Réparer son vélo : les bases de la mécanique cycle

Réparer son vélo : les bases de la mécanique cycle

Réparer soi-même son vélo en voyage, c’est un laborieux, mais parfois possible. Pour cela, nous vous conseillons de maîtriser un peu le sujet, surtout si vous envisagez de partir longtemps ou dans des pays éloignés ! La mécanique vélo peut s’avérer complexe, nous vous proposons de découvrir seulement les réparations basiques les plus utiles.

Réparer une crevaison de vélo

Certainement la réparation la plus utile à maitriser en voyage à vélo ! Une crevaison est si vite arrivée sur des chemins un peu cabossés avec un vélo de voyage chargé. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Poser une rustine si votre chambre à air n’est pas trop abimée
  • Changer la chambre à air (nous vous conseillons de toujours en avoir une rechange dans votre équipement de cyclotourisme)

Poser une rustine pour réparer la chambre à air du vélo

Une réparation indispensable à connaitre pour tout cycliste : savoir poster une rustine !

Changer sa chambre à air

Une autre réparation de vélo de base à maitriser absolument : changer sa chambre à air !

Régler ses dérailleurs de vélo

Les dérailleurs vous permettent de changer vos vitesses. Il est possible que celles-ci passent mal avec le temps ou suite à un choc si vous avez pris l’avion avec votre vélo par exemple. Découvrez comment régler vos vitesses de vélo pour qu’elles repassent de facon aussi fluide qu’au premier jour !

Régler son dérailleur avant

Régler son dérailleur arrière

Régler ses freins de vélo

Quoi de plus désagréable que d’avoir des freins de vélo qui frottent quand vous pédalez ? On est déjà assez chargé en voyage à vélo pour ne pas nous compliquer la tâche avec une difficulté supplémentaire ! Régler ses freins de vélo est pourtant simple :

Réparer sa chaîne de vélo cassée

Hélas un problème mécanique assez fréquent en voyage à vélo : la chaîne de votre vélo qui se casse ! Sans le bon outil et un maillon de chaîne rapide, vous risquez de vous retrouver condamné à pousser votre vélo jusqu’au prochain magasin de réparation. Nous vous conseillons donc deux choses :

  • apprendre à réparer votre chaîne avec un dérive-chaîne
  • avoir toujours un maillon de chaîne rapide dans votre kit de réparation de base en voyage.

Utiliser un maillon de chaine rapide

Vous pouvez retrouver de nombreuses autres vidéos de mécanique vélo chez nos amis de tutovelo !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.