Sacoches ou remorque en voyage à vélo ?

Sacoches ou remorque en voyage à vélo ?

En voyage à vélo vous allez devoir transporter du matériel, des vêtements, de la nourriture, etc. Il vous faudra donc choisir entre les deux solutions les plus communes pour transporter vos bagages : remorque ou sacoches de vélo. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir entre remorque et sacoches : l’aspect pratique, le volume disponible, le confort de pilotage et le budget.

Voyager à vélo avec des sacoches

Les sacoches sont de très loin le moyen le plus utilisé en voyage à vélo pour transporter son équipement de cyclotourisme. Elles ont de nombreux avantages mais également quelques inconvénients que nous allons voir ensemble.

Aspect pratique des sacoches

Installation des sacoches

Les sacoches de vélo vont devoir s’installer sur vos portes bagages (si vous ne savez pas quel porte-bagage choisir, vous pouvez lire notre article dédié). Il va donc falloir en placer sur votre vélo si celui-ci n’en est pas équipé. Les portes bagages se fixent généralement sur des oeillets pour être bien arrimés à votre vélo.

Hélas tous les vélos ne possèdent pas les oeillets pour installer son porte-bagage. Si vous êtes dans ce cas de figure, pas de panique : il faudra trouver de bons adaptateurs pour la fixation des portes bagages, ce qui sera cependant un peu plus fragile. Vous devrez peut-être bricoler un peu mais n’importe quelle association d’auto réparation de vélo vous trouvera une solution pour installer votre porte-bagages.

Il faudra bien faire attention à choisir des sacoches pour vélo qui s’adaptent au diamètre de vos porte-bagages au risque d’avoir des sacoches impossible à installer.

Sollicitation du vélo de voyage

Votre vélo va être soumis à rude épreuve en supportant seul votre poids et le poids de toutes vos sacoches et bagages, il faut donc choisir un cadre qui sera suffisamment renforcé aux jonctions si possibles.

Enlever / retirer ses sacoches de ses portes-bagages

De nombreuses sacoches (Vaude, Ortileb notamment) possèdent désormais des systèmes qui permettent de les retirer / mettre en place très facilement. Il sera cependant plus long de les enlever ou mettre en place que si vous aviez une remorque.

Confort de pilotage du vélo avec des sacoches

Si les premiers coups de pédales peuvent sembler étrange la première fois avec des sacoches sur son vélo, on s’habitue rapidement à celles-ci. Les sacoches garantissent une maniabilité exemplaire car elles sont solidaires du vélo et permettent donc de se faufiler facilement.  Même sur une poste cabossée en pleine forêt les sacoches resterons bien fixées à votre vélo de voyage !

Volume disponible des sacoches sur son vélo de voyage

C’est le gros avantage des sacoches de vélo : leur modularité !

Vous partez sur un weekend ? Optez pour 2 sacoches à l’arrière !
Vous partez pour 6 mois en autonomie totale ? 2 sacoches à l’avant, 2 à l’arrière avec une sacoche par dessus solidaire des deux autres, une sacoche de guidon et le tour est joué !

Les sacoches permettent de bien compartimenter son matériel et d’avoir une sacoche dédiée par type d’équipement : couchage, cuisine, vetements, nourriture…

Si vous voyagez aux beaux jours, le volume des sacoches arrière peut suffire. L’ensemble porte-bagages + sacoches avant engendre un poids supplémentaire mais le chargement est mieux réparti. On place habituellement le poids à l’avant et l’équipement volumineux à l’arrière. Les sacoches avant sont généralement très basses, elles ne déstabilisent donc pas le vélo (sauf à l’arrêt).

Si vous campez il sera probablement nécessaire de prendre des sacoches avant pour pouvoir stocker votre matériel de camping dans les sacoches arrières par exemple.

Nous vous conseillons fortement de prendre une sacoche de guidon, vraiment vraiment pratique. Elle permet d’avoir la carte sous les yeux, les lunettes de soleil, le porte-monnaie et l’appareil photo à portée de main. Les attaches KlickFix, permettent de détacher la sacoche de guidon très facilement et l’emporter avec soi pour les visites par exemple.

En terme de volume de rangement disponible, vous pouvez compter de 40L (deux sacoches à l’arrière seulement) à 130L (2 sacoches avant + 2 sacoches arrières + sac fourre-tout sur les sacoches arrière + sacoche de guidon).

Budget des sacoches de vélo

De bonnes sacoches de vélo peuvent coûter assez cher. Chez Ortlieb (une des marques les plus reconnues), la paire de sacoche arrière coûte 130€ neuve par exemple. Il vous faudra compter environ 300€ pour un set complet de sacoches avant/arrière/guidon.

Cependant, leur durée de vie est exemplaire et le budget est bien moins que pour l’achat d’une remorque de vélo !

N’hésitez pas à aller voir sur le marché de l’occasion, de nombreux voyageurs à vélo revendent leur sacoches.

Choisir une remorque / cariole pour voyager à vélo

Aspect pratique de la remorque en cyclotourisme

Détacher et mettre en place la remorque de vélo est un vrai jeu d’enfant, vous pourrez donc facilement l’enlever en cas de besoin. Cependant si vous devez prendre le train avec votre vélo, la cariole risque d’être encombrante et très peu pratique à transporter.

Attention, en cas de casse les pièces de rechanges sont difficilement trouvables.

Confort de pilotage de la cariole en voyage à vélo

Le centre de gravité étant plus bas, une remorque permet d’avoir une meilleur stabilité que des sacoches mais la manoeuvrabilité s’en trouve diminuée. En effet la remorque est plus difficile à manoeuvrer dans les petits chemins étroits, virages serrés ou en marche arrière.

Plus vos bagages sont lourds plus vous devrez effectuer un effort important pour tracter le poids qui est uniquement à l’arrière. 

Volume disponible d’une remorque de vélo

Le volume du sac fourre-tout placé sur une remorque vélo est sensiblement le même que celui de 4 sacoches de vélo : environ 80L. Cependant, il va être plus difficile de vous y retrouver dans le sac fourre-tout placé sur le remorque. En effet aucun compartimentage n’est possible.

De plus, à volume égal la remorque est plus lourde que les sacoches vélo.

Budget d’une remorque de vélo de voyage

Une remorque de vélo et son sac fourre tout sont souvent bien plus cher que les sacoches pour un volume équivalent.

Pour résumé, nous vous conseillons donc fortement de choisir de partir avec des sacoches de vélo de qualité qui ont des avantages non négligeables. Vous devrez opter pour la remorque si vous souhaitez régulièrement utiliser le vélo sans celle-ci ou si vous n’avez pas de solution pour installer de porte bagages sur votre vélo. 

Laisser un commentaire
1 commentaire
  1. Tout dépend de la situation. Nous prévoyons un voyage en tandem, les sacoches c’est limite pour 2. Du coup on a acheté une remorque monoroue (c’est incomparable avec les 2 roues) et on va aussi prévoir à minima des sacoches arrières pour le vélo et sans doute une sacoche avant. La remorque c’est très pratique en voyage. Et une remorque même de 90L,comme la Bob yak, n’empêche pas de la charger plus par dessus. Alors oui une remorque c’est plus lourd,mais à 2 c’est très peu gênant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.