Planifier son itinéraire pour un voyage à vélo

Préparer son itinéraire pour son voyage à vélo n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous avons rédigé un guide vous permettant de vous y retrouver : GPS, cartes, itinéraires de cyclotourisme balisés… Cependant, n’oubliez pas qu’en voyage à vélo il y aura souvent des imprévus. Alors ne prévoyez pas de faire trop de kilomètres, au risque de devoir vous dépêcher pour rattraper le temps 🙂

Combien de km par jour en voyage à vélo ?

La question du nombre de kilomètres et donc de la distance parcourue par jour est vraiment importante quand on se lance dans un voyage à vélo. Cependant, ce chiffre va dépendre de nombreux paramètres :

  • Est-ce que vous êtes chargés ?
  • Est-ce que vous avez du dénivelé à faire ?
  • La route est-elle goudronnée ou allez-vous rouler sur des pistes ?
  • Avez-vous l’habitude de faire du vélo ?
  • Quelle météo est prévue ? Car il est important d’observer la direction et vitesse du vent. De plus, voyager à vélo par mauvais temps est vraiment moins agréable, les distances parcourue sont souvent plus faibles sous la pluie.

D’après notre expérience, nous pouvons tout de même donner ces métriques sur du plat avec un vélo normalement chargé (environ 20 à 30 kg, poids du vélo inclus) :

  • < 50 km : niveau débutant
    • quelques heures de vélo
    • permet de s’arrêter pour faire des visites en chemin
  • de 50 km à 80 km : niveau habitué
    • bonne partie de la journée de vélo
    • permet de s’arrêter quelques fois pour visiter 
  • > 80 km : niveau confirmé
    • journée complète à vélo

En ce qui nous concerne, nous partons sur une moyenne de 15 km/h pour estimer le nombre d’heures que nous allons devoir pédaler selon nos objectifs. Ainsi, nous faisons en général environ 70 km par jour pour avoir le temps de nous reposer le soir et pour pouvoir profiter 🙂

Applications GPS pour vélo sur smartphone

De nombreuses applications GPS pour smartphone existent pour planifier votre itinéraire en voyage à vélo. En effet, cette solution est pratique pour les grandes lignes ou lorsque vous êtes perdus. Cependant les GPS consomment beaucoup de batterie sur les téléphones. Donc si vous êtes en autonomie sans possibilité de recharger votre téléphone régulièrement, il vaut mieux y avoir recours le minimum possible. 

Nous avons testé plusieurs applications au cours de nos voyages. Ainsi, trois nous ont vraiment été utiles, surtout si on les combine. Les plus efficaces selon nous sont les suivantes :

Géovélo

Géovélo permet de toujours suivre des itinéraires vélo sécurisés.  De plus, elle est facile d’utilisation, et les paramètres sont ajustables. En revanche, son grand défaut, c’est qu’elle est assez gourmande en batterie. 

Google maps

Google maps est vraiment très très bien en ville. Toutefois, elle est à éviter en dehors car elle propose souvent des chemins impraticables en vélo de randonnée, comme des chemins de terre remplis de cailloux, par exemple.

 

Maps.me

Maps.me est vraiment une très bonne application pour voyager à vélo. Son grand atout, c’est son mode hors ligne qui permet de télécharger les cartes en avance et donc de ne pas être trop énergivore.

 

Planificateurs d’itinéraires de voyage à vélo en ligne

Naviki

Naviki est un planificateur d’itinéraire de cyclotourisme en ligne très agréable à utiliser !

Choisir un itinéraire de voyage à vélo balisé

De nombreux itinéraires (véloroutes) de voyage à vélo entièrement balisées existent en France et en Europe. Ce sont des longues voies cyclables qui sont fléchées et réparties entre voies 100% dédiées aux vélos et voies à faible trafic. De plus, elles ont l’avantage de souvent posséder des infrastructures dédiées aux vélos (points d’eau, ateliers de réparation, hébergements..). Et surtout, elles sont sécurisées. De ce fait, elles sont facilement accessibles aux familles et aux débutants.

Itinéraires de cyclotourisme en France

La France est une joli pays dans lequel on peut faire du vélo facilement. En effet, de nombreuses véloroutes officielles parcourent son territoire. Chacune offre une immersion dans la culture et le terroir, c’est un moyen agréable de visiter ce pays en profitant de la vue et du folklore. Parcourons ensemble les plus beaux itinéraires de cyclotourisme en France :

La vélo Francette

La ViaRhona

La Loire à vélo

La vélodyssée

La véloroute des vins d’Alsace

Le canal des 2 mers à vélo

La Méditerranée à vélo

La Vélomaritime

La Véloscénie

Tous les itinéraires cyclables en France

Itinéraires de cyclotourisme en Europe

Le réseau EuroVélo permet de parcourir l’Europe sur plus de 90 000 km de vélo (en 2020). En effet, ces itinéraires cyclables traversent l’Europe du Nord au Sud et d’Ouest en Est. Ils sont au nombre de 15 :

EuroVélo 1 : véloroute de l’Atlantique

EuroVélo 2 : véloroute des capitales

EuroVélo 3 : véloroute des pèlerins

EuroVélo 4 : véloroute de l’Europe centrale

EuroVélo 5 : via Romea Francigena

EuroVélo 6 : véloroute des fleuves

EuroVélo 7 : véloroute du soleil

EuroVélo 8 : véloroute de la Méditerranée

EuroVélo 9 : véloroute de l’ambre

EuroVélo 10 : véloroute de la Baltique

EuroVélo 11 : véloroute de l’Europe de l’Est

EuroVélo 12 : véloroute de la mer du Nord

EuroVélo 13 : véloroute du rideau de fer

EuroVélo 15 : véloroute du Rhin

EuroVélo 17 : véloroute du Rhône

Découvrir les EuroVélos

Préparer son itinéraire à vélo avec des cartes

Les cartes sont un super moyen de se repérer et de préparer son voyage à vélo dans les grandes lignes. Cependant, si vous les voulez assez précises pour avoir les chemins tracés et que vous souhaitez faire un long trajet, elles sont souvent très volumineuses à transporter.

Si vous en avez la possibilité et que vous souhaitez opter pour cette solution, n’hésitez pas à les acheter au fur et à mesure du voyage. Dans ce cas, vous pourrez laisser vos cartes déjà utilisées dans les camping par exemple, pour les prochains voyageurs 🙂

Il faut donc arriver un trouver une échelle de carte qui sera efficace, ni trop grosse ni trop petite. Ainsi, vous pourrez avoir une vision globale mais également connaitre les petites routes praticables à vélo.

Une carte à très petite échelle (1/1 000 000 par exemple) peut être intéressante pour choisir votre itinéraire de façon très globale. En revanche, elle ne vous permettra pas de vous aiguiller pendant votre voyage.

Les cartes aux échelles d’environ 1/100 000 – 1/200 000 paraissent plus pertinentes pour façonner votre itinéraire de voyage à vélo au fur et à mesure. En effet, elles sont assez précises pour éviter les grands axes et permettent d’avoir un recul suffisant.

Pour conclure, laissez vous également guider par les conseils d’autres cyclotouristes que vous croiserez. Et surtout, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.