Mapy.cz : L’application GPS ultime en voyage à vélo ?

Mapy.cz : L’application GPS ultime en voyage à vélo ?

On a découvert Mapy.cz grâce à un de nos hôtes Warmshower à Prague. C’est une application Tchèque de GPS parfaite pour le voyage à vélo qui nous a vraiment convaincu ! Nous avons pourtant essayé à peu près toutes les autres applications GPS vélo existantes sans vraiment être jamais enchantés ! On vous explique tout 😀

Mapy.cz : l’application GPS idéale en voyage à vélo

  • fonctionne hors-ligne une fois les cartes téléchargées
  • gratuite !
  • peu gourmande en batterie
  • possède tous les itinéraires vélos connus directement dans l’application
  • affiche toutes les pistes cyclables
  • deux modes : vélo de route ou VTT

Mapy.cz : un GPS vélo qui fonctionne hors-ligne

Qu’on se le dise, en voyage à vélo l’accès à l’électricité n’est pas toujours évident. Il est donc très important de ne pas utiliser des applications GPS trop gourmandes au risque de se retrouver en panne de batterie en 2h (même s’ il existe des astuces pour gérer son accès à l’électricité en rando vélo).

Bonne nouvelle : mapy.cz fonctionne hors ligne ! Il vous suffit de télécharger les cartes des pays en offline (ou des portions de cartes selon vos besoins) quand vous avez du wifi. Une fois les cartes hors-ligne, vous pouvez utiliser mapy.cz pour vous guider tout en restant en mode avion. 

Cependant, mapy.cz ne reconnait pas les hôtels, restaurants, etc en mode hors ligne. Seulement les villes, ce qui est le plus important en mode navigation vous en conviendrez ! Il suffit donc de lancer votre internet mobile une fois la destination atteinte pour que mapy.cz vous guide vers votre hôtel/restaurant/camping ou que sais-je !

Itinéraires de voyage à vélo dans Mapy.cz

On a également adoré cette fonctionnalité : vous pouvez rechercher des itinéraires vélos directement dans l’application ! Il vous suffit de taper eurovelo 7 par exemple et vous aurez l’itinéraire souligné dans le GPS, super pratique pour vérifier qu’on est toujours sur la bonne route par exemple !

Mapy.cz affiche même tous les itinéraires vélo nationaux des pays, un vrai plus. Ça évite de rechercher le GPX sur internet, de le télécharger, et de l’ouvrir avec une application tierce pour voir le tracé de l’itinéraire vélo !

Cerise sur le gâteau, les pistes cyclables sont clairement identifiées sur le GPS en pointillés ou lignes roses : impossible de passer à côté donc. 

Deux modes de GPS

Cette fonctionnalité de Mapy.cz est également hyper pratique, même si le nom porte à confusion. Ces deux modes de GPS vélo  permettent de choisir entre :

  • Vélo de route : suivre les routes de voitures (si on est un peu juste en temps par exemple) par le chemin le plus court. En évitant les portions interdites au vélo évidemment !
  • Vélo tout terrain : Le GPS va essayer de suivre les itinéraires vélo principalement. Cela ne signifie donc pas nécessairement que le chemin ne sera pas de l’asphalte, mais plutôt que le GPS va essayer dans la mesure du possible d’éviter les grands axes et de suivre les voies cyclables (en rose donc, vous avez suivi ? :D)

Nous faisons de notre côté un mix entre les deux, en regardant rapidement la carte et selon le temps que nous avons. Vraiment très pratique car on peut changer de mode à la volée tout en restant en hors-ligne  !

Pour résumer, on a vraiment été convaincus par Mapy.cz et très rarement déçus des itinéraires vélos choisis par l’application ! Et vous alors, quel est votre GPS préféré pour le voyage à vélo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.