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Les tailles de roues de vélo : 26, 27.5, 28 ou 29″ ?

Temps de lecture : 5 minutes

Quelle taille de roues de vélo choisir ? Entre les roues de 26, 27.5, 28 et 29 pouces il est difficile de s’y retrouver….et la réponse n’est toujours pas simple, même en 2023 !

Les systèmes de notation de tailles de roues de vélo

Taille de roue de vélo anglaise : 26″, 27,5″, 28″…

La notation anglaise est peu précise car une même taille de roue en pouce peut en réalité avoir plusieurs diamètres en millimètres.

Taille de roue de vélo française : 650B, 650C, 700C…

  • Le numéro indique le diamètre externe de la roue
  • La lettre indique la largeur de la jante de A (étroite) à D (large). Une jante pour 650A sera donc plus petite qu’une jante pour 650B.

Taille de roue de vélo ETRTO : 559mm, 584mm, 622mm…

Cette norme est la plus précise et évite les erreurs. Avec l’ETRTO, la dimension du pneu et de la roue est exprimée en millimètres. Son format est le suivant : X-Y (23-622 par exemple) :

  • Le X précise la largeur du pneu, 23 mm dans notre exemple.
  • Le Y correspond au diamètre intérieur de la roue, et donc de la largeur exacte du pneu qui correspond : 622mm donc dans notre exemple.

Le saviez-vous ? Le diamètre extérieur de votre jante de vélo correspondra au diamètre interne du pneu qui sera compatible. Vous devrez donc choisir avec soin votre pneu pour ne vous retrouver avec un pneu trop petit ou trop grand pour votre jante. C’est la norme ETRTO qui est désormais la plus utilisée.

Les correspondances de tailles de roues de vélo

Taille anglaiseDiamètre extérieur (ETRTO)Taille française
26″559 mm
26″590 mm650A
27,5″584 mm650B
28″622 mm700C
29″622 mm700C

Comme vous pouvez le voir, les roues de vélo de 29″ ont les mêmes dimensions que les roues de vélo de 28 pouces 😀 Ce sont en effet des roues de 28″ sur lesquelles on peut monter de larges pneus, mais elles ont le même diamètre interne !

De plus, un pneu de 26 pouces peut avoir un diamètre interne ETRTO de 559 mm, 571 mm, 584 mm ou encore 590 mm. Ce diamètre intérieur du pneu correspond au diamètre extérieur de la jante. Deux pneus 26” peuvent donc avoir le même diamètre extérieur mais un diamètre intérieur différent.

Comparatifs des tailles de roues de vélo

tailles de roues de vélo
Source : Giant

Les tailles de roues de vélo 28 et 29″ : c’est (presque) pareil

Déjà une précision importante : les roues (jantes) de vélo de 28 et 29 pouces ont le même diamètre intérieur, elles sont donc identiques en terme de dimensions. C’est un abus de langage qui vient du fait que les 29 pouces sont généralement associées au monde du VTT (et au monde du gravel) et sont donc montées avec des pneus plus larges que dans le cyclisme sur route qui utilise généralement la notation française (700) et donc 28 pouces.

Les pneus montés sur du « 29 pouces » étant plus volumineux que sur du « 28 pouces », leur diamètre externe est proche du 29″ tout simplement. D’où l’appellation qui peut porter à confusion en opposant 28 et 29 pouces !

Un exemple pour comprendre la taille des roues de 28 et 29 pouces

On vous montre avec un exemple de chez Decathlon en comparant les dimensions d’un pneu en 28 pouces et d’un pneu en 29 pouces. En regardant les détails de chaque pneu on va découvrir qu’ils font le même diamètre en réalité : 622 mm. Seule leur largeur varie, incroyable non ? 😀

Pneu VTT en 29 pouces

Ce pneu VTT possède la norme ETRTO 61-622, avec donc un diamètre de 622mm et une largeur de 61mm

Pneu VTT 29 pouces

Pneu route en 28 pouces

Ce pneu de route possède un ETRTO de 28-622, avec donc un diamètre de 622mm et une largeur de 28mm

Pneu vélo de route 28 pouces

Les roues de vélo 26 pouces

Avantages

Une roue de 26″ est très maniable grâce à son centre de gravité bas, et est également plus solide et nerveuse qu’une roue de plus grande taille.

Inconvénients

Les roues de 26″ ont longtemps eu l’avantage d’être celles que l’on trouvait le plus facilement partout dans le monde. Cependant, cette particularité s’est bien inversée car le 27,5″ et le 28″ sont devenus des références et se sont donc répandues partout, même dans les pays moins développés.

De plus, la nervosité du vélo est anecdotique une fois chargé de sacoches de vélo, ce n’est donc pas un vrai avantage en voyage à vélo. De plus, le franchissement d’obstacle ne sera pas le plus aisé avec sa surface de contact avec le sol réduite et elle sont moins roulantes que des roues plus grandes.

Les roues de vélo en 27,5 pouces

Avantages

Les roues de vélo en 27.5″ (ou 650B) ne sont pas nouvelles : en effet, elle équipaient la plupart des randonneuses pour le cyclotourisme dans les années 80 ! Cependant, le monde du VTT les a mis en lumière pour leur compromis entre maniabilité, nervosité et performance.

Une roue de 27,5 pouces est indéniablement meilleure en stabilité, confort et en capacités de franchissement qu’une roue 26 pouces. De plus, la surface de contact au sol d’une roue de 27.5 pouces est à peine inférieure à celle d’une roue 29 pouces, mais bien meilleure que celle d’une roue de 26 pouces !

Inconvénients

Les roues de 27,5″ n’excellent nulle part, elle sont un compromis pour chacun des aspects : maniabilité, solidité, confort .

Les roues de vélo en 28 (ou 29 pouces)

Avantages

Les grands gabarits seront probablement plus à l’aise sur des vélos avec des roues de 28″ (ou 29 pouces, vous l’aurez compris 😀 ), plus grandes que les 26 pouces. Elles sont plus roulantes que des 26 pouces, mais un peu moins solides et maniables. Les roues de 28″ étaient à la base les roues de vélos de route avec des pneus plutôt fins, mais se sont démocratisées pour le vélos de voyage et gravels également.

Les roues de 28 (et 29 pouces) permettent de franchir facilement les obstacles, sont roulantes, très confortables avec des pneus larges et donc bien adaptées au voyage à vélo. Cette taille de 28 / 29 pouces offrira également une plus grande bande de contact au sol, et donc une meilleure accroche.

Inconvénients

Cependant, les roues de 28″ sont un peu moins solides et faciles à manier que des roues de 26″. Elle ont également une résistance au roulement plus élevée avec leur grande surface de contact avec le sol.

Quelles roues de vélo choisir en 2023 alors ?

La question du choix des roues pour un vélo de voyage reste délicate en 2023 et la réponse est complexe et va dépendre également de vos projets de voyage à vélo. En effet, si vous restez en France et en Europe, probablement que le 26″ n’est pas forcément la meilleure option car son vrai argument face au 28 pouces est sa solidité. Si vous partez en revanche sur la route de la soie en autonomie totale, alors peut être que le 26″ aura du sens !

Dans tous les cas, la tendance très forte est aux roues de 27,5″, 28″ et 29″ chez les constructeurs et le marché du vélo évolue rapidement. Il est possible que dans 2-3 ans il n’y ait quasiment plus aucun constructeur qui propose de roues en 26″ sur les meilleurs vélos de voyage de série, affaire à suivre donc ! Déjà aujourd’hui, il existe peu de vélos de série qui offrent du 26″.

Ce qui est vraiment important selon nous est surtout de choisir des roues de qualité : double paroi, au moins 36 rayons, bien rayonnée… Peu importe que vous partiez sur du 26, 27.5, 28 ou 29 pouces si vous vous sentez à l’aise avec votre vélo de voyage.

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