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Les meilleurs vélos voyage et randonnée de 2024

Temps de lecture : 20 minutes

Quels sont les meilleurs vélos voyage en 2024 ? Découvrez notre classement des 25 meilleurs vélos de randonnée, un comparatif complet pour faire son choix !

Vélo de voyage Ortler Saragossa

  • Cadre : Aluminum
  • Transmission : Shimano Alivio 3x8v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins à disque mécanique
  • Roues : 28″
  • Dynamo : Oui
  • Poids : 15,4kg
  • Prix :
Vélo de voyage Ortler Saragossa

Un vélo de cyclotourisme pas cher

Le Ortler Saragossa est un choix exemplaire pour ceux qui recherchent un vélo durable et confortable pour leurs aventures. Sa construction en aluminium offre une solidité essentielle pour les longs voyages. Equipé de freins à disque fiables et de pneus polyvalents, ce vélo assure une performance constante, faisant de lui un candidat idéal dans la catégorie des meilleurs vélos voyage pour les petits budgets.


Vélo de voyage Riverside Touring 520

  • Cadre : Aluminum
  • Transmission : Microshift 1x11v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins à disque hydraulique
  • Roues : 29″
  • Dynamo : Oui
  • Poids : 16kg
  • Prix : 799€
Riverside Touring 520

Le vélo de randonnée Decathlon pas cher

Conçu pour les longues distances, le Riverside Touring 520 allie robustesse et confort. Son cadre en aluminium est conçu pour endurer les rigueurs des voyages à vélo prolongés. Avec une transmission Microshift et des pneus adaptés aux terrains mixtes, ce vélo est parfait pour ceux qui cherchent un compagnon fiable pour leurs randonnées à vélo.

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Vélo de trekking
Cube Travel Iridium n red

  • Cadre : Aluminum
  • Transmission : Shimano Altus 3x9v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Roues 28″
  • Dynamo : Oui
  • Poids : 15,3kg
  • Prix :
Vélo de voyage Cube Travel Iridiumnred

Le moins cher des vélos de rando Cube

Le Cube Travel Iridium n red est un excellent choix pour la randonnée à vélo. Ce modèle se distingue par son cadre en aluminium léger, une transmission Shimano versatile, et des pneus adaptés pour un usage multiple. Ce vélo est un allié de taille pour ceux qui cherchent un moyen de transport fiable et élégant pour leurs voyages à vélo.


Vélo de voyage Fuji Touring LTD

  • Cadre : Acier Reynolds 520
  • Transmission : Shimano Alivio 3x9v
  • Pédalier : Shimano Alivio, 48/36/26T
  • Cassette : Shimano HG200, 11-34T
  • Roues : 28″
  • Freins : V-brake
  • Poids : 13,5kg

Un des meilleurs vélos de randonnée

Le Fuji Touring LTD est un vélo de randonnée conçu pour les longues distances. Il combine un cadre en acier résistant, un système de portage intégré pour une capacité de chargement optimale, et une transmission Shimano souple et fiable. Ce vélo est un excellent choix pour ceux qui envisagent des voyages à vélo prolongés, offrant à la fois confort et fiabilité.

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Vélo de randonnée
Kalkhoff Endeavour 30

  • Cadre : Aluminum
  • Transmission : Shimano Deore 3x9v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Roues 28″
  • Freins : à disque hydraulique Shimano
  • Dynamo : oui
  • Prix :

Un des meilleurs vélo voyage de chez Kalkhoff

Le Kalkhoff Endeavour 30 se distingue par sa légèreté et son confort. Son cadre en aluminium, sa transmission Shimano et ses freins à disque hydrauliques en font un vélo idéal pour les randonnées exigeantes. Il est conçu pour offrir une expérience de conduite agréable et sécurisée, peu importe la durée de votre voyage à vélo.


Vélo de randonnée FahrradManufaktur T100

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano Alivio 3x9v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : v-brake
  • Roues : 28″
  • Dynamo : Oui
  • Poids : 15,9kg
  • Prix : 1050€
Vélo de voyage Fahrradmanufaktur T100

Le moins cher des vélos de randonnée Fahrradmanufaktur

Le FahrradManufaktur T100 est un vélo fiable et polyvalent, adapté pour des voyages sur différents terrains. Son cadre en acier, couplé à une transmission Shimano Alivio et des pneus résistants. C’est un des meilleurs vélos voyage et randonnée pas cher, alliant confort et performance.


Vélo de voyage
Kona Rove Sora 9v 650B

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano Sora 2x9v
  • Pédalier : Prowheel 36/46T
  • Cassette : Shimano HG400 11/34T
  • Freins : à disque mécanique
  • Roues : 27.5″
  • Poids : 11,8kg
  • Prix : 1399€

Un des meilleurs vélos cyclotourisme

Le Kona Rove Sora est un vélo de voyage polyvalent, parfait pour les randonnée à vélo sur différents types de terrains. Son cadre en acier offre durabilité et confort, tandis que la transmission Shimano Sora assure des changements de vitesse fluides. Avec ses roues 650B, il offre une excellente maniabilité, le rendant adapté pour une grande variété d’aventures à vélo.

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Vélo de voyage Triban Grvl 520

  • Cadre : Aluminium 6061
  • Transmission : Shimano 105 2x11v
  • Pédalier : Praxis Alba M30 48/32T
  • Cassette : Microshift CS-H110 11/34T
  • Freins : à disque hydrau-mécanique
  • Poids : 10,7kg
  • Prix : 1200€

Le Triban Grvl 520 se distingue comme un choix polyvalent parmi les meilleurs vélos de voyage. Il est conçu pour offrir un confort optimal sur les terrains variés, grâce à son cadre en aluminium léger et résistant. Ce vélo est équipé d’une transmission Shimano 105, idéale pour le gravel et les randonnées à vélo hors des sentiers battus. Avec ses pneus larges et son guidon route, le Grvl 520 assure une maniabilité et une stabilité exceptionnelles, ce qui en fait un compagnon idéal pour le bikepacking.

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Vélo rando Riverside Touring 900

  • Cadre : Aluminium
  • Transmission : Shimano Deore XT 3x10v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : à disque mécanique
  • Roues 28″
  • Dynamo : Oui
  • Poids : 17 kg
  • Prix : 1399€

Le meilleur vélo de voyage Decathlon

Le Riverside Touring 900, un bijou dans la catégorie des meilleurs vélos de voyage, est conçu pour les longues distances et les terrains exigeants. Son cadre en aluminium offre un équilibre parfait entre légèreté et robustesse. Ce modèle est équipé d’une transmission Shimano Deore XT, reconnue pour sa fiabilité et sa précision, ainsi que de freins à disque hydrauliques pour un freinage efficace en toutes conditions. Avec ses multiples points de fixation pour les bagages, le Touring 900 est parfait pour les cyclotouristes cherchant à emporter tout le nécessaire en voyage à vélo.

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Vélo de trekking Kona Rove DL

  • Cadre : Acier Cromoly
  • Transmission : Shimano Tiagra 1x11v
  • Pédalier : Sram Apex, 40T 
  • Cassette : Sram PG1130 11-42T
  • Freins à disque mécaniques
  • Poids : 11,55kg
  • Roues : 29″
  • Prix : 1560€

Un super vélo de voyage

Le Kona Rove DL est un vélo de trekking qui excelle dans la polyvalence et la fiabilité, le plaçant parmi les meilleurs vélos de randonnée. Son cadre en Acier Cromoly est à la fois léger et durable, adapté pour de longues journées à vélo. La transmission Shimano Tiagra assure des changements de vitesse fluides et précis, et les freins à disque offrent une sécurité accrue. Le Rove DL est également équipé de pneus larges, idéaux pour une adhérence optimale sur tous les types de terrains à vélo.

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Vélo voyage Ridgeback Expedition

  • Cadre : Acier Reynolds 520
  • Transmission : Shimano Deore 3x9v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : à disque mécanique
  • Roues : 26″
  • Dynamo : Oui
  • Poids : 13,5kg
  • Prix : 1579€
Vélo de cyclotourisme Ridgeback Expedition

Un des meilleurs vélos de randonnée

Le Ridgeback Expedition est un classique parmi les meilleurs vélos de voyage, conçu pour les aventuriers qui affrontent des conditions difficiles. Son cadre en acier offre une résistance exceptionnelle, idéale pour transporter des charges lourdes. Équipé d’une transmission robuste Shimano Deore et de freins à disque fiables, ce vélo est prêt à affronter des routes accidentées et des sentiers de montagne. Son confort et sa capacité de chargement le rendent incontournable pour les longs voyages à vélo.


Vélo de voyage
Riverside Touring 920

  • Cadre : Aluminium triple butted
  • Transmission : Sram Rival 1x11v
  • Cassette : Sram 11-42T
  • Pédalier : Sram DUB 32T
  • Freins : à disque hydrauliques
  • Roues : 29″
  • Selle : Brooks C15
  • Poids : 11,8kg
  • Prix : 1599€

Un des meilleurs vélos gravel

Le Riverside Touring 920, un des meilleurs vélos de randonnée, est spécialement conçu pour les cyclistes exigeants. Son cadre en aluminium, associé à une fourche en carbone, offre une combinaison parfaite de légèreté et de durabilité. Ce vélo dispose d’une transmission Sram Rival, connue pour sa performance exceptionnelle, et de freins à disque hydrauliques pour un contrôle optimal. Avec ses points de fixation, le Touring 920 est un choix idéal pour le bikepacking et la longue distance à vélo.

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Vélo de voyage Fuji Jari 2.1

  • Cadre : Aluminium
  • Transmission : Shimano Tiagra 2x10v
  • Pédalier : FSA Vero Pro 46/30T
  • Cassette : Sunrace 11-34T
  • Freins : à disque mécaniques
  • Poids : 10,7 kg
  • Prix : 1599€

Le Fuji Jari 2.1 est un vélo de voyage remarquable, alliant les caractéristiques d’un vélo de gravel à la polyvalence d’un vélo de randonnée. Son cadre en aluminium, léger et robuste, est complété par une transmission Shimano Tiagra. Avec ses pneus polyvalents et ses multiples points de fixation, le Fuji Jari 2.1 est un choix idéal pour le gravel et le bikepacking.

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Vélo de randonnée Kona Sutra SE

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano Deore 3x10v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : à disque mécaniques
  • Roues : 28″
  • Selle : Brooks B17
  • Prix : 1699€

Un des meilleurs vélos voyage et randonnée

Le Kona Sutra SE est un vélo de randonnée haut de gamme, conçu pour les aventures à vélo les plus exigeantes. Son cadre en acier offre la robustesse nécessaire pour les longs voyages, tandis que sa transmission Shimano Deore est reconnue pour sa durabilité et sa fiabilité. Équipé de freins à disque et de pneus larges, le Sutra SE garantit une performance stable et sécurisée. Avec son confort et sa capacité à affronter une grande variété de terrains, il se présente comme un excellent choix pour les cyclotouristes à la recherche d’un vélo de randonnée fiable et polyvalent.

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Vélo de voyage Trek 520

  • Cadre Acier
  • Transmission : Shimano Alivio 3x9v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : à disque mécanique
  • Roues 28″
  • Poids : 14,3kg
  • Prix : 1749€
Vélo de voyage Trek 520

Un des meilleurs vélos cyclotourisme

Le Trek 520 est une référence dans le monde des vélos de voyage, alliant tradition et innovation. Son cadre en acier chromoly est réputé pour sa durabilité et son confort, même sur de longues distances. Équipé d’une transmission Shimano robuste et polyvalente, ainsi que de freins à disque pour une performance de freinage supérieure, ce vélo est idéal pour les cyclistes qui cherchent un compagnon fiable pour leurs longues aventures.


Vélo de voyage Felt Broam 30

  • Cadre : Aluminium
  • Transmission : Shimano GRX RX810 2x11v
  • Pédalier : Shimano GRX RX600 46/30T
  • Cassette : Shimano 105 HG700,11-34T
  • Freins : à disque hydrauliques
  • Roues : 29″
  • Poids : 10,56kg
  • Prix : 1799€

Le Felt Broam 30 est un gravel polyvalent, se classant parmi les meilleurs vélos pour partir à l’aventure. Son cadre en aluminium offre légèreté et robustesse, tandis que sa géométrie confortable est adaptée aux longues journées en selle. Avec une transmission Shimano GRX et des pneus larges pour une traction accrue, le Broam 30 est un choix parfait pour les voyages à vélo sur les terrains mixtes.

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Vélo voyage Ridgeback Panorama

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano Deore XT 3x10v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : à disque mécanique
  • Roues 28″
  • Porte-bagages arrière
  • Prix : 1849€
Vélo de rando Ridgeback Panorama

Un des meilleurs vélos de voyage

Le Ridgeback Panorama se distingue par son cadre en acier triple-butted, offrant une combinaison idéale de résistance et de confort. Ce vélo est équipé d’une transmission Shimano Deore XT, garantissant des changements de vitesse fluides et fiables. Avec ses freins à disque et ses pneus polyvalents, le Panorama est un excellent choix pour les longues randonnées à vélo.


Vélo de voyage Trek 920

  • Cadre : Aluminium
  • Transmission : Sram 2×10 vitesses
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins à disque hydraulique
  • Roues : 29″
  • Poids : 12,89 kg
  • Prix : 1899€
Vélo de voyage trek 920

Un des meilleurs gravels bikepacking et voyage

Le Trek 920 est un vélo de voyage d’aventure conçu pour les terrains les plus difficiles. Son cadre en aluminium robuste est complété par une fourche en carbone pour un équilibre parfait entre durabilité et légèreté. Doté d’une transmission Shimano 2×10 et de freins à disque hydrauliques, ce vélo est idéal pour les cyclistes qui recherchent performance et polyvalence.


Vélo de voyage VSF Fahrradmanufaktur TX-400

  • Cadre Acier
  • Transmission : Shimano Deore XT 3x10v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : hydrauliques sur jante Magura HS33
  • Roues 26″
  • Dynamo : Oui
  • Poids : 16 kg
  • Prix : 1949€
Vélo de voyage TX400

Un des meilleurs vélos de voyage

Le TX-400 de VSF Fahrradmanufaktur est un choix premium pour les longs voyages à vélo. Son cadre en acier robuste est conçu pour supporter de lourdes charges, tandis que sa transmission Shimano XT est reconnue pour sa durabilité et sa précision. Avec ses pneus Schwalbe Marathon, le TX-400 est prêt à affronter tous les défis des routes et sentiers. Il a clairement sa place dans notre comparatif des meilleurs vélos de voyage.


Vélo de randonnée VSF Fahrradmanufaktur TX-randonneur

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano 105 2x11v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : v-brake
  • Roues 28″
  • Dynamo : Oui
  • Poids : 15,2 kg
  • Prix : 1949€
Fahrrad Manufaktur TX-randonneur

Le TX-randonneur est un vélo conçu pour les longues randonnées à vélo. Son cadre en acier offre une résistance et une fiabilité exceptionnelles pour les longues distances. Équipé d’une transmission Shimano 105 et de freins v-brake, ce vélo assure une expérience de conduite à la fois confortable et performante, quel que soit le terrain.


Vélo rando Histoire La Grande Voyageuse Classique

  • Cadre : Acier
  • Transmission :
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins:
  • Roues :
  • Dynamo :
  • Poids :
  • Prix : 1999€
Vélo de voyage Histoire la grande voyageuse

La Grande Voyageuse Classique d’Histoire est un vélo de randonnée d’exception, combinant esthétique classique et fonctionnalité moderne. Son cadre en acier est à la fois élégant et durable, équipé d’une transmission Shimano efficace et de freins v-brake pour une sécurité optimale. Ce vélo est un choix idéal pour les cyclistes qui apprécient le style traditionnel sans compromettre la performance.


Vélo voyage Genesis Tour de Fer 20

  • Cadre Acier
  • Transmission : Shimano Deore 3x10v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : à disque mécaniques
  • Roues 28″
  • Dynamo : Oui
  • Prix : 2089€

Le Genesis Tour de Fer 20 est un vélo de voyage robuste et fiable, parfait pour les longs périples. Son cadre en acier est conçu pour la durabilité, tandis que sa transmission Shimano Deore offre une grande variété de vitesses adaptées à différents terrains. Équipé de porte-bagages et de nombreux points de fixation, ce vélo est prêt pour partir à l’aventure à vélo. Un des meilleurs vélos de voyage pour partir faire le tour du monde.


Vélo de trekking
Genesis Tour de Fer 30

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano Tiagra 3x10v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : à disque mécaniques
  • Dynamo : Oui
  • Roues : 28″
  • Poids : 15,4 kg
  • Prix : 2549€

Un de meilleurs vélos de voyage

Le Genesis Tour de Fer 30 est un vélo de trekking haut de gamme, conçu pour les voyages à vélo au long cours. Son cadre en acier offre une résistance inégalée, et sa transmission Shimano Tiagra un passage de vitesse fluide. Avec ses freins à disque hydrauliques et ses pneus robustes, le Tour de Fer 30 est un super vélo de voyage.


Vélo de voyage Kona Rove LTD

  • Cadre : Acier CrMo
  • Transmission : Shimano GRX 2x11v
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins : à disque hydrauliques
  • Roues : 27,5″
  • Poids : 11kg
  • Prix : 2599€

Un des meilleurs vélos bikepacking

Le Kona Rove LTD se positionne comme vélo de voyage haut de gamme pour les cyclistes cherchant un vélo performant et polyvalent. Son cadre en acier offre une combinaison parfaite de légèreté, de durabilité et de confort, idéale pour des longues distances à vélo et des terrains variés. Ce vélo se distingue par sa transmission Shimano GRX, spécialement conçue pour le gravel et les terrains accidentés, garantissant des changements de vitesse fluides et précis. Les freins à disque hydrauliques offrent un contrôle de freinage exceptionnel, même dans des conditions humides ou boueuses. Avec ses pneus larges et son guidon route, le Kona Rove LTD est un excellent choix parmi les meilleurs vélos de randonnée et de voyage.

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Vélo de voyage Tout Terrain Silkroad

  • Cadre : Acier
  • Transmission :
  • Pédalier :
  • Cassette :
  • Freins:
  • Roues :
  • Dynamo : Oui
  • Poids :
  • Prix : 3000€
Les meilleurs vélos de voyage - Vélo de rando Tour terrain Silkroad

Un des meilleurs vélo de voyage

Le Tout Terrain Silkroad est un vélo conçu pour les aventuriers qui recherchent un équipement de haute qualité pour leurs expéditions. Son cadre en acier chromoly est reconnu pour sa résistance extrême et sa capacité à supporter de lourdes charges, le rendant idéal pour les longs voyages avec beaucoup de bagages. Ce vélo est équipé d’une transmission Shimano fiable et de freins à disque offrent une sécurité et une fiabilité accrues. Avec sa construction robuste et ses composants de qualité, le Tout Terrain Silkroad se distingue comme un des meilleurs vélos de voyage, prêt à affronter les défis des aventures les plus exigeantes.

Comment choisir son vélo de voyage ?

Les types de vélo de voyage

  1. Vélo de randonnée
    Le vélo de randonnée est spécialement pensé et créé avec des composants adaptés au voyage à vélo. Renforcé aux zones sensibles et assez lourd, il est pensé pour tout endurer.
  2. VTT
    C’est un vélo tout-terrain robuste qui permet d’accéder à tous les types de pistes et chemins de montagne. Il est parfait à transformer en vélo de voyage !
  3. Vélo couché
    Le vélo couché permet d’éviter de nombreuses douleurs aux fesses et aux membres inférieurs et supérieurs. De plus en plus de voyageurs à vélo le plébiscitent !
  4. Vélo de route
    Le vélo léger taillé pour la vitesse et les kilomètres. Il nécessite d’avoir un itinéraire goudronné ou des pistes légères. Il est un allié redoutable du bikepacking en étant peu chargé.
  5. Fatbike
    Le fatbike possède des roues surdimensionnées qui permettent à ce vélo de rouler où les autres types de vélo ne peuvent pas : désert, neige, sable..
  6. Gravel
    C’est un vélo de route plus compact, adapté avec des roues de VTT pour rouler sur tous les types de terrains. De plus en plus de voyageurs à vélo l’utilise pour faire du bikepacking !
  7. Tandem
    Nous vous conseillons de d’abord louer un tandem pour quelques jours pour essayer. En effet, tout le monde ne supporte pas cette promiscuité constante !
  8. Vélo électrique de randonnée
    Le vélo électrique est le compagnon parfait pour ceux qui veulent voyager à vélo mais n’ont plus les capacités physiques de le faire sans assistance.

Prix du vélo de voyage : quel budget prévoir ?

On peut vous donner un ordre d’idée mais évidemment, chacun peut voyager avec n’importe quel vélo ! Selon nous, le minimum pour un vélo de voyage neuf est de 600€ et que le maximum…il n’y en a tout bonnement pas ! Certains vélos de voyage produits en série neuf coûtent plus de 2000€ ; mais je vous laisse imaginer le prix d’un vélo fait sur mesure avec des matériaux haut de gamme.

Cadre du vélo de voyage : acier ou aluminium ?

Vous trouverez d’interminables discussions sur le matériau de cadre du vélo de voyage : acier ou aluminium. Chacun a des avantages et inconvénients, cela dépendra du type de voyage que vous souhaitez faire. Les chemins que vous voulez emprunter vont également compter : route, sable, gravier….

  • Le cadre en acier est facile à travailler et donc adapté à la production à la chaîne. A la fois très souple et assez rigide, c’est un matériau qui résiste aux chocs. Sa durée de vie est longue, et il est très facilement réparable partout dans le monde par n’importe quel soudeur. Cependant, l’acier pèse plus lourd que l’aluminium, et peut rouiller avec le temps.
  • Le cadre en aluminium est généralement un peu plus léger que l’acier et surtout moins cher. Il est donc utilisé sur les vélos d’entrée de gamme et pour limiter les coûts. En revanche, il est un peu plus rigide et sera difficile à réparer. L’aluminium est donc également adapté aux vélos de randonnée.

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Les freins du vélo de voyage

  1. Freins à patins v-brake
    Indéniablement les v-brake (à patins) sont une bonne option sur votre vélo de voyage grâce à leur super rapport disponibilité-fiabilité-prix. Vous en trouverez dans tous les magasins de vélos du monde, ils sont faciles à régler, pas cher, les patins sont faciles à changer en cas d’usure, et n’importe quel mécano saura vous les réparer / changer en cas de besoin.Cependant, en cas de pluie ils perdent une partie de leur puissance de freinage, prudence donc.
  2. Freins à patins hydrauliques
    Les freins à patins hydrauliques (de chez Magura par exemple) sont très fiables, robustes, et ne se dérèglent pas au fur et à mesure du temps. Cependant, ils sont chers à l’achat et difficiles à réparer en cas d’avarie.
  3. Freins à disque mécaniques
    Très performants et fiables dans toutes les conditions météo, même sous la pluie. Ils sont indéniablement plus efficace que des v-brake avec un vélo très chargé en terme de puissance de freinage. Cependant, ne trouverez pas des pièces de rechange de partout et serez coincé si ceux-ci se cassent au milieu de nul part. Ils sont également plus difficile à bidouiller et régler que les v-brakes.
  4. Freins à disque hydrauliques
    Plus puissants que les mécaniques, ils sont également plus progressifs et permettent de mieux doser la force de freinage que des freins à disques mécaniques. En cas de fuite, il sera cependant compliqué de les réparer sans matériel et connaissances particulières.

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La transmission du vélo de voyage

Une fois encore ce critère dépend de votre projet de ce que vous voulez faire avec votre vélo de voyage. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une fois votre vélo chargé la moindre petite colline va vous sembler être un col à gravir, prudence donc. Si vous comptez traverser les Andes à vélo vous n’aurez pas besoin de la même amplitude de vitesse que si vous roulez le long de la Loire par exemple.

Le nombre de vitesses et plateaux n’a plus vraiment de sens à l’heure actuelle, il vaut mieux regarder les braquets disponibles sur son vélo de voyage. Le braquet se calcule facilement : Braquet = nombre de dents du plus petit plateau / nombre de dents du plus grand pignon. En effet, vous pouvez vous retrouver avec 3 plateaux et 10 vitesses mais avoir du mal en montée car vos braquets sont limites pour voyager avec un vélo chargé. A contrario vous pouvez gravir des montagnes avec un monoplateau de 11 vitesses mais un braquet adapté ! Nous vous recommandons un braquet < 0,8 pour pouvoir grimper les côtes.

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La selle du vélo de voyage

La question de la selle de vélo est primordiale. Et très personnelle. Ne partez JAMAIS avec une selle de vélo neuve, testez là avant de partir pendant au moins une journée si vous le pouvez pour éviter les mauvaises surprises en cours de voyage.

  • Selles vélo en cuir : elles craignent l’eau mais s’adaptent à la morphologie du cycliste après un certain temps. Très rigides au début, les selles en cuir se révèlent très agréable après leur période de rodage.
  • Selles vélo synthétique : également réputées pour être confortables, n’hésitez pas à en essayer plusieurs si possible.
  • Selles vélo en gel : bien en ville et pour les courtes distances, les selles entièrement en gel ne sont pas adaptées au voyage à vélo. En effet, le gel à tendance à se compresser au fur et à mesure et à devenir franchement inconfortable !

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Selle vélo
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Les roues du vélo de voyage

Roues de 26″, 28″ ou 29″ ?

Beaucoup de débats enflammés sur le web à propos des roues de vélo de voyage : 26″, 28″ ou 29″ ! Les roues de 26″ sont celles historiques, tous les vélos de voyage à l’époque en étaient équipés. De nos jours, la tendance s’est grandement inversée au profit des roues de 28″ (ou de 29″ d’ailleurs, ce sont les mêmes tailles de jante) ! En effet, elles se trouvent désormais partout dans le monde.

Pour résumer les avantages des pneus en 26″ ou 28″ pour le voyage à vélo :

  • Roues de 26″ : robustesse et maniabilité,
  • Roues de 28″ (ou 29″) : rendement, adhérence et franchissement d’obstacles.

Privilégiez à tout prix des roues doubles parois sur votre vélo de voyage, beaucoup plus résistante. Elles risquent vraiment moins de se déformer au fur et à mesure. Votre vélo de voyage va beaucoup être sollicité, surtout chargé. Il est donc important de faire attention à ce critère.

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Les roues double paroi

Privilégiez à tout prix des roues doubles parois sur votre vélo de voyage, beaucoup plus résistante. Elles risquent vraiment moins de se déformer au fur et à mesure. Votre vélo de voyage va beaucoup être sollicité, surtout chargé. Il est donc important de faire attention à ce critère.

Attention également à bien choisir des roues avec au moins 28 rayons idéalement (36 étant le top), pour répartir la charge des bagages plus uniformément.

Roue avec ou sans dynamo ?

Très pratique lorsque vous partez à des périodes durant lesquelles les journées sont courtes. La dynamo permet de pouvoir continuer à rouler de nuit en toute sécurité sans vous soucier de la batterie de votre éclairage.

Cependant, si vous partez en plein été où les journées sont longues, vous n’aurez quasiment jamais besoin d’éclairage. Son coût est relativement élevé. A privilégier donc seulement si vous avez besoin de beaucoup rouler de nuit.

Comment équiper son vélo de voyage en accessoires ?

  • Support pour smartphone
    Indispensable si vous comptez utiliser le GPS, un support pour smartphone se révèle être pratique au quotidien.
  • Compteur kilométrique
    Un compteur kilométrique est vraiment super pour tenir un journal de bord du nombre de km par jour à vélo et estimer ce que l’on est capable de faire. Egalement génial pour savoir combien de km il nous reste à faire pour atteindre notre objectif journalier. Et puis tout simplement pour voir les kilomètres défiler jour après jour !
  • Rétroviseur
    Que vous soyez tout seul ou à deux nous vous conseillons d’installer un rétroviseur gauche sur votre vélo de voyage. Il permet de voir les voitures qui arrivent, de vérifier son angle mort, un vrai atout sécurité. De plus, quand vous voyager à deux vous pourrez vérifier que votre compagnon de route est toujours derrière et le gratifier de grands sourires !
  • Béquille
    Qu’on se le dise : très peu de béquilles du marché supportent le poids d’un vélo chargé. Vous n’êtes donc pas à l’abri de la casser !

Nos critères de classement des meilleurs vélos de voyage

Pour chaque vélo, nous avons pris en compte chacun des composants intéressants à regarder lors du choix de son vélo de voyage. En effet, il est important d’avoir des critères objectifs pour comparer les vélos entre eux et trouver les meilleurs rapports qualité-prix !

Les vélos de voyage de cet article ont tous reçus des avis positifs de voyageurs à vélos, et sont réputés pour avoir des composants de qualité, de plus en plus haut de gamme avec les prix qui montent. Cependant, même les vélos de voyage les moins chers de ce top sont des vélos qui permettent de découvrir le cyclotourisme avec de l’équipement de qualité sans avoir un énorme budget.

Tous nos critères pour choisir les meilleurs vélos de voyage

  • Taille des roues : 26, 27.5 ou 28 pouces
  • Est-ce que les roues sont à double parois ?
  • Largeur et qualité des pneus de cyclotourisme fournis
  • Selle de vélo fournie
  • Gamme du groupe de transmission
  • Développement et braquets du vélo de voyage
  • Cadre acier ou aluminium
  • Oeillets de fixation (pour rajouter un porte-bagage avant par exemple)
  • Type de frein : v-brake, frein à disque, freins sur jante hydrauliques
  • Gamme des freins installés
  • Facilité à réparer les freins, fiabilité des freins sur la durée

Où acheter son vélo de voyage ?

Acheter son vélo de voyage neuf

Est-ce qu’un vélo neuf est obligatoire pour voyager ? Non, évidemment ! C’est juste une sécurité, une garantie que celui-ci n’aura pas de problèmes que d’éventuels anciens propriétaires auraient pu vous cacher dans le cas du marché de l’occasion. De plus, vous pourrez bénéficier d’un suivi pour votre vélo ainsi que des conseils éclairés des passionnés qui tiennent le magasin de vélo où vous ferez votre achat.

La contrepartie c’est un coût plus élevé au départ que pour de l’occasion, mais un rapport qualité-prix imbattable compte tenu de la standardisation de la production. Bien choisir votre vélo de voyage vous permettra de le garder de nombreuses années, c’est donc un bel investissement !

Monter soi-même son vélo de voyage

Seulement si vous possédez toutes ces caractéristiques :

  • Du temps à accorder au montage du vélo et pour trouver les pièces
  • Un budget élevé
  • De la patience
  • Des compétences en mécanique vélo
  • Un vrai plaisir à bidouiller dans la graisse, le cambouis

Monter son vélo soi-même a l’avantage de vous faire partir avec un vélo de voyage que vous connaissez par coeur, et pour cause c’est vous qui avez tout fait ! Cependant, il est bon de souligner que cette solution peut s’avérer plus coûteuse que de partir avec un vélo clé en main sorti d’usine si vous partez sur du neuf. En effet, vous ne bénéficiez pas de tarif de gros et d’une chaîne de production ultra efficiente.

Acheter son vélo de voyage d’occasion

Les vélos de voyage d’occasion coûte nettement moins cher que le neuf et on peut trouver de super affaires sur les sites (comme leboncoin.fr). Il faut cependant garder à l’esprit que vous ne pouvez pas savoir le traitement qu’a subit (bon ou mauvais) le vélo que vous allez acheter (chutes, routes en mauvais état…).

Il faut donc bien tester le vélo de voyage d’occasion avant l’achat. Si vous avez un ami un peu mécano en vélo, faites vous accompagner. Nous vous conseillons de vérifier ces quelques points clés sur le vélo :

  • Les roues sont-elles en bon état (une roue neuve double-parois de bonne qualité permettant de supporter du poids coûte cher !) ?
  • Les freins sont-ils usés (usure des plaquettes, freinage d’urgence rapide,…) ? Quel est l’état des extrémités des câbles de freins / vitesses ?
  • Le système de transmission ne risque pas de lâcher après quelques centaines de kilomètres (écartement des maillons de la chaîne, usure de la chaîne…) ? Est-ce que les vitesses sont fluides ? Les roulement du pédalier ne sont pas endommagés et n’ont pas de jeu? Le pédalier ne craque pas pendant que vous pédalez ? Etat des dérailleurs ?

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Convertir un vieux vélo en vélo de voyage

Si vous avez déjà un vélo qui roule bien et que vous voulez juste découvrir le cyclotourisme n’hésitez pas à le convertir en un vélo de voyage :

…et c’est parti !

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Faire monter un vélo de voyage sur mesure

Certains magasins de vélo proposent de vous monter votre vélo de voyage selon vos envies et votre budget. Cette solution est à envisager pour si vous avez :

  • du temps : il faut s’investir pour que le vélo vous corresponde totalement et pour du sur mesure c’est bien ce que l’on recherche,
  • un budget confortable : un minimum de 1500€ selon nous,
  • une date de départ éloignée : votre vélo va mettre plusieurs mois à être disponible, compte tenu des nombreux aller-retour avec le concepteur du vélo, de la recherche des pièces qui vous correspondent, etc.

68 commentaires

  1. Bonjour Pierre
    Merci pour tous les précieux conseils sur votre site, et pour cette synthèse des meilleures montures.
    Grâce à vous, et à votre présentation de la Grande Voyageuse, j’ai découvert Histoire.bike et je suis maintenant un ‘Historien’ comblé, propriétaire d’une Grande Baroudeuse Expédition que j’ai pu tester ce printemps sur un périple qui m’a conduit de l’Oise jusqu’en Algarve au Portugal.
    Je pense que vous pourriez ajouter ce magnifique vélo de voyage à votre présentation; jamais je ne me suis senti autant en sécurité sur deux roues!
    Amitiés, ainsi qu’à tous les cyclotouristes qui visitent votre site…

  2. Bonjour, d’abord félicitations et merci pour votre incroyable site, véritable mine d’or pour les curieux du vélo.
    Je me renseigne pour un vélo de voyage et ne trouve pas trace du Gitane Verso Tour. je suis d’accord avec l’idée que la liste doit bien trouver une limite, mais peut-être y-a-t’il une autre raison?
    Merci pour la réponse à ma curiosité
    Cordialement
    Henri Lambert

  3. Bonjour!

    Merci pour ces pages ! Excellentes et permettent de construire des projets de randonnées!

    J’ai actuellement un Scott sub comfort 20 de 2021 et je voudrais connaître votre ( vos ) avis pour des randonnées en Europe . Le vendeur a fermé ( faillite post-covid).
    Merci et bien cordialement à toutes et tous!

    Philippe

    1. Bonjour Philippe,

      Merci pour le gentil commentaire !

      C’est un vélo correct d’entrée de gamme, il risque d’être un peu juste dans les côtes pentues avec le poids des sacoches, mais il esst très bien pour démarrer !

  4. bonjour !
    Merci pour cette chouette page !
    Je me demandais si vous aviez qq chose à dire sur le modèle « voyage » de ridgeback, par rapport aux modèles « expédition » et « panorama » ?
    Sandrine

    1. Merci pour le gentil message 🙂
      Le vélo Ridgeback voyage est très bien également pour la randonnée avec son cintre course si vous aimez cette position!

  5. Bonjour,

    Merci pour ton blog. J’ai également un tx400. Je me pose beaucoup de question si le vélo est optimal pour un voyage hors Europe. Frein, trouverais-je quelqu’un pour réparer ce système. Est-ce qu’il ne faut pas mieux avoir des roues de 700. Merci
    ps ; As tu modifié des éléments ?

    1. Bonjour Quentin,

      Pour les freins hydrauliques, ça s’est quand même bien démocratisé un peu partout dans le monde. Effectivement, c’est bien moins facile à réparer que des vbrake, à toi de voir !
      Pour les roues de 700, je dirais que oui à l’heure actuel c’est peut-être plus intéressant que des roues en 26″ qui sont petit à petit en train de disparaitre.

      Bonne journée,
      Pierre

  6. Bonjour à tous,
    et merci à Pierre pour ce blog qui est une aubaine lorsque l’on recherche un vélo de voyage et que l’on y connait pas grand chose…

    Je possède un Kona Sutra LTD 2022, et je me demande si je tenterais pas de le changer pour une Rove LTD pour du plus long court.

    Je ne sais pas si c’est judicieux, mais ce qui me fait dire ça, c’est le mono plateau du Sutra qui risque de posé des problèmes selon le chargement et les endroits dans lesquels j’irai me perdre par rapport au double du Rove..? Après le Rove semble plutôt être taillé pour le Bikepacking et sa fourche carbone n’est surement pas le top quand on est à pétaouchnok…

    Sinon il faut peut-être que je vienne sur un vélo plus typé randonneuse comme par exemple un Fuji Touring, que je n’ai jamais pu essayer et qui est peut-être mieux adapté à cette pratique de part ses freins à disque mécaniques, les 3 plateaux et ses accessoires intégrés d’offices dont la dynamo…
    Ou bien d’autres randonneuses !

    J’étais partit sur le Kona Sutra ce printemps car habitant en montagne, j’espèrais trouver un compromis… Mais pratiquant par ici (Haute-Savoie), je suis entrain de comprendre qu’un compromis ne peut exceller partout, et je ne me vois pas faire 7000 km, avec des cols sur pistes et les bagages, sur le mono plateau du Sutra…
    C’est dommage car j’adore ce vélo, et le modifier paraît vraiment onéreux et compliqué…

    J’espère avoir des bons conseils de vous tous pour m’aider à faire un choix judicieux.
    Et pouvoir me faire des gros trip autour du globe comme j’ai pu faire jusqu’à présent, sur mes 2 jambes et avec mon pouce !)

    Merci, et au plaisir de vous lire.

  7. Merci beaucoup pour le partage de votre passion. Je roule en Genesis Croix de Fer 725, acheté en kit cadre et monté à la carte avec des pièces essentiellement achetées d’occasion. Monté en 700 x 40c, il est aussi polyvalent que confortable.
    Bon roulage à tous !

    Bruno

  8. hey
    Je kiffe votre blog et bave sur les photos à chaque fois que j’y retourne.
    A cause d’un C*$€ qui a trouvé que mon riverside 500 ferait bien l’affaire entre ses mains… je suis obligée de changer de vélo et je trouve que le ortler Chur Lite m’a l’air pas mal.
    Ma pratique c’est le vélotaf de longues sorties le week-end et j’essaie de faire un long week-end de vélo par mois quand les impondérables le permettent (dans l’ordre mari enfants boulot) donc pas non plus du tour du monde, mais je transporte mon vélo en train.
    Vous en pensez quoi ?
    Merci beaucoup
    Clotilde

  9. Salut l’équipe et merci pour votre super site qui nous permet aussi de s’exprimer .
    Je voyage à vélo depuis plus de 40 années à travers le monde , j’ai utilisé plusieurs types et de marque le vélo , il y a 2 ans j’ai du mettre à la retraite mon habituel Surly LHT vieillissant , cherchent un cadre en acier chromo solide je me suis alors équipé de la version V brake du Fuji Touring , après l’avoir équipé des fameuses jantes Ryde Andra 40 artisanale et de portes bagage sérieux je suis parti pour 12500 bornes avec ce Fuji Touring chargé comme un mulet ( Vélo chargé 40 kg et je pèse 90 kg ) Et bien je ne regrette pas cette machine économique qui m’a amené jusqu’au bout de mon voyage sans faiblir contrairement à d’autres marques bien plus onéreuses que je citerai pas ici mais qui font parti de votre liste .
    Comme quoi il n’est pas certain qu’un vélo de voyage à 4000 euros soit plus fiable que celui là qui est de moyenne gamme et qui d’ailleurs est prêt pour reprendre la route prochainement .
    Merci pour le partage et bonne continuation .

  10. Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans le cyclotourisme avec un petit budget. J’ai vu ce vélo de marque allemande le VERMONT KINARA DIAMANT dans mon budget. Est-ce que c’est un bon vélo selon vous où il y a mieux dans la même gamme de prix ?

    Merci beaucoup !

    Thomas.

    1. Salut Denis , ce n’est que mon avis , mais si tu souhaite rouler longtemps sans problèmes il te faudra un équipement un peu plus fiable que le VERMONT KINARA DIAMANT qui n’est fait que pour des petites balades tranquille . Regarde plutôt du coté du moyen gamme style le Fuji Touring par exemple que j’ai utilisé pour mon dernier long voyage de 12500 bornes . A plus .

  11. J’ai acquis un vélo HISTOIREBIKE après avoir essayé notamment un Farhad et le choix à été rapide vu la fluidité des Histoire. De plus ils sont déjà équipés avec les accessoires que l.on souhaite alors que Farhad c’ est un lot. Ils sont déjà faire à la chaîne alors que les Histoires sont français assemblés en France. J’adore ce vélo je voyage avec mes 3 chiens et mes sacoches à travers la France. Il est robuste et stable !

  12. Bonsoir,
    Je reviens de temps en temps sur votre page pour m’eclairer dans mon choix, et ça m’a déjà bien aidée . Un tout grand merci !!
    Pourriez vous me dire si le Intec f10 avec un guidon droit pourrait également figurer dans votre liste? Et qu’en serait il si on le comparait à un tour de fer 20?
    Mon futur vélo sera ma « voiture » pour aller chez les amis depuis une gare, accéder aux chemins de randonnée à pieds, partir camper les we, tout ceci en Wallonie, route vallonnées. Également pour le boulot au quotidien et les vacances en mode camping ou gîtes.
    Voilà 3 mois que je cherche mon idéal en magasin , il m’a fallu du temps pour me décider à mettre un budget de 1500 -2000 euros (je n’ai jamais dépassé les 300€), et pour sentir à l’usage (quelques tours de quartier), lequel me convenait enfin (peu de choix au final). Mais lorsque je fus enfin décidée pour un tour de fer 20 , il était trop tard, vendu. Est ce judicieux de me tourner vers le intec f10?
    Je vous remercie d’avance si vous avez l’occasion de m’eclairer encore un peu plus 🙂

  13. Bonjour, bel article sur lequel je tombe en effectuant des recherches pour mon fils qui veut se mettre au vélo de voyage. Mais il me semble que dans ce top 20 vous auriez pu inclure le vélo « Cyclo-Randonnée », du site internet du même nom. Ma femme en possède un depuis 5 ans, 25000 km, et on n’a pas touché un seul composant ! Même pas un resserrage d’un quelconque boulon ! Juste des changements de chaine-cassette et patins de freins. Une seule crevaison ! C’est l’équivalent du très (trop ?) célèbre TX 400. Ce qui nous avait à l’époque fait opté pour le Cyclo-Randonnée ? Des freins sur jante à patins classiques, beaucoup plus simples à réparer-changer à l’autre bout du monde que les Magura hydrauliques. Un cintre papillon plutôt que plat et je crois un meilleur éclairage. Les roues aussi sont un peu plus qualitatives si mes souvenirs sont bons. Je n’ai rien à gagner en faisant ce commentaire élogieux mais ce Cyclo-Randonnée est vraimant un excellent choix ! Après c’est pas le moins cher… A bon entendeur…

    1. Bonjour, c’est une bonne remarque effectivement ! Je l’ajouterai peut être quand je mettrais prochainement ce top des meilleurs vélos de voyage 🙂

  14. Bonjour,

    Bonjour,

    Je ne suis pas encore décidé mais votre article m’a bien fait avancer merci !
    Je regarde pour un trek usage quotidien et rando ponctuelle vacances (1 à 2 semaines) budget 1200€ maxi
    Que pensez vous de la marque Vélodeville A200 699€ ? (plus cher de 100€ que le A100 ancien modèle)
    (Pour information en cherchant je suis tombé sur un article hollandais sur le KOGA Worldtraveller29 mais trop cher pour moi haut de gamme 2199€ – Adresse du blog : https://mag.hollandbikes.com/8-criteres-pour-choisir-son-velo-de-randonnee)

  15. Bonjour,
    Merci pour toutes ces propositions de vélos de voyage.
    D’accord pour les vélos robustes tour du monde mais pour voir autre chose que les canaux et les véloroutes c’est beaucoup trop lourd.
    Avec un vélo de 14kg la tente, 4 sacoches et des développements mal adaptés vous n’aurez aucun plaisir sur un parcours avec un peu de dénivelé.
    Je voyage avec un cadre acier équipé d’un seul porte bagage de bonnes roues de 28 pouces avec des pneus de 28 ce qui me donne un ballon de 30mm et je passe sur tous les revêtements des pistes cyclables en France.

    Mon vélo pèse 12kg avec porte bagage 1 bonne selle Brooks pédalier triple 22/32/44 roue libre 11/34 et accessoires.

    Pour les bagages je suis en autonomie complète tente MSR Huba Huba NX 2 sacoches de 16l Altura Duvet chaud, matelas 1 popote un petit réchaud, vêtements, imper léger, cape de pluie légère nécessaire toilette un peu de nourriture matériel pour recharger Iphone et GPS Edge 200 petite enceinte bluetooth le tout pèse 9kg.

    Sans être minimaliste je pars en randonnée partout en France pendant 15 jours sans manquer de quoi que ce soit.

    A chacun ses limites en matière de confort mais voyager léger c’est de la fatigue en moins et moins de choses à replier le matin.

    Faites le bon choix pour plus de plaisir.

    1. Très bonne réflexion Jean-Pierre.

      J’ai un équipement minimaliste en randonnée pédestre (35L pour 10-15 jours à 0-10°C) et je suis en train de refaire un vieux VTT des années 90 pour faire de la randonnée vélo en réutilisant une bonne partie de se matériel.

      Je pense partir sur un porte bagage léger de chez tubus , 2 sacoches légères de 15L G/D, une petite saccoche fixé sur le dessus pour le tarp, matelas et footprint, une petite saccoche de selle pour le matos de réparation et une pochette sur le guidon de 4-5L pour accéder rapidement a certains objets.

      J’aimerais juste faire un retour sur la restauration de vélo occasion : si on veut des bon composants solides et légers ça peut couter assez cher. Moins que du neuf mais quand même … Dans mon cas :

      – Kit cadre : 50€ (occasion LBC : diamond back ascent + fourche aheadset non fileté en cro-mo 4130)
      – roues : 0€ mavic x221 (récupéré sur mon vieux VTT alu)
      – Peinture : 100€ (sable + papier pour virer la vieille peinture, apprêt antirouille, peinture militaire de jeep antirouille, diluant)
      – Transmission complète neuve : 100€ (deore 1×10 34/11-46T)
      – Freins V-Brake : 0€ (freins avid + manettes récupérés sur un vieux vtt)
      – jeu de direction neuf : 30€
      – potence, cintre alu : 15€ (occasion neuf LBC)
      – tige de selle alu : 20€ (neuf pas le choix vu le diamètre aux anciennes côtes)
      – câbles : 35€ (haut de gamme pour une meilleur glisse)
      – Selle : 30€ (Bontrager Sport)
      – pneus : 100€ (Schwalbe Marathon Mondial souple 26×2.15 – je fais pas mal de off road)
      – chambre a aire : 60€ (SCHWALBE AEROTHAN)

  16. Bonjour, quel revendeur vous conseillez car les tarifs que vous annoncez je ne les trouve nulle part ! Merci pour votre super blog !!!!!

    1. Merci pour le gentil commentaire ! Effectivement avec le covid les prix ont augmenté, je mettrais prochainement cet article à jour 🙂

      1. bonjour Pierre, j’ai fait connaissance de votre site depuis peu. Votre récap des 20 meilleurs vélos de rando-tourisme est super intéressante mais j’ai l’impression qu’elle date toujours +/- de 2020, entre autre pour ce qui est des prix. votre article s’intitule  » les 20 meilleurs vélos de voyage de 2022  » , vous indiquez  » mettre prochainement cet article à jour » , ce serait super +++
        sympa de nous dire quand cette mise à jour sera effective. On est en tout début de février 2022 et le printemps commence à nous « pousser dehors » !
        Bien à vous et encore merci de votre « science ».

      2. Oublié le SALSA marrakesh(1700€) …après mon TREK 520 et 17 autres bécanes le meilleur de tout les vélos de ma vie de grandes randonnées…

      3. Très bien l’article, étant un peu acheteur sur les bord un petit tableau récap ou figurerait les caractéristiques de chacun des vélo serait vraiment un plus. Abscisse : velo 1 ; velo 2 ; velo 3 ; … Ordonnée : Cadre ; Diam de roue ; Type de frein ; Transmission ; … ; Prix.
        je regrette en particulier la faiblesse des info sur le seul vélo français (Cyclable je crois)
        Merci quand meme
        bertrand

      4. Bonjour,
        Merci pour votre site ! Riche en informations ! Avec ma femme nous comptons faire une randonnée vélo (2 adultes + 2 enfants (7 ans qui roule autonome et un bébé dans une remorque) + 1 chien qui court bien bien longtemps (husky x berger australien)) de plusieurs jours avec pit stop évidemment.
        Elle roulera avec la remorque accrochée à l’arrière du vélo et moi je ferai la mule. J’ai un vélo cargo Douze Cycles V2.
        En revanche, nous sommes à la recherche du vélo de Madame. Quel compromis entre poids, maniabilité, confort, équipement et budget serré ?

      5. Bonjour merci pour le site. J ai 57 ans et Je vais partir avec ma fille de 18 ans faire au mois d août Caen / La Rochelle. Nous avons tout à acheter. Pouvez vous nous aider pour le matériel. J ai toujours fait du vélo avec un guidon haut ( velo de ville) et je m aperçois que tout les vélos proposés ont des guidons bas . Est ce mieux pour les efforts? mais …….pour mon dos? Et je ne serais pas trop en avant sur la selle pour le bas de mon ventre? J attends votre avis pour faire ce voyage d au moins 15 jours. Merci.

      6. Merci pour ce guide, ça m’a beaucoup aidé !

        Par contre les prix ne sont pas les mêmes que je trouve en ligne. Par exemple, impossible de trouver le Ortler Saragossa pour moins de 650 EUR. C’est depuis la pénurie de vélos que les prix ont monté ?

        Merci 🙂

      7. Bjr,

        Merci pr votre comparatif, il y a des marques que je ne connaissais pas …
        Par contre pas de Koga ds votre article. Que pensez- vous de cette marque ?
        Merci et bonne route .-))

      8. Bonjour Pierre,
        Merci pour ce superbe article bien intéressant une fois de plus.
        Je pars bientôt pour quelques mois à travers l’Europe et il est grand temps de choisir ma monture. Néanmoins, j’hésite toujours entre prendre un Riverside 520 neuf ou un Kalkhoff Endeavour 30 d’occasion sur lequel (le 27) tu donne les caractéristiques mais pas vraiment ton avis… Ce dernier est d’occasion mais a l’air en bon état général. Lequel me conseillerais-tu de choisir sachant que j’ai également l’envie de franchir quelques cols avec?
        Merci d’avance.
        Lionel

        1. Pour franchir des cols, je conseille des plateaux 24/32/44 au max. Sinon avec la charge ça peut vite devenir un enfer.
          j’ai fais une réponse plus complète plus haut, mais j’attends sa parution.

          je suis parti sur une Grande Voyageuse Expédition, que j’ai modifié pour avoir un frein à disque, câble. Sinon je serait parti sur Le genésis Tour de fer 20, qui était le vélo parfait pour ce que je voulais faire. D’origine, il avait tout ce que je voulais, a l’exception d’un system de freinage bas de gamme que j’aurais changé à terme. Mais la marque n’a pas fabriqué de vélo cette année, c’était difficile d’en avoir un dans ma région, et dans le délai que je le voulais.

      9. Très bon article, des valeurs sûres.
        Toujours étonné que certains assembleurs installent des transmissions de piètre qualité.
        Pour les selles, j’ai la SMP TRK, et malheureusement, j’en suis déçu, je n’ai toujours pas trouvé la selle.
        Merci pour l’article

        1. bonjour JRAF
          je suis une adepte de la selle Italia, j’ai un jour voulu changer et essayer la selle SMP voyant la côte qu’elle avait sur tous les sites de voyages à vélo, j’ai parcouru 1000km lors d’une grande randonnée avec cette nouvelle selle et jamais je n’ai pu trouver le confort, j’ai continuellement eu mal aux fesses durant tout le trajet. Donc à mon retour, j’ai repris ma selle Italia.

      10. Merci pour votre article . Je suis à la recherche d’ un vélo VAE qui me permettre de faire de la randonnée et du tous chemin. Disposez vous de quelques références? Bravo pour votre article très complet.

      11. Bonjour, Article très intéressant ! Pour ma part j’ai commandé le treck dual sport 3 tout equiped pour mon premier périple prévu cette été ! Qu’en pensez-vous ?

      12. Merci pour ce super comparatif que tous les cyclistes rêvent d’avoir avant de renouveler ou d’acheter un tout premier vélo de randonnée. C’est mon cas puisque je prévois de remplacer mon vieux VTT route par un randonneur pour faire un long voyage. Votre comparatif va m’aider à faire mon choix. J’aimerais aussi trouver ce genre de comparatif pour les tentes et sacs de couchage. En tout cas un grand merci à vous.

        1. Bonjour, A force de faire des recherches pour mon usage, et de me renseigner avec des personnes spécialisés dans le cyclo tourisme. Qui ont pu faire parfois le tour du monde. Je suis devenu presque un expert :D. Cela dépend de vos objectifs.

          De mon coté, je voulais un vélo qui me permette de ne pas trop souffrir avec la charge, et dans les cols (mouliner). Pour cela il faut obligatoirement partir sur des plateaux en dimension 24/32/44, ou similaire. Si vous ne pensez pas faire des itinéraires avec des belles ascensions, des plateaux plus larges seront mieux, pour avoir une vitesse de croisière plus rapide, comme 26/36/48. (même si cela reste un détaille sur le plat), en monté par contre, on sent clairement la différence.

          Ensuite la dimensions des pneus, qui eux aussi vont avoir une petit incidence sur la difficulté de pédalage. Et pour cela, ça va dépendre des types de route que vous allez emprunter.

          Pour terminer dans les grandes lignes, à mon sens un vélo voyage, doit être le plus solide et fiable possible, avec le moins de risque de casse. Et si il casse, pouvoir le réparer facilement soit même. Donc si vous envisager des périples long.

          Il faut bannir les suspensions hydraulique, pareille pour les freins hydraulique. Certes cela est plus confortable, ou efficace. Mais cela casse plus facilement que des freins à câble, ou une fourche en acier.
          Les freins à disque câbles, sont le meilleur choix, qualité freinage, facilité de réparations. De plus en fonction du climat, le liquide hydraulique peut modifier le freinage. Même si a câble cela reste moins efficace que de l’hydraulique, mais on tatillonne. Je préfère largement la fiabilité, et la facilité de réparation. Il suffit d’une mauvaise chute, d’une usure de câble, et beaucoup d’autres situation, pour casser de l’hydraulique. Et là… Vous pouvez oublier de le réparer vous même.
          Ensuite toujours choisir un cadre en Acier (si on part pour un tour du monde), beaucoup plus solide, et plus de gens seront le réparer. Contrairement à l’alu, bien entendu on oublie totalement le Carbonne :o. Pour le risque de casse simplement.

          En dehors de ce genre de voyage, avec peu de magasin de vélo pouvant vous aider, ou encore à l’étranger. Avec une volonté d’être au maximum autonome. Sur des parcours courts, et à proximité de tout. Beaucoup de vélos font l’affaires, peut import les équipements.

          J’espère que cela vous aidera.

      13. Bonjour,

        Pour commencer, merci beaucoup pour cette article.

        J’avais une remarque, les Fahrradmanufaktur TX400 et T100 sont entre 100 et 200 euros plus cher depuis.

        Du coup je voulais investir sur un Fahrradmanufaktur TX400, mais il est vite à 2000 euros avec un système de freinage à disque. Sans parler des ruptures de stock, qui permettent pas d’avoir de vélo de cette marque avant juillet.

        Je me disais que pour un vélo de 2000 euros ou proche. Il serait peut être plus judicieux, d’aller sur les Genesis Tour de Fer 20 ou 30. Qu’en pensez vous ? Vu que leurs prix n’a pas bougés.

        Où un autre modèle plus haut de gamme. Je mesure 1,71 et 81-82 entre jambes. J’ai cru voir qu’il faudrait mieux que je parte sur un cadre qu’en pensez vous ?

        Oui deux questions finalement .
        Merci par avance aux réponses.

      14. Bonjour
        Je suis à la recherche d’un vélo entre un vélotaf et un vélo de voyage.
        Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur le Giant Escape 2 City Disc?
        Pour le moment, j’ai besoin plus d’un vélotaf mais j’envisage de faire aussi des sorties de quelques jours (2/3 jrs)
        Merci 🙂

      15. Attention, sur le Décathlon Riverside Touring 520, vous avez mélangé les caractéristiques des Riverside Touring 520, Riverside Touring 900 et Riverside Touring 920 !

      16. Bonjour et merci pour l’article. Je ne parviens pas à savoir si le Ortler Saragossa possède une entrée USB sur la dynamo (comme par exemple sur les Touring de décathlon).
        Et qu’en est t’il sur les autres entrée de gamme (- de 900 euros) que vous présentez ?

        Sinon qu’elle est selon vous l’alternative à cela pour ne pas tomber en panne de batterie pendant le voyage ?

        Merci d’avance !

      17. Bonjour,

        Merci pour ce comparatif, je suis intéressée par le Ortler Saragossa pour débuter dans les voyages à vélo, et je me demandais quels étaient ces défauts? Il me parait bien pour son prix, si jamais vous avez quelques renseignements complémentaires! Merci beaucoup

        Charlotte

        1. Bonjour !

          C’est un vélo de voyage d’entrée de gamme; il possède donc un système de transmission plutôt bon marché qui ne sera pas aussi durable que pour des vélos plus chers. Il faudra également ajouter un porte-bagage avant si vous souhaitez partir chargé 🙂
          Mais c’est parfait pour démarrer si vous avez un petit budget et ne comptez pas faire le tour du monde ou voyager dans des conditions trop engagées !

      18. Bravo pour ce site, très bien construit pour une info accessible et compréhensible.
        Bonjour,
        Après des années de trek pédestre, j’ai débuté au printemps dernier la rando-cycle sur des virées de 2 à 5 jours en autonomie complète (la tente, le réchaud, etc). J’ai équipé mon robuste (et lourd) vtc qui est mon vélotaf à la ville avec porte-bagage, sacoches, rétroviseurs, etc.
        J’ai envie de passer maintenant à une randonneuse plus légère !
        Je suis une femme, 1m59. Existe-t-il une marque plus spécialisée pour les petites gabarits et qui offrent les mêmes qualités que pour les grands ? Existe-t-il un ratio poids perso et poids du vélo à observer ?
        Merci !

        1. Bonjour Lydie !

          Merci pour votre message super sympa 🙂
          Honnêtement toutes les marques possèdent des tailles de cadre adaptées à votre gabarit, Morgane fait même 1m55 donc vous voyez qu’on trouve ça héhé
          Le poids du vélo n’est hélas que la partie immergée, vos bagages aussi vont vite beaucoup peser ! Contrairement à la randonnée avec sac à dos, ce n’est pas trop corps qui porte le poids mais le vélo donc pas de problème niveau poids du vélo/bagage !

          Bonne route !

      19. Surpris de l’absence de Salsa, Surly, Sobre… des vélos qu’on croise beaucoup en voyage. Non essayés ou non recommandé ?
        Quoiqu’il en soit merci pour cet article bien écrit 🙂

        1. Bonjour Hugo,
          La liste n’est pas exhaustive, bien d’autres vélos sont parfaits pour voyager 🙂
          J’envisage de mettre à jour l’article bientôt avec d’autres modèles !
          Merci pour le commentaire !

      20. Bonjour,

        Et merci pour ce choix bien pensé. Une mention particulière pour les vélos premiers prix très bien vu !

        Perso, lorsque je me suis posé la question de changer de vélo, j’ai pris en compte, si ça peut aider :
        1) le fait que je ne quitterais très probablement pas la France et les pays limitrophe, à l’extrême Europe de l’Est ou Cap Nord, mais passé 60 ans ça devrais être tout.
        2) Un max de véloroute et voies vertes possiblement mais aussi hors saison, y compris l’hiver.
        3) de l’usage quotidien et du confort, et pas trop cher

        Du coup en 19 je me suis acheté un Fahrrad 300, entre le 100 et le 500, en promo à 1200, sorti de la gamme je crois. Acier (confort !) 28 pouces pour le rendement, très bien équipé de base(dynamo moyeu et éclairage, béquille, protège chaîne, des œillets partout sur le cadre). Par rapport au 500, il a un groupe Alivio, mais avec un cassette 9 vitesses, je préfère, les composants sont moins chers et plus durables que les 10 à 12 vitesses. Des freins à patins hydrauliques Magura (HS22) très puissants.

        UN détail, enfin non un truc fondamental : les jantes. Les Shurman Yack 19 présentes sont montées sur les vélos très haut de gamme chez Fahrrad, c’est vraiment du super matos, avec des roulements de grosse qualité. Ce qui participe à un compromis confort/rendement qui a étonné quelques copain(e)s à qui je l’ai fait essayer. On n’en parle pas souvent, mais perso je trouve que les jantes c’est au moins aussi important que le groupe transmission…

        J’ai rajouté un cintre comme j’aime, et une suspension de selle à parallélogramme (Suntour NCX) qui change la vie, et quelques bricoles.

        2 défauts pour moi :
        1) comme sur tous ces vélos, les plateaux 24/36/48 sont trop gros pour mouliner, le 22/32/44 (avec du 11/34, voire 11/36) c’est quand même plus adapté dans les côtes avec bagages.

        2) 40 lux pour le feu avant c’est un peu juste, mais c’est parce que ma vue n’est plus celle d’antan surement.

        Sinon, j’ai le sentiment d’avoir fait un excellent choix pour 1200€, qui devrait me faire les 20 prochaines années comme le précédent vélo 🙂

        1. Bonjour Thomas,

          Cette liste n’est pas exhaustive, je pense même la mettre à jour début 2021 🙂
          Effectivement les vélos que tu mentionnes sont aussi top !

      21. Bonsoir .
        Super site pleins de bons conseils.
        Pour les vélos je suis intéressé par le Fuji mais je le trouve nul part sur le web sauf aux US
        Avez vous des pistes a me donner ??
        Merci Christophe

      22. Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre site remplis de conseils et de passion pour le voyage à vélo que vous transmettez à merveille !
        Avant de me lancer, il me reste juste quelques questions avant d’acheter un vélo dédié à ce prochain type de voyage. Si jamais vous avez 5 min pour y répondre, je serais très preneur de vos conseils et votre expérience.

        -Taille/section des pneus : Certains vélos de voyage affichent une largeur max à 38mm, d’autres à 42mm (ou plus). Je suis plutôt habitué aux pneus fins des vélos de route et je sais que je risque de prendre moins de plaisir si je vois mon avancée freinée par le frottement sur la route d’un pneu trop large, mais je suis aussi conscient que cette donnée me permettra ou non d’accéder à différents types de chemins. J’envisage dans un premier temps de voyager sur des eurovélo routes, donc j’imagine qu’avec un vélo autorisant 38mm max j’aurai de la marge et qu’une section même plus fine de 35 voire 32 mm pourrait suffire, non ? En revanche, je ne sais pas si je ne risque pas d’avoir besoin de pneus de 40 ou 42 mm si l’envie me prend dans quelques années de sortir complètement des routes asphaltées (type déserts d’Amérique du sud par exemple) ? sans devoir racheter un vélo ! Ou est-ce que changer de grip suffira à compenser sans avoir à augmenter la section des pneus ?

        -Tubeless/Tubetype : Est-ce que vous avez un avis à ce propos ?

        – Œillets de fixation : Alors que certains vélo ont des œillets partout pour fixer tout type de porte-bagage ou porte-bébé, certain n’ont que ceux pour les porte-bidons. J’ai bien vu que la plus part des sacoches pouvaient s’accrocher sans avoir besoin d’œillet. Est-ce que ça tient vraiment aussi bien sans ces moyens de fixation sur le cadre ? (notamment pour les sacoches sur les côtés de la fourche) Et si j’envisage de me balader avec un porte-bébé le dimanche, ou de voyager un peu plus lourd avec un porte bagages à l’arrière pour voyager plus longtemps, est-ce que je pourrai en fixer facilement même s’il n’y a initialement pas d’œillets pré-formés à cet effet ?

        Merci d’avance pour votre retour !

        Valentin

        1. Bonjour Valentin,

          Merci tout d’abord pour le compliment, ça fait chaud au coeur ! 🙂

          Pour essayer de donner des pistes de réponses à tes questions :

          • Taille/section des pneus : La largeur des pneus que tu peux monter sur ton vélo dépend de la largeur de tes jantes. En sachant que chaque largeur de jante accepte une plage relativement large de largeur de pneus. Il y a juste une limite minimum (pour ne pas que ton pneu trop fin déjante trop souvent) et une maximum (un pneu trop large sur une jante fine serait dangereux car il altérerait la tenue de route). Tu pourras donc changer tes pneus pour un peu des plus larges / cramponnés sans changer tes jantes (l’Amérique du sud à vélo, le rêve!). Je te renvoi à notre article sur le choix de ses pneus sur le cyclotourisme pour plus d’infos !
          • Tubeless : Honnêtement je n’ai jamais pu utiliser ce système donc je ne peux pas te faire un retour d’experience dessus..
          • Les oeillets : nous recommandons fortement de choisir un vélo avec des oeillets si tu veux partir au long cours car sinon ton porte bagage ne pourra pas se fixer solidement à ton vélo (plus d’infos). Les oeillets permettent de fixer ton porte bagage sur lequel tu rajoute tes sacoches, si tu es dans une approche classique du cyclotourisme avec pas mal de bagages. Si tu parles des sacoches spéciales qui se fixent sur la tige de selle / guidon, alors on parle plus de bikepacking et dans ce cas là pas besoin d’oeillets effectivement ! Ca permet de voyager vite et rapidement, en étant peu chargé. Tout dépend donc de ta pratique ! 😀

          En espérant avoir répondu à tes questions !
          Bonne journée

      23. Héhé, après avoir regardé des vélos des heures durant sur internet en étant complètement perdu sur l’offre pléthorique qui existe, on était content de trouver votre article ! Du coup on vient de commander le Cube Travel Iridiumnred version homme et version femme ! On testera ça au printemps prochain, le temps que les vélos nous soient livrés. Cela devrait être plus facile dans les montées qu’avec mon vélo actuel 3 vitesses ! 😀 Merci pour votre site, on y trouve une mine d’information !

        1. Merci beaucoup pour le commentaire sympathique 🙂 c’est sur qu’il existe de trop nombreux modèles de vélo de voyage et que c’est dur de s’y retrouver ! Héhé ! Vous devriez être heureux avec votre vélo cube!

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