Hébergements en voyage à vélo

Hébergements en voyage à vélo

Sur la route l’idée est souvent de surveiller le budget pour dormir. En voyage à vélo, il est donc de important choisir des hébergements avec un bon rapport qualité prix. Le voyage à vélo offre de nombreuses options pour dormir : camping, bivouac, chambre d’hôte… !

Qui n’a jamais rêvé de planter sa tente devant un lac ou une falaise ? Grâce à votre vélo tous les chemins sont accessibles et permettent d’accéder à des coins fantastiques pour se loger!

Se loger en voyage à vélo

Le camping : un super hébergement en voyage à vélo

De plus en plus de camping adaptent leur accueil aux cyclotouristes. Notamment le long des grands itinéraires de voyage à vélo en France et en Europe. En effet certains permettent de recharger les appareils électroniques, mettent a disposition un espace au chaud, voir même une cuisine parfois.

Les campings permettent également de moins s’inquiéter pour ses affaires, de prendre une douche chaude et souvent de faire de belles rencontres : randonneurs, autres voyageurs a vélo…

Le camping est donc une excellente solution d’hébergement pour les voyageurs à vélo. En effet vous pourrez pour profiter d’un confort appréciable après une journée sur votre vélo à pédaler. Pour un budget généralement très correct : environ 15€ la nuit pour deux en haute saison.

Le bivouac : attention aux règles

Le bivouac se fait du coucher du soleil à son lever, une seule nuit au même endroit et avec un campement léger dans la nature. Le camping sauvage correspond plutôt a plusieurs nuits au même endroit proche d’infrastructure, ce qui correspond assez peu au voyageur à vélo. En France, il n’existe pas de distinction entre camping sauvage et bivouac au niveau de la loi.  Ils sont autorisés partout où il n’existe pas d’interdiction.

Il est cependant interdit de camper sur de nombreux lieux :

  • Les forêts, bois et parcs classés comme les réserves naturelles
  • Les routes et chemins publics
  • Les bords de mer
  • À moins de 200 mètres d’un accès à l’eau propre à la consommation
  • À moins de 500 mètres d’un monument historique, classé ou inscrit au patrimoine
  • Les chemins et terrains privés

Le bivouac est souvent bien toléré mais il vous faudra respecter certaines règles :

  • laisser le lieu aussi propre que quand vous êtes arrivés
  • partir tôt le matin

C’est donc une excellente solution lorsque vous traversez des zones peu peuplées et sauvages et que vous avez un équipement de cyclotourisme permettant d’etre en autonomie. Il faut juste veiller à avoir des réserves en eau suffisante car aucune infrastructure n’est disponible en bivouac.

Hébergement de cyclotouristes chez l’habitant

N’hésitez pas à vous inscrire sur les sites suivants qui recense les habitants qui accueillent gratuitement les voyageurs et cyclotouristes, pour le plaisir des rencontres:

  • Couchsurfing : site d’hébergement de voyageurs gratuitement chez les gens 
  • Warmshower : des cyclistes hébergés par des cyclistes, le rêve !

Hébergements “Accueil vélo”

Les hébergements labellisés “Accueil vélo” sont une vraie garantie pour le cyclotouriste car ils répondent à un cahier des charges précis. Ils permettent de se loger en voyage à vélo dans de super condition. En effet, ils doivent :

  • se situer à moins de 5km d’un itinéraire cyclable,

  • disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos, …

  • avoir un accueil sympathique pour les cyclistes
  • pouvoir fournir des informations et conseils utiles aux cyclotouristes : circuits à proximité, météo, horaires de train et de bus, coordonnées des loueurs et réparateurs de vélo, …

  • posséder des équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation, …

Bien planifier son itinéraire vélo en avance permet de découper son parcours en étape avec chaque soir un hébergement pour passer la nuit. En fonction du nombre de km par jour que l’on veut faire à vélo évidemment !

Trouver un hébergement “Accueil vélo” en France

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments