Nous avons passé de nombreuses heures à faire notre dossier de sponsoring pour notre prochain voyage à vélo. En effet, il fallait chercher des informations sur internet : quel sommaire choisir, quand et à qui l’envoyer, comment le rédiger,… On a donc rédigé ce guide complet pour vous aider à faire votre dossier de sponsoring pour votre futur voyage à vélo !
Le dossier de sponsoring pour un voyage à vélo
Mais au fait, c’est quoi un sponsor ?
« Un sponsor est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d’intérêt général (culture, santé, social, etc.), non pas dans un but philanthropique comme pour le mécénat, mais à des fins commerciales. Cette activité de soutien se fait moyennant l’octroi en retour de contreparties comme la promotion des produits et services de l’entreprise sponsor, ainsi que sa notoriété et son image de marque. » – Wikipedia
Vous l’aurez compris : vos sponsors vont pouvoir vous fournir notamment du matériel ou des réductions sur des services contre une contrepartie. Cela va dépendre des attentes de chaque marque : réseaux sociaux, article sur votre blog, photos…
Dans le cas du voyage à vélo, les formes de sponsoring peuvent être diverses :
- vélo de voyage
- matériel de cyclotourisme
- assurance voyage
- formation en mécanique vélo…
Faire un bon dossier de sponsoring pour son voyage à vélo
Faire un dossier de sponsoring est très chronophage si vous voulez faire les choses bien, il va donc falloir être motivé ! Vous n’aurez aucun sponsor avec un dossier fait à la va-vite en une heure ou deux, croyez-nous 😀
Démarrez donc votre dossier au moins 2 mois avant de l’envoyer. Vous pourrez ainsi le peaufiner et être fier de ce que vous envoyez aux marques. Votre dossier de sponsoring doit être :
- Informatif : qui, quoi, quand, où
- Structuré : il va falloir donner pas mal d’informations en peu de pages et donc être organisé et regrouper les détails par thème
- Synthétique : ce n’est pas une thèse de 150 pages qui est attendue mais bien un dossier de sponsoring synthétique (rires). Pour le nombre de pages on vous recommande donc entre 10 et 30 pages, ce qui permet de mettre en valeur votre projet sans être rébarbatif !
- Personnel : rien ne sert de copier d’autres dossiers puisque les marques veulent connaitre votre projet et votre histoire
Plan du dossier de sponsoring
Nous vous proposons le sommaire suivant pour votre dossier de sponsoring :
- En bref : qui, quoi, quand et où ?
- Les voyageurs : qui se cache derrière votre dossier de sponsoring
- Le projet : expliquez votre projet, de l’idée à la réalisation
- Le budget : prévisionnel, coût par jour, fonds propres apportés
- L’itinéraire : vous partez où alors ?
- Pourquoi à vélo : pourquoi avoir choisi ce moyen de transport ?
- Pourquoi vous soutenir : pourquoi le sponsor doit vous choisir VOUS ?
- Le sponsoring : qu’attendez-vous de la part de vos sponsors ?
- Contact : toutes vos infos de contact (email, site web, téléphone…)
Nos 5 conseils pour votre dossier de sponsoring
1. Placez vous à la place des sponsors que vous contactez
Les marques reçoivent énormément de dossiers de sponsoring, des centaines parfois ! Il va donc falloir être intelligent et se mettre à leur place pour comprendre ce qu’elles veulent, chacune ayant des attentes différentes :
- Est-ce une startup / jeune marque ? Elle veut probablement de la visibilité sur les réseaux sociaux pour se faire connaitre (d’ailleurs, vous n’êtes pas encore abonné à notre super compte instagram ? Foncez ! 😀 )
- Est-ce une marque déjà reconnue par tous ? Elle cherchera certainement plutôt des ambassadeurs autour d’un projet valorisant pour elle, souvent autour des problématiques environnementales
- Quelles sont les valeurs mises en avant sur le site web de la marque ? Correspondent-elles à votre projet et à vos valeurs à vous ?
2. Mettez votre personnalité dans ce dossier
Pourquoi un sponsor va vous choisir ? Pour votre personnalité bien sûr !
Si vous mettez du coeur à l’ouvrage, êtes sympathiques, passionnés et que cela transparait dans votre dossier de sponsoring, alors vous aurez nettement plus de chance de taper dans l’oeil d’une marque.
3. Ne négligez pas la forme
Le fond de votre dossier de sponsoring est évidemment très important mais la forme va aussi vous permettre de vous démarquer ! N’hésitez donc vraiment pas à attirer l’oeil et à vous différencier dès la page de garde :
- couleurs pétantes et un peu flashy
- illustrations sympas
- photos de vous sur votre vélo si vous en avez
- police d’écriture originale pour les titres
De notre côté nous aimons dessiner, nous avons donc fait notre dossier de sponsoring en BD !
4. Soyez pro
Ce sont des enterprises que vous allez contacter pour trouver des sponsors, ce n’est pas une quête auprès de vos copains 😀
On vous conseille donc d’être pros dans votre façon de vous présenter et d’introduire votre dossier de sponsoring :
- Évitez à tout prix les fautes d’orthographe
- Vérifiez que vos typographies sont cohérentes de partout : taille et police
5. Contactez des entreprises que vous aimez
Nous vous conseillons de n’envoyer votre dossier de sponsoring qu’à des entreprises chez qui vous achèterez de toute façon votre matériel de cyclotourisme. En effet, vous pourrez être plus précis sur l’équipement que vous attendez de l’entreprise et serez vraiment content d’être sponsorisés par ces marques le cas échéant !
Quand envoyer son dossier de sponsoring ?
Il n’y a pas vraiment de réponses officielles à la question du QUAND envoyer son dossier de sponsoring hélas : le plus tôt possible donc 😀
Au grand minimum 6 mois en avance nous parait être une bonne métrique. En effet, certaines marques bouclent même leur budget marketing/communication l’année précédente ! Sachez que les marques peuvent déjà mettre un mois avant de vous répondre positivement. Il faudra ensuite compter les nombreux aller-retour, l’envoi des produits etc.
Quels sponsors contacter pour son voyage à vélo ?
On a passé beauuuuuucoup de temps à faire cette liste de sponsors à contacter pour notre prochain voyage à vélo ! Mais vu qu’on est sympa on vous la donne sur un plateau 😀
Sponsors pour l’équipement de cyclotourisme
La liste des sponsors à contacter pour le matériel de cyclotourisme son voyage à vélo :
- Cimalp
- Mammut
- Merrel
- Millet
- North Face
- Odlo
- Schwalbe (pour avoir de super pneus de cyclotourisme 😀 )
- Vaude
Sponsors pour les assurances voyages
La liste des sponsors à contacter pour se faire assurer pendant son voyage à vélo :
Sponsors pour le vélo de voyage
La liste des sponsors à contacter pour son vélo de voyage :
Pssst, si vous ne savez pas quel vélo de voyage choisir, n’hésitez pas à lire notre top 20 des meilleurs vélos de voyage !
Exemples de dossier de sponsoring de voyage à vélo
Vous pouvez bien sûr vous inspirer de ces quelques exemples de dossier de sponsoring pour avoir des idées :