En voyage à vélo vous allez devoir transporter du matériel, des vêtements, de la nourriture, etc. Il vous faudra donc choisir entre les deux solutions les plus communes pour transporter vos bagages : remorque ou sacoches de vélo. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir : l’aspect pratique, le volume disponible, le confort de pilotage et le budget.
Voyager à vélo avec des sacoches
Les sacoches sont de très loin le moyen le plus utilisé en voyage à vélo pour transporter son équipement de cyclotourisme. Elles ont de nombreux avantages mais également quelques inconvénients que nous allons voir ensemble.
Aspect pratique des sacoches
Installation des sacoches
Les sacoches de vélo vont devoir s’installer sur vos porte-bagages. Il va donc falloir en placer sur votre vélo si celui-ci n’en est pas équipé. Les porte-bagages se fixent généralement sur des oeillets pour être bien arrimés à votre vélo.
Hélas tous les vélos ne possèdent pas les oeillets pour installer son porte-bagage. Si vous êtes dans ce cas de figure, pas de panique ! Il faudra trouver de bons adaptateurs pour leur fixation, ce qui sera cependant un peu plus fragile. Vous devrez peut-être bricoler un peu mais n’importe quelle association d’auto réparation de vélo vous trouvera une solution pour installer votre porte-bagages.
Il faudra bien faire attention à choisir des sacoches pour vélo. Il faut qu’elles s’adaptent au diamètre de vos porte-bagages au risque d’avoir des sacoches impossibles à installer.
Sollicitation du vélo de voyage
Votre vélo va être soumis à rude épreuve en supportant seul votre poids et le poids de tous vos sacoches et bagages. Il faut donc choisir un cadre qui sera suffisamment renforcé aux jonctions.
Enlever / retirer ses sacoches de ses porte-bagages
De nombreuses sacoches (Vaude, Ortileb …) possèdent désormais des systèmes qui permettent de les retirer / mettre en place très facilement. Il sera cependant plus long de les enlever ou mettre en place qu’avec une remorque.
Confort de pilotage du vélo avec des sacoches
Si les premiers coups de pédale peuvent sembler étrange la première fois avec des sacoches sur son vélo, on s’y habitue rapidement. Les sacoches garantissent une maniabilité exemplaire car elles sont solidaires du vélo et permettent donc de se faufiler facilement. Même sur une piste cabossée en pleine forêt les sacoches resteront bien fixées à votre vélo de voyage !
Volume disponible des sacoches sur son vélo de voyage
C’est le gros avantage des sacoches de vélo : leur modularité !
Vous partez sur un weekend ? Optez pour 2 sacoches à l’arrière !
Vous partez pour 6 mois en autonomie totale ? 2 sacoches à l’avant, 2 à l’arrière avec une sacoche par dessus solidaire des deux autres, une sacoche de guidon et le tour est joué !
Les sacoches permettent de bien compartimenter son matériel et d’avoir une sacoche dédiée par type d’équipement : couchage, cuisine, vêtements, nourriture…
Si vous voyagez aux beaux jours, le volume des sacoches arrière peut suffire. L’ensemble porte-bagages + sacoches à l’avant engendre un poids supplémentaire mais le chargement est mieux réparti. On place habituellement le poids à l’avant et l’équipement volumineux à l’arrière. Les sacoches avant sont généralement très basses, elles ne déstabilisent donc pas le vélo (sauf à l’arrêt).
Si vous campez il sera probablement nécessaire de prendre des sacoches avant pour pouvoir stocker votre matériel de camping dans les sacoches arrière par exemple.
Nous vous conseillons fortement de prendre une sacoche de guidon, vraiment pratique. Elle permet d’avoir la carte sous les yeux, les lunettes de soleil, le porte-monnaie et l’appareil photo à portée de main. Les attaches KlickFix, permettent de détacher la sacoche de guidon très facilement et l’emporter avec soi pour les visites par exemple.
En terme de volume de rangement disponible, vous pouvez compter de 40L (deux sacoches à l’arrière seulement) à 130L (2 sacoches avant + 2 sacoches arrières + sac sur les sacoches arrière + sacoche de guidon).
Les sacoches pour le bikepacking sont différents. Pour plus d’infos, on vous laisse lire notre article sur le sujet.
Budget des sacoches de vélo
De bonnes sacoches de vélo peuvent coûter assez cher. Chez Ortlieb (une des marques les plus reconnues), la paire de sacoche arrière coûte 130€ neuve par exemple. Il vous faudra compter environ 300€ pour un set complet de sacoches avant/arrière/guidon.
Cependant, leur durée de vie est exemplaire et le budget est bien moins que pour l’achat d’une remorque de vélo !
N’hésitez pas à aller voir sur le marché de l’occasion, de nombreux voyageurs à vélo revendent leur sacoches.
Choisir une remorque / cariole pour voyager à vélo
Aspect pratique de la remorque en cyclotourisme
Détacher et mettre en place la remorque de vélo est un vrai jeu d’enfant. Vous pourrez donc facilement l’enlever en cas de besoin. Cependant si vous devez prendre le train avec votre vélo, la carriole risque d’être encombrante et très peu pratique à transporter.
Attention, en cas de casse les pièces de rechange sont difficilement trouvables.
Confort de pilotage de la cariole en voyage à vélo
Le centre de gravité étant plus bas, une remorque permet d’avoir une meilleure stabilité que des sacoches. Cependant, la manoeuvrabilité s’en trouve diminuée. En effet la remorque est plus difficile à diriger dans les petits chemins étroits, virages serrés ou en marche arrière.
Plus vos bagages sont lourds plus vous devrez effectuer un effort important pour tracter le poids qui est uniquement à l’arrière.
Volume disponible d’une remorque de vélo
Le volume du sac fourre-tout placé dans une remorque est sensiblement le même que celui de 4 sacoches de vélo : environ 80L. Cependant, il va être plus difficile de vous y retrouver dans le sac fourre-tout placé sur la remorque. En effet aucun compartimentage n’est possible.
De plus, à volume égal, la remorque est plus lourde que les sacoches vélo.
Budget d’une remorque de vélo de voyage
Une remorque de vélo et son sac fourre tout sont souvent bien plus chers que les sacoches pour un volume équivalent.
Pour résumer, nous vous conseillons donc fortement de choisir de partir avec des sacoches de vélo de qualité qui ont des avantages non négligeables. Vous devrez opter pour la remorque si vous souhaitez régulièrement utiliser le vélo sans celle-ci, si vous n’avez pas de solution pour installer de porte-bagages sur votre vélo, ou si vous partez avec un chien ou des enfants.
Tout dépend de la situation. Nous prévoyons un voyage en tandem, les sacoches c’est limite pour 2. Du coup on a acheté une remorque monoroue (c’est incomparable avec les 2 roues) et on va aussi prévoir à minima des sacoches arrières pour le vélo et sans doute une sacoche avant. La remorque c’est très pratique en voyage. Et une remorque même de 90L,comme la Bob yak, n’empêche pas de la charger plus par dessus. Alors oui une remorque c’est plus lourd,mais à 2 c’est très peu gênant.