Aller au contenu

La route des vins d’Alsace à vélo de Bâle à Strasbourg

Temps de lecture : 4 minutes

C’est avec Clément, un ami, que nous décidons de suivre la route des vins d’Alsace à vélo de Bâle à Strasbourg pour rendre visite à Lucas, un ancien collègue de travail. C’est le premier voyage à vélo de Clément, je suis vraiment content de lui faire découvrir le cyclotourisme !

La route des vins d’Alsace à vélo

C’est quoi au fait la route des vins d’Alsace ?

La route des vins d’Alsace est un célèbre itinéraire qui traverse les beaux villages alsaciens et ses nombreux vignobles. L’itinéraire cyclable parallèle que nous avons suivi s’appelle la véloroute du vignoble d’Alsace.

Il est entièrement balisé le long de ses 130 km, alternant entre voies cyclables et petites routes à faible trafic.

Site officiel

La route des vins d’Alsace à vélo, c’est difficile?

Honnêtement, la difficulté de la véloroute des vins d’Alsace est très acceptable. Quelques petites montées dans les vignes font travailler les mollets, parfois à pousser un peu son vélo mais le reste du temps c’est vraiment agréable.

Bien évidemment, l’itinéraire est vallonné (bah oui, nous sommes au milieu des vignes !) mais rien de vraiment insurmontable, n’hésitez donc pas !

Aller en train avec les vélos Lyon-Bâle

TER et vélo

Pour nous rendre de Lyon à Bâle, notre point de départ, nous avons opté pour le train. En effet, il est possible de prendre le train avec son vélo gratuitement avec les TER.

Nous décidons de traverser la Suisse à l’aller pour profiter de ses beaux paysages vallonnés et verts depuis le train.

Lyon-Bâle en TER avec les vélos

Notre itinéraire en train avec les vélos de Lyon à Bâle en Suisse est le suivant :

  • Lyon-Genève en 1h50
  • Genève-Biel/Bienne en 1h30
  • Biel/Bienne-Bâle en 1h

En Suisse il vous faudra réserver un billet de train pour votre vélo en plus de votre billet de train à vous.

De Bâle à Colmar à vélo sur la route des vins d’Alsace

Route des vins d’Alsace à vélo

Nous suivons l’EuroVelo 15 de Bâle à Guebwiller puis empruntons la véloroute des vins d’Alsace. Tout est plutôt bien balisé et le beau temps est au rendez-vous ! Nous avons choisi de partir très léger avec un sac à dos pour rouler vite et faire la route Bâle-Strasbourg en deux jours. La première partie à deux est vraiment chouette, on se marre bien et on profite à fond de cette véloroute au milieu des vignes !

C’est un vrai plaisir de rouler au milieu des vignes, même si ça monte et ça descend pas mal !

Route des vins d’Alsace à vélo

Nous nous arrêtons finalement à une trentaine de kilomètres de Colmar pour passer la nuit, dans un super petit hôtel avec piscine et jaccuzi !

De Colmar à Strasbourg à vélo sur la route des vins d’Alsace

Le lendemain, départ tôt pour Colmar où Lucas nous a rejoint en train pour faire la deuxième partie à vélo avec nous ! Nous filons rapidement le long de belles voies cyclables le matin tôt puis retrouvons notre ancien collègue à la gare de Colmar. Nous nous arrêtons manger un bout et faire un tour de la célèbre ville alsacienne.

Une chose est sûre : Colmar est très touristique mais vaut vraiment le coup d’oeil ! Après cette petite pause à pied, nous redémarrons à trois cette fois-ci. Il nous reste tout de même pas loin de 70 km à vélo pour rejoindre Strasbourg !

Nous suivons la véloroute à bon train, profitant de la nature et de jolis points de vue en haut des collines que nous grimpons. Evidemment, nous en profitons pour faire quelques pause et déguster un verre de vin… à consommer à modération bien sûr, surtout à vélo !

Nous arrivons finalement à Strasbourg en fin de journée, bien fatigués quand même mais ravis d’avoir pu préparer la suite de notre itinéraire vélo entre copains !

Retour en train avec nos vélos Strasbourg-Lyon

Nous faisons également le retour en train avec notre vélo, depuis Strasbourg cette fois-ci. Nous optons à nouveau pour le TER, pour éviter de devoir démonter notre vélo pour prendre un TGV.

Strasbourg-Lyon en TER avec les vélos

Notre itinéraire en train avec les vélos de Strasbourg à Lyon :

  • Strasbourg-Mulhouse en 1h
  • Mulhouse-Belfort en 30min
  • Belfort-Lyon en 4h

Notre bilan de la route des vins d’Alsace à vélo

Il est évidemment possible de faire cette route des vins d’Alsace en voiture, mais quel plaisir d’être à vélo avec toutes ces odeurs et la brise sur le visage.

Nous vous conseillons donc chaudement de faire cette belle route des vins d’Alsace à vélo, un itinéraire de cyclotourisme qui tient toutes ses promesses : des vignes, des pistes cyclables bien balisées et de jolies villes alsaciennes !

3 commentaires

  1. Je pense faire cet itinéraire avec ma fille debut avril mais en 3 jours et velos éléctriques ;-). Entre la veloroute 15 et Guebwiller, quel itinéraire avez-vous suivi ? avez-vous un fichier gpx ou une simple explication. Quel est l’hotel prés de Colmar. Merci d’avance et bon ride.

  2. Voilà une idée d’itinéraire que je vais garder sous le coude ! Ça a effectivement l’air très agréable. Le fait que ce soit balisé et qu’il y ait des pistes cyclables rend le parcours beaucoup plus attrayant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *