Les meilleurs vélos de voyage : notre top 20

Les meilleurs vélos de voyage : notre top 20

Si vous ne savez pas quel vélo de voyage choisir pour faire du cyclotourisme, nous vous proposons notre top 20 des meilleurs vélos de randonnée. On a passé beaucoup de temps à tout analyser pour vous 😀 Découvrez donc les vélos de voyage les plus plébiscités par les cyclotouristes !

Quel vélo de voyage choisir pour voyager ?

Nous avons listé les meilleurs vélos de randonnée pour tous les budgets : les vélos vont de 500€ à 2000€ dans cet article ! Réfléchissez à deux fois avant d’acheter un vélo très (trop ?) bon marché pour faire du cyclotourisme, au risque d’avoir de nombreux soucis mécaniques. Nous préconisons de mettre au moins 500€ dans un vélo de voyage neuf tout équipé et prêt à rouler. Si vous avez déjà un vélo qui roule bien et que vous voulez juste découvrir le cyclotourisme n’hésitez pas à le convertir en un vélo de voyage : gardes-boues, porte-bagages et c’est parti !

Les vélos de voyage de cet article ont tous reçus des avis positifs de voyageurs à vélos, et sont réputés pour avoir des composants de qualité, de plus en plus haut de gamme avec le prix qui monte. Cependant, meme les vélos de voyage les moins chers de ce top sont de bons vélos pour découvrir le cyclotourisme sans avoir un énorme budget.

Acheter son vélo de voyage d’occasion

Le marché de l’occasion permet d’avoir de super prix et d’éviter d’acheter toujours du neuf, c’est intéressant d’y jeter un oeil également ! Pour votre portefeuille et pour la planète.

Cependant vous ne saurez pas hélas dans quel état sont les composants du vélo que vous allez acquérir…Prudence donc. Faites vous accompagner de quelqu’un qui s’y connait si possible ! Et n’hésitez pas à demander combien de km à fait le vélo, est-ce qu’il a pris l’avion par exemple, etc pour avoir une idée de l’état d’usure du vélo 🙂

Nous vous conseillons les sites web suivants pour acheter votre vélo d’occasion :

Nos critères pour choisir les vélos de voyage

Pour chaque vélo, nous avons pris en compte chacun des composants intéressants à regarder lors du choix son vélo de voyage. En effet, il est important d’avoir des critères objectifs pour comparer les vélos entre eux et trouver les meilleurs rapports qualité-prix !

Les roues et pneus du vélo de randonnée

  • Taille des roues : 26 ou 28 pouces
  • Est-ce que les roues sont à double parois ?
  • Largeur et qualité des pneus fournis

La selle du vélo de voyage

Hélas, nous ne vous recommandons aucune des selles des vélos de voyage de ce top 20.

Nous vous préconisons donc vraiment d’acheter une des selles vélo de cyclotourisme de notre article dédié, pour votre confort ! Vous serez assuré que votre selle est testée et approuvée par de nombreux cyclotouristes en suivant nos conseils et votre postérieur vous remerciera 😀

Le système de transmission du vélo

Le cadre : acier ou aluminum

  • Acier ou aluminium
  • Oeillets de fixation (pour rajouter un porte-bagage avant par exemple)

Les freins du vélo de cyclotourisme

  • Type de frein : v-brake, frein à disque, freins sur jante hydrauliques
  • Gamme des freins installés
  • Facilité à réparer les freins, fiabilité des freins sur la durée

Si les composants d’un bon vélo de voyage vous intéressent et que vous voulez en savoir plus, on vous conseille de lire notre guide complet pour choisir son vélo de voyage. L’idée est de vulgariser les caractéristiques du vélo de voyage et de faire de vous de vrai pros sur le sujet !

Notre classement des vélos de voyage

Pour trouver facilement les vélos de randonnée correspondant à votre budget, nous avons classés les vélos de voyage du moins cher au plus cher. Le suspens a assez duré, maintenant place à notre top 20 des meilleurs vélos de voyage pour tous les budgets : de 500 à 2500€ !


Vélo de voyage Ortler Saragossa : 500€

Vélo de voyage Ortler Saragossa
Vélo de voyage Ortler Saragossa

Un vélo pour découvrir le cyclotourisme

Le vélo de randonnée Ortler Saragossa est le premier vélo de notre top et donc le moins cher. C’est un bon rapport qualité prix pour ceux qui veulent débuter le voyage à vélo à petit budget avec un vélo assez fiable. Évidemment, ce n’est pas un vélo sans défaut, mais à ce prix là il est tout à fait correct !

Vous allez pouvoir découvrir le voyage à vélo en tout sécurité avec ce vélo de randonnée : avec ses 24 vitesses, son éclairage avec sa dynamo, ses roues renforcées et son porte bagage arrière solide c’est un vélo parfait pour débuter la rando vélo à tout petit budget.

Caractéristiques du vélo de randonnée Ortler Saragossa

Le vélo de randonnée Ortler Saragossa possède des composants bon marchés mais est parfait pour débuter le cyclotourisme :

  • Cadre aluminum
  • 24 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Tourney
  • Dérailleur arrière : Shamino Alivio
  • Roues 28″
  • Pneus Schwalbe cruiser
  • Dynamo
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 15,4kg

Vélo de voyage Kalkhoff Voyager 27 : 600€

Vélo de voyage Kalkhoff Voyager 27
Vélo de voyage Kalkhoff Voyager 27

Un vélo de randonnée au super rapport qualité-prix

Le Kalkhoff Voyager 27 est un super choix pour ceux qui veulent débuter dans le cyclotourisme sans mettre un prix trop élevé dans leur vélo de voyage neuf. Un vélo de randonnée aussi bien équipé à ce prix là, c’est un vrai bon choix pour les budgets serrés. Pour 100€ de plus que son petit frère le Voyager 21, vous avez un vélo qui nous parait vraiment plus interessant !

Ce vélo de voyage possède de solides atouts : une dynamo pour un éclairage constant, des roues solides, un porte-bagage arrière cohérent, 27 vitesses pour les côtes.

Le vélo de voyage Kalkhoff Voyager 27 en détails

  • Cadre aluminium
  • 27 vitesses
  • Dérailleur avant et arrière : Shimano Alivio
  • Roues de 28″
  • Dynamo
  • Porte-bagage arrière

Vélo de voyage Decathlon Riverside Touring 520 : 700€

Riverside Touring 520
Vélo de voyage Decathlon – Riverside Touring 520

Un bon vélo de randonnée Decathlon à un prix correct

Le Riverside 520 est le premier prix des vélos de voyage de chez Decathlon. Mais malgré son cout raisonnable il est tout à fait adapté pour faire de la distance ! En effet, avec son mono plateaux 11 vitesses adapté au voyage il permettra de gravir des cotes même bien chargé. De plus, sa dynamo lui assure un éclairage constant et ses roues doubles parois garantissent une solidité à toute épreuve.

Le vélo de voyage Decathlon Riverside 520 est donc un bon compagnon de route, même si il n’est pas vraiment typé tour du monde ! Notre avis ? Foncez, c’est un vrai bon premier vélo de voyage !

Caractéristiques du vélo de voyage Riverside 520

  • Cadre aluminum
  • Monoplateau 11 vitesses
  • Dérailleur : Microshift RD-M665M
  • frein à disque hydraulique
  • Roues 29″
  • Pneus Btwin Trekking 9 Grip Protect+
  • Dynamo Shimano Deore XT
  • Porte-bagage arrière Btwin
  • Poids : 16kg

Vélo de voyage Cube Travel Iridiumnred : 800€

Vélo de voyage Cube Travel Iridiumnred

Le moins cher des vélos de rando de chez Cube

Le travel Iridiumnred est le premier vélo de cyclotourisme de chez Cube mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas sa place dans ce top avec ces caractéristiques. En effet, le Cube Travel Iridiumnred est un vélo de voyage sérieux avec des composants de qualité.

Vous pouvez l’équiper d’un porte bagage avant si nécessaire grâce aux oeillets de fixation disponible.

Le cube Iridiumngreen, son grand frère

Si vous avez un peu plus de budget il existe également le vélo de cyclo-rando Iridiumngreen à 1200€, avec des composants un peu plus haut de gamme. C’est également un bon choix pour un vélo de voyage !

Caractéristiques du Cube Travel Iridiumnred

  • Cadre aluminum
  • 27 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Altus
  • Dérailleur arrière : Shimano RD-M3100
  • Roues 28″
  • Pneus Schwalbe cruiser
  • Dynamo
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 15,3kg

Les selles de vélo d’origine : pas l’idéal hélas


Pssst, on vous conseille vraiment de changer la selle d’origine de tous ces vélos de voyage et de prendre une selle de vélo pour le cyclotourisme. Vu qu’on est sympa a déjà sélectionné les meilleurs selles pour voyager à vélo 😀

Brooks B17

La selle référence en cuir pour le voyage à vélo. C’est ma selle de vélo et j’en suis ravi !

Selle Brooks B17
Selle vélo cyclotourisme Brooks B17

Brooks B17 carved

La grande soeur de la B17, avec un trou au milieu pour protéger le périné et éviter les douleurs.

Selle vélo Brooks B17 Carved

Acheter en ligne

SMP TRK gel

La selle synthétique de référence avec un ajout de gel pour un meilleur confort.

Selle vélo SMP TRK Large gel
Selle vélo SMP TRK gel

Acheter en ligne

NB : Ce sont les versions hommes, si vous êtes une femme il suffit de prendre la même selle mais version femme.

Vélo de voyage Kalkhoff Endeavour 27 : 850€

Vélo de voyage Kalkhoff Endeavour 27

Caractéristiques du Kalkhoff Endeavour 27

  • Cadre aluminum
  • 27 vitesses
  • Dérailleur avant et arrière : Shimano Alivio
  • Roues 28″
  • Freins à disque hydrauliques Shimano MT200
  • Pneus Schwalbe Spicer
  • Dynamo
  • Porte-bagage arrière

Vélo de voyage Fuji Touring : 900€

Vélo de voyage Fuji Touring
Vélo de voyage Fuji Touring

Un superbe vélo de randonnée épuré

Difficile pour moi d’etre objectif avec Fuji, tant j’adore cette marque. J’ai trèèès longtemps roulé en ville avec un Fuji Absolut 2.0 (avant de me le faire voler..!).

Ce Fuji Touring est un petit bijou de vélo de voyage : un système de transmission qualitatif, un cadre en Chromoly (un alliage d’acier plus solide et plus léger), un poids plume…De quoi partir en voyage à vélo pour faire de la distance !

On regrettera juste l’absence d’une dynamo et d’un éclairage de base. Il vous faudra également ajouter un porte-bagage avant si besoin.

Caractéristiques du Fuji Touring

  • Cadre 520 chromoly
  • 27 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Alivio
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore
  • Freins sur jante Tektro RL520
  • Roues 28″
  • Freins à disque hydrauliques Shimano MT400
  • Pneus Vittoria Randonneur, 700x35c
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 13,5kg

Vélo de voyage Fahrradmanufaktur T100 : 900€

Vélo de voyage Fahrradmanufaktur T100
Vélo de voyage Fahrradmanufaktur T100

Le moins cher des vélos de randonnée Fahrradmanufaktur

Chez Fahrradmanufaktur c’est la qualité qui prime : un entrée de gamme à 900€ ca annonce la couleur. En achetant un vélo de voyage Fahrradmanufaktur vous serez garanti d’avoir des composants fiables, et un vélo de qualité pour de nombreuses années !

Avec ce vélo de randonnée vous ne craignez rien ! Si besoin vous pouvez facilement installer un porte bagage avant. On vous conseille également de basculer sur des pneus Schwalbe marathon, qui sont cvraiment plus robustes de ceux de base.

Le grand frère du T100 : le Fahrradmanufaktur T500

Si vous avez un peu plus de budget, le Fahrradmanufaktur T500 est le grand frère du T100, il est très semblable mais possède un système de transmission plus haut de gamme et fiable. Le éerailleur Deore durera en effet plus dans le temps que le Alivio du T100. De plus, son porte bagage et ses éclairages sont meilleurs. Les super pneus de cyclotourisme Schwalbe marathon vous permettrons quand à eux de ne quasiment jamais crever ! Vous pouvez acheter le Fahrradmanufaktur T500 pour 1200€ en ligne et en magasin.

Caractéristiques du Fahrradmanufaktur T100

  • Cadre Acier
  • 27 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Alivio
  • Dérailleur arrière : Shimano Alivio
  • Freins v-Brake Shimano BR-T4000
  • Roues 28″
  • Dynamo
  • Pneus Schwalbe Citizen, 47-622
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 15,9kg

Vélo de voyage Kona Sutra : 1100€

Kona Sutra
Gravel Kona Sutra

Un super vélo gravel pour le cyclotourisme

Le gravel Kona Sutra est un vraiment un bon choix pour la rando vélo ! C’est un vélo sérieux qui possède de supers atouts pour le voyage à vélo : solide, un système de transmission en Shimano Deore fluide, des pneus increvables et une selle Brooks B17 d’origine ! Vous n’aurez qu’à l’équiper comme vous voulez avec un bon porte-bagage de vélo avant ou en mode bikepacking !

Caractéristiques du Tout Terrain Silkroad

  • Cadre acier
  • 30 vitesses
  • Dérailleur avant et arrière : Deore
  • Freins à disque mécaniques
  • Pneus Schwalbe Marathon Mondial 700x40c
  • Roues 28″
  • Selle Brooks B17
  • Porte bagage arrière

Vélo de voyage Ridgeback Expedition : 1150€

Vélo de cyclotourisme Ridgeback Expedition
Vélo de cyclkotourisme Ridgeback Expedition

Un des meilleurs vélos de randonnée de tour du monde

Le vélo de randonnée Ridgeback Expedition est un modèle robuste et fiable, pensé pour faire un tour du monde dans toutes les conditions. Pour un rapport qualité prix très intéressant ! Et puis je le trouve personnellement vraiment très beau !

Ce vélo de voyage possède un cintre plat avec des poignées ergonomiques très confortables. Avec ses roues de 26 pouces, il est particulièrement robuste et peut supporter tout vos bagages facilement.

Si vous voulez partir en autonomie totale avec le Ridgeback Expedition nous vous conseillons cependant de lui ajouter un porte bagage avant et un éclairage fiable. Notre avis final sur le Ridgeback Expedition est donc vraiment plus que positif !

Caractéristiques du Ridgeback Expedition

  • Cadre Acier
  • 27 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Alivio
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore
  • Freins à disque DSK-300
  • Roues 26″
  • Dynamo
  • Pneus Schwalbe Marathon, 26″ x 1.75″
  • Porte-bagage arrière
  • Poids : 13,5kg

Besoin d’ajouter un porte-bagage avant ?


Si vous voulez ajouter un porte-bagage vélo avant sur votre vélo de voyage, on vous propose notre top des meilleurs porte bagages pour le cyclotourisme :

Tubus Tara Lowrider

Le Zefal tara Lowrider est la référence des porte-bagage pour voyager à vélo !

Tubus lara lowrider
Porte bagage avant Tubus Tara lowrider

Zefal Raider Front

Le Zefal raider front est un porte bagage au super rapport qualité prix !

zefal-raider-front-porte-bagage-cyclotourisme
Porte bagage avant Zefal Raider front

Acheter en ligne

Vélo de voyage Decathlon Riverside Touring 900 : 1300€

Riverside Touring 900

Un vélo de rando pour faire le tour du monde

Difficile de faire mieux niveau rapport qualité-prix à l’heure actuelle pour un vélo de voyage 😀

Le vélo de rando Riverstide Touring 900 est un vrai bon choix pour le cyclotourisme avec son système de transmission haut de gamme, ses porte-bagages avant et arrière, des pneus icnrevables et sa dynamo. De plus, on peut noter la présence d’une selle de cyclotourisme Brooks B17 d’origine ! Un luxe à ce prix là pour un vélo de voyage.

Caractéristiques du Decathlon Riverside Touring 900

  • Cadre alu
  • 30 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano XT
  • Dérailleur arrière : Shimano XT
  • Freins à disque mécanique
  • Roues 28″
  • Pneus Schwalbe Marathon plus tour
  • Porte-bagage avant et arrière
  • Poids : 17 kg

Vélo de voyage Trek 520 : 1400€

Vélo de voyage Trek 520
Vélo de rando Trek 520

Un des meilleurs vélos de randonnée

La réputation du Trek 520 n’est plus à faire. Ce vélo de voyage à en effet tout pour plaire : un cadre acier renforcé, des freins à disque performants et fiables, un système de transmission correct qui permet de gravir les cols meme avec beaucoup de poids.

Pour compléter ces équipements, il possède de solides porte-bagages avant et arrière. On regrettera juste l’absence d’une dynamo et une meileur groupe de transmission à ce prix là !

Caractéristiques du Trek 520

  • Cadre Acier
  • 27 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Sora
  • Dérailleur arrière : Shimano Alivio
  • Freins à disque mécanique
  • Roues 28″
  • Pneus Bontrager H1 Hard-Case Ultimate, 700 x 38c
  • Porte-bagage avant et arrière
  • Poids : 14,3kg

Vélo de voyage Ridgeback Panorama : 1500€

Vélo de rando Ridgeback Panorama
Ridgeback Panorama – Vélo de grande randonnée

Un gravel de cyclotourisme haut de gamme

Le vélo de randonnée Ridgeback panorama est le grand frère du Ridgeback expedition et possède quelques différences notables, outre les 400€ de plus 😀

Ce Ridgeback Panorama possède un guidon route, contrairement à son petit frère le ridgeback Expedition. Étonnement, son groupe de transmission (shimano alivio/sora) est moins bon que celui de l’expedition (alivio/deore), ce qu’on peut regretter à ce prix là !

Le petit frère : le Ridgeback Voyage

Si vous avez un budget un peu moins élevé mais que vous voulez un vélo de voyage de chez Ridgeback avec un cintre route, alors le Ridgeback voyage est un excellent choix également ! Pour 1350€ vous aurez un vélo vraiment top pour la grande randonnée vélo avec de beaux composants. Le Ridgeback voyage est donc un super choix, à mi chemin entre le Ridgeback Panorama et le Ridgeback Expedition. On recommande donc également chaudement ce gravel pour le voyage !

Caractéristiques du Ridgeback Panorama

  • Cadre Acier
  • 30 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano  Sora R3030
  • Dérailleur arrière : Shimano XT M771
  • Freins à disque mécanique
  • Roues 28″
  • Pneus Schwalbe Marathon, 700x35c
  • Porte-bagage arrière

Vélo de voyage Decathlon Riverside Touring 920 : 1500€

Vélo de voyage Riverside Touring 920

Un gravel pour le bikepacking

Le vélo de voyage riverside touring 920 a vraiment été pensé pour le bikepacking avec des inserts un peu partout pour pouvoir installer vos bagages sans porte-bagage !


Vélo de voyage Fahrradmanufaktur TX400 : 1700€

Vélo de voyage TX400
Le vélo de rando Fahrradmanufaktur TX400

Le vélo de randonnée le plus célèbre

Le Fahrradmanufaktur TX400 est un vélo de voyage en acier parfaitement pensé et extrêmement fiable. Avec son cadre acier renforc, ses roues de 26″ et son système de transmission extremement fiable il est taillé pour faire un tour du monde à vélo sur tout type de chemins. Ce vélo de randonnée possède également le top des porte-bagages pour le cyclotourisme.

De plus, avec sa dynamo dans la moyeu vous ne serez jamais à court de lumière. Pour finir, son système de transmission Deore XT garanti une fluidité dans le passage de vitesse très fluide pendant tout votre voyage à vélo.

C’est le vélo de voyage que j’ai depuis 2014, et j’en suis vraiment ravi après plus de 10 000 km avec !

Caractéristiques du Fahrradmanufaktur TX400

  • Cadre Acier
  • 30 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Deore XT
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore XT
  • Freins hydrauliques sur jante Magura HS33
  • Roues 26″
  • Dynamo
  • Pneus Schwalbe Mondial Marathon, 50-559
  • Porte-bagage avant : Tubus Tara Lowrider
  • Porte-bagage arrière : Tubus Cargo
  • Poids : 16 kg

Vélo de voyage Fahrradmanufaktur TX-randonneur : 1700€

Fahrrad Manufaktur TX-randonneur
Vélo de voyage Fahrrad Manufaktur TX-randonneur

Le vélo de randonnée taillé pour le cyclotourisme

C’est la version un peu plus typée route du TX400 : pneus moins large, poids plus léger, freins v-brake, rous de 28″ et guidon route. La qualité des vélos de chez Fahrrad Manufaktur se retrouve encore dans ce TX-randonneur avec des composants minutieusement choisis ! Plus rien ne vous empêche de faire le tour du monde avec ce vélo !

Un petit bijou de vélo de randonnée avec un cintre route, un cadre renforcé, des transmissions très performantes et des portes-bagages au top. Le TX-randonneur est très réputé chez les cyclotouristes et n’a que des bons retours !

Fiche technique du Fahrradmanufaktur TX-Randonneur

  • Cadre Acier
  • 22 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano 105
  • Dérailleur arrière : Shimano 105
  • Freins v-brake Shimano R573
  • Roues 28″
  • Dynamo
  • Pneus Schwalbe Marathon Racer 35-622
  • Porte-bagage avant : Tubus Duo Lowrider
  • Porte-bagage arrière : Tubus Logo
  • Poids : 15,2 kg

Vélo de voyage Histoire La Grande Voyageuse : 1850€

Vélo de voyage Histoire la grande voyageuse
Vélo de cyclotourisme – Histoire la grande voyageuse

Le vélo de randonnée français, cocorico !

Un vélo de voyage français, ca fait plaisir ! Un beau vélo de grande randonnée, avec tous les équipements nécessaires pour faire le tour du monde !

Caractéristiques du Histoire La Grande voyageuse


Vélo de voyage Genesis Tour de fer 20 : 1900 €

Genesis Tour de fer 20

Un vélo de randonnée top de chez Genesis

Les vélos de voyage de chez Genesis sont de vraies valeurs sures chez les cyclotouristes !

Il existe deux séries principales réputées pour le voyage et l’aventure chez Genesis :

  • Tour de fer
  • Croix de fer

La série de vélo de randonnée : Tour de fer

  • Tour de fer 10 : 1400€, le premier prix des vélos de voyage de chez Genesis
  • Tour de fer 20 : Un super choix également pour le voyage à vélo
  • Tour de fer 30 : C’est le best-seller de la marque, le vélo de randonnée haut de gamme tout équipé !

La série de gravel : Croix de fer

Pour le voyage à vélo en mode bikepacking (sans porte-bagage), axé aventure et off-road ! Avec un géométrie plus courte le croix de fer sera un vélo de rando plus sportif et peut être un peu plus fun pour ceux qui aiment la vitesse. Le best seller de la marque est le genesis croix de fer 20, un petit bijou de gravel !

Caractéristiques du Genesis Tour de fer 30

  • Cadre Acier
  • 30 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Deore
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore
  • Freins à disque mécaniques Promax DSK-717
  • Roues 28″
  • Dynamo
  • Pneus Schwalbe Marathon, 700 x 35c
  • Porte-bagage avant et arrière

Vélo de voyage Trek 920 : 1900€

Vélo de voyage trek 920
Vélo de voyage Trek 920

Le gravel haut de gamme pour le voyage à vélo

Le Trek 920 est un formidable gravel qui permet de voyager à vélo partout, sur tous les types de routes. C’est un vrai bon vélo de randonnée, léger (13 kg) et tout équipé ! Avec ce vélo vous pourrez sans problème rouler partout, tout le temps !

Le seul défaut est son absence d’éclairage d’origine qu’on peut regretter pour un vélo de voyage autant haut de gamme. En tout cas notre avis sur le Trek 920 est franchement positif, et il est plébiscité par de nombreux cyclotouristes pour un weekend ou un tour du monde !

Caractéristiques du Trek 920

  • Cadre aluminium
  • 20 vitesses
  • Dérailleur avant : Sram X5
  • Dérailleur arrière : Sram GX
  • Freins à disque hydrauliques Sram
  • Roues 29″
  • Porte bagage avant et arrière
  • Poids : 12,89 kg

Vélo de voyage Tout Terrain Silkroad : 2000€

Vélo de rando Tour terrain Silkroad
Vélo de cyclotourisme Tout Terrain Silkroad

Un vélo de randonnée pour aller partout

La gamme de vélos Silkroad du fabricant allemand Tout Terrain est un vélo de randonnée incroyable : robustes et confortable, des composants haut de gamme, des finitions très soignées. La qualité allemande à nouveau avec ce petit bijou de vélo de voyage tout équipé pret à partir.

De plus, ce vélo de voyage est entièrement configurable sur le site web du constructeur et s’adapte donc à vos besoins et envies !

Caractéristiques du Tout Terrain Silkroad


Vélo de voyage Genesis Tour de fer 30 : 2300 €

Genesis Tour de fer 30

Le best-seller des vélos de randonnée de chez Genesis

Le Genesis Tour de fer 30 n’est plus à présenter tant il a contribué au succès de la marque ! C’est un vélo de voyage haut de gamme avec des composants choisis avec soin et prêt à partir en tour du monde. Un petit bijou si vous en avez les moyens !

Caractéristiques du Genesis Tour de fer 30

  • Cadre acier
  • 30 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Tiagra 4703
  • Dérailleur arrière : Shimano Tiagra 4700
  • Freins à disque mécaniques TRP Spyre-C
  • Dynamo
  • Roues 28″
  • Porte bagage avant et arrière Tubus
  • Poids : 15,4 kg

Et vous alors, c’est quoi votre vélo de voyage ? 😀



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36 commentaires
  1. Héhé, après avoir regardé des vélos des heures durant sur internet en étant complètement perdu sur l’offre pléthorique qui existe, on était content de trouver votre article ! Du coup on vient de commander le Cube Travel Iridiumnred version homme et version femme ! On testera ça au printemps prochain, le temps que les vélos nous soient livrés. Cela devrait être plus facile dans les montées qu’avec mon vélo actuel 3 vitesses ! 😀 Merci pour votre site, on y trouve une mine d’information !

    1. Merci beaucoup pour le commentaire sympathique 🙂 c’est sur qu’il existe de trop nombreux modèles de vélo de voyage et que c’est dur de s’y retrouver ! Héhé ! Vous devriez être heureux avec votre vélo cube!

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site remplis de conseils et de passion pour le voyage à vélo que vous transmettez à merveille !
    Avant de me lancer, il me reste juste quelques questions avant d’acheter un vélo dédié à ce prochain type de voyage. Si jamais vous avez 5 min pour y répondre, je serais très preneur de vos conseils et votre expérience.

    -Taille/section des pneus : Certains vélos de voyage affichent une largeur max à 38mm, d’autres à 42mm (ou plus). Je suis plutôt habitué aux pneus fins des vélos de route et je sais que je risque de prendre moins de plaisir si je vois mon avancée freinée par le frottement sur la route d’un pneu trop large, mais je suis aussi conscient que cette donnée me permettra ou non d’accéder à différents types de chemins. J’envisage dans un premier temps de voyager sur des eurovélo routes, donc j’imagine qu’avec un vélo autorisant 38mm max j’aurai de la marge et qu’une section même plus fine de 35 voire 32 mm pourrait suffire, non ? En revanche, je ne sais pas si je ne risque pas d’avoir besoin de pneus de 40 ou 42 mm si l’envie me prend dans quelques années de sortir complètement des routes asphaltées (type déserts d’Amérique du sud par exemple) ? sans devoir racheter un vélo ! Ou est-ce que changer de grip suffira à compenser sans avoir à augmenter la section des pneus ?

    -Tubeless/Tubetype : Est-ce que vous avez un avis à ce propos ?

    – Œillets de fixation : Alors que certains vélo ont des œillets partout pour fixer tout type de porte-bagage ou porte-bébé, certain n’ont que ceux pour les porte-bidons. J’ai bien vu que la plus part des sacoches pouvaient s’accrocher sans avoir besoin d’œillet. Est-ce que ça tient vraiment aussi bien sans ces moyens de fixation sur le cadre ? (notamment pour les sacoches sur les côtés de la fourche) Et si j’envisage de me balader avec un porte-bébé le dimanche, ou de voyager un peu plus lourd avec un porte bagages à l’arrière pour voyager plus longtemps, est-ce que je pourrai en fixer facilement même s’il n’y a initialement pas d’œillets pré-formés à cet effet ?

    Merci d’avance pour votre retour !

    Valentin

    1. Bonjour Valentin,

      Merci tout d’abord pour le compliment, ça fait chaud au coeur ! 🙂

      Pour essayer de donner des pistes de réponses à tes questions :

      • Taille/section des pneus : La largeur des pneus que tu peux monter sur ton vélo dépend de la largeur de tes jantes. En sachant que chaque largeur de jante accepte une plage relativement large de largeur de pneus. Il y a juste une limite minimum (pour ne pas que ton pneu trop fin déjante trop souvent) et une maximum (un pneu trop large sur une jante fine serait dangereux car il altérerait la tenue de route). Tu pourras donc changer tes pneus pour un peu des plus larges / cramponnés sans changer tes jantes (l’Amérique du sud à vélo, le rêve!). Je te renvoi à notre article sur le choix de ses pneus sur le cyclotourisme pour plus d’infos !
      • Tubeless : Honnêtement je n’ai jamais pu utiliser ce système donc je ne peux pas te faire un retour d’experience dessus..
      • Les oeillets : nous recommandons fortement de choisir un vélo avec des oeillets si tu veux partir au long cours car sinon ton porte bagage ne pourra pas se fixer solidement à ton vélo (plus d’infos). Les oeillets permettent de fixer ton porte bagage sur lequel tu rajoute tes sacoches, si tu es dans une approche classique du cyclotourisme avec pas mal de bagages. Si tu parles des sacoches spéciales qui se fixent sur la tige de selle / guidon, alors on parle plus de bikepacking et dans ce cas là pas besoin d’oeillets effectivement ! Ca permet de voyager vite et rapidement, en étant peu chargé. Tout dépend donc de ta pratique ! 😀

      En espérant avoir répondu à tes questions !
      Bonne journée

  3. Bonsoir .
    Super site pleins de bons conseils.
    Pour les vélos je suis intéressé par le Fuji mais je le trouve nul part sur le web sauf aux US
    Avez vous des pistes a me donner ??
    Merci Christophe

  4. Bonjour,

    Et merci pour ce choix bien pensé. Une mention particulière pour les vélos premiers prix très bien vu !

    Perso, lorsque je me suis posé la question de changer de vélo, j’ai pris en compte, si ça peut aider :
    1) le fait que je ne quitterais très probablement pas la France et les pays limitrophe, à l’extrême Europe de l’Est ou Cap Nord, mais passé 60 ans ça devrais être tout.
    2) Un max de véloroute et voies vertes possiblement mais aussi hors saison, y compris l’hiver.
    3) de l’usage quotidien et du confort, et pas trop cher

    Du coup en 19 je me suis acheté un Fahrrad 300, entre le 100 et le 500, en promo à 1200, sorti de la gamme je crois. Acier (confort !) 28 pouces pour le rendement, très bien équipé de base(dynamo moyeu et éclairage, béquille, protège chaîne, des œillets partout sur le cadre). Par rapport au 500, il a un groupe Alivio, mais avec un cassette 9 vitesses, je préfère, les composants sont moins chers et plus durables que les 10 à 12 vitesses. Des freins à patins hydrauliques Magura (HS22) très puissants.

    UN détail, enfin non un truc fondamental : les jantes. Les Shurman Yack 19 présentes sont montées sur les vélos très haut de gamme chez Fahrrad, c’est vraiment du super matos, avec des roulements de grosse qualité. Ce qui participe à un compromis confort/rendement qui a étonné quelques copain(e)s à qui je l’ai fait essayer. On n’en parle pas souvent, mais perso je trouve que les jantes c’est au moins aussi important que le groupe transmission…

    J’ai rajouté un cintre comme j’aime, et une suspension de selle à parallélogramme (Suntour NCX) qui change la vie, et quelques bricoles.

    2 défauts pour moi :
    1) comme sur tous ces vélos, les plateaux 24/36/48 sont trop gros pour mouliner, le 22/32/44 (avec du 11/34, voire 11/36) c’est quand même plus adapté dans les côtes avec bagages.

    2) 40 lux pour le feu avant c’est un peu juste, mais c’est parce que ma vue n’est plus celle d’antan surement.

    Sinon, j’ai le sentiment d’avoir fait un excellent choix pour 1200€, qui devrait me faire les 20 prochaines années comme le précédent vélo 🙂

  5. Surpris de l’absence de Salsa, Surly, Sobre… des vélos qu’on croise beaucoup en voyage. Non essayés ou non recommandé ?
    Quoiqu’il en soit merci pour cet article bien écrit 🙂

  6. Bravo pour ce site, très bien construit pour une info accessible et compréhensible.
    Bonjour,
    Après des années de trek pédestre, j’ai débuté au printemps dernier la rando-cycle sur des virées de 2 à 5 jours en autonomie complète (la tente, le réchaud, etc). J’ai équipé mon robuste (et lourd) vtc qui est mon vélotaf à la ville avec porte-bagage, sacoches, rétroviseurs, etc.
    J’ai envie de passer maintenant à une randonneuse plus légère !
    Je suis une femme, 1m59. Existe-t-il une marque plus spécialisée pour les petites gabarits et qui offrent les mêmes qualités que pour les grands ? Existe-t-il un ratio poids perso et poids du vélo à observer ?
    Merci !

    1. Bonjour Lydie !

      Merci pour votre message super sympa 🙂
      Honnêtement toutes les marques possèdent des tailles de cadre adaptées à votre gabarit, Morgane fait même 1m55 donc vous voyez qu’on trouve ça héhé
      Le poids du vélo n’est hélas que la partie immergée, vos bagages aussi vont vite beaucoup peser ! Contrairement à la randonnée avec sac à dos, ce n’est pas trop corps qui porte le poids mais le vélo donc pas de problème niveau poids du vélo/bagage !

      Bonne route !

  7. Bonjour,

    Merci pour ce comparatif, je suis intéressée par le Ortler Saragossa pour débuter dans les voyages à vélo, et je me demandais quels étaient ces défauts? Il me parait bien pour son prix, si jamais vous avez quelques renseignements complémentaires! Merci beaucoup

    Charlotte

    1. Bonjour !

      C’est un vélo de voyage d’entrée de gamme; il possède donc un système de transmission plutôt bon marché qui ne sera pas aussi durable que pour des vélos plus chers. Il faudra également ajouter un porte-bagage avant si vous souhaitez partir chargé 🙂
      Mais c’est parfait pour démarrer si vous avez un petit budget et ne comptez pas faire le tour du monde ou voyager dans des conditions trop engagées !

  8. Bonjour et merci pour l’article. Je ne parviens pas à savoir si le Ortler Saragossa possède une entrée USB sur la dynamo (comme par exemple sur les Touring de décathlon).
    Et qu’en est t’il sur les autres entrée de gamme (- de 900 euros) que vous présentez ?

    Sinon qu’elle est selon vous l’alternative à cela pour ne pas tomber en panne de batterie pendant le voyage ?

    Merci d’avance !

  9. Attention, sur le Décathlon Riverside Touring 520, vous avez mélangé les caractéristiques des Riverside Touring 520, Riverside Touring 900 et Riverside Touring 920 !

  10. Bonjour
    Je suis à la recherche d’un vélo entre un vélotaf et un vélo de voyage.
    Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur le Giant Escape 2 City Disc?
    Pour le moment, j’ai besoin plus d’un vélotaf mais j’envisage de faire aussi des sorties de quelques jours (2/3 jrs)
    Merci 🙂

  11. Bonjour,

    Pour commencer, merci beaucoup pour cette article.

    J’avais une remarque, les Fahrradmanufaktur TX400 et T100 sont entre 100 et 200 euros plus cher depuis.

    Du coup je voulais investir sur un Fahrradmanufaktur TX400, mais il est vite à 2000 euros avec un système de freinage à disque. Sans parler des ruptures de stock, qui permettent pas d’avoir de vélo de cette marque avant juillet.

    Je me disais que pour un vélo de 2000 euros ou proche. Il serait peut être plus judicieux, d’aller sur les Genesis Tour de Fer 20 ou 30. Qu’en pensez vous ? Vu que leurs prix n’a pas bougés.

    Où un autre modèle plus haut de gamme. Je mesure 1,71 et 81-82 entre jambes. J’ai cru voir qu’il faudrait mieux que je parte sur un cadre qu’en pensez vous ?

    Oui deux questions finalement .
    Merci par avance aux réponses.

  12. Merci pour ce super comparatif que tous les cyclistes rêvent d’avoir avant de renouveler ou d’acheter un tout premier vélo de randonnée. C’est mon cas puisque je prévois de remplacer mon vieux VTT route par un randonneur pour faire un long voyage. Votre comparatif va m’aider à faire mon choix. J’aimerais aussi trouver ce genre de comparatif pour les tentes et sacs de couchage. En tout cas un grand merci à vous.

    1. Bonjour, A force de faire des recherches pour mon usage, et de me renseigner avec des personnes spécialisés dans le cyclo tourisme. Qui ont pu faire parfois le tour du monde. Je suis devenu presque un expert :D. Cela dépend de vos objectifs.

      De mon coté, je voulais un vélo qui me permette de ne pas trop souffrir avec la charge, et dans les cols (mouliner). Pour cela il faut obligatoirement partir sur des plateaux en dimension 24/32/44, ou similaire. Si vous ne pensez pas faire des itinéraires avec des belles ascensions, des plateaux plus larges seront mieux, pour avoir une vitesse de croisière plus rapide, comme 26/36/48. (même si cela reste un détaille sur le plat), en monté par contre, on sent clairement la différence.

      Ensuite la dimensions des pneus, qui eux aussi vont avoir une petit incidence sur la difficulté de pédalage. Et pour cela, ça va dépendre des types de route que vous allez emprunter.

      Pour terminer dans les grandes lignes, à mon sens un vélo voyage, doit être le plus solide et fiable possible, avec le moins de risque de casse. Et si il casse, pouvoir le réparer facilement soit même. Donc si vous envisager des périples long.

      Il faut bannir les suspensions hydraulique, pareille pour les freins hydraulique. Certes cela est plus confortable, ou efficace. Mais cela casse plus facilement que des freins à câble, ou une fourche en acier.
      Les freins à disque câbles, sont le meilleur choix, qualité freinage, facilité de réparations. De plus en fonction du climat, le liquide hydraulique peut modifier le freinage. Même si a câble cela reste moins efficace que de l’hydraulique, mais on tatillonne. Je préfère largement la fiabilité, et la facilité de réparation. Il suffit d’une mauvaise chute, d’une usure de câble, et beaucoup d’autres situation, pour casser de l’hydraulique. Et là… Vous pouvez oublier de le réparer vous même.
      Ensuite toujours choisir un cadre en Acier (si on part pour un tour du monde), beaucoup plus solide, et plus de gens seront le réparer. Contrairement à l’alu, bien entendu on oublie totalement le Carbonne :o. Pour le risque de casse simplement.

      En dehors de ce genre de voyage, avec peu de magasin de vélo pouvant vous aider, ou encore à l’étranger. Avec une volonté d’être au maximum autonome. Sur des parcours courts, et à proximité de tout. Beaucoup de vélos font l’affaires, peut import les équipements.

      J’espère que cela vous aidera.

  13. Bonjour, Article très intéressant ! Pour ma part j’ai commandé le treck dual sport 3 tout equiped pour mon premier périple prévu cette été ! Qu’en pensez-vous ?

  14. Merci pour votre article . Je suis à la recherche d’ un vélo VAE qui me permettre de faire de la randonnée et du tous chemin. Disposez vous de quelques références? Bravo pour votre article très complet.

  15. Très bon article, des valeurs sûres.
    Toujours étonné que certains assembleurs installent des transmissions de piètre qualité.
    Pour les selles, j’ai la SMP TRK, et malheureusement, j’en suis déçu, je n’ai toujours pas trouvé la selle.
    Merci pour l’article

    1. bonjour JRAF
      je suis une adepte de la selle Italia, j’ai un jour voulu changer et essayer la selle SMP voyant la côte qu’elle avait sur tous les sites de voyages à vélo, j’ai parcouru 1000km lors d’une grande randonnée avec cette nouvelle selle et jamais je n’ai pu trouver le confort, j’ai continuellement eu mal aux fesses durant tout le trajet. Donc à mon retour, j’ai repris ma selle Italia.

  16. Bonjour Pierre,
    Merci pour ce superbe article bien intéressant une fois de plus.
    Je pars bientôt pour quelques mois à travers l’Europe et il est grand temps de choisir ma monture. Néanmoins, j’hésite toujours entre prendre un Riverside 520 neuf ou un Kalkhoff Endeavour 30 d’occasion sur lequel (le 27) tu donne les caractéristiques mais pas vraiment ton avis… Ce dernier est d’occasion mais a l’air en bon état général. Lequel me conseillerais-tu de choisir sachant que j’ai également l’envie de franchir quelques cols avec?
    Merci d’avance.
    Lionel

    1. Pour franchir des cols, je conseille des plateaux 24/32/44 au max. Sinon avec la charge ça peut vite devenir un enfer.
      j’ai fais une réponse plus complète plus haut, mais j’attends sa parution.

      je suis parti sur une Grande Voyageuse Expédition, que j’ai modifié pour avoir un frein à disque, câble. Sinon je serait parti sur Le genésis Tour de fer 20, qui était le vélo parfait pour ce que je voulais faire. D’origine, il avait tout ce que je voulais, a l’exception d’un system de freinage bas de gamme que j’aurais changé à terme. Mais la marque n’a pas fabriqué de vélo cette année, c’était difficile d’en avoir un dans ma région, et dans le délai que je le voulais.

  17. Bjr,

    Merci pr votre comparatif, il y a des marques que je ne connaissais pas …
    Par contre pas de Koga ds votre article. Que pensez- vous de cette marque ?
    Merci et bonne route .-))

  18. Merci pour ce guide, ça m’a beaucoup aidé !

    Par contre les prix ne sont pas les mêmes que je trouve en ligne. Par exemple, impossible de trouver le Ortler Saragossa pour moins de 650 EUR. C’est depuis la pénurie de vélos que les prix ont monté ?

    Merci 🙂

  19. Bonjour merci pour le site. J ai 57 ans et Je vais partir avec ma fille de 18 ans faire au mois d août Caen / La Rochelle. Nous avons tout à acheter. Pouvez vous nous aider pour le matériel. J ai toujours fait du vélo avec un guidon haut ( velo de ville) et je m aperçois que tout les vélos proposés ont des guidons bas . Est ce mieux pour les efforts? mais …….pour mon dos? Et je ne serais pas trop en avant sur la selle pour le bas de mon ventre? J attends votre avis pour faire ce voyage d au moins 15 jours. Merci.

  20. Bonjour,
    Merci pour votre site ! Riche en informations ! Avec ma femme nous comptons faire une randonnée vélo (2 adultes + 2 enfants (7 ans qui roule autonome et un bébé dans une remorque) + 1 chien qui court bien bien longtemps (husky x berger australien)) de plusieurs jours avec pit stop évidemment.
    Elle roulera avec la remorque accrochée à l’arrière du vélo et moi je ferai la mule. J’ai un vélo cargo Douze Cycles V2.
    En revanche, nous sommes à la recherche du vélo de Madame. Quel compromis entre poids, maniabilité, confort, équipement et budget serré ?