Aller au contenu

La ViaRhôna de Vienne à Port-St-Louis

    Temps de lecture : 4 minutes

    La ViaRhôna, c’est un itinéraire à vélo balisé qui joint Genève à Port-St-Louis du Rhône, en Camargue. C’est un itinéraire accessible aux débutants, plat et principalement sur des voies vertes. Nous avons fait la partie de Vienne à Port St Louis du Rhône en 5 jours. Découvrez notre retour d’expérience !

    La ViaRhôna, c’est quoi ?

    L’itinéraire de la Viarhôna longe le Rhône et traverse vignobles, jolis villages historiques depuis Lyon jusqu’a la mer Méditerranée. Il est entièrement balisé, toujours sur des voies cyclables ou des voies à faible traffic, donc idéal en famille ou pour débuter le voyage à vélo.

    En savoir plus

    Itinéraire de la ViaRhôna de Lyon à Port-St-Louis

    Amoureux du vin vous allez être servis ! En effet, l’itinéraire traverse toute la vallée du Rhone et fait rêver : Cote rotie, Châteauneuf du Pape, Condrieux, Cornas, Tain l’Hermitage, Ampuis, Crozes Hermitage…

    De Lyon à Avignon à vélo par la ViaRhôna

    De Lyon à Vienne en train avec les vélos

    Nous vous conseillons vraiment de prendre le train entre Lyon et Vienne, pour vous éviter une partie de la ViaRhôna pas très agréable. En effet, la sortie sud de Lyon traverse une grande zone industrielle, pas vraiment excitant.

    Prendre le train avec son vélo

    De Vienne à Valence le long de la ViaRhona

    Apres une petite visite de Vienne a velo, nous voila lancé sur une belle voie verte le long du Rhone. Alternant entre vignobles, et vergers, la piste cyclable serpente dans des decors naturels et permet de prendre un vrai bol d’air frais.

    Certains villages sont directement sur la route, d’autres nécessitent de petit detour. L’arrivée a Valence marque l’arrivée en Provence et le changement de décor !

    De Valence à Avignon par la ViaRhôna

    L’itinéraire reprend de plus belle entre vignes; verges et Rhône. Petite visite de Montélimar puis nous repartons en direction de Viviers, un village pitorresque au bord du fleuve. Nous vous conseillons également de faire le petit crochet par Pont Saint Esprit, qui vaut le coup d’oeil au coucher du soleil !

    De jolies villages, chateaux et réserves naturelles jalonnent cette partie du parcours de la ViaRhôna entre Valence et Avignon. Petit coup également de coeur pour le magnifique village de château neuf du pape !

    L’arrivée à Avignon à vélo est peu agréable car elle suit un grand axe, mais une fois rentré dans la vieille ville entre les remparts, quel plaisir ! Le temps s’est arrêté ici. Chanceux, nous assistons à un super concert au pied du célèbre Palais des papes.

    De Avignon à Port St-Louis à vélo par la ViaRhôna

    Nous avons adoré cette portion cyclable en pleine camargue sauvage ! Une belle voie cyclable loin des voitures, des moustiques un peu trop nombreux, des flamants rose…La camargue quoi !

    Et puis l’arrivée à la mer à un petit gout de victoire ! Morgane en profitera même pour se baigner…Moi je suis trop frileux haha ! Un petit gout de bout du monde…

    Petit regret cependant de ne pas avoir de gare à proximité de Port St Louis du Rhone : nous devons nous faire les 50 km jusqu’à la gare la plus proche sous une pluie battante le lendemain !

    Bilan de notre expérience sur la ViaRhôna

    Les points faibles de la ViaRhôna

    • Pas beaucoup de campings / ils sont parfois vraiment espacés
    • Une fois arrivé à Port Saint Louis, obligation de rebrousser chemin sur 50 km a velo pour prendre le train du retour car aucune gare sur place.
    • manque parfois de panneaux d’indications. Nous avons du recourir au GPS velo quelques fois tout de meme !

    Les points forts de la ViaRhôna

    • Voie vertes et voies avec faible traffic tout du long
    • Diversité des paysages
    • Villes étapes ni trop éloignées ni trop proches
    • Parcours assez ombragé

    Site officiel de la ViaRhôna

    Pour aller plus loin

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.