuit, ou sous vos absides si vous avez

Bien choisir la période de son voyage à vélo

La météo en voyage à vélo est un élément tellement essentiel que nous vous conseillons vraiment de bien choisir la période à laquelle vous partez. En effet, vous allez être tributaire des éléments, et donc vraiment exposés au mauvais temps à vélo. Nos conseils : pas trop chaud, pas trop froid, pas trop pluvieux et si possible avec un vent dominant de dos !

Regardez donc avec attention la météo des endroits des pays que vous allez traverser, pour que ce critère détermine la période à laquelle vous partez. Le site web quandpartir est une vraie mine d’information à ce sujet !

Photographier son voyage à vélo

Pour les amoureux de la photo, le voyage à vélo est un formidable sujet. Les téléphones portables offrent une bonne qualité de photo, sont accessible et pratique. Mais les amateurs de photographie ne partent jamais sans leur appareil photo. 

Il est parfois difficile de mêler voyage à vélo et photographie. Du moins il peut être assez désagréable de faire des arrêts réguliers pour prendre des photos si vous n’êtes pas tout seul. Il faut donc réussir à faire des compromis et bien choisir ses moments. Découvrez nos conseils pour pouvoir capter vos plus beaux instants de voyage, sans risquer d’abîmer votre appareil :

  • Optez pour un appareil photo assez compact. Les appareil photos hybrides sont de bonnes options en voyage à vélo. De même, privilégiez un objectif à focale fixe peu volumineux mais de qualité, un 50mm par exemple.
  • Rangez votre appareil photo dans votre sacoche de guidon. Il sera beaucoup plus rapide de le sortir si besoin. Et vous le mettrez en sécurité avec vous dans la tente en fin de journée.

Normalement après la lecture de ce notre guide complet vous serez de vrais pros du voyage à vélo ! Surtout, n’hésitez pas a laisser un commentaire pour compléter cet article 🙂

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments