L’EuroVelo 1 (EV 1) est une véloroute longue de plus de 11 000 km reliant le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe de l’Ouest, du Nord au Sud, en longeant le littoral de l’océan Atlantique.
La partie française est la célèbre « route du littoral Atlantique » également appelée « La Vélodyssée ». C’est un itinéraire parfait pour un voyage vélo eurovélo pour découvrir le cyclotourisme !
Itinéraire de l’EuroVelo 1
- Distance : 11 150 km
- Pays : Norvège, Royaume-Uni, France, Espagne, Portugal, Irlande
- Etat d’avancement : 80% de l’itinéraire est actuellement réalisé (en 2020)
Pays de l’EuroVelo 1
Norvège : le point de départ de l’itinéraire
L’EuroVelo 1 longe la majestueuse côte norvégienne sur plus de 1 200 km, de Bergen au Cap Nord. Ainsi, vous pourrez découvrir une faune et une flore sauvages et immaculées, les incroyables fjords et les nombreuses îles norvégiennes, dont les célèbres îles Lofoten.
Il est également possible de rejoindre les EuroVelo 3, 7, 11 et 12.
L’état d’avancement de l’itinéraire de l’EuroVelo 1 en Norvège est de 80%. En effet, la section entre Nord Fjordeid et Ålesund n’est pas encore développée (environ 250 km). Nous vous conseillons de contacter les offices de tourisme locaux en cas de doutes.
- Cap Nord (liaison avec EV7 et EV11)
- Tromsø
- Vestvågøy
- Bodø
- Trondheim (liaison avec EV3)
- Ålesund
- Bergen (liaison avec EV12)
La traversée de l’Ecosse à vélo
L’itinéraire de l’EuroVelo 1 en Ecosse longe la côte nord écossaise de Aberdeen à Inverness. Ensuite, elle traverse les parc nationaux de Loch Lomond et de Cairngorms. Puis la véloroute va suivre les Lochs et Glens, les vallées glaciaires mystérieuses d’Écosse.
L’Eurovelo 1 est entièrement terminé et balisé tout au long de ses 1030 km en Écosse.
- Aberdeen (liaison avec EV12)
- Inverness (liaison avec EV12)
- Glasgow
- Stranraer
- Belfast
Irlande : L’EuroVelo 1 sur l’île Verte
La véloroute de l’Atlantique longe la côte venteuse et sauvage de l’Irlande. Ainsi, elle permet de visiter la ville colorée et animée de Galway et les fameuses falaises de Moher.
L’itinéraire de l’EuroVelo 1 n’est terminé qu’à 50% actuellement (en 2020). En effet, la portion entre Galway et Cork n’est pas réalisée pour le moment. Cependant, l’autre partie de l’itinéraire est certifié Eurovelo, avec le balisage dans les deux sens.
- Galway (liaison avec EV2)
- Limerick
- Cork
- Rosslare
Du Pays de Galles à l’Angleterre à vélo
La véloroute suit le sentier celtique le long de la côte galloise, traverse le parc national d’Exmoor puis continue jusqu’à Bristol.
Tout l’itinéraire de l’EuroVelo 1 au Pays de Galle et en Angleterre est une véloroute 100% balisée dans les deux sens.
- Fishguard,
- Cardiff,
- Bristol (liaison avec EV2)
- Plymouth
France : la Vélodyssée
La vélodyssée, dont la réputation n’est plus à faire chez les cyclotouristes, fait partie des itinéraires EuroVelos en France. En effet, vous allez pouvoir parcourir tout le littoral Atlantique de la France avec votre vélo et profiter des nombreuses infrastructures dédiées aux cyclotouristes.
L’itinéraire est entièrement balisé et possède de nombreuses infrastructures tout au long dédiées aux voyageurs à vélo.
- Roscoff (liaison avec EV4)
- Nantes (liaison avec EV6)
- La Rochelle
- Arcachon
- Hendaye
Espagne : des Pyrénées à Huelva
L’itinéraire en Espagne est balisé sur environ 40% du parcours : de Logrono à Plasencia à peu près. Les autres 60% sont encore en cours de développement. Renseignez vous donc bien avant de partir sur la route aux différents offices de tourisme.
- Pampelune (liaison avec EV3)
- Burgos (liaison avec EV3)
- Salamanque
- Mérida
- Huelva
Portugal : les 200 derniers kilomètres à vélo
Quel régal de pédaler le long de la côte portugaise, avec sa météo toujours douce, ses magnifiques plages, son art de vivre et ses villes si vivantes ! En plus, de découvrir la vibrante Lisbonne et la ville de Porto si charmante, le climat portugais se prête presque toute l’année à la pratique du cyclotourisme, idéal pour une parenthèse hors saison.
L’itinéraire est entièrement balisé et certifié EuroVelo au Portugal.
- Faro
- Porto
- Lisbonne
- Sagres
Remarque importante : Il n’existe plus depuis 2008 de liaisons par ferry entre le Royaume-Uni et la Norvège. La solution est donc de prendre l’avion avec son vélo afin de relier Bergen en Norvège et la ville écossaise d’Aberdeen.
Tracé GPS de l’EuroVelo 1 (.gpx)
Enfin, nous pensons qu’il est indispensable d’avoir l’itinéraire de son voyage a vélo au format GPX pour pouvoir l’ouvrir en hors ligne sur une application comme GPXViewer lorsque l’on est un peu perdu. En effet, le format GPX permet même de s’en servir comme GPS si besoin en l’ouvrant sur Mapy.cz par exemple.
Télécharger le GPX de l’EuroVelo 1
J’hésite entre la 8 et celle-ci …le fait de devoir prendre l’avion me pousserait à faire la 8 . On verra …je me demande si je pourrais faire 100 km par jour …je suis en principe grand sportif …
Bonjour,
Tout dépend de votre chargement et du dénivelé pour les 100km par jour !
Bonjour!
Merci pour cet article intéressant. Savez-vous combien de temps faut-il pour parcourir l’Eurovelo 1 en France, Espagne et Portugal ?
1200km/xxx/200km?
Merci bcp!
Bonjour Margot,
Non hélas nous ne savons pas combien de temps pour l’EuroVelo 1, surtout que cela dépend du nombre de km que tu souhaites faire par jour !
On calcule en général la durée de notre périple avec environ 70 km par jour de notre côté 🙂
Merci pour ce parcours. Quel moyen de transport entre Bergen et Aberdeen, svp ?
Nicolas
Bonjour, hélas aucune liaison maritime entre les deux, il faudra prendre l’avion pour rejoindre la Norvège depuis le Royaume uni !