Les meilleurs vélos de voyage : notre top 20

Si vous ne savez pas quel vélo de voyage choisir pour faire du cyclotourisme, nous vous proposons notre top 20 des meilleurs vélos de randonnée. Découvrez les vélos de voyage les plus plébiscités par les cyclotouristes, leur prix (de petit budget à budget élevé) et leurs composants !
Le classement des vélos de voyage
Un vélo de voyage pour chaque budget
Nous avons listé les meilleurs vélos de randonnée pour tous les budgets : les vélos vont de 500€ à 2000€ dans cet article ! Réfléchissez à deux fois avant d’acheter un vélo très (trop ?) bon marché pour faire du cyclotourisme, au risque d’avoir de nombreux soucis mécaniques. Nous préconisons de mettre au moins 500€ dans un vélo de voyage neuf tout équipé et prêt à rouler. Si vous avez déjà un vélo qui roule bien et que vous voulez juste découvrir le cyclotourisme n’hésitez pas à le convertir en un vélo de voyage : gardes-boues, porte-bagages et c’est parti !
Le marché de l’occasion permet d’avoir de super prix, c’est intéressant d’y jeter un oeil également ! Cependant vous ne saurez pas hélas dans quel état sont les composants du vélo que vous allez acquérir…Prudence donc. Faites vous accompagné de quelqu’un qui s’y connait si possible.
Les vélos de voyage de cet article ont tous reçus des avis positifs de voyageurs à vélos, et sont réputés pour avoir des composants de qualité, de plus en plus haut de gamme avec le prix qui monte. Cependant, meme les vélos de voyage les moins chers de ce top sont de bons vélos pour découvrir le cyclotourisme sans avoir un énorme budget.
Nos critères pour choisir les vélos de voyage
Pour chaque vélo, nous avons pris en compte chacun des composants intéressants à regarder lors du choix son vélo de voyage. En effet, il est important d’avoir des critères objectifs pour comparer les vélos entre eux et trouver les meilleurs rapports qualité-prix !
Roues et pneus
- Taille des roues : 26 ou 28 pouces
- Est-ce que les roues sont à double parois ?
- Largeur et qualité des pneus fournis
Système de transmission
- Nombre de vitesses et plateaux
- Gamme du groupe de transmission
- Développement du vélo de voyage pour pouvoir gravir des cotes même chargés
Cadre
- Acier ou aluminium
- Oeillets de fixation (pour rajouter un porte-bagage avant par exemple)
Freins
- Type de frein : v-brake, frein à disque, freins sur jante hydrauliques
- Gamme des freins installés
- Facilité à réparer les freins, fiabilité des freins sur la durée
Selle
Nous avons déjà rédigé un guide complet pour choisir sa selle pour le cyclotourisme. Hélas, nous ne vous recommandons aucune des selles d’aucun des vélos de voyage de ce top 20. Nous vous préconisons d’en acheter une nouvelle pour votre confort !
Poids du vélo de voyage
Meme si ce paramètre est souvent peu important etant donné le poids que nous allons transporter. Si vous souhaitez faire du bikepacking, il faudra probablement vous tourner vers des vélos de voyage plus légers.
Pour trouver facilement les vélos de randonnée correspondant à votre budget, nous avons classés les vélos de voyage du moins cher au plus cher. Le suspens a assez duré, maintenant place à notre top 20 des meilleurs vélos de voyage !
Vélo de voyage Ortler Saragossa : 500€
Un vélo de randonnée d’entrée de gamme pour découvrir le cyclotourisme
Le vélo de randonnée Ortler Saragossa est le premier vélo de notre top et donc le moins cher. C’est un bon rapport qualité prix pour ceux qui veulent débuter le voyage à vélo à petit budget avec un vélo assez fiable. Évidemment, ce n’est pas un vélo sans défaut, mais à ce prix là il est tout à fait correct !
Vous allez pouvoir voyager à vélo en tout sécurité avec ce vélo de randonnée : avec ses 24 vitesses, son éclairage avec sa dynamo, ses roues renforcées et son porte bagage arrière solide c’est un vélo parfait pour débuter la rando vélo à tout petit budget.

Caractéristiques du Ortler Saragossa
Fiche technique du Ortler Saragossa
Cadre | Aluminium |
Vitesses | 24 |
Dérailleur avant | Shimano Tourney, 3 plateaux |
Dérailleur arrière | Shimano Alivio, 8 vitesses |
Freins | Frein à disque hydraulique Shimano |
Taille des roues | 28″ |
Pneus | Schwalbe Road Cruiser |
Selle | Selle Royal Rio |
Phare avant | Axa blueline 30 avec dynamo |
Phare arrière | AXA Slim Steady |
Porte-bagage | Arrière seulement |
Poids | 15,4 kg |
Vélo de voyage Kalkhoff Voyager 27 : 600€
Un vélo de randonnée au super rapport qualité prix
Le Kalkhoff Voyager 27 est un super choix pour ceux qui veulent débuter dans le cyclotourisme sans mettre un prix trop élevé dans leur vélo de voyage neuf. Un vélo de randonnée aussi bien équipé à ce prix là, c’est un vrai bon choix pour les budgets serrés. Pour 100€ de plus que son petit frère le Voyager 21, vous avez un vélo qui nous parait vraiment plus interessant !
Ce vélo de voyage possède de solides atouts : une dynamo pour un éclairage constant, des roues solides, un porte-bagage arrière cohérent, 27 vitesses pour les côtes.

Caractéristiques du Kalkhoff Voyager 27
Fiche technique du Kalkhoff Voyager 27
Cadre | Aluminium |
Vitesses | 27 |
Dérailleur avant | Shimano Alivio, 3 plateaux |
Dérailleur arrière | Shimano Alivio, 9 vitesses |
Freins | V-Brake Shimano Alivio T4000 |
Taille des roues | 28″ |
Pneus | Schwalbe Citizen Light 37-622 |
Selle | Concept Trekking |
Phare avant | AXA Blueline 30 avec dynamo |
Porte-bagage | Arrière seulement |
Vélo de voyage Trek T200: 700€
Un bon vélo de randonnée à prix correct
Le Trek T200 est le premier prix des vélos de voyage de chez Trek. Mais malgré son cout raisonnable il est tout à fait adapté pour faire de la distance. En effet, avec ses 24 vitesses il permettra de gravir des cotes même bien chargé. De plus, sa dynamo lui assure un éclairage constant et ses roues doubles parois garantissent une solidité à toute épreuve.
On pourra juste lui reprocher son système de transmission qui aurait pu être un peu plus performant pour ce prix la. En effet, le Shimano Tourney à l’avant est vraiment de l’entrée de gamme.

Caractéristiques du Trek T200
Fiche technique du Trek T200
Cadre | Aluminium |
Vitesses | 24 |
Dérailleur avant | Shimano Tourney, 3 plateaux |
Dérailleur arrière | Shimano Altus, 8 vitesses |
Freins | V-brake avec leviers Shimano |
Taille des roues | 28″ |
Pneus | Bontrager H2 Hard-Case Light, 700x40C |
Selle | Selle Royal Rio |
Phare | Spanninga Brio XDO avec dynamo |
Porte-bagage | Arrière seulement |
Poids | 16,9 kg |
Vélo de voyage Cube Travel Iridiumnred : 800€
Le moins cher des vélos de rando de chez Cube
Le Cube Travel Iridiumnred est le premier vélo de voyage de chez Cube. C’est un vélo de voyage sérieux avec des composants de qualité :
- 27 vitesses,
- Porte bagage arrière,
- Eclairage avec dynamo,
- Poignées ergonomiques,
- Freins à disque hydrauliques très fiables
Vous pouvez l’équiper d’un porte bagage avant si nécessaire grace aux oeillets de fixation disponible.

Caractéristiques du Cube Travel Iridiumnred
Fiche technique du Cube Travel Iridiumnred
Cadre | Aluminium |
Vitesses | 27 |
Dérailleur avant | Shimano Altus |
Dérailleur arrière | Shimano RD-M3100-SGS |
Freins | Tektro HD-M275, frein à disque hydraulique |
Taille des roues | 28″ |
Pneus | Schwalbe Marathon Almotion |
Selle | Natural Fit Sequence |
Phare | CUBE Shiny 50 |
Porte-bagage | Arrière seulement |
Poids | 15,3 kg |
Vélo de voyage Kalkhoff Endeavour 24 : 850€

Caractéristiques du Kalkhoff Endeavour 24
Fiche technique du Kalkhoff Endeavour 24
Cadre | Aluminium |
Vitesses | 24 |
DÉRAILLEUR AVANT | Shimano Acera, 3 plateaux |
DÉRAILLEUR ARRIÈRE | Shimano Acera, 8 vitesses |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano MT400 |
Taille des roues | 28″ |
Pneus | Schwalbe Spicer, 40-622 |
Selle | Selle Royal Nuvola |
Phare | Axa Compactline 20 avec dynamo |
Porte-bagages | Arrière seulement |
Poids | 16,4 kg |
Vélo de voyage Fuji Touring : 900€
Un superbe vélo de randonnée épuré
Difficile pour moi d’etre objectif avec Fuji, tant j’adore cette marque. J’ai trèèès longtemps roulé en ville avec un Fuji Absolut 2.0 (avant de me le faire voler..!).
Ce Fuji Touring est un petit bijou de vélo de voyage : un système de transmission qualitatif, un cadre en Chromoly (un alliage d’acier plus solide et plus léger), un poids plume…De quoi partir en voyage à vélo pour faire de la distance !
On regrettera juste l’absence d’une dynamo et d’un éclairage de base. Il vous faudra également ajouter un porte-bagage avant si besoin.

Caractéristiques du Fuji Touring
Fiche technique du Fuji Touring
Cadre | Reynolds 520 chromoly (CrMo) |
Vitesses | 27 |
Dérailleur avant | Shimano Alivio, 3 plateaux |
Dérailleur arrière | Shimano Deore, 9 vitesses |
Freins | Freins sur jante Tektro RL520 |
Taille des roues | 28″ |
Pneus | Vittoria Randonneur, 700x35c |
Selle | Oval Concepts 344 |
Porte-bagages | Fuji Alloy |
Poids | 13,5 kg |
Vélo de voyage Ridgeback Tour : 850€
Un vélo de randonnée milieu de gamme léger
J’aime personnellement beaucoup le style des vélos de chez Ridgeback 🙂
Le Ridgeback tour est un vélo de voyage au poids plume, plutôt typé route et chemin que tour du monde sur des routes très abimées. Il faudra lui ajouter un porte bagage avant pour le charger plus et un éclairage de qualité si vous comptez rouler de nuit avec.

Caractéristiques du Ridgeback Tour
Fiche technique du Ridgeback Tour
Cadre | Aluminium |
Vitesses | 24 |
Derailleur avant | Shimano Claris FD-R2000 |
Derailleur arriere | Shimano Claris RD-R2000 |
Freins | Cantilever Tektro CR-510 |
Taille des roues | 28″ |
Pneus | Continental Contact, 700x32c |
Selle | Ridgeback Custom |
Porte-bagages | Arriere seulement |
Poids | 13 kg |
Vélo de voyage Fahrradmanufaktur T100 : 900€
Le vélo de randonnée entrée de gamme de chez Fahrradmanufaktur
Chez Fahrradmanufaktur c’est la qualité qui prime : un entrée de gamme à 900€ ca annonce la couleur. En achetant un vélo de voyage Fahrradmanufaktur vous serez garanti d’avoir des composants fiables, et un vélo de qualité pour de nombreuses années !
Ce Fahrradmanufaktur T100 est un vrai vélo de voyage :
- 27 vitesses,
- un porte bagage arrière solide,
- une dynamo puissante,
- des roues doubles parois,
- un cadre renforcé.
Avec ce vélo de randonnée vous ne craignez rien ! Si besoin vous pouvez facilement installer un porte bagage avant.

Caractéristiques du Fahrradmanufaktur T100
Fiche technique du Fahrradmanufaktur T100
Cadre | Acier |
NOMBRE DE VITESSES | 27 |
DÉRAILLEUR AVANT | Shimano Alivio, 3 plateaux |
DÉRAILLEUR ARRIÈRE | Shimano Alivio, 9 vitesses |
FREINS | V-Brake Shimano BR-T4000 |
TAILLE DE ROUES | 28″ |
ROUES | Schürmann YAK19, Aluminium, Double paroi |
PNEUS | Schwalbe Citizen, 47-622 |
SELLE | Selle Royal Rio |
PHARE AVANT | B&M Upp, 30 Lux (dynamo) |
PHARE ARRIÈRE | B&M Toplight 2C Led |
PORTE-BAGAGES ARRIÈRE | Racktime Stand-it (jusqu’à 25 kg) |
POIDS | 15,9 kg |
Vélo de voyage Fahrradmanufaktur T500 : 1200€
Le vélo de randonnée milieu de gamme de chez Fahrradmanufaktur
Le Fahrradmanufaktur T500 est le grand frère du T100, il est très semblable mais possède un système de transmission plus haut de gamme et fiable. Le derailleur Deore durera en effet plus dans le temps que le Alivio du T100. De plus, son porte bagage et ses éclairages sont meilleurs. Les super pneus de cyclotourisme Schwalbe marathon vous permettrons quand à eux de ne quasiment jamais crever !



Caractéristiques du Fahrradmanufaktur T500
Fiche technique du Fahrradmanufaktur T500
Cadre | Acier 25 CrMo 4, double butted |
NOMBRE DE VITESSES | 30 |
DÉRAILLEUR AVANT | Shimano Deore, 3 plateaux |
DÉRAILLEUR ARRIÈRE | Shimano Deore, 10 vitesses |
FREINS | V-Brake Shimano |
TAILLE DE ROUES | 28″ |
ROUES | Schürmann YAK19, Aluminium, Double paroi |
PNEUS | Schwalbe Marathon Supreme, 37-622 |
SELLE | Selle Royal Seta Performance |
PHARE AVANT | B&M Lumotec Avy LED, 40 Lux |
PHARE ARRIÈRE | B&M Toplight 2C Plus Led |
PORTE-BAGAGES ARRIÈRE | Racktime Light-i |
POIDS | 13,9 kg |
Vélo de voyage Ridgeback Expedition : 1250€
Un des meilleurs vélos de randonnée pour faire le tour du monde
Le vélo de randonnée Ridgeback Expedition est un modèle robuste et fiable, pensé pour faire un tour du monde dans toutes les conditions. Pour un rapport qualité prix très intéressant !
Ce vélo de voyage possède un cintre plat avec des poignées ergonomiques très confortables. Avec ses roues de 26 pouces, il est particulièrement robuste et peut supporter tout vos bagages facilement.
Si vous voulez partir en autonomie totale avec le Ridgeback Expedition nous vous conseillons cependant de lui ajouter un porte bagage avant et un éclairage fiable.


Vélo de voyage Trek 520 : 1400€
Un des meilleurs vélos de randonnée, bien équipé et fiable
La réputation du Trek 520 n’est plus à faire. Ce vélo de voyage à en effet tout pour plaire : un cadre acier renforcé, des freins à disque performants et fiables, un système de transmission correct qui permet de gravir les cols meme avec beaucoup de poids.
Pour compléter ces équipements, il possède de solides porte-bagages avant et arrière. On regrettera juste l’absence d’une dynamo et une meileur groupe de transmission à ce prix là !


Caractéristiques du Trek 520
Fiche technique du Trek 520
Cadre | Acier 25 CrMo 4, double butted |
Vitesses | 27 |
Dérailleur avant | Shimano Sora, 3 plateaux |
Dérailleur arrière | Shimano Alivio, 9 vitesses |
Freins | Freins à disque |
Taille des roues | 28″ |
Penus | Bontrager H1 Hard-Case Ultimate, 700 x 38c |
Selle | Bontrager Evoke |
Porte-bagages | Avant et arrière |
Poids | 14,3 kg |
Vélo de voyage Ridgeback Panorama : 1500€
Un gravel plein de promesses pour le cyclotourisme


Caractéristiques du Ridgeback Panorama
Fiche technique du Ridgeback Panorama
Vélo de voyage Fahrradmanufaktur TX400 : 1700€
Le vélo de randonnée le plus célèbre
Le Fahrradmanufaktur TX400 est un vélo de voyage en acier parfaitement pensé et extrêmement fiable. Avec son cadre acier renforc, ses roues de 26″ et son système de transmission extremement fiable il est taillé pour faire un tour du monde à vélo sur tout type de chemins. Ce vélo de randonnée possède également le top des porte-bagages pour le cyclotourisme.
De plus, avec sa dynamo dans la moyeu vous ne serez jamais à court de lumière. Pour finir, son système de transmission Deore XT garanti une fluidité dans le passage de vitesse très fluide pendant tout votre voyage à vélo.
C’est le vélo de voyage que j’ai depuis 2014, et j’en suis vraiment ravi après plus de 10 000 km avec !


Caractéristiques du Fahrradmanufaktur TX400
Fiche technique du Fahrradmanufaktur TX400
Cadre | Acier 25 CrMo 4, double butted |
Vitesses | 30 |
Derailleur avant | Shimano Deore XT, 3 plateaux |
Derailleur arriere | Shimano Deore XT, 10 vitesses |
Freins | Magura HS33 |
Taille des roues | 28″ |
Pneus | Schwalbe Mondial Marathon, 50-559 |
Selle | Selle Royal Seta Performance |
Phare avant | Busch & Müller Lumotec IQ-XS, 70 LUX |
Phare arriere | Busch & Müller Toplight Mini Plus LED |
Porte-bagages | Tubus Cargo / Tubus Tara Lowirder |
Poids | 16 kg |
Vélo de voyage Fahrradmanufaktur TX-randonneur : 1700€
Le vélo de randonnée taillé pour le cyclotourisme
La qualité des vélos de chez Fahrrad Manufaktur se retrouve encore dans le TX-randonneur. Un petit bijou de vélo de randonnée avec un cintre route, un cadre renforcé, des transmissions très performantes et des portes-bagages au top. Le TX-randonneur est très réputé chez les cyclotouristes et n’a que des bons retours.


Fiche technique du Fahrradmanufaktur TX-Randonneur
Cadre | Acier 25 CrMo 4, double butted |
Vitesses | 22 |
Dérailleur avant | Shimano 105, 2 plateaux |
Derailleur arriere | Shimano 105, 11 vitesses |
Freins | V-Brake Shimano R573 |
Taille des roues | 28″ |
Pneus | Schwalbe Marathon Racer 35-622 |
Selle | Selle Royal Seta Performance |
Phare avant | B&M Lumotec IQ-XS, 70 lux |
Phare arrière | Busch & Müller Toplight Mini Plus LED |
Porte-bagages | Tubus Duo Lowrider / Tubus Logo |
Poids | 15,2 kg |
Vélo de voyage Genesis Tour de fer 20 : 1750 €
Le célèbre vélo de randonnée de chez Genesis


Caractéristiques du Genesis Tour de fer 20
Fiche technique du Genesis Tour de fer 20
Vélo de voyage Histoire La Grande Voyageuse : 1850€
Un vélo de randonnée français, cocorico !
Un vélo de voyage français, ca fait plaisir !


Caractéristiques du Histoire La Grande voyageuse
Fiche technique du Histoire La Grande Voyageuse
Vélo de voyage Trek 920 : 1900€
Le gravel haut de gamme pour le voyage à vélo
Le Trek 920 est un formidable gravel qui permet de voyager à vélo partout, sur tous les types de routes. C’est un vrai bon vélo de randonnée, léger (13 kg) et tout équipé :
- portes bagages avant et arrière
- freins à disques hydrauliques performants
- transmissions haut de gamme pour gravir tous les cols.
Le seul défaut est son absence d’éclairage d’origine qu’on peut regretter pour un vélo de voyage autant haut de gamme.
Points forts
- système de transmission haut de gamme
- léger
Points faibles
- absence d’éclairage
- prix élevé


Caracteristiques du Trek 920
Fiche technique du Trek 520
- CADRE Aluminium
- NOMBRE DE VITESSES20
- DÉRAILLEUR AVANT Sram X5, collier 34,9 mm
- DÉRAILLEUR ARRIÈRE Sram GX, chape longue
- FREINS Freins à disque hydrauliques Sram, disques 160 mm
- TAILLE DE ROUES 29″
- ROUES Bontrager Duster Elite, tubeless ready
- PNEUS Bontrager XR1 Comp, 29″ x 2.0″
- SELLE Bontrager Evoke
- POIDS12,89 kg
Vélo de voyage Tout Terrain Silkroad : 2000€
Un vélo de randonnée pour aller partout
La gamme de vélos Silkroad du fabricant allemand Tout Terrain est un vélo de randonnée incroyable : robustes et confortable, des composants haut de gamme, des finitions très soignées. La qualité allemande à nouveau avec ce petit bijou de vélo de voyage tout équipé pret à partir.
De plus, ce vélo de voyage est entièrement configurable sur le site web du constructeur et s’adapte donc à vos besoins et envies !


Caractéristiques du Tout Terrain Silkroad
Fiche technique du Tout Terrain Silkroad
Le vélo de voyage Kona Sutra
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Héhé, après avoir regardé des vélos des heures durant sur internet en étant complètement perdu sur l’offre pléthorique qui existe, on était content de trouver votre article ! Du coup on vient de commander le Cube Travel Iridiumnred version homme et version femme ! On testera ça au printemps prochain, le temps que les vélos nous soient livrés. Cela devrait être plus facile dans les montées qu’avec mon vélo actuel 3 vitesses ! 😀 Merci pour votre site, on y trouve une mine d’information !
Merci beaucoup pour le commentaire sympathique 🙂 c’est sur qu’il existe de trop nombreux modèles de vélo de voyage et que c’est dur de s’y retrouver ! Héhé ! Vous devriez être heureux avec votre vélo cube!
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site remplis de conseils et de passion pour le voyage à vélo que vous transmettez à merveille !
Avant de me lancer, il me reste juste quelques questions avant d’acheter un vélo dédié à ce prochain type de voyage. Si jamais vous avez 5 min pour y répondre, je serais très preneur de vos conseils et votre expérience.
-Taille/section des pneus : Certains vélos de voyage affichent une largeur max à 38mm, d’autres à 42mm (ou plus). Je suis plutôt habitué aux pneus fins des vélos de route et je sais que je risque de prendre moins de plaisir si je vois mon avancée freinée par le frottement sur la route d’un pneu trop large, mais je suis aussi conscient que cette donnée me permettra ou non d’accéder à différents types de chemins. J’envisage dans un premier temps de voyager sur des eurovélo routes, donc j’imagine qu’avec un vélo autorisant 38mm max j’aurai de la marge et qu’une section même plus fine de 35 voire 32 mm pourrait suffire, non ? En revanche, je ne sais pas si je ne risque pas d’avoir besoin de pneus de 40 ou 42 mm si l’envie me prend dans quelques années de sortir complètement des routes asphaltées (type déserts d’Amérique du sud par exemple) ? sans devoir racheter un vélo ! Ou est-ce que changer de grip suffira à compenser sans avoir à augmenter la section des pneus ?
-Tubeless/Tubetype : Est-ce que vous avez un avis à ce propos ?
– Œillets de fixation : Alors que certains vélo ont des œillets partout pour fixer tout type de porte-bagage ou porte-bébé, certain n’ont que ceux pour les porte-bidons. J’ai bien vu que la plus part des sacoches pouvaient s’accrocher sans avoir besoin d’œillet. Est-ce que ça tient vraiment aussi bien sans ces moyens de fixation sur le cadre ? (notamment pour les sacoches sur les côtés de la fourche) Et si j’envisage de me balader avec un porte-bébé le dimanche, ou de voyager un peu plus lourd avec un porte bagages à l’arrière pour voyager plus longtemps, est-ce que je pourrai en fixer facilement même s’il n’y a initialement pas d’œillets pré-formés à cet effet ?
Merci d’avance pour votre retour !
Valentin
Bonjour Valentin,
Merci tout d’abord pour le compliment, ça fait chaud au coeur ! 🙂
Pour essayer de donner des pistes de réponses à tes questions :
En espérant avoir répondu à tes questions !
Bonne journée
Très bon article. J’aurai également rajouté le Surly Disc Trucker ou le Salsa Marrakech 🙂
Bonsoir .
Super site pleins de bons conseils.
Pour les vélos je suis intéressé par le Fuji mais je le trouve nul part sur le web sauf aux US
Avez vous des pistes a me donner ??
Merci Christophe
Une liste de vélos de voyage sans le Kona Sutra ni le Cinelli Bontrager ? Really ?
Bonjour Thomas,
Cette liste n’est pas exhaustive, je pense même la mettre à jour début 2021 🙂
Effectivement les vélos que tu mentionnes sont aussi top !
Bonjour,
Et merci pour ce choix bien pensé. Une mention particulière pour les vélos premiers prix très bien vu !
Perso, lorsque je me suis posé la question de changer de vélo, j’ai pris en compte, si ça peut aider :
1) le fait que je ne quitterais très probablement pas la France et les pays limitrophe, à l’extrême Europe de l’Est ou Cap Nord, mais passé 60 ans ça devrais être tout.
2) Un max de véloroute et voies vertes possiblement mais aussi hors saison, y compris l’hiver.
3) de l’usage quotidien et du confort, et pas trop cher
Du coup en 19 je me suis acheté un Fahrrad 300, entre le 100 et le 500, en promo à 1200, sorti de la gamme je crois. Acier (confort !) 28 pouces pour le rendement, très bien équipé de base(dynamo moyeu et éclairage, béquille, protège chaîne, des œillets partout sur le cadre). Par rapport au 500, il a un groupe Alivio, mais avec un cassette 9 vitesses, je préfère, les composants sont moins chers et plus durables que les 10 à 12 vitesses. Des freins à patins hydrauliques Magura (HS22) très puissants.
UN détail, enfin non un truc fondamental : les jantes. Les Shurman Yack 19 présentes sont montées sur les vélos très haut de gamme chez Fahrrad, c’est vraiment du super matos, avec des roulements de grosse qualité. Ce qui participe à un compromis confort/rendement qui a étonné quelques copain(e)s à qui je l’ai fait essayer. On n’en parle pas souvent, mais perso je trouve que les jantes c’est au moins aussi important que le groupe transmission…
J’ai rajouté un cintre comme j’aime, et une suspension de selle à parallélogramme (Suntour NCX) qui change la vie, et quelques bricoles.
2 défauts pour moi :
1) comme sur tous ces vélos, les plateaux 24/36/48 sont trop gros pour mouliner, le 22/32/44 (avec du 11/34, voire 11/36) c’est quand même plus adapté dans les côtes avec bagages.
2) 40 lux pour le feu avant c’est un peu juste, mais c’est parce que ma vue n’est plus celle d’antan surement.
Sinon, j’ai le sentiment d’avoir fait un excellent choix pour 1200€, qui devrait me faire les 20 prochaines années comme le précédent vélo 🙂
Surpris de l’absence de Salsa, Surly, Sobre… des vélos qu’on croise beaucoup en voyage. Non essayés ou non recommandé ?
Quoiqu’il en soit merci pour cet article bien écrit 🙂
Bonjour Hugo,
La liste n’est pas exhaustive, bien d’autres vélos sont parfaits pour voyager 🙂
J’envisage de mettre à jour l’article bientôt avec d’autres modèles !
Merci pour le commentaire !
Bonjour
Que pensez vous du giant toughroad slr ?
Merci
Bravo pour ce site, très bien construit pour une info accessible et compréhensible.
Bonjour,
Après des années de trek pédestre, j’ai débuté au printemps dernier la rando-cycle sur des virées de 2 à 5 jours en autonomie complète (la tente, le réchaud, etc). J’ai équipé mon robuste (et lourd) vtc qui est mon vélotaf à la ville avec porte-bagage, sacoches, rétroviseurs, etc.
J’ai envie de passer maintenant à une randonneuse plus légère !
Je suis une femme, 1m59. Existe-t-il une marque plus spécialisée pour les petites gabarits et qui offrent les mêmes qualités que pour les grands ? Existe-t-il un ratio poids perso et poids du vélo à observer ?
Merci !
Bonjour,
Merci pour ce comparatif, je suis intéressée par le Ortler Saragossa pour débuter dans les voyages à vélo, et je me demandais quels étaient ces défauts? Il me parait bien pour son prix, si jamais vous avez quelques renseignements complémentaires! Merci beaucoup
Charlotte