Aller au contenu

Pourquoi voyager à vélo ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous cherchez des arguments pour convaincre vos amis ou votre moitié de vous accompagner pour un week end ou un long voyage à vélo ? Vous n’avez toujours voyagé qu’en avion, voiture ou train, et vous hésitez à partir avec votre vélo ? Voici 7 bonnes raisons de voyager à vélo !

Pour la santé


« Manger, bouger » : c’est pas ça le slogan ? 

Et bah ça tombe bien ! Le vélo vous permet de voyager en faisant un sport qui n’est pas intense mais fait travailler votre endurance et sollicite de nombreux muscles. Ici pas question de chercher la performance, à chacun son rythme !

Vous allez apprendre à connaître votre corps, savoir exactement quelles sont vos limites et voir celles-ci se repousser jour après jour et ça c’est vraiment chouette !

Pour ralentir

Dans une société où tout va vite, informations en temps réel, avion, TGV toujours plus rapides…il est parfois bon de faire une pause. Une VRAIE pause, où l’on prend le temps de vivre à fond.

Vous verrez moins de choses qu’en voiture c’est certain mais vous allez les vivre, ressentir le vent sur votre visage, la pluie marteler votre imperméable. Tous vos sens sont aiguisés lorsque vous êtes de longues périodes à l’air libre.

De plus, malgré la lenteur de ce transport c’est un juste milieu entre la marche à pied et les transports motorisés. Car si les paysages peuvent sembler redondants après quelques jours de marche, à vélo vous avez le temps de faire des centaines de kilomètres dans le même laps de temps. Ce qui permet d’être émerveillé en permanence !

Pour le capital sympathie des cyclistes

Le contact est extrêmement facilité à vélo avec la population locale de par son originalité. Car comme tout le monde vous allez devoir faire vos courses, visiter des lieux et les gens sont toujours très agréablement surpris de voir des étrangers à vélo, et sacrément curieux d’entendre votre histoire avant de partager les leurs avec vous. De plus le cyclotouriste a une belle image dans le monde : respectueux de son environnement, mode de transport écologique, belle mentalité de cycliste.

Les gens auront toujours un mot gentil pour vous, un encouragement. Et ça fait du bien dans les moments difficiles ! Si ça ça ne fait pas parti des bonnes raisons de voyager à vélo !

Pour la liberté

Le sentiment de liberté totale que procure le vélo couplé au camping sauvage est exceptionnel ! Vous pouvez aller ou vous voulez quand vous le voulez; difficile de faire plus libre ! Mon conseil est donc d’éviter le vélo de route et de choisir un VTT équipé pour le voyage ou vers un vrai vélo de voyage pour pouvoir prendre tout types de routes : bitume, cailloux, gravier, terre, sable.

Cela permet également de varier les plaisir et donc d’éviter la routine de ne faire que de l’asphalte !

Pour faire des économies

Alors oui à l’achat un vélo de voyage peut paraître onéreux mais il faut considérer ça comme un investissement. En effet, vous allez pouvoir amortir cet achat au fur et à mesure de vos voyages : pas de transport à payer, pas d’hébergement.

Votre moteur c’est vos jambes et votre volonté, votre limite c’est vous-même!

Pour réfléchir

Que vous partiez seul ou à plusieurs le voyage à vélo impliquera forcément des périodes de silence : paysages à couper le souffle ne nécessitant pas l’emploi de mots, moments difficiles ou chaque coup de pédale est un effort ou même tout simplement moments de pédalage agréables.

Ces moments de calme sont autant d’appels à la réflexion sur vous-même, sur le monde qui vous entoure. C’est impressionnant comme le cerveau peut vagabonder pendant des heures tandis que les jambes pédalent.

Pour se dépasser

Votre vélo va être votre maison pendant votre voyage, il va devenir votre compagnon de route muet et fidèle. Cependant, à l’inverse de votre chez vous et confort habituel, il ne vous fournira ni un abri contre la pluie ni contre le vent. Et dans les côtes difficiles il deviendra même votre ennemi et vous pesterez contre moi qui vous aurait inciter à partir à vélo.

Oui MAIS (il y a toujours un mais, évidemment !) : c’est dans ces moments durs que votre caractère va se forger, que votre résistance et votre mental vont être mis à rude épreuve.

Le caractère, vertu des temps difficiles

— Charles de Gaulle


Ces épreuves permettent d’en ressortir plus fort. Elles permettent également de tester ses limites et d’apprendre à rester humble face à la difficulté.

Évidemment chacun pourra trouver des raisons de partir voyager à vélo qui lui sont propres mais ces quelques raisons devraient déjà vous aider à passer le cap ! En espérant vous retrouver sur la route un de ces jours les amis ?

1 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article plein de bonnes raisons de s’y mettre ! C’est plus qu’il ne m’en fallait ! J’ai toujours aimé faire du vélo et j’aimerais beaucoup me lancer dans quelques parcours pour découvrir ma région avant d’entamer de véritables voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *