Bien attacher son vélo : 7 règles d’or pour éviter les vols

Bien attacher son vélo : 7 règles d’or pour éviter les vols

Le vélo est en plein essor, pour notre plus grand plaisir. Cependant, le revers de la médaille est l’explosion du nombre de vol de vélos. En France chaque année, ce sont plus de 400 000 vélos qui sont volés ! Découvrez tous nos conseils pour bien attacher son vélo et vraiment réduire les risques de vol !

1/ Utiliser un très bon cadenas de vélo

Le conseil peut faire sourire mais c’est pourtant le plus important : investissez dans un cadenas de vélo robuste et fiable. Un antivol en U est de loin le cadenas le plus fiable pour attacher son vélo. C’est vraiment celui que nous recommandons de prendre dans votre matériel cyclotourisme. Un mauvais antivol en U est toujours meilleur qu’un bon câble !

Abus Granit Xplus 540

Classement des antivols de vélo en 2020

Chaque année la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) publie un classement des meilleurs antivols de vélo. Pour cela, elle effectue des tests de résistance sur tous les antivols du marché. Ces tests sont devenus la référence pour l’indemnisation en cas de vol de vélo chez les assureurs. La FUB attribue une note à chaque antivol et les classifient en deux niveaux d’homologation distincts : 

  • niveau « 1 roue »  ❂ 
  • niveau « 2 roues »  ❂❂ qui est le minimum exigé par de nombreux assureurs désormais.

Telecharger le classement des antivols en 2020

2/ Toujours attacher son vélo

Toujours.

Même pour un arrêt de deux minutes à la boulangerie du coin. En effet, il suffit d’une seule fois pour se retrouver sans son vélo à son retour. Ne laissez donc pas les voleurs opportunistes sévir.

Nous vous recommandons fortement également de toujours attacher votre vélo en intérieur. En effet, un vol de vélo sur deux a lieu à domicile de nos jours (cave, garage, cour d’immeuble…).

3/ Attacher son vélo à un point fixe

Nous vous conseillons de toujours accrocher votre vélo à un point fixe :

  • Arceau de vélo
  • Barriere
  • Poteau…

Nous sommes conscients qu’il manque cruellement d’arceaux en ville, mais les choses évoluent dans le bon sens. À Lyon par exemple, le nombre d’arceaux vélo va passer de 15 000 a 60 000 dans les 6 prochaines années !

De plus, attachez votre antivol en hauteur, ne le posez pas sur le sol ou contre une surface dure. Cela empêche un voleur de le casser à coup de masse.

Bien attacher son velo

4/ Attacher le cadre du vélo, pas les roues

Nous vous conseillons d’attacher le cadre de votre vélo si possible. En effet, la plupart des vélos sont équipés d’attache-rapide au niveau des roues. Ce qui est cool car il est facile d’enlever ses roues pour changer un pneu par exemple. Mais ce qui est aussi très pratique pour les voleurs si vous avez attaché uniquement votre roue par exemple ! 😀

5/ Enlever les accessoires

Hélas les vols ne touchent pas que les vélos mais de plus en plus les accessoires (lumières, support téléphone, compteurs)…Nous vous conseillons donc de les retirer à chaque fois, même si c’est contraignant !

6/ Attacher son velo dans un lieu frequenté

Il est nettement plus difficile de voler votre vélo si il est dans une zone éclairée et très passante plutôt que dans une ruelle sombre. Privilégiez donc le plus possible les grosses artères passantes. Evitez de laisser votre vélo trop souvent dehors la nuit car la majorité des vols surviennent entre 23h et 5h du matin !

7/ Remplacer les attaches rapides par des boulons

Nous vous conseillons de remplacer les attaches rapide de vos roues et de votre selle par des boulons. Ça n’empêche pas le vol mais ça dissuade tous les voleurs du dimanche qui vont se rabattre sur plus facile. En effet, on croise de plus en plus de vélos attachés dans la rue qui n’ont plus de selle ou de roue avant…

Et vous alors, vous avez d’autres astuces pour éviter le vol de vélo ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.