Qui peut voyager à vélo ?

Qui peut voyager à vélo ?

En voilà une question qu’elle est bonne : mais en fait qui peut voyager à vélo ? Tout le monde bien sur ! C’est justement une des raisons d’être de ce blog : vous donner les clés pour vous lancer sans craintes dans la belle aventure du cyclotourisme.

Tout le monde peut voyager à vélo

Tout.

Le.

Monde.

Et oui, le cyclotourisme c’est vraiment adapté à tous ! Et on va vous expliquer pourquoi 😀

On vous propose tout d’abord un petit florilège de tous les voyageurs et voyageuses à vélo que nous suivons sur instagram ou que nous avons croisé sur la route. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’hétérogénéité des cyclotouristes :

  • des femmes seules à vélo, des familles avec des bébés, des couples, des groupes de saltimbanques
  • des jeunes, des moins jeunes et des carrément vieux
  • des ultra sportifs en bikepacking, des sportifs du dimanche, des “le sport c’est à la télé”
  • des grands costaud et des petits maigrichons
  • des cyclotouristes qui voyagent à vélo avec leur chien
  • des vieux vélos sortis de la cave, des tandems, des vélos électriques, des vélos de voyage à 3000€
  • des voyageurs à vélo sur la route depuis une semaine, des mois, des années
  • des personnes à mobilité réduite

Bref tout ça pour vous dire qu’il y a autant de profils de cyclotouristes que de gens qui pédalent ! On souhaite donc tordre le cou à l’idée reçue qu’il faut absolument être aventurier et sportif pour se lancer dans le voyage à vélo.

La peur de l’inconnu

Il est très facile pour nous autres humains de nous trouver des excuses quand on a peur de se lancer dans une nouvelle aventure : création d’entreprise, long voyage, changement de boulot…On repousse le projet à demain, au mois prochain, à l’an prochain…puis finalement à jamais. Parce que c’est trop tard / je suis trop vieux / j’ai un bon métier / je ne suis pas assez sportif / j’ai acheté un appartement / j’ai des enfants maintenant...

L’inconnu fait peur, c’est vrai.

Nous aussi on a des craintes quand on part, mais on essaie juste de préparer notre voyage à vélo au mieux avant le départ. Et puis c’est finalement l’inconnu qui nous fait sortir de sa zone de confort et apprendre énormément de choses sur nous-même. Vous serez tellement fiers de vous après et n’attendrez qu’une seule chose : repartir en voyage à vélo !

Vous allez bien sur faire des erreurs si en vous lançant dans le voyage à vélo, on en fait tous ! Et on continue à en faire après des milliers de km à vélo de notre côté haha 😀

L’avantage c’est que vous n’êtes pas le premier à oser le cyclotourisme : il existe pléthore de retours d’expérience comme notre blog de cyclotourisme et de nombreux livres sur le voyage à vélo. On vous conseille donc juste de bien vous renseigner avant le départ, de dédramatiser tout ça et promis tout se passera pour le mieux !

Chacun son voyage à vélo

Évidemment il ne faut commencer avec un projet à sa mesure : on ne vous demande pas d’aller traverser la Mongolie en autonomie pour un premier voyage (rires). De notre point de vue il faut commencer le voyage à vélo avec des parcours faciles, pour se tester, apprendre à se connaitre puis se lancer des défis de plus en plus importants 🙂

Pour découvrir le voyage à vélo on vous conseille donc de bien choisir le type de voyage qui vous correspond selon vos capacités et envies :

Si vous voulez vous lancer dans votre premier voyage à vélo mais que vous êtes inquiets, on vous conseille honnêtement de choisir un itinéraire vélo pas loin de chez vous facilement accessible. On a de la chance, la France regorge de superbes véloroutes un peu partout ! Vous aurez ainsi une première belle expérience pour déjà voir si ce type de voyage vous plait. (Même si on est à peu près certains que ça va vous plaire :D). Nous avions de notre coté testé le cyclotourisme à deux sur la ViaRhona pendant quelques jours !

En bref

Pour résumer donc :

  • il y a des voyageurs à vélos de tous âges, forme physique, classes sociales, etc. Pas de discrimination chez les cyclotouristes !
  • renseignez vous en lisant des articles sur le cyclotourisme pour bien préparer votre aventure et choisir un vélo de voyage adapté et un matériel de cyclotourisme au top
  • de nombreux itinéraires vélo balisés et sécurisés sont disponibles en France et en Europe

Si vous avez des questions ou doutes, n’hésitez pas à nous écrire ou laisser un commentaire et nous y répondrons avec plaisir. Bonne route !

One thought on “Qui peut voyager à vélo ?

  1. Bonjour, je m’appelle Aurélien, j’ai 18 ans. Je suis un grand sportif et j’aligne de nombreux km sur mon vélo tt les jours.
    Depuis quelques semaines maintenant, je songe vraiment à partir seul le long de l’eurovélo 8 ( longer la Méditerranée).
    Pour cela j’aimerai prendre donc un an d’année sabbatique entre mes études pour le réaliser 🙂

    J’aimerai avoir votre point de vue à ce sujet sachant que vous avez tout de même pas mal d’expérience à vous lire (d’ailleurs vos articles sont géniaux ).
    Est ce raisonnable à mon age ? Avez vous des conseils pour l’eurovélo ou autre ?
    Je suis sur que cette expérience pourra m’apporter énormément, à tout point de vue…
    Seul ma mère est encore réticence à l’idée que je fonce vers l’inconnu… je ne sais vraiment pas comment la convaincre encore plus haha
    En tout cas, merci d’avance pour votre lecture et éventuellement votre réponse qui me serait de grande utilité !
    Une tres bonne journée à vous,
    Aurélien (Belgique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.