Le bikepacking est une nouvelle façon de voyager à vélo, d’aller plus loin et de s’affranchir des limites. Ne prendre que le strict minimum, un vélo et quelques sacoches : le bikepacking prône le voyage ultra léger et aventurier !
Le bikepacking, c’est quoi ?
Le principe du bikepacking est simple : être le plus léger possible. Pour cela, il s’agit de ne pas utiliser de porte-bagages sur un vélo de voyage lourd, mais plutôt installer des sacoches bikepacking sur des vélos de type VTT ou gravel. Traverser un pays, un continent, le monde avec son vélo en alliant vitesse et aventure. Par tous les chemins, explorer le monde : voilà la promesse du bikepacking !
Ce nouveau mode de voyage à vélo fait de plus en plus d’adeptes grâce aux réseaux sociaux. Il suffit de voir la popularité du hashtag #bikepacking sur instagram !

Quel vélo pour le bikepacking : VTT ou gravel ?
En bikepacking c’est très souvent le gravel qui est le vélo de voyage privilégié. C’est un vélo au croisement entre VTT et vélo de route : il reprend en effet certains éléments de chacun pour en faire un vélo robuste et rapide. Ainsi, il comporte des roues renforcées et plus large, une géométrie courte, un guidon de type route.
Il permet de parcourir rapidement beaucoup de kilomètres par jour. De plus, il permet de sortir des routes goudronnées, de se faire plaisir sur des portions moins roulantes mais plus natures !
Le VTT est également un choix de vélo assez courant pour le bikepacking. Plutôt pour voyager sur des terrains vraiment accidentés / techniques au lieu de chercher la performance.
Guide : choisir son gravel pour le bikepacking
Les sacoches bikepacking vélo
Les types de sacoches bikepacking
Il existe plusieurs grandes catégories de sacoches de bikepacking :
- Une sacoche bikepacking de guidon : en forme de polochon, la sacoche de guidon permet de stocker sa tente et/ou son duvet en général pour les aventures de bikepacking de plusieurs jours.
- Sacoche bikepacking de cadre : elle peut prendre toute la place dans la cadre (fullframe) ou seulement la moitié haute (demi sacoche de cadre) pour avoir quand même accès aux bidons d’eau. Elle apporte un grand volume de stockage et un confort de pilotage avec son centre de gravité bas sur le vélo.
- La sacoche bikepacking top-tube : fixée au dessus de cadre, elle est de petite contenance pour contenir barre de céréales, chargeur externe, et multitool.
- Une sacoche bikepacking de selle : elle a un volume entre 7 et 18L et permet de stocker vêtements, nourriture, etc. De plus, la sacoche de selle possède souvent une sangle avec laquelle on peut fixer une veste imperméable pour y avoir accès facilement par exemple.
Les marques de sacoches bikepacking
De nombreuses marques se sont lancées dans les sacoches de vélo pour le bikepacking, notamment :
- Ortlieb
- Topeak
- Apidura
- Restrap
Les meilleures sacoches bikepacking
Le matériel de bivouac pour le bikepacking
La tente pour le bikepacking
Selon nous, la tente parfaite pour le bikepacking est :
- ultra–légère (2kg max pour 2 personnes)
- très compacte
- bien imperméable (> 1200mm)
Les meilleures tentes de bikepacking
Le matelas en bikepacking
Il est important d’avoir un bon matelas en bikepacking pour vous isoler du froid du sol. On vous recommande donc de choisir un matelas :
- ultra léger (< 500g)
- auto-gonflant ou gonflant
Les meilleurs matelas pour le bikepacking
Le sac de couchage pour le bikepacking
On vous recommande un sac de couchage ultra léger pour le bikepacking :
- en duvet avec traitement déperlant si possible (beaucoup plus compressible que le synthétique)
- < 1kg
Les meilleurs sacs de couchage en bikepacking
Le matériel de bikepacking : notre liste d’équipement
En bikepacking il va vraiment falloir faire attention à la quantité de matériel à prendre : en effet, le volume disponible pour ranger ses affaires est assez limité. L’idée est donc de s’alléger au maximum sur le matériel de bikepacking, contrairement au cyclotourisme plus classique. Il va très rarement être question de prendre réchaud et du « matériel de confort ». On privilégie le meilleur rapport légèreté/encombrement/utilité !
Liste de matériel bikepacking pour le bivouac
- Tente ultra légère (< 2kg) : de type MSR Hubba Hubba
- Matelas gonflable ultra léger : de type Sea To Summit Ultralight
- Drap en soie : très léger, permet de gagner quelques degrés précieux en dormant
- Sac de couchage en duvet très léger et compact (1kg maximum) : les plumes d’oies permettent d’avoir un sac de couchage trèèès compact et chaud.
- 1 couteau suisse
- 1 lampe frontale : pour installer la tente si vous arrivez de nuit.
- 2 tendeurs : pour accrocher tout et son contraire
Liste de vêtements pour le bikepacking
- Doudoune compressible : pour les soirs un peu froids
- 2 T-shirts en mérino ou synthétique : on lave celui qu’on a utilisé dans la journée le soir même ou le lendemain. En effet, le mérino a l’avantage de sécher très vite et ne pas garder les odeurs de transpiration.
- Veste imperméable / coupe-vent : qui se replie dans sa poche ou capuche
- Pantalon convertible en short
- 2 cuissards : pour alterner un jour sur deux en lavant le sale tous les soirs – si on en a besoin car pas de selle confortable
- 2 paires de chaussettes
- Lunettes de soleil
- Casquette
- Casque de vélo
- Tongs
- Tour de cou
- Serviette de bain en microfibre
Trousse de toilette bikepacking
- Brosse à dent
- Dentifrice
- Savon de Marseille
Trousse de soin bikepacking
- Tire-tique
- Doliprane
- Compeed
Outils vélo en bikepacking
Même en bikepacking il est intelligent de prendre quelques outils indispensables :
- pompe à main
- rustines
- multitool
Les courses bikepacking d’ultra endurance
Les courses d’ultra endurance de bikepacking sont de plus en plus connues, notamment en France avec quelques très belles compétitions. Toutes ces courses se font en autonomie complète et sont généralement organisées sur plusieurs étapes, ce qui permet aux participants de parcourir de (très très !) longues distances.
La plupart des épreuves ont un parcours bien défini avec des points de passages obligatoires et un point d’arrivée. Cependant, certaines courses laissent le choix de l’itinéraire vélo à leurs participants : elles ne fixent qu’un point de départ et d’arrivée !
En France
- La french Divide
- La baroudeuse : Unpaved race
- Born to ride
- BikingMan France
- Gravel Tro Breizh
- Race Across France
En Europe
- Italy Divide
- Transcontinental Race (TCR)
- Northcape 4000
- The Highland trail 550
Bikepacking ou cyclotourisme ?
Bikepacking et cyclotourisme sont deux façons différentes de voyager à vélo. Chacun recherche dans sa pratique ce qu’il aime ! Pour ma part par exemple je trouve le bikepacking génial pour faire des aventures en mode performance, mais je trouve ça moins confortable pour les voyages au long cours !