Aller au contenu

Warmshowers, la plateforme d’hébergement gratuit pour cyclistes

Temps de lecture : 2 minutes

Warmshowers est un réseau d’hébergement gratuit de cyclistes par des cyclistes (ou des fans de vélo) ! Le principe est simple, vous pouvez être soit un hôte et accueillir soit un cyclotouriste qui recherche un hébergement.

Warmshowers, comment ça marche?

Les hôtes

N’importe qui peut se déclarer hôte et indiquer dans quelles conditions il peut accueillir :

  • chambre privée, canapé,…
  • repas offert ou non
  • nombre de cyclotouristes
  • tente dans le jardin possible ou non
  • flexible ou non sur les dates et la demande….

Les cyclotouristes

Ce sont ceux qui voyagent à vélo qui recherchent où dormir : c’est vous ! 😀

Un abonnement à vie de 30€ est obligatoire et vous permet de contacter les hôtes en tant que cyclotouriste. Ce qui permet de financer la plateforme et ceux qui travaillent dessus 🙂

Comment utiliser Warmshowers ?

Il vous suffit de contacter un hôte (idéalement au moins un jour à l’avance) qui est sur votre trajet et il vous répondra (ou non !) s’il peut vous héberger. On vous conseille de ne contacter que les membres qui se sont connectés dans les 6 derniers mois (beaucoup d’inactifs hélas), et par WhatsApp / Signal / Telegram si le numéro de téléphone est disponible.

La plupart des hôtes sont également des voyageurs à vélo, ou au moins des cyclistes, ce qui facilite les choses et fait un point commun lors des rencontres ! C’est une vraie différence avec CouchSurfing, car on se sent accueillis à chaque fois dans la communauté des cyclistes.

Nous avons fait de vraies belles rencontres de notre coté pendant nos voyages à vélo grâce à la communauté Warmshowers, c’est vraiment un chouette site web (même si on peut lui reprocher son manque d’ergonomie !)

Infos pratiques sur Warmshowers

15 commentaires

  1. Hello, inscrite depuis peu sur WS (en ayant payé 30$) , je recois pas mal de monde depuis (je suis située le long d’une eurovelo), c’est super sympa et me permet de preparer doucement mon prochain periple par les echanges, et de donner les meilleures routes de mon coin à mes invités.
    Par contre surprise et DECEPTION ce matin ! il va falloir que je paie 18€ en plus par an pour pouvoir demander à mon tour un hebergement quand je serai en selle ???? est ce que ça ne tue pas tout le systeme de trop vouloir demander de l’argent ? Qui va vraiment rester sur ce site ? surtout dans les pays pauvres, ça va se passer comment ??? C’est vraiment dommage et auto-stupide, non ?

  2. Bonjour,
    J’ai un grand gîte dans le sud des landes. Je veux bien proposer occasionnellement un hébergement à des cyclo-visiteurs mais pourquoi doit-on payer pour celà ?

    1. en principe oui, dans mon cas je ne fais absolument rien payer, avec l’optique d’etre reçue à mon tour quand je serai en selle !!

  3. Bonjour,
    comment trouver les lieux de warmshover sur le parcours de la via rhona ou d’autres circuits pour simplement préparer son parcours et ces points de chutes?
    Merci de vos réponses
    Fanny Girod

  4. Bonjour, les hôtes sont t’ils à peu près répartis sur le territoire français ? Cela dépasse t’il les frontières ?
    Merci d’avance de vos réponses.
    Bien à vous.
    I. DAMBRINE

    1. Dans ton browser , une fenêtre va sortir qui te propose de traduire la page. Tu peux faire les choses ainsi.

    1. Bonjour,
      Warmshower est traduit par la communauté, donc il existe une version française avec quelques coquilles/oublis mais dans l’ensemble elle fonctionne bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *