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Les meilleurs vélos de voyage et randonnée en 2023

Temps de lecture : 19 minutes

Quels sont les meilleurs vélos de voyage en 2023 ? Découvrez notre classement des 25 meilleurs vélos de randonnée, un comparatif complet pour faire son choix !

Comment choisir son vélo de voyage ?

Quel voyage avez-vous prévu avec votre vélo ?

  • Type de voyage : Si vous prévoyez de faire de la randonnée sur des sentiers difficiles, vous aurez besoin d’un vélo robuste avec des pneus larges et des suspensions. Si vous prévoyez de faire de la randonnée sur des routes asphaltées, vous pouvez vous contenter d’un vélo plus léger et plus agile.
  • Durée du voyage : Si vous prévoyez de faire un voyage de longue durée, vous aurez besoin d’un vélo confortable et fiable. Vous devrez également tenir compte du poids des bagages que vous porterez, car cela affectera la performance de votre vélo.

Comment choisir son vélo de voyage

  • Cadre : Les cadres en acier sont plus robustes et plus confortables, mais ils sont également plus chers et lourds. Les cadres en aluminium sont moins cher, souvent plus légers et ne s’oxydent pas.
  • Transmission : La transmission est le système qui permet au vélo de changer de vitesse. Optez pour une large plage de vitesses, surtout si vous prévoyez d’affronter des montées avec une charge lourde.
  • Selle : Investissez dans une selle confortable en voyage.
  • Freins : Les freins à disque sont plus puissants et plus efficaces, mais ils sont également plus chers que des freins à patins.
  • Budget : Il existe des vélos de randonnée à tous les prix mais les meilleurs vélos de voyage peuvent couter jusqu’à 3000€ !
  • Sacoches vs bikepacking : Les sacoches sont spacieuses et stables, mais les configurations de bikepacking sont plus légères et aérodynamiques.
  • Pneus : Les pneus sont en contact direct avec la route. Il est important de choisir des pneus adaptés au type de terrain que vous prévoyez de parcourir. Plus le pneu est large, plus il est confortable, surtout sur les terrains accidentés.
  • Accessoires : Les meilleurs vélos de voyage sont fournis avec de nombreux accessoires : porte-bagages, éclairages, garde-boues…

En savoir plus

Les meilleurs vélos de voyage
à moins de 1000€ (2023)

Vélo de voyage
Ortler Saragossa (650€)

  • Cadre : Aluminum
  • Transmission : 24 vitesses
  • Freins : à disque mécanique
  • Dérailleur avant : Shimano Tourney
  • Dérailleur arrière : Shamino Alivio
  • Roues : 28″
  • Dynamo : Oui
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 15,4kg
Vélo de voyage Ortler Saragossa

Un vélo de cyclotourisme pas cher

Le vélo de randonnée Ortler Saragossa est le premier vélo de notre top et le moins cher. En effet, c’est un bon rapport qualité prix pour ceux qui veulent débuter le voyage à vélo à petit budget avec un vélo assez fiable. Évidemment, ce n’est pas un vélo sans défaut, mais à ce prix là il est tout à fait correct !

Vous allez pouvoir découvrir le voyage à vélo en tout sécurité avec ce vélo de randonnée : avec ses 24 vitesses, son éclairage par dynamo, ses roues renforcées et son porte-bagages arrière solide. C’est donc un vélo parfait pour débuter la rando vélo à tout petit budget.


Vélo de voyage
Riverside Touring 520 (799€)

  • Cadre : Aluminum
  • Transmission : Monoplateau 1×11 vitesses
  • Dérailleur : Microshift RD-M665M
  • Freins : à disque hydraulique
  • Roues : 29″
  • Pneus : Btwin Trekking 9 Grip Protect+
  • Dynamo : Shimano Deore XT
  • Poids : 16kg
Riverside Touring 520

Le vélo de randonnée de chez Decathlon au prix imbattable

Le Riverside 520 est le premier prix des vélos de voyage de chez Decathlon. Mais malgré son coût raisonnable il est tout à fait adapté pour faire de la distance ! En effet, avec son monoplateau 11 vitesses adapté au voyage il permettra de gravir des côtes même bien chargé. En plus, sa dynamo lui assure un éclairage constant et ses roues doubles parois garantissent une solidité à toute épreuve.

Le vélo de voyage Decathlon Riverside 520 est donc un bon compagnon de route, même s’il n’est pas vraiment typé tour du monde ! Notre avis ? Foncez, c’est un vrai bon premier vélo de voyage !

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Vélo de trekking
Cube Travel Iridium n red (950€)

  • Cadre aluminum
  • Transmission : 3×9 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Altus
  • Dérailleur arrière : Shimano RD-M3100
  • Roues 28″
  • Dynamo : Oui
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 15,3kg
Vélo de voyage Cube Travel Iridiumnred

Le moins cher des vélos de rando de chez Cube

Le travel Iridiumnred est le premier vélo de cyclotourisme de chez Cube mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas sa place dans ce top avec ses caractéristiques. En effet, le Cube Travel Iridiumnred est un vélo de voyage sérieux avec des composants de qualité. Vous pouvez l’équiper d’un porte-bagages avant si nécessaire grâce aux oeillets de fixation disponible.

Si vous avez un peu plus de budget il existe également le vélo de cyclo-rando Iridiumngreen à 1200€, avec des composants un peu plus haut de gamme. C’est également un bon choix pour un vélo de voyage !


Vélo de voyage
Kona Rove Sora 9v 650B (1000€)

  • Cadre : Acier
  • Freins : à disque mécaniques
  • Transmission : Shimano Sora 2x9v
  • Pédalier : Prowheel 36/46
  • Cassette : Shimano HG400 11/34
  • Poids : 11,8kg
  • Roues : 27.5″
Les meilleurs gravels pour le bikepacking

Un vélo bikepacking pas cher pour le voyage

Le Gravel Bike Kona Rove Sora 9v est un choix idéal pour les cyclistes à la recherche d’un vélo polyvalent pour les aventures hors-route. Avec son cadre en aluminium léger et ses pneus larges, le Rove Sora offre une conduite en douceur sur une variété de surfaces, de la route aux sentiers de gravier. Ce vélo est équipé d’une transmission assez fiable, des roues de 650B et de freins à disque mécaniques pour une expérience de conduite sûre et agréable. De plus, avec des oeillets pour porte-bagages et garde-boues, le Kona Rove Sora est prêt à partir pour le bikepacking ou les longues randonnées à vélo.

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Vélo de voyage
Fuji Touring LTD (900€)

  • Cadre : Acier Reynolds 520 chromoly
  • Transmission : Shimano Alivio 3×9 vitesses
  • Cassette : Shimano HG200, 11-34 dents
  • Pédalier : Shimano Alivio, 48/36/26T
  • Roues : 28″
  • Freins : V-brake Shimano alivio
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 13,5kg

Un superbe vélo de randonnée épuré

Ce Fuji Touring LTD est un super vélo de voyage : un système de transmission agréable, un cadre en Chromoly (un alliage d’acier plus solide et plus léger), un poids plume…De quoi partir en voyage à vélo pour faire de la distance ! On regrettera juste l’absence d’une dynamo et de freins à disque. Il vous faudra également ajouter un porte-bagage avant si besoin.

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Choisir une selle de vélo pour le cyclotourisme

Pssst, on vous conseille vraiment de changer la selle d’origine de tous ces vélos de voyage et de prendre une selle de vélo spécialement faite pour le cyclotourisme :

Brooks B17

Selle Brooks B17

Brooks B17 carved

Acheter (115€)

Les meilleurs vélos de voyage
à moins de 1500€ (2023)

Vélo de voyage
Kalkhoff Endeavour 30 (1050€)

  • Cadre : Aluminum
  • Transmission : Shimano Deore 3×9 vitesses
  • Roues 28″
  • Freins : à disque hydraulique Shimano
  • Dynamo : oui
  • Porte-bagages arrière

Un bon vélo de voyage de chez Kalkhoff

Le Kalkhoff Endeavour 30 est un bon candidat juste au dessus des 1000€ pour s’équiper d’un vélo de voyage fiable. En effet, il possède une transmission Shimano Deore, des freins à disque hydraulique, une dynamo et un solide porte-bagages arrière !


Vélo de voyage
FahrradManufaktur T100 (1050€)

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano Alivio 3×9 vitesses
  • Freins : v-Brake Shimano BR-T4000
  • Roues 28″
  • Dynamo : Oui
  • Pneus Schwalbe Citizen, 47-622
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 15,9kg
Vélo de voyage Fahrradmanufaktur T100

Le moins cher des vélos de randonnée Fahrradmanufaktur

Chez Fahrradmanufaktur c’est la qualité qui prime : un entrée de gamme à 900€ ça annonce la couleur. En achetant un vélo de voyage Fahrradmanufaktur vous serez donc garanti d’avoir des composants fiables, et un vélo de qualité pour de nombreuses années !

Avec ce vélo de randonnée vous ne craignez rien ! En plus, si besoin vous pouvez facilement installer un porte-bagages avant. On vous conseille également de basculer sur des pneus Schwalbe marathon, qui sont vraiment plus robustes de ceux de base.

Si vous avez un peu plus de budget, le Fahrradmanufaktur T500 est le grand frère du T100, il est très semblable mais possède un système de transmission plus haut de gamme et fiable. Le dérailleur Deore durera en effet plus dans le temps que le Alivio du T100. De plus, son porte-bagages et ses éclairages sont meilleurs.


Gravel bikepacking Kona Rove Sora 9v 650B (1100€)

  • Cadre : Acier
  • Freins : à disque mécaniques
  • Transmission : Shimano Sora 2x9v
  • Pédalier : Prowheel 36/46
  • Cassette : Shimano HG400 11/34
  • Poids : 11,8kg
  • Roues : 27.5″
  • Prix : 1100€

Un gravel pas cher pour le bikepacking

Le Gravel bikepacking Kona Rove Sora 9v 650B est conçu pour ceux qui cherchent à s’aventurer au-delà des routes goudronnées et explorer les chemins moins fréquentés. Sa transmission Shimano Sora à 9 vitesses garantit des passages de vitesse fluides et une adaptabilité à toutes les pentes, tandis que les roues en 650B offrent un compromis idéal entre rapidité et capacité à absorber les irrégularités du terrain. Le Kona Rove Sora est également équipé de points de fixation multiples, permettant d’accueillir sacoches et porte-bagages pour des aventures de bikepacking sur plusieurs jours.

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Gravel bikepacking
Triban grvl 520 (1200€)

  • Cadre : Aluminium 6061
  • Freins à disque hydrau-méca
  • Poids : 10,7kg
  • Transmission : Shimano 105 2x11v
  • Pédalier : Praxis Alba M30 48/32
  • Cassette : Microshift CS-H110 11v 11/34

Un des gravels bikepacking pas cher

Ce gravel de chez Decathlon a été pensé pour le bikepacking grâce à sa polyvalence sur route et chemin. Son groupe Shimano 105 assure un passage de vitesse fluide.

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Vélo de voyage
Riverside Touring 900 (1350€)

  • Cadre : Aluminium
  • Transmission : 3×10 vitesses Shimano Deore XT
  • Freins : à disque mécanique
  • Roues 28″
  • Pneus : Schwalbe Marathon plus tour
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Dynamo : Oui
  • Poids : 17 kg

Un des meilleurs vélos de voyage de chez Decathlon

Difficile de faire mieux niveau rapport qualité-prix à l’heure actuelle pour un vélo de voyage ! Le vélo de rando Riverside Touring 900 est un vrai bon choix pour le cyclotourisme. En effet, il est équipé d’un système de transmission haut de gamme, deses porte-bagages avant et arrière, de pneus increvables et d’une dynamo. De plus, on peut noter la présence d’une selle de cyclotourisme Brooks B17 d’origine ! Un luxe à ce prix là pour un vélo de voyage. Un des meilleurs vélos de voyage à un prix imbattable.

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Les meilleurs vélos de voyage
à moins de 2000€ (2023)

Gravel bikepacking
Kona Rove DL (1560€)

  • Cadre : Acier Cromoly
  • Fouche : Acier Cromoly
  • Freins à disque mécaniques
  • Transmission : Shimano Tiagra 1x11v
  • Pédalier : Sram Apex, 40 Dents 
  • Cassette : Sram PG1130 11-42 Dents
  • Poids : 11,55kg
  • Roues : 29″
  • Prix : 1560€

Un super gravel en voyage à vélo

Le Kona Rove DL est un vélo de gravel polyvalent et fiable parfait pour le voyage à vélo. Sa transmission Shimano de qualité, ses freins à disque mécaniques en font un vélo fiable, parfait également pour le bikepacking.

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Vélo de voyage
Ridgeback Expedition (1579€)

  • Cadre : Acier Reynolds 520
  • Transmission : 3×9 vitesses Shimano Alivio
  • Freins : à disque mécanique
  • Roues : 26″
  • Pneus Schwalbe Marathon, 26″ x 1.75″
  • Dynamo : Oui
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 13,5kg
  • Prix : 1579€
Vélo de cyclotourisme Ridgeback Expedition

Un des meilleurs vélos de randonnée de tour du monde

Le vélo de randonnée Ridgeback Expedition est un modèle robuste et fiable, pensé pour faire un tour du monde dans toutes les conditions. Ce vélo de voyage possède un cintre plat avec des poignées ergonomiques très confortables. Avec ses roues de 26 pouces, il est particulièrement robuste et peut supporter tout vos bagages facilement.

Si vous voulez partir en autonomie totale avec le Ridgeback Expedition nous vous conseillons cependant de lui ajouter un porte-bagages avant et un éclairage fiable. Notre avis final sur le Ridgeback Expedition est donc vraiment plus que positif, définitivement un des meilleurs vélos de voyage !

Besoin d’ajouter un porte-bagage avant ?

Porte-bagage
Tubus Tara Lowrider

Tubus lara lowrider

Porte-Bagage
Pelago Front Rack

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Porte-bagage
Zefal Raider Front

zefal-raider-front-porte-bagage-cyclotourisme

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Vélo de voyage
Riverside Touring 920 : 1599€

  • Cadre : Aluminium triple butted
  • Transmission : Monoplateau Sram Rival 11 vitesses
  • Cassette : Sram 11 vitesses (11-42)
  • Pédalier : Monoplateau Sram DUB 32T
  • Freins : à disque hydrauliques
  • Roues : 29″
  • Selle : Brooks C15
  • Poids : 11,8kg

Un gravel parfait pour voyager en mode bikepacking

Le vélo de voyage riverside touring 920 a vraiment été pensé pour le bikepacking avec des inserts un peu partout pour pouvoir installer vos sacoches de bikepacking. Le Riverside Touring 920 est le vélo idéal pour vivre des aventures en off-road. En effet, son cadre et ses composants solides, il ne vous décevra pas !

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Gravel bikepacking Fuji Jari 2.1 (1599€)

  • Cadre : Aluminium
  • Fourche : Carbone
  • Freins : à disque mécaniques
  • Transmission : Shimano Tiagra 2x10v
  • Pédalier : FSA Vero Pro, 46/30 Dents
  • Cassette : Sunrace, 11-34 Dents
  • Poids : 10,7 kg
  • Prix : 1599€

Un super gravel bikepacking et voyage à vélo

Le vélo de voyage Fuji Jari 2.1 est un choix idéal pour les aventuriers à la recherche d’un vélo capable de tout faire. Avec sa géométrie stable et sa construction en aluminium robuste, il est à la fois confortable et résistant. Les pneus larges de 700c offrent une adhérence supérieure sur les terrains accidentés, tandis que les freins à disque assurent un arrêt rapide et fiable en toutes conditions. Les composants Shimano offrent des changements de vitesse fluides et fiables, ce qui en fait un choix parfait pour les longues randonnées en vélo de gravel ou les voyages à vélo.

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Vélo de randonnée
Kona Sutra SE : 1699€

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano Deore 30 vitesses
  • Freins : à disque mécaniques
  • Pneus : Schwalbe Marathon Mondial 700x40c
  • Roues : 28″
  • Selle : Brooks B17
  • Porte bagage arrière
  • Prix : 1699€

Un super vélo gravel pour le voyage à vélo

Le gravel Kona Sutra SE est vraiment un bon choix pour la rando vélo au long cours ! C’est un vélo sérieux qui possède de supers atouts pour le voyage à vélo : solide, un système de transmission en Shimano Deore fluide, des pneus increvables et une selle Brooks B17 d’origine ! Finalement, vous n’aurez qu’à l’équiper comme vous voulez avec un bon porte-bagages de vélo avant ou en mode bikepacking !

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Vélo de voyage
Trek 520 : 1749€

  • Cadre Acier
  • Transmission : Shimano Alivio 3×9 vitesses
  • Freins : à disque mécanique
  • Roues 28″
  • Porte-bagage avant et arrière
  • Poids : 14,3kg
  • Prix : 1749€
Vélo de voyage Trek 520

Un des meilleurs vélos de randonnée

La réputation du Trek 520 n’est plus à faire. Ce vélo de voyage a en effet tout pour plaire : un cadre acier renforcé, des freins à disque performants et fiables, un système de transmission correct qui permet de gravir les cols même avec beaucoup de poids.

Pour compléter ces équipements, il possède de solides porte-bagages avant et arrière. On regrettera juste l’absence d’une dynamo et une meilleur groupe de transmission à ce prix. En tout cas, il mérite entièrement sa place dans notre classement des meilleurs vélos de voyage et randonnée !


Gravel bikepacking
Felt Broam 30 (1799€)

  • Cadre : Aluminium
  • Fouche : Carbone
  • Freins : à disque hydrauliques
  • Transmission : Shimano GRX RX810 2x11v
  • Pédalier : Shimano GRX RX600, 46/30 dents
  • Cassette : Shimano 105 HG700, 11-34 dents
  • Poids : 10,56kg
  • Roues : 29″

Le Felt Broam 30 est un véritable caméléon du bikepacking avec son cadre conçu pour offrir un équilibre entre confort et efficacité sur de longues distances, quel que soit le type de terrain. Sa transmission, précise et réactive, est soutenue par une gamme de vitesses polyvalente, permettant aux cyclistes de grimper aisément les côtes tout en maintenant une vitesse élevée sur les terrains plats. Ses larges pneus procurent une adhérence et une traction exceptionnelles, tout en offrant une capacité de charge supplémentaire pour transporter tout le nécessaire lors des sorties de bikepacking. Pour finir, des points de fixation stratégiquement placés sur le cadre permettent d’ajouter des sacoches, porte-bidons et autres accessoires.

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Vélo de voyage
Ridgeback Panorama : 1849€

  • Cadre Acier
  • Transmission : Shimano 3×10 vitesses
  • Freins à disque mécanique
  • Roues 28″
  • Pneus Schwalbe Marathon, 700x35c
  • Porte-bagages arrière
  • Prix : 1849€
Vélo de rando Ridgeback Panorama

Un gravel bikepacking et voyage haut de gamme

Le vélo de randonnée Ridgeback panorama est le grand frère du Ridgeback expedition et possède quelques différences notables, outre les 300€ de plus 😀 Ce Ridgeback Panorama possède un guidon route, contrairement à son petit frère le ridgeback Expedition. Étonnement, son groupe de transmission (shimano alivio/sora) est moins bon que celui de l’expedition (alivio/deore), ce qu’on peut regretter à ce prix là !

Si vous avez un budget un peu moins élevé mais que vous voulez un vélo de voyage de chez Ridgeback avec un cintre route, alors le Ridgeback voyage est un excellent choix également ! Pour 1580€ vous aurez ainsi un vélo vraiment top pour la grande randonnée vélo avec de beaux composants. Le Ridgeback voyage est donc un super choix, à mi chemin entre le Ridgeback Panorama et le Ridgeback Expedition. On recommande donc également chaudement ce gravel pour le voyage !

Les sacoches vélo Ortlieb en voyage à vélo

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Ortlieb ultime 6 plus

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Vélo de voyage
Trek 920 : 1899€

  • Cadre aluminium
  • Transmission : Sram 2×10 vitesses
  • Dérailleur avant : Sram X5
  • Dérailleur arrière : Sram GX
  • Freins à disque hydraulique
  • Roues 29″
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Poids : 12,89 kg
Vélo de voyage trek 920

Le des meilleurs gravels bikepacking et voyage

Le Trek 920 est un formidable gravel qui permet de voyager à vélo partout, sur tous les types de routes. C’est un vrai bon vélo de randonnée, léger (13 kg) et tout équipé ! Avec ce vélo vous pourrez sans problème rouler partout, tout le temps !

Le seul défaut est son absence d’éclairage d’origine qu’on peut regretter pour un vélo de voyage autant haut de gamme. En tout cas notre avis sur le Trek 920 est franchement positif, et il est plébiscité par de nombreux cyclotouristes pour un weekend ou un tour du monde !


Vélo de voyage VSF
Fahrradmanufaktur TX-400 : 1949€

  • Cadre Acier
  • Transmission : 30 vitesses Shimano Deore XT
  • Freins : hydrauliques sur jante Magura HS33
  • Roues 26″
  • Dynamo : Oui
  • Pneus Schwalbe Mondial Marathon, 50-559
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Poids : 16 kg
Vélo de voyage TX400

Un des meilleurs vélos de voyage

Le Fahrradmanufaktur TX400 est un vélo de voyage en acier parfaitement pensé et extrêmement fiable. Avec son cadre acier renforcé, ses roues de 26″ et son système de transmission extrêmement fiable il est taillé pour faire un tour du monde à vélo sur tous types de chemins. Ce vélo de randonnée possède également le top des porte-bagages pour le cyclotourisme.

En plus, avec sa dynamo dans la moyeu vous ne serez jamais à court de lumière. Enfin, son système de transmission Deore XT garanti une fluidité dans le passage de vitesses pendant tout votre voyage à vélo. C’est le vélo de voyage que j’ai depuis 2014, et j’en suis vraiment ravi après plus de 15 000 km !


Vélo de voyage VSF
Fahrradmanufaktur TX-randonneur : 1949€

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano 105 2×11 vitesses
  • Freins v-brake Shimano R573
  • Roues 28″
  • Dynamo : Oui
  • Pneus Schwalbe Marathon Racer 35-622
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Poids : 15,2 kg
  • Prix : 1949€
Fahrrad Manufaktur TX-randonneur

Le vélo de trekking taillé pour le cyclotourisme

C’est la version un peu plus typée route du TX400 : pneus moins larges, poids plus léger, freins v-brake, roues de 28″ et guidon route. La qualité des vélos de chez Fahrrad Manufaktur se retrouve encore dans ce TX-randonneur avec des composants minutieusement choisis ! Donc plus rien ne vous empêche de faire le tour du monde avec ce vélo !

Un petit bijou de vélo de randonnée avec un cintre route, un cadre renforcé, des transmissions très performantes et également des porte-bagages au top. Le TX-randonneur est très réputé chez les cyclotouristes et n’a que des bons retours !


Vélo de voyage Histoire
La Grande Voyageuse Classique : 1999€

Vélo de voyage Histoire la grande voyageuse

Le vélo de randonnée français, cocorico !

Un vélo de voyage français, ça fait plaisir ! En plus d’être un beau vélo de grande randonnée, il a tous les équipements nécessaires pour faire le tour du monde !

Des pneus increvables en voyage à vélo

Schwalbe Marathon

Schwalbe Marathon Plus

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Schwalbe Marathon Mondial

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Les meilleurs vélos de voyage
à plus de 2000€ (2023)

Vélo de voyage
Genesis Tour de fer 20 : 2089 €

  • Cadre Acier
  • Transmission : 3×10 vitesses Shimano Deore
  • Freins : à disque mécaniques
  • Roues 28″
  • Dynamo : Oui
  • Pneus Schwalbe Marathon, 700 x 35c
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Prix : 2089€

Un vélo de randonnée top de chez Genesis

Les vélos de trekking de chez Genesis sont de vraies valeurs sûres chez les cyclotouristes ! Il existe deux séries principales réputées pour le voyage et l’aventure chez Genesis :

  • Tour de fer
  • Croix de fer

La série Vélo de randonnée : Genesis Tour de fer

  • Tour de fer 10 : 1400€, le premier prix des vélos de voyage de chez Genesis
  • Tour de fer 20 : Un super choix également pour le voyage à vélo
  • Tour de fer 30 : C’est le best-seller de la marque, le vélo de randonnée haut de gamme tout équipé !

La série Gravel : Genesis Croix de fer est adaptée au bikepacking (sans porte-bagages), axé aventure et off-road ! En effet, avec une géométrie plus courte, le croix de fer sera un vélo de rando plus sportif et peut être un peu plus fun pour ceux qui aiment la vitesse. Le best seller de la marque est le genesis croix de fer 20, un petit bijou de gravel !


Vélo de trekking
Genesis Tour de fer 30 : 2549 €

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano Tiagra 3×10 vitesses
  • Freins : à disque mécaniques
  • Dynamo : Oui
  • Roues 28″
  • Porte-bagages avant et arrière
  • Poids : 15,4 kg
  • Prix : 2549€

Le best-seller des vélos de randonnée de chez Genesis

Le Genesis Tour de fer 30 n’est plus à présenter tant il a contribué au succès de la marque ! En effet, c’est un vélo de voyage haut de gamme avec des composants choisis avec soin et prêt à partir en tour du monde. C’est petit bijou si vous en avez les moyens !


Gravel bikepacking
Kona Rove LTD : 2599€

  • Cadre : Acier CrMo
  • Transmission : 2×11 vitesses Shimano GRX
  • Freins à disque hydrauliques
  • Roues 650B »
  • Poids : 11kg
  • Prix : 2599€

Un des meilleurs gravels bikepacking

Il vous suffit d’équiper ce superbe Kona Rove LTD de sacoches de bikepacking pour pouvoir partir à l’aventure au coin de la rue ou au bout du monde ! En effet, le gravel Rove LTD possède tout ce que vous pouvez attendre d’un vélo conçu pour les longues distances sur des terrains mixtes : un système de transmission performant, un cadre résistant, des oeillets de partout, et des freins à disque hydrauliques hyper précis.

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Vélo de voyage
Tout Terrain Silkroad : 3039€

Les meilleurs vélos de voyage - Vélo de rando Tour terrain Silkroad

Un des meilleurs vélo de voyage

La gamme de vélos Silkroad du fabricant allemand Tout Terrain est incroyable : robustes et confortables, des composants haut de gamme, des finitions très soignées. La qualité allemande à nouveau avec ce petit bijou de vélo de voyage tout équipé prêt à partir.

De plus, ce vélo de voyage est entièrement configurable sur le site web du constructeur et s’adapte donc à vos besoins et envies !

Et les meilleurs vélos de voyage électrique (VAE) alors ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) permet de rendre plus accessible le voyage à vélo à des personnes n’ayant pas la condition physique nécessaire en temps normal (âge, maladie, fatigue..). Pas nécessaire donc d’opter pour un VAE si vous êtes en mesure de pédaler quelques heures selon nous ! En effet, le vélo électrique a un impact écologique qui n’est pas moindre et doit donc vraiment rester à usage de ceux qui en ont besoin 🙂

Les meilleurs vélos de voyage électrique

Nos critères de classement des meilleurs vélos de voyage

Pour chaque vélo, nous avons pris en compte chacun des composants intéressants à regarder lors du choix de son vélo de voyage. En effet, il est important d’avoir des critères objectifs pour comparer les vélos entre eux et trouver les meilleurs rapports qualité-prix !

Les vélos de voyage de cet article ont tous reçus des avis positifs de voyageurs à vélos, et sont réputés pour avoir des composants de qualité, de plus en plus haut de gamme avec les prix qui montent. Cependant, même les vélos de voyage les moins chers de ce top sont des vélos qui permettent de découvrir le cyclotourisme avec de l’équipement de qualité sans avoir un énorme budget.

Tous nos critères pour choisir les meilleurs vélos de voyage

  • Taille des roues : 26, 27.5 ou 28 pouces
  • Est-ce que les roues sont à double parois ?
  • Largeur et qualité des pneus de cyclotourisme fournis
  • Selle de vélo fournie
  • Gamme du groupe de transmission
  • Développement et braquets du vélo de voyage
  • Cadre acier ou aluminium
  • Oeillets de fixation (pour rajouter un porte-bagage avant par exemple)
  • Type de frein : v-brake, frein à disque, freins sur jante hydrauliques
  • Gamme des freins installés
  • Facilité à réparer les freins, fiabilité des freins sur la durée

Où acheter son vélo de voyage ?

Acheter son vélo de voyage neuf

Est-ce qu’un vélo neuf est obligatoire pour voyager ? Non, évidemment ! C’est juste une sécurité, une garantie que celui-ci n’aura pas de problèmes que d’éventuels anciens propriétaires auraient pu vous cacher dans le cas du marché de l’occasion. De plus, vous pourrez bénéficier d’un suivi pour votre vélo ainsi que des conseils éclairés des passionnés qui tiennent le magasin de vélo où vous ferez votre achat.

La contrepartie c’est un coût plus élevé au départ que pour de l’occasion, mais un rapport qualité-prix imbattable compte tenu de la standardisation de la production. Bien choisir votre vélo de voyage vous permettra de le garder de nombreuses années, c’est donc un bel investissement !

Monter soi-même son vélo de voyage

Seulement si vous possédez toutes ces caractéristiques :

  • Du temps à accorder au montage du vélo et pour trouver les pièces
  • Un budget élevé
  • De la patience
  • Des compétences en mécanique vélo
  • Un vrai plaisir à bidouiller dans la graisse, le cambouis

Monter son vélo soi-même a l’avantage de vous faire partir avec un vélo de voyage que vous connaissez par coeur, et pour cause c’est vous qui avez tout fait ! Cependant, il est bon de souligner que cette solution peut s’avérer plus coûteuse que de partir avec un vélo clé en main sorti d’usine si vous partez sur du neuf. En effet, vous ne bénéficiez pas de tarif de gros et d’une chaîne de production ultra efficiente.

Acheter son vélo de voyage d’occasion

Les vélos de voyage d’occasion coûte nettement moins cher que le neuf et on peut trouver de super affaires sur les sites (comme leboncoin.fr). Il faut cependant garder à l’esprit que vous ne pouvez pas savoir le traitement qu’a subit (bon ou mauvais) le vélo que vous allez acheter (chutes, routes en mauvais état…).

Il faut donc bien tester le vélo de voyage d’occasion avant l’achat. Si vous avez un ami un peu mécano en vélo, faites vous accompagner. Nous vous conseillons de vérifier ces quelques points clés sur le vélo :

  • Les roues sont-elles en bon état (une roue neuve double-parois de bonne qualité permettant de supporter du poids coûte cher !) ?
  • Les freins sont-ils usés (usure des plaquettes, freinage d’urgence rapide,…) ? Quel est l’état des extrémités des câbles de freins / vitesses ?
  • Le système de transmission ne risque pas de lâcher après quelques centaines de kilomètres (écartement des maillons de la chaîne, usure de la chaîne…) ? Est-ce que les vitesses sont fluides ? Les roulement du pédalier ne sont pas endommagés et n’ont pas de jeu? Le pédalier ne craque pas pendant que vous pédalez ? Etat des dérailleurs ?

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Convertir un vieux vélo en vélo de voyage

Si vous avez déjà un vélo qui roule bien et que vous voulez juste découvrir le cyclotourisme n’hésitez pas à le convertir en un vélo de voyage :

…et c’est parti !

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Faire monter un vélo de voyage sur mesure

Certains magasins de vélo proposent de vous monter votre vélo de voyage selon vos envies et votre budget. Cette solution est à envisager pour si vous avez :

  • du temps : il faut s’investir pour que le vélo vous corresponde totalement et pour du sur mesure c’est bien ce que l’on recherche,
  • un budget confortable : un minimum de 1500€ selon nous,
  • une date de départ éloignée : votre vélo va mettre plusieurs mois à être disponible, compte tenu des nombreux aller-retour avec le concepteur du vélo, de la recherche des pièces qui vous correspondent, etc.

68 commentaires

  1. Bonjour Pierre
    Merci pour tous les précieux conseils sur votre site, et pour cette synthèse des meilleures montures.
    Grâce à vous, et à votre présentation de la Grande Voyageuse, j’ai découvert Histoire.bike et je suis maintenant un ‘Historien’ comblé, propriétaire d’une Grande Baroudeuse Expédition que j’ai pu tester ce printemps sur un périple qui m’a conduit de l’Oise jusqu’en Algarve au Portugal.
    Je pense que vous pourriez ajouter ce magnifique vélo de voyage à votre présentation; jamais je ne me suis senti autant en sécurité sur deux roues!
    Amitiés, ainsi qu’à tous les cyclotouristes qui visitent votre site…

  2. Bonjour, d’abord félicitations et merci pour votre incroyable site, véritable mine d’or pour les curieux du vélo.
    Je me renseigne pour un vélo de voyage et ne trouve pas trace du Gitane Verso Tour. je suis d’accord avec l’idée que la liste doit bien trouver une limite, mais peut-être y-a-t’il une autre raison?
    Merci pour la réponse à ma curiosité
    Cordialement
    Henri Lambert

  3. Bonjour!

    Merci pour ces pages ! Excellentes et permettent de construire des projets de randonnées!

    J’ai actuellement un Scott sub comfort 20 de 2021 et je voudrais connaître votre ( vos ) avis pour des randonnées en Europe . Le vendeur a fermé ( faillite post-covid).
    Merci et bien cordialement à toutes et tous!

    Philippe

    1. Bonjour Philippe,

      Merci pour le gentil commentaire !

      C’est un vélo correct d’entrée de gamme, il risque d’être un peu juste dans les côtes pentues avec le poids des sacoches, mais il esst très bien pour démarrer !

  4. bonjour !
    Merci pour cette chouette page !
    Je me demandais si vous aviez qq chose à dire sur le modèle « voyage » de ridgeback, par rapport aux modèles « expédition » et « panorama » ?
    Sandrine

    1. Merci pour le gentil message 🙂
      Le vélo Ridgeback voyage est très bien également pour la randonnée avec son cintre course si vous aimez cette position!

  5. Bonjour,

    Merci pour ton blog. J’ai également un tx400. Je me pose beaucoup de question si le vélo est optimal pour un voyage hors Europe. Frein, trouverais-je quelqu’un pour réparer ce système. Est-ce qu’il ne faut pas mieux avoir des roues de 700. Merci
    ps ; As tu modifié des éléments ?

    1. Bonjour Quentin,

      Pour les freins hydrauliques, ça s’est quand même bien démocratisé un peu partout dans le monde. Effectivement, c’est bien moins facile à réparer que des vbrake, à toi de voir !
      Pour les roues de 700, je dirais que oui à l’heure actuel c’est peut-être plus intéressant que des roues en 26″ qui sont petit à petit en train de disparaitre.

      Bonne journée,
      Pierre

  6. Bonjour à tous,
    et merci à Pierre pour ce blog qui est une aubaine lorsque l’on recherche un vélo de voyage et que l’on y connait pas grand chose…

    Je possède un Kona Sutra LTD 2022, et je me demande si je tenterais pas de le changer pour une Rove LTD pour du plus long court.

    Je ne sais pas si c’est judicieux, mais ce qui me fait dire ça, c’est le mono plateau du Sutra qui risque de posé des problèmes selon le chargement et les endroits dans lesquels j’irai me perdre par rapport au double du Rove..? Après le Rove semble plutôt être taillé pour le Bikepacking et sa fourche carbone n’est surement pas le top quand on est à pétaouchnok…

    Sinon il faut peut-être que je vienne sur un vélo plus typé randonneuse comme par exemple un Fuji Touring, que je n’ai jamais pu essayer et qui est peut-être mieux adapté à cette pratique de part ses freins à disque mécaniques, les 3 plateaux et ses accessoires intégrés d’offices dont la dynamo…
    Ou bien d’autres randonneuses !

    J’étais partit sur le Kona Sutra ce printemps car habitant en montagne, j’espèrais trouver un compromis… Mais pratiquant par ici (Haute-Savoie), je suis entrain de comprendre qu’un compromis ne peut exceller partout, et je ne me vois pas faire 7000 km, avec des cols sur pistes et les bagages, sur le mono plateau du Sutra…
    C’est dommage car j’adore ce vélo, et le modifier paraît vraiment onéreux et compliqué…

    J’espère avoir des bons conseils de vous tous pour m’aider à faire un choix judicieux.
    Et pouvoir me faire des gros trip autour du globe comme j’ai pu faire jusqu’à présent, sur mes 2 jambes et avec mon pouce !)

    Merci, et au plaisir de vous lire.

  7. Merci beaucoup pour le partage de votre passion. Je roule en Genesis Croix de Fer 725, acheté en kit cadre et monté à la carte avec des pièces essentiellement achetées d’occasion. Monté en 700 x 40c, il est aussi polyvalent que confortable.
    Bon roulage à tous !

    Bruno

  8. hey
    Je kiffe votre blog et bave sur les photos à chaque fois que j’y retourne.
    A cause d’un C*$€ qui a trouvé que mon riverside 500 ferait bien l’affaire entre ses mains… je suis obligée de changer de vélo et je trouve que le ortler Chur Lite m’a l’air pas mal.
    Ma pratique c’est le vélotaf de longues sorties le week-end et j’essaie de faire un long week-end de vélo par mois quand les impondérables le permettent (dans l’ordre mari enfants boulot) donc pas non plus du tour du monde, mais je transporte mon vélo en train.
    Vous en pensez quoi ?
    Merci beaucoup
    Clotilde

  9. Salut l’équipe et merci pour votre super site qui nous permet aussi de s’exprimer .
    Je voyage à vélo depuis plus de 40 années à travers le monde , j’ai utilisé plusieurs types et de marque le vélo , il y a 2 ans j’ai du mettre à la retraite mon habituel Surly LHT vieillissant , cherchent un cadre en acier chromo solide je me suis alors équipé de la version V brake du Fuji Touring , après l’avoir équipé des fameuses jantes Ryde Andra 40 artisanale et de portes bagage sérieux je suis parti pour 12500 bornes avec ce Fuji Touring chargé comme un mulet ( Vélo chargé 40 kg et je pèse 90 kg ) Et bien je ne regrette pas cette machine économique qui m’a amené jusqu’au bout de mon voyage sans faiblir contrairement à d’autres marques bien plus onéreuses que je citerai pas ici mais qui font parti de votre liste .
    Comme quoi il n’est pas certain qu’un vélo de voyage à 4000 euros soit plus fiable que celui là qui est de moyenne gamme et qui d’ailleurs est prêt pour reprendre la route prochainement .
    Merci pour le partage et bonne continuation .

  10. Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans le cyclotourisme avec un petit budget. J’ai vu ce vélo de marque allemande le VERMONT KINARA DIAMANT dans mon budget. Est-ce que c’est un bon vélo selon vous où il y a mieux dans la même gamme de prix ?

    Merci beaucoup !

    Thomas.

    1. Salut Denis , ce n’est que mon avis , mais si tu souhaite rouler longtemps sans problèmes il te faudra un équipement un peu plus fiable que le VERMONT KINARA DIAMANT qui n’est fait que pour des petites balades tranquille . Regarde plutôt du coté du moyen gamme style le Fuji Touring par exemple que j’ai utilisé pour mon dernier long voyage de 12500 bornes . A plus .

  11. J’ai acquis un vélo HISTOIREBIKE après avoir essayé notamment un Farhad et le choix à été rapide vu la fluidité des Histoire. De plus ils sont déjà équipés avec les accessoires que l.on souhaite alors que Farhad c’ est un lot. Ils sont déjà faire à la chaîne alors que les Histoires sont français assemblés en France. J’adore ce vélo je voyage avec mes 3 chiens et mes sacoches à travers la France. Il est robuste et stable !

  12. Bonsoir,
    Je reviens de temps en temps sur votre page pour m’eclairer dans mon choix, et ça m’a déjà bien aidée . Un tout grand merci !!
    Pourriez vous me dire si le Intec f10 avec un guidon droit pourrait également figurer dans votre liste? Et qu’en serait il si on le comparait à un tour de fer 20?
    Mon futur vélo sera ma « voiture » pour aller chez les amis depuis une gare, accéder aux chemins de randonnée à pieds, partir camper les we, tout ceci en Wallonie, route vallonnées. Également pour le boulot au quotidien et les vacances en mode camping ou gîtes.
    Voilà 3 mois que je cherche mon idéal en magasin , il m’a fallu du temps pour me décider à mettre un budget de 1500 -2000 euros (je n’ai jamais dépassé les 300€), et pour sentir à l’usage (quelques tours de quartier), lequel me convenait enfin (peu de choix au final). Mais lorsque je fus enfin décidée pour un tour de fer 20 , il était trop tard, vendu. Est ce judicieux de me tourner vers le intec f10?
    Je vous remercie d’avance si vous avez l’occasion de m’eclairer encore un peu plus 🙂

  13. Bonjour, bel article sur lequel je tombe en effectuant des recherches pour mon fils qui veut se mettre au vélo de voyage. Mais il me semble que dans ce top 20 vous auriez pu inclure le vélo « Cyclo-Randonnée », du site internet du même nom. Ma femme en possède un depuis 5 ans, 25000 km, et on n’a pas touché un seul composant ! Même pas un resserrage d’un quelconque boulon ! Juste des changements de chaine-cassette et patins de freins. Une seule crevaison ! C’est l’équivalent du très (trop ?) célèbre TX 400. Ce qui nous avait à l’époque fait opté pour le Cyclo-Randonnée ? Des freins sur jante à patins classiques, beaucoup plus simples à réparer-changer à l’autre bout du monde que les Magura hydrauliques. Un cintre papillon plutôt que plat et je crois un meilleur éclairage. Les roues aussi sont un peu plus qualitatives si mes souvenirs sont bons. Je n’ai rien à gagner en faisant ce commentaire élogieux mais ce Cyclo-Randonnée est vraimant un excellent choix ! Après c’est pas le moins cher… A bon entendeur…

    1. Bonjour, c’est une bonne remarque effectivement ! Je l’ajouterai peut être quand je mettrais prochainement ce top des meilleurs vélos de voyage 🙂

  14. Bonjour,

    Bonjour,

    Je ne suis pas encore décidé mais votre article m’a bien fait avancer merci !
    Je regarde pour un trek usage quotidien et rando ponctuelle vacances (1 à 2 semaines) budget 1200€ maxi
    Que pensez vous de la marque Vélodeville A200 699€ ? (plus cher de 100€ que le A100 ancien modèle)
    (Pour information en cherchant je suis tombé sur un article hollandais sur le KOGA Worldtraveller29 mais trop cher pour moi haut de gamme 2199€ – Adresse du blog : https://mag.hollandbikes.com/8-criteres-pour-choisir-son-velo-de-randonnee)

  15. Bonjour,
    Merci pour toutes ces propositions de vélos de voyage.
    D’accord pour les vélos robustes tour du monde mais pour voir autre chose que les canaux et les véloroutes c’est beaucoup trop lourd.
    Avec un vélo de 14kg la tente, 4 sacoches et des développements mal adaptés vous n’aurez aucun plaisir sur un parcours avec un peu de dénivelé.
    Je voyage avec un cadre acier équipé d’un seul porte bagage de bonnes roues de 28 pouces avec des pneus de 28 ce qui me donne un ballon de 30mm et je passe sur tous les revêtements des pistes cyclables en France.

    Mon vélo pèse 12kg avec porte bagage 1 bonne selle Brooks pédalier triple 22/32/44 roue libre 11/34 et accessoires.

    Pour les bagages je suis en autonomie complète tente MSR Huba Huba NX 2 sacoches de 16l Altura Duvet chaud, matelas 1 popote un petit réchaud, vêtements, imper léger, cape de pluie légère nécessaire toilette un peu de nourriture matériel pour recharger Iphone et GPS Edge 200 petite enceinte bluetooth le tout pèse 9kg.

    Sans être minimaliste je pars en randonnée partout en France pendant 15 jours sans manquer de quoi que ce soit.

    A chacun ses limites en matière de confort mais voyager léger c’est de la fatigue en moins et moins de choses à replier le matin.

    Faites le bon choix pour plus de plaisir.

    1. Très bonne réflexion Jean-Pierre.

      J’ai un équipement minimaliste en randonnée pédestre (35L pour 10-15 jours à 0-10°C) et je suis en train de refaire un vieux VTT des années 90 pour faire de la randonnée vélo en réutilisant une bonne partie de se matériel.

      Je pense partir sur un porte bagage léger de chez tubus , 2 sacoches légères de 15L G/D, une petite saccoche fixé sur le dessus pour le tarp, matelas et footprint, une petite saccoche de selle pour le matos de réparation et une pochette sur le guidon de 4-5L pour accéder rapidement a certains objets.

      J’aimerais juste faire un retour sur la restauration de vélo occasion : si on veut des bon composants solides et légers ça peut couter assez cher. Moins que du neuf mais quand même … Dans mon cas :

      – Kit cadre : 50€ (occasion LBC : diamond back ascent + fourche aheadset non fileté en cro-mo 4130)
      – roues : 0€ mavic x221 (récupéré sur mon vieux VTT alu)
      – Peinture : 100€ (sable + papier pour virer la vieille peinture, apprêt antirouille, peinture militaire de jeep antirouille, diluant)
      – Transmission complète neuve : 100€ (deore 1×10 34/11-46T)
      – Freins V-Brake : 0€ (freins avid + manettes récupérés sur un vieux vtt)
      – jeu de direction neuf : 30€
      – potence, cintre alu : 15€ (occasion neuf LBC)
      – tige de selle alu : 20€ (neuf pas le choix vu le diamètre aux anciennes côtes)
      – câbles : 35€ (haut de gamme pour une meilleur glisse)
      – Selle : 30€ (Bontrager Sport)
      – pneus : 100€ (Schwalbe Marathon Mondial souple 26×2.15 – je fais pas mal de off road)
      – chambre a aire : 60€ (SCHWALBE AEROTHAN)

  16. Bonjour, quel revendeur vous conseillez car les tarifs que vous annoncez je ne les trouve nulle part ! Merci pour votre super blog !!!!!

    1. Merci pour le gentil commentaire ! Effectivement avec le covid les prix ont augmenté, je mettrais prochainement cet article à jour 🙂

      1. bonjour Pierre, j’ai fait connaissance de votre site depuis peu. Votre récap des 20 meilleurs vélos de rando-tourisme est super intéressante mais j’ai l’impression qu’elle date toujours +/- de 2020, entre autre pour ce qui est des prix. votre article s’intitule  » les 20 meilleurs vélos de voyage de 2022  » , vous indiquez  » mettre prochainement cet article à jour » , ce serait super +++
        sympa de nous dire quand cette mise à jour sera effective. On est en tout début de février 2022 et le printemps commence à nous « pousser dehors » !
        Bien à vous et encore merci de votre « science ».

      2. Oublié le SALSA marrakesh(1700€) …après mon TREK 520 et 17 autres bécanes le meilleur de tout les vélos de ma vie de grandes randonnées…

      3. Très bien l’article, étant un peu acheteur sur les bord un petit tableau récap ou figurerait les caractéristiques de chacun des vélo serait vraiment un plus. Abscisse : velo 1 ; velo 2 ; velo 3 ; … Ordonnée : Cadre ; Diam de roue ; Type de frein ; Transmission ; … ; Prix.
        je regrette en particulier la faiblesse des info sur le seul vélo français (Cyclable je crois)
        Merci quand meme
        bertrand

      4. Bonjour,
        Merci pour votre site ! Riche en informations ! Avec ma femme nous comptons faire une randonnée vélo (2 adultes + 2 enfants (7 ans qui roule autonome et un bébé dans une remorque) + 1 chien qui court bien bien longtemps (husky x berger australien)) de plusieurs jours avec pit stop évidemment.
        Elle roulera avec la remorque accrochée à l’arrière du vélo et moi je ferai la mule. J’ai un vélo cargo Douze Cycles V2.
        En revanche, nous sommes à la recherche du vélo de Madame. Quel compromis entre poids, maniabilité, confort, équipement et budget serré ?

      5. Bonjour merci pour le site. J ai 57 ans et Je vais partir avec ma fille de 18 ans faire au mois d août Caen / La Rochelle. Nous avons tout à acheter. Pouvez vous nous aider pour le matériel. J ai toujours fait du vélo avec un guidon haut ( velo de ville) et je m aperçois que tout les vélos proposés ont des guidons bas . Est ce mieux pour les efforts? mais …….pour mon dos? Et je ne serais pas trop en avant sur la selle pour le bas de mon ventre? J attends votre avis pour faire ce voyage d au moins 15 jours. Merci.

      6. Merci pour ce guide, ça m’a beaucoup aidé !

        Par contre les prix ne sont pas les mêmes que je trouve en ligne. Par exemple, impossible de trouver le Ortler Saragossa pour moins de 650 EUR. C’est depuis la pénurie de vélos que les prix ont monté ?

        Merci 🙂

      7. Bjr,

        Merci pr votre comparatif, il y a des marques que je ne connaissais pas …
        Par contre pas de Koga ds votre article. Que pensez- vous de cette marque ?
        Merci et bonne route .-))

      8. Bonjour Pierre,
        Merci pour ce superbe article bien intéressant une fois de plus.
        Je pars bientôt pour quelques mois à travers l’Europe et il est grand temps de choisir ma monture. Néanmoins, j’hésite toujours entre prendre un Riverside 520 neuf ou un Kalkhoff Endeavour 30 d’occasion sur lequel (le 27) tu donne les caractéristiques mais pas vraiment ton avis… Ce dernier est d’occasion mais a l’air en bon état général. Lequel me conseillerais-tu de choisir sachant que j’ai également l’envie de franchir quelques cols avec?
        Merci d’avance.
        Lionel

        1. Pour franchir des cols, je conseille des plateaux 24/32/44 au max. Sinon avec la charge ça peut vite devenir un enfer.
          j’ai fais une réponse plus complète plus haut, mais j’attends sa parution.

          je suis parti sur une Grande Voyageuse Expédition, que j’ai modifié pour avoir un frein à disque, câble. Sinon je serait parti sur Le genésis Tour de fer 20, qui était le vélo parfait pour ce que je voulais faire. D’origine, il avait tout ce que je voulais, a l’exception d’un system de freinage bas de gamme que j’aurais changé à terme. Mais la marque n’a pas fabriqué de vélo cette année, c’était difficile d’en avoir un dans ma région, et dans le délai que je le voulais.

      9. Très bon article, des valeurs sûres.
        Toujours étonné que certains assembleurs installent des transmissions de piètre qualité.
        Pour les selles, j’ai la SMP TRK, et malheureusement, j’en suis déçu, je n’ai toujours pas trouvé la selle.
        Merci pour l’article

        1. bonjour JRAF
          je suis une adepte de la selle Italia, j’ai un jour voulu changer et essayer la selle SMP voyant la côte qu’elle avait sur tous les sites de voyages à vélo, j’ai parcouru 1000km lors d’une grande randonnée avec cette nouvelle selle et jamais je n’ai pu trouver le confort, j’ai continuellement eu mal aux fesses durant tout le trajet. Donc à mon retour, j’ai repris ma selle Italia.

      10. Merci pour votre article . Je suis à la recherche d’ un vélo VAE qui me permettre de faire de la randonnée et du tous chemin. Disposez vous de quelques références? Bravo pour votre article très complet.

      11. Bonjour, Article très intéressant ! Pour ma part j’ai commandé le treck dual sport 3 tout equiped pour mon premier périple prévu cette été ! Qu’en pensez-vous ?

      12. Merci pour ce super comparatif que tous les cyclistes rêvent d’avoir avant de renouveler ou d’acheter un tout premier vélo de randonnée. C’est mon cas puisque je prévois de remplacer mon vieux VTT route par un randonneur pour faire un long voyage. Votre comparatif va m’aider à faire mon choix. J’aimerais aussi trouver ce genre de comparatif pour les tentes et sacs de couchage. En tout cas un grand merci à vous.

        1. Bonjour, A force de faire des recherches pour mon usage, et de me renseigner avec des personnes spécialisés dans le cyclo tourisme. Qui ont pu faire parfois le tour du monde. Je suis devenu presque un expert :D. Cela dépend de vos objectifs.

          De mon coté, je voulais un vélo qui me permette de ne pas trop souffrir avec la charge, et dans les cols (mouliner). Pour cela il faut obligatoirement partir sur des plateaux en dimension 24/32/44, ou similaire. Si vous ne pensez pas faire des itinéraires avec des belles ascensions, des plateaux plus larges seront mieux, pour avoir une vitesse de croisière plus rapide, comme 26/36/48. (même si cela reste un détaille sur le plat), en monté par contre, on sent clairement la différence.

          Ensuite la dimensions des pneus, qui eux aussi vont avoir une petit incidence sur la difficulté de pédalage. Et pour cela, ça va dépendre des types de route que vous allez emprunter.

          Pour terminer dans les grandes lignes, à mon sens un vélo voyage, doit être le plus solide et fiable possible, avec le moins de risque de casse. Et si il casse, pouvoir le réparer facilement soit même. Donc si vous envisager des périples long.

          Il faut bannir les suspensions hydraulique, pareille pour les freins hydraulique. Certes cela est plus confortable, ou efficace. Mais cela casse plus facilement que des freins à câble, ou une fourche en acier.
          Les freins à disque câbles, sont le meilleur choix, qualité freinage, facilité de réparations. De plus en fonction du climat, le liquide hydraulique peut modifier le freinage. Même si a câble cela reste moins efficace que de l’hydraulique, mais on tatillonne. Je préfère largement la fiabilité, et la facilité de réparation. Il suffit d’une mauvaise chute, d’une usure de câble, et beaucoup d’autres situation, pour casser de l’hydraulique. Et là… Vous pouvez oublier de le réparer vous même.
          Ensuite toujours choisir un cadre en Acier (si on part pour un tour du monde), beaucoup plus solide, et plus de gens seront le réparer. Contrairement à l’alu, bien entendu on oublie totalement le Carbonne :o. Pour le risque de casse simplement.

          En dehors de ce genre de voyage, avec peu de magasin de vélo pouvant vous aider, ou encore à l’étranger. Avec une volonté d’être au maximum autonome. Sur des parcours courts, et à proximité de tout. Beaucoup de vélos font l’affaires, peut import les équipements.

          J’espère que cela vous aidera.

      13. Bonjour,

        Pour commencer, merci beaucoup pour cette article.

        J’avais une remarque, les Fahrradmanufaktur TX400 et T100 sont entre 100 et 200 euros plus cher depuis.

        Du coup je voulais investir sur un Fahrradmanufaktur TX400, mais il est vite à 2000 euros avec un système de freinage à disque. Sans parler des ruptures de stock, qui permettent pas d’avoir de vélo de cette marque avant juillet.

        Je me disais que pour un vélo de 2000 euros ou proche. Il serait peut être plus judicieux, d’aller sur les Genesis Tour de Fer 20 ou 30. Qu’en pensez vous ? Vu que leurs prix n’a pas bougés.

        Où un autre modèle plus haut de gamme. Je mesure 1,71 et 81-82 entre jambes. J’ai cru voir qu’il faudrait mieux que je parte sur un cadre qu’en pensez vous ?

        Oui deux questions finalement .
        Merci par avance aux réponses.

      14. Bonjour
        Je suis à la recherche d’un vélo entre un vélotaf et un vélo de voyage.
        Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur le Giant Escape 2 City Disc?
        Pour le moment, j’ai besoin plus d’un vélotaf mais j’envisage de faire aussi des sorties de quelques jours (2/3 jrs)
        Merci 🙂

      15. Attention, sur le Décathlon Riverside Touring 520, vous avez mélangé les caractéristiques des Riverside Touring 520, Riverside Touring 900 et Riverside Touring 920 !

      16. Bonjour et merci pour l’article. Je ne parviens pas à savoir si le Ortler Saragossa possède une entrée USB sur la dynamo (comme par exemple sur les Touring de décathlon).
        Et qu’en est t’il sur les autres entrée de gamme (- de 900 euros) que vous présentez ?

        Sinon qu’elle est selon vous l’alternative à cela pour ne pas tomber en panne de batterie pendant le voyage ?

        Merci d’avance !

      17. Bonjour,

        Merci pour ce comparatif, je suis intéressée par le Ortler Saragossa pour débuter dans les voyages à vélo, et je me demandais quels étaient ces défauts? Il me parait bien pour son prix, si jamais vous avez quelques renseignements complémentaires! Merci beaucoup

        Charlotte

        1. Bonjour !

          C’est un vélo de voyage d’entrée de gamme; il possède donc un système de transmission plutôt bon marché qui ne sera pas aussi durable que pour des vélos plus chers. Il faudra également ajouter un porte-bagage avant si vous souhaitez partir chargé 🙂
          Mais c’est parfait pour démarrer si vous avez un petit budget et ne comptez pas faire le tour du monde ou voyager dans des conditions trop engagées !

      18. Bravo pour ce site, très bien construit pour une info accessible et compréhensible.
        Bonjour,
        Après des années de trek pédestre, j’ai débuté au printemps dernier la rando-cycle sur des virées de 2 à 5 jours en autonomie complète (la tente, le réchaud, etc). J’ai équipé mon robuste (et lourd) vtc qui est mon vélotaf à la ville avec porte-bagage, sacoches, rétroviseurs, etc.
        J’ai envie de passer maintenant à une randonneuse plus légère !
        Je suis une femme, 1m59. Existe-t-il une marque plus spécialisée pour les petites gabarits et qui offrent les mêmes qualités que pour les grands ? Existe-t-il un ratio poids perso et poids du vélo à observer ?
        Merci !

        1. Bonjour Lydie !

          Merci pour votre message super sympa 🙂
          Honnêtement toutes les marques possèdent des tailles de cadre adaptées à votre gabarit, Morgane fait même 1m55 donc vous voyez qu’on trouve ça héhé
          Le poids du vélo n’est hélas que la partie immergée, vos bagages aussi vont vite beaucoup peser ! Contrairement à la randonnée avec sac à dos, ce n’est pas trop corps qui porte le poids mais le vélo donc pas de problème niveau poids du vélo/bagage !

          Bonne route !

      19. Surpris de l’absence de Salsa, Surly, Sobre… des vélos qu’on croise beaucoup en voyage. Non essayés ou non recommandé ?
        Quoiqu’il en soit merci pour cet article bien écrit 🙂

        1. Bonjour Hugo,
          La liste n’est pas exhaustive, bien d’autres vélos sont parfaits pour voyager 🙂
          J’envisage de mettre à jour l’article bientôt avec d’autres modèles !
          Merci pour le commentaire !

      20. Bonjour,

        Et merci pour ce choix bien pensé. Une mention particulière pour les vélos premiers prix très bien vu !

        Perso, lorsque je me suis posé la question de changer de vélo, j’ai pris en compte, si ça peut aider :
        1) le fait que je ne quitterais très probablement pas la France et les pays limitrophe, à l’extrême Europe de l’Est ou Cap Nord, mais passé 60 ans ça devrais être tout.
        2) Un max de véloroute et voies vertes possiblement mais aussi hors saison, y compris l’hiver.
        3) de l’usage quotidien et du confort, et pas trop cher

        Du coup en 19 je me suis acheté un Fahrrad 300, entre le 100 et le 500, en promo à 1200, sorti de la gamme je crois. Acier (confort !) 28 pouces pour le rendement, très bien équipé de base(dynamo moyeu et éclairage, béquille, protège chaîne, des œillets partout sur le cadre). Par rapport au 500, il a un groupe Alivio, mais avec un cassette 9 vitesses, je préfère, les composants sont moins chers et plus durables que les 10 à 12 vitesses. Des freins à patins hydrauliques Magura (HS22) très puissants.

        UN détail, enfin non un truc fondamental : les jantes. Les Shurman Yack 19 présentes sont montées sur les vélos très haut de gamme chez Fahrrad, c’est vraiment du super matos, avec des roulements de grosse qualité. Ce qui participe à un compromis confort/rendement qui a étonné quelques copain(e)s à qui je l’ai fait essayer. On n’en parle pas souvent, mais perso je trouve que les jantes c’est au moins aussi important que le groupe transmission…

        J’ai rajouté un cintre comme j’aime, et une suspension de selle à parallélogramme (Suntour NCX) qui change la vie, et quelques bricoles.

        2 défauts pour moi :
        1) comme sur tous ces vélos, les plateaux 24/36/48 sont trop gros pour mouliner, le 22/32/44 (avec du 11/34, voire 11/36) c’est quand même plus adapté dans les côtes avec bagages.

        2) 40 lux pour le feu avant c’est un peu juste, mais c’est parce que ma vue n’est plus celle d’antan surement.

        Sinon, j’ai le sentiment d’avoir fait un excellent choix pour 1200€, qui devrait me faire les 20 prochaines années comme le précédent vélo 🙂

        1. Bonjour Thomas,

          Cette liste n’est pas exhaustive, je pense même la mettre à jour début 2021 🙂
          Effectivement les vélos que tu mentionnes sont aussi top !

      21. Bonsoir .
        Super site pleins de bons conseils.
        Pour les vélos je suis intéressé par le Fuji mais je le trouve nul part sur le web sauf aux US
        Avez vous des pistes a me donner ??
        Merci Christophe

      22. Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre site remplis de conseils et de passion pour le voyage à vélo que vous transmettez à merveille !
        Avant de me lancer, il me reste juste quelques questions avant d’acheter un vélo dédié à ce prochain type de voyage. Si jamais vous avez 5 min pour y répondre, je serais très preneur de vos conseils et votre expérience.

        -Taille/section des pneus : Certains vélos de voyage affichent une largeur max à 38mm, d’autres à 42mm (ou plus). Je suis plutôt habitué aux pneus fins des vélos de route et je sais que je risque de prendre moins de plaisir si je vois mon avancée freinée par le frottement sur la route d’un pneu trop large, mais je suis aussi conscient que cette donnée me permettra ou non d’accéder à différents types de chemins. J’envisage dans un premier temps de voyager sur des eurovélo routes, donc j’imagine qu’avec un vélo autorisant 38mm max j’aurai de la marge et qu’une section même plus fine de 35 voire 32 mm pourrait suffire, non ? En revanche, je ne sais pas si je ne risque pas d’avoir besoin de pneus de 40 ou 42 mm si l’envie me prend dans quelques années de sortir complètement des routes asphaltées (type déserts d’Amérique du sud par exemple) ? sans devoir racheter un vélo ! Ou est-ce que changer de grip suffira à compenser sans avoir à augmenter la section des pneus ?

        -Tubeless/Tubetype : Est-ce que vous avez un avis à ce propos ?

        – Œillets de fixation : Alors que certains vélo ont des œillets partout pour fixer tout type de porte-bagage ou porte-bébé, certain n’ont que ceux pour les porte-bidons. J’ai bien vu que la plus part des sacoches pouvaient s’accrocher sans avoir besoin d’œillet. Est-ce que ça tient vraiment aussi bien sans ces moyens de fixation sur le cadre ? (notamment pour les sacoches sur les côtés de la fourche) Et si j’envisage de me balader avec un porte-bébé le dimanche, ou de voyager un peu plus lourd avec un porte bagages à l’arrière pour voyager plus longtemps, est-ce que je pourrai en fixer facilement même s’il n’y a initialement pas d’œillets pré-formés à cet effet ?

        Merci d’avance pour votre retour !

        Valentin

        1. Bonjour Valentin,

          Merci tout d’abord pour le compliment, ça fait chaud au coeur ! 🙂

          Pour essayer de donner des pistes de réponses à tes questions :

          • Taille/section des pneus : La largeur des pneus que tu peux monter sur ton vélo dépend de la largeur de tes jantes. En sachant que chaque largeur de jante accepte une plage relativement large de largeur de pneus. Il y a juste une limite minimum (pour ne pas que ton pneu trop fin déjante trop souvent) et une maximum (un pneu trop large sur une jante fine serait dangereux car il altérerait la tenue de route). Tu pourras donc changer tes pneus pour un peu des plus larges / cramponnés sans changer tes jantes (l’Amérique du sud à vélo, le rêve!). Je te renvoi à notre article sur le choix de ses pneus sur le cyclotourisme pour plus d’infos !
          • Tubeless : Honnêtement je n’ai jamais pu utiliser ce système donc je ne peux pas te faire un retour d’experience dessus..
          • Les oeillets : nous recommandons fortement de choisir un vélo avec des oeillets si tu veux partir au long cours car sinon ton porte bagage ne pourra pas se fixer solidement à ton vélo (plus d’infos). Les oeillets permettent de fixer ton porte bagage sur lequel tu rajoute tes sacoches, si tu es dans une approche classique du cyclotourisme avec pas mal de bagages. Si tu parles des sacoches spéciales qui se fixent sur la tige de selle / guidon, alors on parle plus de bikepacking et dans ce cas là pas besoin d’oeillets effectivement ! Ca permet de voyager vite et rapidement, en étant peu chargé. Tout dépend donc de ta pratique ! 😀

          En espérant avoir répondu à tes questions !
          Bonne journée

      23. Héhé, après avoir regardé des vélos des heures durant sur internet en étant complètement perdu sur l’offre pléthorique qui existe, on était content de trouver votre article ! Du coup on vient de commander le Cube Travel Iridiumnred version homme et version femme ! On testera ça au printemps prochain, le temps que les vélos nous soient livrés. Cela devrait être plus facile dans les montées qu’avec mon vélo actuel 3 vitesses ! 😀 Merci pour votre site, on y trouve une mine d’information !

        1. Merci beaucoup pour le commentaire sympathique 🙂 c’est sur qu’il existe de trop nombreux modèles de vélo de voyage et que c’est dur de s’y retrouver ! Héhé ! Vous devriez être heureux avec votre vélo cube!

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