Choisir sa selle vélo pour le cyclotourisme

Choisir sa selle vélo pour le cyclotourisme

Le choix de la selle vélo pour le cyclotourisme est très important pour éviter les douleurs et voyager avec confort ! Nous vous proposons donc un article pour bien choisir une selle confortable pour votre morphologie et un classement des meilleurs selles de cyclotourisme ! 😀

Sommaire
  • Conseils pour éviter les douleurs aux fesses en cyclotourisme
  • Les types de selle de vélo
  • Choisir une selle vélo à sa taille
  • les meilleurs selles vélo pour le cyclotourisme

Une selle de vélo confort pour le cyclotourisme

La selle de vélo est l’un des périphériques les plus importants pour votre confort, surtout en voyage à vélo. En effet, qui a envie d’avoir mal aux fesses des jours et des jours ? Pas nous en tout cas 😀

Quelques conseils pour vous aiguiller dans ce choix :

  • il est vraiment important d’essayer sa selle de vélo, chaque morphologie étant différente.
  • nous déconseillons les selles en gel pour voyager au long cours. En effet, le gel va s’affaisser au fur et à mesure et rendre la selle vraiment inutilisable. Une selle en gel est donc confortable en ville sur les trajets courts, pas pour les longs voyages à vélo.
  • une selle en cuir nécessite une période de rodage. Elle doit en effet se faire à la forme de votre fessier. Elle est donc trèèès inconfortable en général les centaines de premiers kilomètres !
  • vos fesses vont se muscler également et s’habituer au vélo après quelques jours (si vous avez une bonne selle !). Patience donc !

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser un cuissard pour limiter la douleur, même si vous avez une bonne selle de vélo ! En effet, pour les longues distances le cuissard apporte un confort indéniable et fait partie des équipements de cyclotourisme indispensable selon nous. Meme avec une selle tout confort ! 😀

Les types de selles pour le voyage à vélo

Différents types de selles de vélo existent, chacun ayant des avantages et des inconvénients :

  • selle en gel
  • selle synthétique
  • selle en cuir

Selle vélo en gel : on déconseille pour le voyage à vélo

La selle en gel est la selle la plus confortable pour des très petites distances, en ville par exemple. Nous vous déconseillons d’opter pour ce genre de selle pour faire du cyclotourisme. En effet, le gel va se tasser et va vite devenir très inconfortable au fil des kilomètres.

Selle vélo en cuir : parfaite pour le cyclotourisme

Une selle vélo en cuir sera très (très) rigide au début et va s’assouplir et s’adapter à votre morphologie au fur et à mesure des kilomètres. C’est donc un choix très pertinent, recommandé par de très nombreux cyclotouristes. Je voyage pour ma part avec une selle vélo Brooks en cuir, un vrai plaisir !

Les selles en cuir se révèlent donc très agréables après leur période de rodage qui peut durer jusqu’à quelques centaines de kilomètres. Il est donc primordial de rôder votre selle de vélo en cuir avant le grand départ, au risque de souffrir un peu les premiers jours.

Il va également falloir prendre soin de votre selle de vélo en cuir pendant votre voyage à vélo :

  • la selle de vélo en cuir n’aime pas l’eau : il faut donc bien la protéger avec un protège-selle imperméable quand il pleut et la nuit
  • il faut graisser régulièrement sa selle en cuir : pour qu’elle garde sa souplesse et son confort

Les selles Brooks sont la référence dans le domaine des selles en cuir.

Selle vélo synthétique : très bien en voyage à vélo

Certains ne se font jamais vraiment à ces selles dures et optent pour des selles vélo synthétiques spécifiques pour le voyage à vélo. Ce type de selle est bien adapté pour ceux qui ne supportent pas les selles en cuir, n’hésitez donc pas à les essayer.

Certains selles de vélo synthétique possède également un renfort en gel pour augmenter leur confort.

Une selle de vélo pour chaque morphologie

Comme pour choisir votre vélo de voyage, il va falloir faire attention à prendre une selle adaptée à votre morphologie, pour éviter les douleurs aux fesses 😀

Les selles de vélo femme

Les femmes ayant un bassin plus large, des selles de vélo spécifiquement faites pour leur morphologie ont été conçues. Contrairement aux selles hommes ou mixtes, les selles de vélo femmes sont en général plus larges.

Nous devons cette différence aux ischions, les deux os du bassin supportant le poids du corps en position assise. C’est l’espace entre les ischions qui va déterminer la largeur de la selle à choisir. L’écart moyen pour les hommes est de 118 mm et de 130 mm pour les femmes. C’est la raison pour laquelle les selles spécifiquement conçues pour les femmes sont plus larges que les selles pour les hommes.

Le choix de la largeur de la selle de vélo se fait en fonction de la taille de votre bassin, plus précisément en fonction de la distance entre vos ischions. Les ischions sont les deux os inférieurs du bassin. Ces os assurent le support lorsque vous roulez à vélo, et peuvent donc être douloureux lorsque la répartition du poids est mauvaise. La distance entre les deux ischions diffère d’une personne à l’autre.

La bonne taille de selle de vélo : mesurer ses ischions

L’idéal est de mesurer la taille de son bassin (et donc de ses ischions) pour choisir une selle de vélo à la bonne taille. Pour mesurer celle-ci, il existe une méthode simple qui ne nécessite que très peu de matériel :

  • Du carton ondulé
  • Une craie
  • Un mètre

Comment mesurer ses ischions ?

La méthode est simple : il suffit de s’asseoir 5 minutes sur du carton ondulé, de frotter votre craie sur celui-ci pour faire ressortir l’empreinte de ses ischions, et ajouter 20-25mm à la distance obtenue. Cette mesure vous donne la largeur de la selle de vélo à choisir dans l’idéal !

Les meilleures selles de vélo pour le voyage

Il est difficile de s’y retrouver avec toutes les selles de vélo confortables disponible sur le marché. Nous avons déjà parcouru tout le web sur le sujet et certaines selles vélo sont plébiscitées par tous les cyclotouristes pour la randonnée à vélo :

On découvre tout ça plus en détail ensemble, c’est parti 😀

Selle pour le voyage à vélo SMP TRK

Selle vélo SMP TRK Large gel

Une selle cyclotourisme tout confort

C’est la selle du vélo de voyage de Morgane : testée et approuvée sur des milliers de km ! 😀

Elle est réputée pour son confort et conviendra à ceux qui ne se font pas à la dureté des selles en cuir ! La selle vélo SMP TRK a été créé spécialement pour les voyageurs à vélo à la recherche de confort pour de longues sorties :

  • le canal central évitant la pression sur le périnée et les douleurs
  • le bec effilé diminue les frottements
  • la partie arrière rembourrée permet une bonne absorption des chocs et un confort accru

La version femme est la selle de vélo SMP TRK large.

Acheter la selle vélo SMP TRK HOMME

Acheter la SMP TRK large FEMME

Selle vélo SMP TRK gel pour la rando vélo

Selle vélo SMP TRK Large gel
Selle vélo SMP TRK Large gel

Une selle tout confort pour le cyclotourisme

La selle SMP TRK gel est la grande soeur de la SMP TRK. C’est une selle synthétique, rembourrée avec gel. Une vraie valeur sûre pour ceux qui n’aiment pas la rigidité des selles en cuir, l’assise étant plus souple de prime abord. C’est également une selle vélo très plébiscitée pour le cyclotourisme avec de très nombreux avis positifs !

Selle vélo Brooks B17 de cyclotourisme

Selle Brooks B17
Selle vélo cyclotourisme Brooks B17

La selle référence pour le voyage à vélo

La selle Brooks B17 est une selle en cuir à l’allure vintage, créée par Brooks. C’est une vraie référence dans le monde du cyclotourisme. Modèle phare de la marque, cette selle est une valeur sûre pour voyager à vélo. Son prix est un peu élevé mais la qualité et la durabilité donc sont au rendez-vous.

Il faudra rôder cette selle en cuir, mais une fois cette période de rodage terminée, elle est vraiment très très confortable. C’est la selle de vélo que j’utilise depuis le début pour voyager, je recommande donc vivement les selles Brooks ! 🙂

Selle cuir Brooks B17 Carved pour le voyage à vélo

Selle vélo Brooks B17 Carved

Une selle spécialement étudiée pour le cyclotourisme

La selle Brooks B17 Carved la petite soeur de la Brooks B17 : elle a été brevetée pour limiter les pressions exercées au niveau du périnée lors de longues sorties à vélo. Le cuir est en effet évidé au centre, pour un confort accru.

C’est donc un très très bon choix de selle pour le cyclotourisme !

Acheter la selle Brooks B17 carved

Selle de vélo cyclotourisme Berthoud Aravis

Selle Berthoud Aravis
Selle cyclotourisme Berthoud Aravis

Une selle haut de gamme pour le voyage à vélo

Les selles Berthoud sont des selles en cuir haut de gamme. Le modèle Aravis est le modèle adapté à la randonnée vélo, avec de très très bons retours de voyageurs à vélo. Le prix à l’achat est élevé, mais ce sont des selles vraiment faites pour durer. 

Il faudra comme toutes les selles en cuir prévoir une période de rodage !

Les réglages de sa selle vélo pour le cyclotourisme

Régler l’inclinaison de sa selle

L’inclinaison et le type de selle dépendent de l’usage du vélo :

  • utilisation quotidienne en ville : selle très large; cycliste assis à 90°
  • pratique sportive sur route : selle très fine; cycliste penché en avant
  • en voyage à vélo (cyclotourisme) : selle moyennement large; inclinaison du cycliste entre 30° et 60°

La position du cycliste est donc un entre-deux idéalement en voyage à vélo !

Inclinaison du cycliste

Régler la hauteur de sa selle de vélo pour le confort

Régler sa selle de vélo à la bonne hauteur est important en voyage à vélo pour éviter la douleur! En effet, à la longue une posture avec les jambes trop tendues ou pas assez va inévitablement entrainer des douleurs.

Il existe une méthode simple permettant d’avoir une valeur exacte en 3 étapes :

  • mesurer la longueur de son entrejambe : pour cela prenez un gros livre entre vos jambes le plus haut possible, gardez le livre à cette hauteur, et mesurez à l’aide d’un mètre la distance entre le sol et le haut du livre.
  • multipliez la mesure obtenue par 1,09 pour obtenir la hauteur où placer votre selle en mm.
  • régler la selle à la bonne hauteur

Vous avez désormais tout sur les selles de vélo pour le cyclotourisme 😀 Et vous alors, quelle est votre selle de vélo en voyage ?

Pour aller plus loin

Certains des liens de cette page sont des liens affiliés : si vous cliquez et achetez un des articles nous toucherons une (toute) petite commission sans aucun cout supplémentaire pour vous. Ces revenus nous permettent de financer le blog et de continuer à vous proposer du contenu de qualité !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire
  1. Bonjour,
    J’ai une petite question : concernant les selles en gel, vous les déconseillez pour les longs voyages ( “nous déconseillons les selles en gel pour voyager au long cours.”). Or, vous proposez par ailleurs une selle avec du gel ( “La selle SMP TRK gel est la grande soeur de la SMP TRK. C’est une selle synthétique, rembourrée avec gel.”). Pouvez-vous me donner davantage de précisions.
    J’aurais besoin d’un conseil : mes voyages sont essentiellement constitués de véloroutes avec des voyages d’une quinzaine de jours ( Eurovelo 6/ Via Rhona….soit des parcours plutôt plats) : quelle selle me conseilleriez -vous sachant que la “selle en cuir” me fait plutôt “peur” en raison du temps à attendre que la selle soit faite.
    Un grand merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Régis