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Les meilleurs gravels pour le bikepacking

    Temps de lecture : 7 minutes

    Vous voulez partir à l’aventure en bikepacking avec un gravel mais ne savez pas lequel choisir ? Pas de doute, la mode du bikepacking est en plein essor et ne risque pas de s’arrêter de si tôt, avec des vélos et un équipement toujours plus adaptés et performants 😀

    C’est quoi le bikepacking ?

    Le bikepacking est une nouvelle façon de pratiquer le voyage à vélo. L’objectif est d’aller plus loin et plus vite. Véritable phénomène de mode, le bikepacking se développe à toute vitesse en France et partout dans le monde ! Il permet de s’affranchir des habituels porte-bagages et d’adopter des sacoches qui se fixent directement sur le cadre.

    En savoir plus

    Qu’est ce qu’un gravel ?

    Le meilleur des 2 mondes (VTT et route) ?

    Le gravel se trouve pile au milieu des mondes axés sur la performance du cyclisme sur route (et cyclocross), et de la technicité du VTT.

    Le gravel est à l’aise à la fois sur route et sur la boue, c’est un vélo taillé pour l’aventure où (un petit peu de) performance est mise de côté au profit d’un confort amélioré, d’une adaptabilité sur les sentiers et de la robustesse.

    La géométrie du gravel

    La géométrie d’un vélo de type gravel est plus courte par rapport à un vélo de course. De plus, le tube de direction est également généralement plus haut et l’angle de direction plus lisse. Cela rend le gravel moins nerveux qu’un vélo de course et moins réactif sur les sections techniques hors route qu’un cyclocross. Cependant, cela en fait un vélo très polyvalent, plus souple et confortable pour faire de la longue distance et du bikepacking.

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    Les pneus larges du gravel

    Le gravel se différencie également du vélo du route avec une capacité à accepter des pneus de plus de 40mm de large. En effet, l’espace entre les fourches est vraiment plus large et permet donc d’accéder à des types de pneus plus variés.

    La transmission du gravel

    Le gravel a tellement pris d’importance ces dernières années que les principales marques ont créé des groupes de transmission spécifiques pour le gravel :

    Pourquoi choisir un gravel pour faire du bikepacking ?

    Le gravel : un vélo plutôt polyvalent en bikepacking

    Les vélos gravel sont parfaits pour les expéditions légères de bikepacking, chargés de sacoches de bikepacking classiques telles que les sacoches de cadres, sacoches de guidon et sacoches de selle. De plus, le gravel est généralement très bien équipé en oeillets un peu partout et permet notamment de monter des fork-cage.

    Éviter les gravels avec un cadre carbone pour le bikepacking

    De plus en plus de gravels possèdent un cadre et une fourche en carbone, ce qui n’est plutôt pas conseillé pour le bikepacking car le carbone ne supporte pas très bien les contraintes de poids ! On vous conseille vraiment d’éviter les gravels avec cadre carbone si vous voulez charger votre vélos de sacoches (que ça soit la tige de selle, ou le cadre).

    Gravel ou VTT pour le bikepacking ?

    Si vous prévoyez de faire du bikepacking en restant sur le goudron la plupart du temps, ou de faire de la piste pas trop engagée, alors un gravel sera très adapté avec son tempérament joueur et sa confortable assise !

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    Si au lieu de cela, vous vous voulez rouler sur des routes sablonneuses ou caillouteuse, des conditions de piste terribles, le gravel risque de ne pas être le plus adapté. On vous recommande chaudement d’opter pour un VTT dans ce cas là !

    Les courses de bikepacking en gravel

    Le gravel permet d’aller loin et vite. Équipé pour le bikepacking il est vraiment un compagnon idéal pour les aventures plus ou moins courtes et les courses de bikepacking ! Assez confortable pour passer de nombreuses heures en selle plusieurs jours d’affilées, il permet également d’aller vite et d’apporter un aspect compétitif.

    Est-ce que le gravel est adapté au cyclotourisme classique ?

    En un mot : oui ! Le gravel est parfaitement adapté au cyclotourisme classique : avec ses pneus larges, des porte-bagage pour y ajouter des sacoches vous pourrez voyager loin et longtemps. Il va falloir faire attention cependant à la transmission de votre gravel pour pouvoir voyager chargé avec du dénivelé. Le cintre de type route est également un super allié pour le voyage à vélo.

    Le gravel est un modèle de polyvalence : vélo sur route, bikepacking léger et rapide, cyclotourisme au long cours, velotaff, aventures hors asphalte….Le gravel n’excelle nul part mais est bon partout !

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    Les meilleurs gravels pour le bikepacking : notre top 10

    Gravel Tribal GRVL 520 (1100€)

    Le moins cher des gravels de notre top

    Ce gravel de chez Decathlon a été pensé pour le bikepacking grâce à sa polyvalence sur route et chemin. Son groupe Shimano 105 assure un passage de vitesse fluide de son côté !

    • Cadre : aluminium 6061
    • Freins : à disque hydrau-méca
    • Poids : 10,7kg
    • Transmission : Shimano 105 Double plateau 48/32 – 11/34 

    Acheter en ligne (1100€)

    Gravel bikepacking Fluide Cypress Comp (1399€)

    Un gravel à petit budget pour le bikepacking

    Le gravel Fluide Cypress Comp sera votre meilleur allié dans toutes les situations : sorties routes, bikepacking, voyage à vélo…Grâce à sa transmission SRAM APEX 1 1x11v et son cadre acier il permet de voyager confortablement partout et de monter toutes les côtes !

    • Cadre : acier
    • Freins : à disque mécaniques
    • Transmission : Sram Apex 11v Monoplateau 40 / 11-42 Dents
    • Roues : 28″

    Acheter en ligne (1399€)

    Gravel Fuji Jari 2.1 (1399€)

    Le gravel japonais pour le bikepacking

    Conçu pour les courses de gravel, les randonnées à vélo et le bikepacking, le gravel Jari 2.1 est un vrai passe partout ! Il permet une conduite stable quel que soit le type de terrain, vous permettant d’être aussi à l’aise sur la route que sur les sentiers !

    • Cadre : aluminium
    • Freins : à disque hydrau-méca
    • Poids : 10,7 kg
    • Transmission : Shimano Tiagra Double plateau  46-30 / 11-34

    Acheter en ligne (1399€)

    Gravel Riverside Touring 920 (1599€)

    Le super gravel pour le bikepacking de chez Decathlon

    Le Riverside Touring 920 est le vélo idéal pour vos aventures offroad en bikepacking. Doté d’un cadre et de composants robustes, il vous permettra de vous aventurer n’importe où ! Il est équipé d’une selle Brooks C15, ce qui est vraiment un point très positif car les selles Brooks sont idéales en voyage à vélo. Le mono-plateau du pédalier de base est un peu limite pour faire de grosses côtes, on vous recommande de le changer pour un 36 ou 38 dents par exemple.

    • Cadre : aluminium
    • Freins : à disque hydrauliques
    • Poids : 12,8 kg
    • Transmission : Sram Rival Mono plateau 32 / 11-42

    Acheter en ligne (1599€)

    Gravel Canyon Grail AL 7 (1799€)

    Un gravel poids plume pour le bikepacking

    Un vélo de gravel incroyable pour le bikepacking : le Canyon Grail 7 offre la combinaison optimale de stabilité solide, de maniabilité agile et d’un large braquet prêt à grimper les pentes les plus raides.

    Les meilleures sacoches pour le bikepacking

    • Cadre : aluminium
    • Freins : à disque hydrauliques
    • Poids : 9,8 kg
    • Transmission : Shimano GRX Double-plateau 11-34
    • Roues : 27,5″

    Acheter en ligne (1799€)

    Gravel Kona Rove DL (1799€)

    Un super gravel pour le bikepacking

    • Cadre : acier
    • Freins : à disque mécaniques-hydrauliques
    • Transmission : Shimano Rival Monoplateau 11-42 Dents
    • Roues : 29″

    Acheter en ligne (1799€)

    Gravel bikepacking Trek Checkpoint ALR 4 (1999€)

    Le gravel Trek Checkpoint ALR 4 est un vélo en aluminium conçu pour affronter les rigueurs des sentiers de gravier et des chemins de terre, mais il n’en est pas moins à l’aise sur vos trajets matinaux et vos itinéraires de course ! Ce vélo n’a pas de limite, ce qui en fait le compagnon idéal pour partir à l’aventure sur les routes ou les chemins en bikepacking.

    • Cadre : aluminium
    • Freins : à disque hydrauliques
    • Poids : 10,3 kg
    • Transmission : Shimano GRX Double plateau 46-30 / 11-34
    • Roues : 28″

    Acheter en ligne (1999€)

    Gravel bikepacking Salsa Journeyman (2250€)

    Un super gravel pour le bikepacking

    Le gravel Salsa Journeyman GRX offre le confort de pneus larges et d’un cadre solide, idéal pour le bikepacking. Il dispose également d’une transmission Shimano GRX 11 vitesses, parfaite pour s’aventurer hors des sentiers battus dans vos aventures en bikepacking avec du dénivelé !

    Ce gravel a été pensé pour la route et les chemins. En effet, le Salsa Journeyman sera un fidèle destrier pour vos sorties bikepacking.

    • Cadre : aluminium 6061
    • Freins : à disque hydrauliques
    • Transmission : Shimano GRX Double plateau 46-30 / 11-34
    • Roues : 28″

    Acheter en ligne (2250€)

    Gravel bikepacking Specialized Diverge (2521€)

    Un gravel sérieux pour le bikepacking

    • Cadre : aluminium
    • Freins : à disque hydrauliques
    • Poids : 10,3 kg
    • Transmission : Shimano GRX Double plateau 46-30 / 11-34
    • Roues : 28″

    Acheter en ligne (2521€)

    Gravel bikepacking Croix de fer 30 (2549€)

    Un des meilleurs gravels pour le bikepacking

    Le vélo Gravel Genesis Croix de Fer 30 est un modèle qui convient aux cyclistes aventureux, qui aiment s’échapper sur des itinéraires sauvages en bikepacking ! Très bien équipé, il vous permettra de rouler sur tous les types de terrains.

    • Cadre : acier
    • Freins : à disque hydrauliques
    • Poids : 11,2 kg
    • Transmission : Shimano GRX Double plateau 30-46 / 11-34
    • Roues : 28″

    Acheter en ligne (2549€)

    Et vous alors, pour ou contre le gravel pour le bikepacking ? 😀

    Pour aller plus loin

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