Aller au contenu

🎬 Aux pays des brumes — de Sophie Planque et Jérémy Vaugeois

Temps de lecture : 2 minutes

En plein hiver, Sophie Planque, documentaliste et photographe, et Jérémy Vaugeois, écrivain et aventurier, se lancent dans une odyssée de 5 000 kilomètres à vélo le long du littoral de la mer Baltique. Leur quête les mène à travers les pays baltes, pour tourner le documentaire « Aux pays des brumes » sur les coutumes ancestrales d’Europe.

Regarder Aux pays des brumes

Le documentaire est visionnable sur Arte.tv du 1er Mars au 6 Mai 2024 :

À la rencontre des coutumes ancestrales baltes

En Lituanie, ils rencontrent un archéologue éminent qui veille sur un feu sacré perpétuellement allumé depuis plus de trois décennies sur une colline, avant de célébrer le solstice d’hiver au sein d’une communauté pratiquant l’animisme. Puis, dans l’enclave de Setomaa, située entre l’Estonie et la Russie, ils observent les célébrations du Noël orthodoxe, teintées d’animisme.

Faire du vélo en hiver : quel matériel ?

Ils font ensuite la connaissance d’un folkloriste haut en couleur qui a développé une application répertoriant les hiis, des sites naturels sacrés vénérés depuis la nuit des temps dans un décor idyllique ! Ils parviendront finalement à Kihnu, une île estonienne réputée pour être l’ultime bastion matriarcal d’Europe, un lieu hors du temps.

« L’hiver a la faculté de tromper vos sens. Un instant suspendu de paix où le silence devient visuel » — Sophie Planque

Ce périple à vélo en plein hiver révèle le désir de Sophie et Jérémy de fusionner avec la nature, d’effleurer cette connexion avec le vivant. Munis de vélos adaptés au terrain enneigé avec des pneus cloutés et d’une tente pour l’hiver, ils affrontent les blizzards et le froid glacial, tout en voyant la lenteur de leur voyage comme une chance. Le film Aux pays des brumes est un bel hommage à la chaleur humaine des âmes rencontrées en chemin, portées par les esprits des anciennes divinités baltes !

Merci Sophie, merci Jérémy pour cette pépite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *