Organiser ses sacoches de vélo en voyage : ranger son équipement

Organiser ses sacoches de vélo en voyage : ranger son équipement

Découvrez comment bien ranger votre équipement et organiser vos sacoches de vélo pour le cyclotourisme. En effet, votre vélo va devoir contenir tout votre matériel dans quelques sacoches, il va donc falloir être organisé pour vous y retrouver !

Organiser vos sacoches à vélo : nos conseils pour débutants

Bien organiser ses sacoches de vélo pour le voyage et ranger ses affaires correctement permet de gagner une place et un temps précieux. Mais encore faut-il avoir des sacoches de qualité adaptées à votre besoin ! Si vous hésitez encore sur quelles sacoches de vélo choisir, découvrez notre article sur le sujet pour trouver celles qui vous correspondent !

Faites le tri dans votre équipement de cyclotourisme

Je sais, on se répète mais mieux vaut trop que pas assez : vous allez regretter d’avoir pris certaines choses si vous ne vous en servez pas ! Refaites donc un tour rapide de votre équipement pour voir si vous allez vraiment tout utiliser. Vous affinerez de toute façon vos besoins au fur et à mesure de vos voyages !

Roulez vos vêtements avant de les ranger dans vos sacoches

C’est contre intuitif mais croyez nous : des vêtements roulés prennent beaucoup moins de place que des vêtements pliés ou en boule. C’est une technique bien connu des backpackers, et vraiment efficace !

Vous gagnerez ainsi une place précieuse dans vos sacoches avec des vêtements bien rangés !

Ranger l’équipement utile dans ses sacoches à portée de main

Les outils de base

Croyez-nous, vous n’avez pas envie de devoir fouiller et vider toutes vos sacoches en cas de crevaison ou d’avarie. Nous vous conseillons donc vraiment de mettre votre kit de réparation de base à portée de main ! D’ailleurs, nous avons un article avec des vidéos explicatives sur les réparations de vélo de base qui devrait vous intéresser 🙂

La nourriture de la journée

Si vous avez des provisions pour plusieurs jours, vous pouvez ranger la nourriture des prochains jours dans le fond de vos sacoches. Par contre, la nourriture que vous comptez consommer le midi ou le soir, conservez la dans un endroit accessible. En effet, une fois arrêté pour faire à manger, vous serez content de trouver la nourriture facilement dans vos sacoches !

Le matériel utilisé fréquemment

Vous aurez souvent à utiliser certains accessoires ou vêtements selon les conditions : votre casquette, lunette de soleil, la crème solaire…Veillez donc à les gardez à portée de main !

Si le temps est incertain, pareil pour vos affaires de pluie : qui a envie de devoir farfouiller dans ses sacoches si il se met à faire une grosse averse ?

Organiser l’équipement dans ses sacoches avant et arrière

L’équipement lourd dans les sacoches avant

Aussi contre intuitif que cela puisse paraitre, il faut ranger votre équipement de cyclotourisme lourd dans vos sacoches avant. En effet, votre roue arrière va déjà devoir supporter votre poids, inutile donc de surcharger vos sacoches arrière avec du matériel lourd.

De notre coté, nous rangeons dans nos sacoches avant nourriture, popote, et certains outils un peu lourds.

Le matériel léger et encombrant dans les sacoches arrières

On privilégie l’équipement encombrant et léger dans les sacoches arrières, car elles ont un volume plus grand.

L’idéal est donc de ranger son matériel de camping (sac de couchage, tente, matelas) et les vêtements dans ses sacoches arrières.

Nous rangeons notre tente et le trépied photo dans notre rackpack de notre côté. Une des deux sacoches arrière comporte tout notre matériel de couchage et l’autre tous nos vêtements.

Equilibrer le poids de ses sacoches de vélo

Votre vélo de voyage risque d’être très difficile à manier si vous ne répartissez pas le poids entre les sacoches à gauche et à droite. En effet, si vous mettez plus de poids dans votre sacoche avant gauche par exemple, votre guidon va avoir tendance à furieusement piquer du nez dans cette direction.

Attention donc à veiller à équilibrer le poids de vos sacoches avant ainsi que le poids de vos sacoches arrière.

Organiser sa sacoche de guidon de vélo pour le voyage

La sacoche de guidon est un indispensable en voyage à vélo, elle va vous permettre de stocker du matériel utilisé régulièrement. De notre côté, nous y rangeons :

  • lunettes de soleil
  • casquette
  • appareil photo
  • barre de céréales
  • crème solaire

Ranger le kit d’outils dans une sacoche de cadre

Les outils doivent être accessible facilement en cas de casse, il peut donc être judicieux de prendre une petite sacoche de cadre, à fixer au dessus des bidons d’eau sur votre vélo de voyage.

Le bikepacking a eu le mérite de développer l’offre de sacoches de cadre, vous devriez donc facilement en trouver une compatible avec votre cadre !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments