Bien choisir son vélo de voyage

Comment bien choisir son vélo de voyage ? Combien coûte un vélo de voyage ? Quels sont ses caractéristiques ? Tout cyclotouriste en devenir s’est déjà posé ces questions. Découvrez notre guide complet pour choisir le vélo de voyage idéal !

Caractéristiques d’un bon vélo de voyage

Nous n’allons pas faire une fiche technique mais juste parcourir ensemble les fondamentaux pour choisir votre vélo de voyage. En effet, certains éléments de votre vélo sont très importants à prendre en compte. Au risque d’avoir des soucis mécaniques en cours de route.

Cadre acier ou cadre alu : l’éternel débat

Vous trouverez d’interminables discussions à ce sujet sur le web. Chacun a des avantages et inconvénients, cela dépendra du type de voyage que vous souhaitez faire. Les chemins que vous voulez emprunter vont également compter : route, sable, gravier….

Cadre acier

Le cadre en acier est le plus ancien et celui qui était essentiellement monté sur les vélos par le passé. En effet, il est facile à travailler et donc adapté à la production à la chaîne. A la fois très souple et assez rigide, c’est un matériau qui résiste aux chocs. Sa durée de vie est longue, et il est facilement réparable partout dans le monde.

Cependant, l’acier pèse plus lourd que l’aluminium, et a tendance à rouiller.

Il est toutefois le matériau privilégié pour le vélo de voyage, de par sa solidité et sa longévité.

Cadre alu

De plus en plus utilisés dans les usines en production de masse, il est souvent plus léger que l’acier et moins cher. En revanche, il est plus rigide et peut donc casser plus facilement, il sera plus aussi difficile à réparer. L’aluminium est donc plutôt adapté pour des vélos d’entrée ou de milieu de gamme, et pour des sorties plutôt courtes.

Nombre de vitesses et plateaux

Une fois encore ce critère dépend de votre projet de ce que vous voulez faire à moyen terme avec votre vélo. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une fois votre vélo chargé la moindre petite colline va vous sembler être un col à gravir, prudence donc. Si vous comptez traverser les Andes à vélo vous n’aurez pas besoin de la même amplitude de vitesse que si vous roulez le long de la Loire par exemple.

De façon générale, nous pouvons préconiser au moins 3×7 vitesses, même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, les nouveaux systèmes de transmissions permettent par exemple de mettre 11 vitesses sur le même plateau, ce qui n’était pas possible avant.

Choix des freins pour voyager à vélo

Indéniablement les freins de typer v-brake (à patins) sont les plus recommandés grâce à leur rapport disponibilité-fiabilité-prix incroyable. Vous pourrez en retrouver dans tous les magasins de vélos du monde, ils sont faciles à régler, les patins sont faciles à changer en cas d’usure, et n’importe quel mécano saura vous les réparer / changer en cas de besoin. Et ils sont très bons marchés, donc foncez. Leur seul bémol est qu’en cas de pluie avec un vélo chargé, il auront tendance à perdre un peu de leur puissance de freinage, prudence donc !

De leur côté les freins à disques sont performants, fiables mais par contre relativement fragiles. Vous ne trouverez pas des pièces de rechange de partout et serez coincé si ceux-ci se cassent au milieu de nul part.

Les freins à patins hydrauliques de chez Magura sont très fiables, robustes, et ne se dérèglent pas au fur et à mesure du temps. Cependant, ils sont très chers à l’achat, ce qui fait que seuls les vélos haut de gamme en sont équipés.

Choix de sa selle de vélo pour voyager

La question de la selle est primordiale. De nombreuses personnes préfèrent le cuir, qui craint l’eau mais s’adapte parfaitement à la morphologie du cycliste et à ses formes après un certain temps. Plus rigide au début, les selles en cuir se révèlent très agréable après leur période de rodage qui peut durer de nombreux kilomètres ! Brooks est la référence dans ce domaine, mais la qualité à un coût certain. Les selles SMP trek ont également le vent en poupe, n’hésitez pas à les essayer si possible.

Un conseil : Ne partez JAMAIS avec une selle neuve, testez là avant de partir pendant au moins une journée si vous le pouvez pour éviter les mauvaises surprises en cours de voyage.

Les selles étant spécifiques aux morphologies des femmes et hommes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vélociste sur celle qui vous correspondrait le plus.

Plus d’informations

Choix du porte-bagage du vélo

Le sujet est crucial car c’est le porte bagage de votre vélo de voyage qui va supporter tout le poids de vos affaires. Et croyez nous celui-ci grimpe très vite. Même en faisant attention à vraiment bien choisir son équipement pour voyager à vélo, on arrive rapidement à 15 kgs de bagages. Parcourons ensemble les critères importants pour un porte bagage de qualité.

Charge supportée par le porte-bagage

C’est le point sur lequel aucune concession n’est possible. Prévoyez de la marge car vous aurez toujours plus de poids que prévu : nourriture à transporter, eau supplémentaire si grosse chaleur….

Le porte-bagage arrière doit pouvoir supporter au moins 25kg. Le plus utilisé en voyage à vélo est le Tubus Cargo (qui peut supporter jusqu’à 40kg). Mais celui-ci coûte cher, donc si vous avez un budget serré le porte bagage adapté de chez Decathlon fait très bien l’affaire 🙂

L’utilité du porte bagage avant dépend de la durée du voyage et de la quantité d’affaires que vous emmenez. Il n’est pas nécessaire d’avoir des sacoches avant, qui déséquilibrent la roue avant et donc le guidon. Cependant, si vous avez besoin d’en avoir, l’idéal est qu’il puisse supporter 20kg. Tâchez de mettre le moins de poids possible à l’avant, et de surtout bien équilibrer les deux sacoches, au risque de devoir forcer plus sur un bras que sur l’autre pendant le voyage. La référence est le Tubus lowrider.

Compatibilité avec votre vélo

Les portes bagages arrières s’adaptent plutôt bien à n’importe quel type de vélo. le seul point d’alerte se situe au niveau du type de frein. En effet, si vous avez des freins à disques sur votre vélo de voyage il faudra faire attention à ce que votre porte-bagage soit compatible.

3 types de fixations existent pour les porte-bagages arrière :

  • Avec des oeillets sur le cadre (la plus courante);
  • Sur l’axe de roue ;
  • Sur la tige de selle.

Nous vous conseillons vraiment de choisir ceux se fixant sur les oeillets de votre vélo car ce sont les plus résistants et ceux supportant le plus de poids. Si vous n’avez pas d’oeillets sur votre vélo de voyage vous pouvez trouver des colliers de fixations permettant de simuler des oeillets. L’idéal étant de vérifier la présence des ces petites fixations lors de l’achat de votre vélo de voyage.

Choix d’une béquille

Qu’on se le dise : très peu de béquilles du marché supportent le poids d’un vélo très chargé. Vous n’êtes donc pas à l’abri de la casser. Afin de limiter la casse et d’éviter à votre vélo de chuter, voici 2 astuces :

  • avoir deux béquilles : une à l’avant et une à l’arrière, pour stabiliser le vélo et éviter que le poids des bagages à l’avant ne fasse tourner la roue et donc ne fasse chuter votre vélo.
  • installer une béquille centrale très robuste mais qui implique de soulever le vélo pour la mettre en place. Pas évident avec un vélo chargé.

Le plus simple étant de poser votre vélo contre un mur, arbre ou autre.

Dynamo dans la roue

Très pratique lorsque vous partez à des périodes durant lesquelles les journées sont courtes. La dynamo permet de pouvoir continuer à rouler de nuit en toute sécurité sans vous soucier de la batterie de votre éclairage. Cependant, si vous partez en plein été où les journées sont longues, vous n’aurez quasiment jamais besoin d’éclairage. Son coût est relativement élevé. A privilégier donc seulement si vous avez besoin de beaucoup rouler de nuit.

Roues de 26″ ou de 28″

Beaucoup de débats enflammés sur le web à ce sujet également. Sincèrement, à vitesse réduite ( < 20km/h) les performances sont quasi identiques. Le 26″ aura donc l’avantage de sa solidité sans pour autant perdre du rendement. Si vous souhaitez avoir un vélo plus polyvalent que vous pouvez transformer en vélo de ville.  En effet en retirant les portes bagages pour rouler plus léger alors les roues de 28″ sont un choix judicieux.

Privilégiez à tout prix des roues doubles parois, beaucoup plus résistante. Elles risquent vraiment moins de se déformer au fur et à mesure. Votre vélo de voyage va beaucoup être sollicité, surtout chargé. Il est donc important de faire attention à ce critère.

Vélo de voyage neuf, d’occasion, ou montage soi-même

Maintenant que nous avons pu apporter quelques pistes de réflexion quant au vélo de voyage, viens maintenant la question de l’acquisition du vélo et de son coût : vente en ligne, petites annonces de vélo, vélo neufs… Les choix sont multiples et ont chacun leurs inconvénients et avantages. Dans tous les cas, choisir un vélo de voyage est une vraie étape décisive dans votre parcours, prenez donc votre temps pour trouver votre vélo idéal !

Montage du vélo soi-même

Seulement si vous possédez toutes ces caractéristiques :

– Du temps à accorder au montage du vélo (beaucoup de temps)
– De la patience
– Des compétences en mécanique ou souhaitez en acquérir en adhérant à un atelier collaboratif
– Un vrai plaisir à bidouiller dans la graisse, le cambouis

Cette option a l’avantage de vous faire partir avec un vélo de voyage que vous connaissez par coeur, et pour cause c’est vous qui avez tout fait ! Cependant, il est bon de souligner que cette solution est plus coûteuse que de partir avec un vélo clé en main sorti d’usine. En effet, vous ne bénéficiez pas de tarif de gros et d’une chaîne de production ultra efficiente.

En cas de pépin, vous saurez en tout cas toujours vous débrouiller avec les moyens du bord, et trouverez probablement plus facilement l’origine du problème.

Vélo de voyage d’occasion

L’occasion coûte nettement moins cher que le neuf et on peut trouver de super affaires sur les sites (comme leboncoin.fr). Il faut cependant garder à l’esprit que vous ne pouvez pas savoir le traitement qu’a subit (bon ou mauvais) le vélo que vous allez acheter (chutes, routes en mauvais état…).

Il faut donc bien choisir la personne et surtout bien tester le vélo avant l’achat. Si vous avez un ami un peu mécano en vélo, faites vous accompagner pour qu’il puisse vérifier  ces quelques points de vigilance sur le vélo :

– Les roues sont-elles en bon état (une roue neuve double-parois de bonne qualité permettant de supporter du poids coûte cher !) ?
– Les freins sont-ils usés (usure des plaquettes, freinage d’urgence rapide,…) ? Quel est l’état des extrémités des câbles de freins / vitesses ?
– Le système de transmission ne risque pas de lâcher après quelques centaines de kilomètres (écartement des maillons de la chaîne, usure de la chaîne…) ? Est-ce que les vitesses sont fluides ? Les roulement du pédalier ne sont pas endommagés et n’ont pas de jeu? Le pédalier ne craque pas pendant que vous pédalez ?

Il faudra également bien vous dire que des pièces seront à changer dans tous les cas, ce qui peut au final vite faire monter la note; attention donc aux fausses bonnes affaires!

Montage d’un vélo sur mesure

Certains sites, tel que lesvelodepatrick, proposent de vous réaliser un vélo selon vos envies et votre budget. Si le principe peut paraitre alléchant, il ne faut pas vous imaginer qu’une demande de vélo sur mesure avec un budget à 800€ pourra aboutir.

Cette solution est à envisager pour si vous possédez du temps (il faut s’investir pour que le vélo vous corresponde totalement et pour du sur mesure c’est bien ce que l’on recherche!), un budget dans la fourchette haute (>1000€), et si vous avez prévu le voyage d’assez longue date. En effet, votre vélo va prendre pas mal de temps à être disponible, compte tenu des nombreux aller-retour avec le concepteur du vélo, de la recherche des pièces qui vous correspondent, etc.

Pour résumer, cette solution est à privilégier si vous avez :

– du temps à accorder au concepteur du vélo pour lui expliquer vos besoins et ce que vous aimez
– un budget plutôt souple et dans la fourchette haute
–  un départ assez tardif de prévu. Un minimum de 3 mois histoire de laisser le temps au concepteur de trouver les pièces.
– envie d’avoir un vélo vous correspondant à 100% pour du long terme

Vélo de voyage neuf

Est-ce qu’un vélo neuf est obligatoire pour voyager ? Non, évidemment. C’est juste une sécurité, une garantie que celui-ci n’aura pas de problèmes que d’éventuels anciens propriétaires auraient pu vous cacher dans le cas du marché de l’occasion.

De plus, vous pourrez bénéficier d’un suivi pour votre vélo ainsi que des conseils éclairés des passionnés qui tiennent le magasin de vélo où vous ferez votre achat.

La contrepartie c’est un coût plus élevé au départ que pour de l’occasion, mais un rapport qualité-prix imbattable compte tenu de la standardisation de la production. Le fahrrad TX400 est une vraie référence dans ce domaine. Bien choisir votre vélo de voyage vous permettra de le garder de nombreuses années, c’est donc un bel investissement !

Prix d’un vélo de voyage

Vous pouvez très bien faire 2000km avec un vélo à 300 euros, mais à l’arrivée il vous faudra changer tellement de pièces que vous aller devoir changer de vélo pour le prochain voyage et vous aurez donc perdu….300€.  Finalement, vous auriez pu investir initialement dans un beau vélo qui ne décotera que très peu dans le temps 🙂

On peut donner une bonne fourchette en disant qu’un grand minimum pour voyager confortablement de plusieurs jours à plusieurs mois est de 700€ et que le maximum…il n’y en a tout bonnement pas! Certains vélos de voyage produits en série neuf coûtent plus de 2000€; mais je vous laisse imaginer le prix d’un vélo fait sur mesure avec des matériaux haut de gamme.

Le vélo de voyage parfait existe, c’est le vôtre!

Nous restons persuadés qu’il n’y a pas de normes, juste certaines recommandations pour choisir un vélo de voyage qui vous corresponde et soit confortable. Toujours en fonction de la durée de votre projet de voyage et de votre budget évidemment. Personne ne vous empêchera de faire le tour du monde à bord d’un tricycle, si celui-ci vous convient.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre vélo de voyage, n’hésitez pas à découvrir l’équipement pour voyager à vélo !

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