Les plus beaux itinéraires vélo en France

De merveilleux itinéraires à vélo découpent la France et permettent de découvrir le voyage à vélo en toute quiétude. Ils sont parfaitement adaptés pour un premier voyage à vélo ou pour des familles, car très sécurisés et bien balisés. Ces véloroutes possèdent également de nombreux hébergement de qualité pour les cyclotouristes le long de leur parcours. Découvrez les plus beaux itinéraires cyclables français.

Les 8 itinéraires EuroVélos en France

Les EuroVélos sont de vrais itinéraires longues distance à vélo permettant de traverser l’Europe en long, en large et en travers ! Le balisage ne se vaut pas partout mais les choses s’améliorent petit à petit et avancent bien.

Ces itinéraires européens sont composés en grande partie des itinéraires nationaux des pays qu’ils traversent. Ils essaient d’apporter les tronçons manquants entre ces derniers pour une vraie continuité. Nous avons de la chance, pas moins de 8 Eurovélos sur 16 traverse la France :

EuroVélo 1

De Roscoff à Hendaye, l’EuroVélo 1 en France correspond à la véloroute française Vélodyssée. C’est est le plus long véloroute de France avec ses 1250 Km. L’itinéraire est réalisé à 100% en France.

EuroVélo 3

L’EuroVélo 3 traverse la France en diagonale de la frontière Belge à l’Espagne. L’itinéraire de la véloroute des pèlerins passe par Paris, puis possède une partie commune avec l’EuroVélo 6 le long de la Loire. Il passe ensuite par Bordeaux, pour finalement rejoindre l’EuroVélo 1 à Bayonne. L’Eurovélo 3 en France est nommé “La Scandibérique” et est terminé à 85%.

EuroVélo 4

L’EuroVélo 4 en France relie Roscoff à Bray-Dunes dans le Nord. L’itinéraire, qui  correspond à la Vélomaritime, fait 1200 km et est réalisé à 85%.

EuroVélo 5

L’EuroVélo 5 en France est divisée en deux parties. Celle qui part de l’Angleterre passe par Lille pour finalement rejoindre Bruxelles. L’autre, qui arrive du Luxembourg, passe par Strasbourg et suit la route des vins d’Alsace avant de prendre la direction de Bâle en Suisse. Cette véloroute fait 660 km en France et est réalisée à 75%.

EuroVélo 6

L’EuroVélo 6 est un des itinéraires à vélo les plus plébiscités en France : elle suit la vallée du Doubs, traverse ensuite la Bourgogne et rejoint finalement la Loire à Vélo jusqu’à l’océan Atlantique. L’itinéraire fait 1300 km en France et est réalisé à 100%.

EuroVélo 8

La partie française de l’EuroVélo 8, qui est la Méditerranée à vélo, est en cours d’aménagements : seul 50% de l’itinéraire de 850 km en France est réalisé pour le moment.

EuroVélo 15

 

EuroVélo 17

Tout sur les EuroVélos

La vélo Francette

C’est un itinéraire récent et très bien balisé qui relie Caen à la Rochelle et qui croise la Loire à vélo à Angers. Cette véloroute longe la Mayenne et est relativement plat. De nombreux hébergements longent la vélo Francette, et un calme très agréable y règne, loin de l’agitation d’autres itinéraires plus connus.

On peut trouver tous les types d’hébergement le long de la vélo Francette: zones de bivouac légal (avec même une douche parfois!), campings pour les cyclotouristes, et même des hébergements atypiques bons marchés.

Site officiel

La Loire à vélo

La Loire à vélo est une véritable institution du cyclotourisme en France. Elle permet de suivre le long de la Loire en toute sécurité et de découvrir notre magnifique patrimoine français à vélo. C’est un itinéraire cyclable qui va de Nevers à l’estuaire de la Loire, 900 km plus loin. Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue une véritable épopée dans la période des rois.

Très fréquentée en été, La Loire à vélo est un lieu de rencontre entre voyageurs à vélo de camping en camping. C’est un excellent itinéraire à découvrir en famille (avec de jeunes enfants par exemple), pour débuter, ou pour (re)découvrir notre joli pays ! L’itinéraire est assez plat et ne pose pas de difficultés notables. Attention tout de même à quelques passages au milieu de vignes quelques peu vallonnées.

Site officiel

La Vélodyssée

Probablement la plus connue des véloroutes françaises avec ces 1200 kms balisés le long de l’Atlantique. La vélodyssée vous permet de relier la Bretagne à la côte Basque. Elle est très fréquentée au retour des beaux jours, promettant de belles rencontres ! Certaines portions peuvent être assez difficiles. Vérifiez auparavant les différentes étapes pour éviter les mauvaises surprises.

Tout sur la vélodyssée

La Véloscenie

La véloroute des vins d’Alsace

La Vélomaritime

Pour aller plus loin…

De nombreuses autres voies vertes et véloroutes permettent de découvrir d’autres itinéraires à vélo en France. N’hésitez pas à vous renseigner localement ou à vous procurer des guides. Une carte interactive des itinéraires de cyclotourisme en France est également disponible en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.