Transporter son vélo dans le bus en Europe

Le bus permet de rejoindre son point de départ loin de chez soit ou rentrer après un voyage à vélo à moindre cout. Prendre son vélo dans le bus est donc une bonne solution pour voyager à moindre cout de façon écologique sur de longues distances avec son vélo.
De nombreuses compagnies de bus permettent d’emmener son vélo à bord (dans la soute ou sur un porte-vélo à l’arrière), mais les conditions varient grandement selon les compagnies.
Prendre son vélo avec Flixbus
Lorsque vous ajoutez un vélo à votre réservation avec Flixbus, tous les trajets affichés correspondent à des bus équipé d’un porte-vélo. Cependant, il est possible que les 5 places sur le porte-vélos soient déjà prises. Dans ce cas, il faut réserver un bagage spécial et démonter votre vélo.
Il faut réserver au moins 48h à l’avance et payer un supplément de 9€ / trajet dans tous les cas (porte-vélo ou soute).
Sur le porte-vélo
Vous pouvez prendre votre vélo non démontés dans les FlixBus sur le porte-vélo si vous remplissez les conditions suivantes :
- Il reste des places de vélo sur votre trajet (5 places dispo par trajet)
- Réserver 48h à l’avance minimum
- Poids maximum du vélo 20 kg
- Pas d’e-bikes, tandems, tricycles ou vélos pliants
Transport des vélos dans la soute à bagages
Votre vélo est transporté dans la soute à bagages comme «bagage spécial» si il n’y a plus de places sur le porte-vélo du bus. Les conditions à respecter :
- 1 bagage spécial max par personne
- Les vélos pliants sont autorisés
- Votre vélo de voyage doit être démonté et transporté dans un sac à vélo
- Longueur + largeur+ hauteur = 240 cm
- Poids maximum 30 kg
- Pas d’e-bikes, tandems ou tricycles
Emmener son vélo dans un BlablaBus
Pour la filière bus de la SNCF BlablaBus, anciennement OuiBus, les vélos sont acceptés en soute à condition que :
- le vélo soit démonté et placé dans une housse
- les dimensions maximum soient 40 X 30 X 15 cm
- le poids ne dépasse pas 20 kg
Eurolines : impossible de prendre son vélo
La compagnie de bus Eurolines est floue à ce propos : aucune information claire sur le site web. Dans les FAQs du site allemands il est indiqué que les vélos ne sont pas autorisés.
Cependant, rien dans la version française concernant le transport de son vélo dans la partie sur les bagages. Il est donc peut-être possible de prendre son vélo démonté dans un sac spécial pour vélo en soute, mais il vaut mieux les appeler pour confirmer si vous souhaitez voyager avec Eurolines.
Si vous ne trouvez pas de lignes de bus qui vous convient, prendre son vélo dans le train est également une très bonne alternative.