L’EuroVelo 6, aussi connue comme la Véloroute des Fleuves, est l’une des plus populaires des routes de l’itinéraire cyclable européen EuroVelo. Elle traverse l’Europe d’ouest en est, reliant l’océan Atlantique à la mer Noire sur une distance de près de 4 450 km à travers dix pays : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.
La partie française de l’EV 6 est l’itinéraire de la « Loire à vélo ».
Sommaire
Itinéraire EuroVelo 6
L’EuroVelo 6 suit le parcours de trois fleuves majeurs :
- La Loire en France (de l’Atlantique à la Saône),
- Le Danube en Europe centrale,
- Le Rhin pour une courte portion au sud de l’Allemagne.
Principales étapes de l’EV 6
- Atlantique à Nantes (France) : Départ depuis l’océan Atlantique avec des paysages côtiers et des villages pittoresques.
- Nantes à Orléans (France, itinéraire de la Loire) : Traversée des vignobles et des châteaux emblématiques.
- Orléans à Bâle (France, Suisse) : Passages par les vallées de la Saône et du Doubs avant d’atteindre les contreforts des Alpes.
- Bâle à Vienne (Autriche) : Immersion dans des paysages montagneux et culturels.
- Vienne à Budapest (Hongrie) : Longueur du Danube avec des arrêts dans des capitales riches en histoire.
- Budapest à la mer Noire (Roumanie) : Exploration des gorges, plaines et villages traditionnels.
L’ensemble de la route traverse des régions culturelles et historiques d’importance capitale tout en restant accessible aux cyclistes de tous niveaux grâce à un profil relativement plat.
- Distance : 3 650 km
- Pays : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Roumanie.
- Etat d’avancement : 100% de l’itinéraire est réalisé.
EuroVelo 6 – Pays par pays
France : La Loire à vélo
L’état d’avancement de l’itinéraire de l’EuroVelo 6 en France est de 100%. Il vous faudra traverser une partie de l’Alsace et du Doubs à vélo puis suivre la Loire à vélo qui est la portion française de la véloroute.
Le départ de la Loire à vélo se fait à Saint-Brevin-les-Pins, près de l’océan Atlantique. La route longe la Loire à travers des villes historiques comme Nantes, Angers, Tours et Orléans. Les points forts incluent les célèbres châteaux (Chambord, Chenonceau), ainsi que les paysages viticoles. Les pistes cyclables sont bien entretenues, et les services pour les cyclistes (hébergements, réparations) sont nombreux. Cette section est idéale pour débuter le voyage à vélo.
- Saint-Brevin-les-Pins
- Nantes (EV1)
- Angers
- Tours (EV3)
- Orléans (EV3)
- Nevers
- Chalon-sur-Saône
- Dole
- Besançon
- Montbéliard
- Mulhouse
- Saint-Louis (EV 15)
EuroVelo 6 en Suisse
En Suisse, l’itinéraire suit le Doubs jusqu’à Bâle, puis rejoint le Rhin. Les paysages alpins modérés et les infrastructures impeccables rendent cette partie agréable, bien que quelques montées soient à prévoir. À Bâle, profitez d’une riche offre culturelle et de nombreux hébergements adaptés aux cyclistes. La traversée suisse est courte mais offre une belle transition vers l’Allemagne.
L’EV 6 est entièrement terminé et balisé en Suisse.
- Bâle (EV5, EV15)
- Schaffhausen (EV15)
- Stein am Rhein
EuroVelo 6 en Allemagne
En Allemagne, l’itinéraire suit les rives du Rhin, traversant des villages charmants et des vignobles. Fribourg et Mannheim sont des étapes majeures offrant à la fois patrimoine et modernité. Les pistes cyclables sont bien balisées et les hébergements accessibles, allant des campings aux pensions.
L’EuroVelo 6 est entièrement terminé et balisé en Allemagne.
- Tuttlingen
- Ulm
- Ratisbonne
- Passau (EV7)
EV 6 en Autriche
En Autriche, l’EuroVelo 6 longe le Danube et traverse des paysages vallonnés et des sites historiques. Entre Linz et Vienne, la région de la Wachau, avec ses vignobles et monastères, est particulièrement attrayante. Les cyclistes trouveront de nombreuses options d’hébergement et des pistes cyclables parmi les meilleures d’Europe.
Tout l’itinéraire de l’EV 6 en Autriche est une véloroute 100% balisée dans les deux sens.
- Linz (EV7)
- Melk
- Stockerau
- Vienne
Slovaquie et Hongrie
En Slovaquie, Bratislava marque une étape incontournable avec son centre historique et ses vues sur le Danube. En Hongrie, Budapest, la « Perle du Danube », offre un mélange d’architecture, de bains thermaux et de gastronomie. Les pistes sont globalement bien aménagées, mais nécessitent parfois plus de préparation pour les longs trajets entre les villes principales.
- Bratislava (EV13)
- Győr
- Esztergom
- Visegrád
- Budapest
- Kalocsa
- Baja
- Mohács
Serbie et Croatie
La Serbie et la Croatie apportent le charme des balkans à l’EuroVelo 6. Belgrade est une étape dynamique, contrastant avec les paysages ruraux et les villages traditionnels. Les routes sont moins bien entretenues et les infrastructures moins développées, mais l’accueil chaleureux des locaux compense. Prévoyez des provisions et planifiez soigneusement vos étapes.
L’itinéraire de l’EV 6 est balisé en Croatie.
- Kneževi Vinogradi
- Lug
- Osijek
- Vukovar
- Apatin
- Novi Sad
- Belgrade (EV11)
- Pančevo
EuroVelo 6 en Bulagie et Roumanie
La fin de l’itinéraire de l’EuroVelo 6 est marquée par des paysages spectaculaires, notamment les gorges des Portes de Fer entre la Serbie et la Roumanie. Le delta du Danube en Roumanie offre une biodiversité exceptionnelle. Les infrastructures sont en cours de développement.
- Drobeta-Turnu Severin
- Cernavodă
- Brăila
- Tulcea
- Sulina
- Babadag
- Constanța
GPX EuroVelo 6 (tracé GPS)
Le GPX de l’EuroVelo 6 est idéal pour suivre l’itinéraire facilement :
Ma conjointe et moi aimerions faire le parcours de l’Euro 6.
Est-ce qu’il y a un itinéraire proposant des distances et endroits pour coucher sans faire du camping?
Merci
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Le camping sauvage n’est pas facile partout sur l’EuroVelo 6 car il est très fréquenté !
Bonjour , ns sommes novices et ns partons 2 mois cet été, mais hésitons entre l’eurovélo 6 ou la 12…. qu’elle est la plus facile? La plus Jolie? La plus sure? et le retour avez vous des conseils? Mille merci pr tous vos conseils!!!!!
Bonjour
Pour avoir fait les deux, tout dépendra du tronçon que vous voulez faire..
L’EV6 est un calvaire sans nom dans le centre de la France et c’est assez mal balisé (zone de Paray Le Monial/decize/nevers.. si ma mémoire fonctionne bien) et en plus nous sommes une grande partie du temps sur les routes partagées et fréquentées.
Quant à la l’EV12 à partir d’Amsterdam jusqu’à Oslo c’est assez chouette mais il faut être bien équipé parce que le vent souffle pas mal et souvent de face quand j’y étais..
Bonjour, Qui pourrait me renseigner sur un Livre ou me le vendre pour faire Bâle à Ulm en Allemagne en vélo cet été merci d’avance
Bonjour ,
le GPX est impossible à télécharger sur Komoot, Stava, Garmin.
Pouvez-vous remédier?
Merci
R Olivotto
Bonjour,
Ce n’est pas le bon lien, c’est la 1
Bien vu, c’est corrigé !
hello ,
un ami m’a proposé de me faire un baptême de road trip a velo !! départ bale arrivée lac de constance et ce sur 4 jours… du 10 au 14 mai … je ne cherche pas ici de conseils sur la préparation ou autres ( normalement c’est son job ..et je sais déjà que je vais galérer 🙂 ma question est plutôt sur la possibilité de faire ce voyage dans ces conditions de covid !!! les campings en Allemagne sont-ils ouvert par exemple ? qlq’un a t-il fait ce trajet récemment ? si c’est mort a cause du covid auriez vous une alternative sympa a proposer ? en direction de la suisse peut etre ? je ne sais pas si j’aurais un réponse a ce message..c’est une bouteille a la mer ! merci ! bye ! simon.