Organiser ses sacoches de vélo en voyage

Organiser ses sacoches de vélo en voyage

Découvrez comment bien ranger votre équipement et organiser vos sacoches pour un voyage à vélo. En effet, votre vélo va devoir contenir tout votre matériel dans peu d’espace, il va donc falloir être organisé pour vous y retrouver !

Rouler ses vêtements avant de les ranger

C’est contre intuitif mais croyez nous : des vêtements roulés prennent beaucoup moins de place que des vêtements pliés ou en boule. C’est une technique bien connu des backpackers, et vraiment efficace !

Vous gagnerez ainsi une place précieuse dans vos sacoches avec des vêtements bien rangés !

Le matériel fréquent à portée de main

La sacoche de guidon est un indispensable en voyage à vélo, elle va vous permettre de stocker du matériel utilisé régulièrement. De notre côté, nous y rangeons :

  • lunettes de soleil
  • casquette
  • appareil photo
  • barre de céréales
  • crème solaire

Nous vous conseillons également de garder sous le coude les vêtements que vous mettez/enlevez régulièrement. En effet, si le temps est incertain, qui a envie de devoir farfouiller dans ses sacoches si il se met à faire une grosse averse ? De notre côté nous les glissons au dessus de nos sacoches sous les tendeurs.

La nourriture de la journée accessible

Si vous avez des provisions pour plusieurs jours, vous pouvez ranger la nourriture des prochains jours dans le fond de vos sacoches. Par contre, la nourriture que vous comptez consommer le midi ou le soir, conservez la dans un endroit accessible. En effet, une fois arrêté pour faire à manger, vous serez content de trouver la nourriture facilement dans vos sacoches !

Le matériel lourd dans les sacoches avant

Aussi contre intuitif que cela puisse paraitre, il faut ranger votre équipement de cyclotourisme lourd dans vos sacoches avant. En effet, votre roue arrière va déjà devoir supporter votre poids, inutile donc de surcharger vos sacoches arrière avec du matériel lourd.

De notre coté, nous rangeons dans nos sacoches avant nourriture, popote, et certains outils un peu lourds.

Le léger et encombrant à l’arrière

On privilégie l’équipement encombrant et léger dans les sacoches arrières, car elles ont un volume plus grand.

L’idéal est donc de ranger son matériel de camping (sac de couchage, tente, matelas) et les vêtements dans ses sacoches arrières.

Nous rangeons notre tente et le trépied photo dans notre rackpack de notre côté. Une des deux sacoches arrière comporte tout notre matériel de couchage et l’autre tous nos vêtements.

Equilibrer le poids de ses sacoches de vélo

Votre vélo de voyage risque d’être très difficile à manier si vous ne répartissez pas le poids entre les sacoches à gauche et à droite. En effet, si vous mettez plus de poids dans votre sacoche avant gauche par exemple, votre guidon va avoir tendance à furieusement piquer du nez dans cette direction.

Attention donc à veiller à équilibrer le poids de vos sacoches avant ainsi que le poids de vos sacoches arrière.

Le kit d’outils dans une sacoche de cadre

Les outils doivent être accessible facilement en cas de casse, il peut donc être judicieux de prendre une petite sacoche de cadre, à fixer au dessus des bidons d’eau sur votre vélo de voyage.

Le bikepacking a eu le mérite de développer l’offre de sacoches de cadre, vous devriez donc facilement en trouver une compatible avec votre cadre !

Mettre un label sur ses sacoches

Pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez également coller un petit papier à l’entrée de l’ouverture de la sacoche. Ainsi, vous pourrez lister dessus ce qu’elle contient (vêtements / trousse de toilette / outils / popote …. Et ranger toujours au même endroit ce que vous sortez.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.