Quoi de mieux que de regarder des films sur le voyage à vélo avant de reprendre la route ? Nous vous avons sélectionné les meilleurs films sur le cyclotourisme que nous avons eu le plaisir de regarder. Parfois drôle, souvent touchant, ils mettent en lumière les valeurs du voyage à vélo : défis, rencontres, sport, environnement…
Après vous avoir fait découvrir des livres de cyclotourisme, nous vous proposons maintenant de visionner directement en ligne de super films sur le voyage à vélo 🙂
Pedal the world
Le film de voyage à vélo en solitaire
Les aventures d’un jeune allemand qui va traverser 22 pays d’Europe à vélo sur plus de 18 000 kms pendant 1 an. Felix Starck se filme lui-même et nous fait vivre avec lui ses moments de peur, de doute et de joie !
Les vélos de la colère (EN)
Notre film coup de coeur sur le cyclotourisme
De l’Oklahoma à la Californie : 2600 km, 420 dollars, 30 jours, 5 vélos, 3 caméras, 2 guitares et l’un des romans les plus influents du vingtième siècle
– « Les vélos de la colère » ( « The Bikes of Wrath » en VO) est l’histoire d’une aventure humaine, au cœur des inégalités et du désenchantement en Amérique. Le nom du film est évidemment un clin d’oeil au roman éponyme de John Steinbeck, « Les raisins de la colère ».
VIDAJE – Behind the gaze of the nomad (VOSTEN)
Le documentaire sur le voyage à vélo à l’hispanique
Un superbe documentaire plein de soleil d’Albert Sans qui réalise son plus vieux rêve : « vivre 100 vies en homme libre et faire en sorte que chaque jour compte ». Voyagez à vélo avec cet homme heureux au gré de ses chansons qui rythment le film.
Japanar : Love on bike (VO)
Partagé entre amour et désir de liberté
eat.sleep.surf
Du surf, du vélo et un film
The road from Karakol
ANDERSWO. Allein in Afrika (VOSTEN)
Solidreams
Le film sur le voyage à vélo entre potes
Probablement l’un des plus connus des films de cyclotourisme : Solidreams c’est des potes, des vélos, des rêves plein la tête et pas un sou en poche !
Why we cycle (EN)
Le documentaire sur notre amour du vélo
Pas vraiment directement un film sur le voyage à vélo mais un super documentaire sur le vélo et les raisons de popularité grandissante.
Comes with Baggage (EN)
Le film sur l’histoire du cyclotourisme
Ce film documentaire retrace toute l’histoire du cyclotourisme de ses origines à nos jours, une vraie pépite : pourquoi voyager à vélo après tout ?
The Frozen Road
Le film d’aventure à vélo dans le grand Nord Canadien
The frozen road c’est l’histoire d’un jeune qui va parcourir seul des centaines de kilomètres pour rejoindre le Nord glacial du Canada. Ce film est un petit bijou auto-réalisé (et bien !) par le voyageur lui-même, Ben Page. En regardant ce film de cyclotourisme, toutes les émotions du voyageur à vélo qui veut toujours aller plus loin transparaissent. Les citations de Jack London qui ponctuent le film sont également vraiment bienvenues.
Claude Martheler – « Embrasser la terre«
Le film sur le plus célèbre des cyclotouristes
Plus besoin de présenter Claude Martheler, le plus grand voyageur à vélo français que l’on suit dans ce film en Asie centrale 🙂
Bike for bread (VOSTFR)
Un superbe documentaire de Claude Martheler (encore lui !) sur les livreurs à vélo du Caire. Incroyable !
En route vers le grand sud
Le film sur le voyage à vélo entre frères
Le voyage à vélo entre Québec à Ushuaia de deux frangins. Un long itinéraire à vélo de 32 000 km à la découverte des Amériques et des gens !
Le facteur à vélo
L’incroyable histoire d’un facteur qui va s’engager à remettre des lettres manuscrites de la Bretagne jusqu’à la Suisse à vélo au gré des adresses des lettres des gens !
N’hésitez pas à découvrir également les meilleurs podcasts sur le voyage à vélo si cet article vous a plu 🙂
Et vous, quels sont vos films favoris sur le vélo ou le cyclotourisme ?
La scène finale de « The frozen Road » est un grand moment. Le gars a pris 20 ans en quelques jours, et en quelques secondes il nous fait ressentir toute la différence entre l’idée romantique du grand Nord et l’expérience extrême en hiver, quand on frôle la cata définitive, et qu’il n’y a pas un comité d’accueil au bout, juste soi-même…Relire London…
Alors là, merci et encore bravo (ou bravo et encore merci, au choix) pour cette sélection de film ! Excellentissime idée !
Bonjour Vincent,
Merci pour le commentaire, on s’est aussi régalés à dénicher ces films sur le voyage à vélo et à les regarder ! 🙂