De Copenhague à Berlin à vélo par l'EuroVelo 7 !

De Copenhague à Berlin à vélo par l’EuroVelo 7 !

De Copenhague à Berlin il existe une véloroute qui permet de relier les deux capitales à vélo en toute sécurité : 700 kms de pistes cyclables à travers forêts et lacs. Cette voie cyclable fait partie de l’EuroVélo 7 et est bien balisée !

L’itinéraire vélo Berlin-Copenhague

Si vous voulez aller de Berlin à Copenhague à vélo, n’hésitez pas !

Nous la conseillons chaudement : forets, lacs, falaises…La nature est vraiment omniprésente tout au long de cet itinéraire et la petite portion de ferry est super agréable.

L’itinéraire est entièrement balisé sur plus de 700 km de vélo :

  • 300 km à vélo au Danemark le long de la cote
  • 255 km en Allemagne dans la région des milles lacs
  • 150 km dans les forets du Brandebourg en Allemagne

Nous avons adoré faire Copenhague-Berlin pour notre part, c’est une des plus belles portions de notre voyage. Très sympa à faire en voyage à vélo aux beaux jours car il peut faire assez froid début printemps ou fin de l’automne :

En savoir plus

Visite de Copenhague en 4 jours

Arrivés à vélo à Copenhague, nous rejoignons notre Airbnb pour nous reposer avant la dernière ligne droite. Le lendemain, Vincent nous rejoint pour passer 4 jours en notre compagnie dans la capitale Danoise. Au programme : visites, vélo, pique-niques, balades et dégustations de bières. Nous en profitons pour faire le parc d’attraction le plus vieux d’Europe : Tivoli,

On se promène un peu partout, malgré le froid nous avons un joli temps ! Nous apprécions beaucoup les longueeees balade à vélo dans cette charmante ville. Ici le vélo est roi et ça se sent : plus de 60% des habitants de Copenhague utilisent le vélo comme moyen de transport !

Nous faisons nos au-revoir à l’ami Vincent, merci d’être venu !

Sud du Danemark en train et vélo

De Copenhague à Berlin il y a environ 650 kms de vélo. Nous prenons une partie de train jusqu’à Orehoved. En effet, nous avons déjà fait cette portion à l’aller pour rejoindre Copenhague à vélo. Afin de rejoindre l’Allemagne, nous devons retourner dans le Sud du Danemark prendre un ferry. On s’économise donc environ 150 km avec les vélos dans le train ! Il nous reste tout de même une grosse cinquantaine de kilomètre pour atteindre le ferry qui nous permettra de franchir notre dernière frontière et arriver à Rostock.

Nous les faisons en une demie-journée, et peu de temps avant d’arriver à Gedser (point de départ du ferry), nous croisons notre premier panneau indiquant Berlin – à 382 kms tout de même !

Jolie traversée en bateau, ensoleillée, avec pas mal de vagues. Seulement, à peine sortis du ferry, Odin le dieu Viking a voulu nous faire un dernier adieu en nous envoyant une énorme averse impromptue. Pris au dépourvus, nous voilà trempés jusqu’aux os.

De Rostock à Berlin à vélo 

La région des milles lacs à vélo

Le soleil réapparaît finalement assez vite sur Rostock, nous permettant de sécher un peu et de rejoindre notre premier camping allemand sans encombres, tout en profitant des jolies premières traversées de villes et de forêts.

C’est plutôt bien balisé, il faut dire que c’est une route réputée dans le monde des cyclotouristes, que l’on commence à croiser de nouveau : ça fait du bien de ne plus être les seuls ! 

Changement de décor, que l’on avait pas encore eu jusqu’alors : des forêts immenses, denses, vallonnées, avec très peu d’habitants. Avec les premières couleurs d’automne, c’est une réel plaisir pour nos yeux. Des odeurs des sous bois règnent ici.

Le Nord de l’Allemagne à vélo

Les Allemands sont accueillants, on est plus qu’heureux de retrouver des supermarchés proposant des produits plus diversifiés : finis les salades d’oeuf-mayo, le salami et les Wasa !! Maintenant c’est saucisses, bières 🍺, et bretzels 🥨 

Le beau temps re-pointe son nez, nous recommençons à pédaler sans doudoune ni k-way. Notre linge recommence même à sécher ! Nous sommes pressés d’arriver, mais les superbes paysages nous motivent et nous permettent de passer cette dernière semaine heureuse. On roule dans la bonne humeur et sans trop ressentir la fatigue accumulée. On se sent bien quoi !

Les campings sont tout au long de l’itinéraire à vélo, et très bien entretenus. Nous sommes maintenant les seuls campeurs en tente, il fait froid la nuit haha.

Nous traversons la région des mille lacs, et comme son nom l’indique, nous en croisons vraiment beaucoup ! Les campings sont souvent en bordure d’eau et à l’orée des bois en même temps, des petits coins de paradis loin de la civilisation. Nous assistons à de jolis couchers de soleils, et à des nuits étoilées magnifiques. Nous profitons même d’être arrivés tôt un après-midi pour nous balader en canoë sur un joli lac. On vous laisse profiter de quelques photos mega-instagramables. Attention quand même, visiblement au mois de Septembre dans cette région, il y a beaucoup de serpents. On en a croisé pas moins de 3 en 2 jours, pour le plus grand plaisir de Morgane !

Le Brandebourg à vélo et l’arrivée à Berlin

Bien sûr, le voyage touche presque à sa fin, nous sommes sereins. 2 jours avant notre arrivée à la capitale Allemande, la rustine posée sur la chambre à air 2000 kms plus tôt cède. Nous revoilà à la changer sur un parking de magasin de vélo !

Finalement, nous arrivons à Berlin le 24 Octobre, après plus de 2 mois de voyage. Nous dépassons même la barre symbolique des 3000 kilomètres la veille de notre arrivée.

On est fatigué, on est super fier, maintenant place à une nouvelle aventure : la vie Berlinoise !!

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Véronique
Véronique
10 mois il y a

Hip hip hip hourra !!!! Vous en avez parlé… vous l’avez fait.. BRAVO à tous les deux pour votre courage, votre soutien mutuel et MERCI de nous avoir fait partager ces semaines de voyage en photos, commentaires très sympas et émotions..
Quelle belle aventure.. qui continue!
Bienvenue à Berlin !
Après les 17kg de pâtes, à vous bretzel, bières and co. Un nouveau nid à créer pour vous deux.
De tout coeur avec vous
Gros bisous

Mamé
Mamé
10 mois il y a

Coucou les jeunes, mamé est très fière de vous. Vous êtes dans mes pensées. Je vous aime. Mamé