Prendre son vélo dans le train en France et en Europe

Prendre son vélo dans le train en France et en Europe

Vous souhaitez prendre votre vélo dans le train en France ? TGV, TER, Intercités…Difficile de s’y retrouver ! Découvrez notre guide complet pour prendre le train avec son vélo en France, éviter du stress et voyager sereinement.

Train et vélo : le combo idéal ?

Vous rejoignez votre point de départ en train avec votre vélo, faites votre voyage à vélo et rentrez en train chez vous : sur le papier ça fait rêver !

Prendre son vélo dans le train n’a que des avantages en théorie : une empreinte carbone très faible, des rencontres avec d’autres voyageurs à vélo dans le train, un réseau en France extrêmement bien maillé.

Mais…

Hélas, dans la pratique de moins en moins de place dans les trains en France pour les vélos sont disponibles…Une demande grandissante et une offre de plus en plus faible, c’est dommage !

Vélo + train c’est l’avenir et pas le passé !

Nous regrettons également fortement que de très nombreuses petites gares aient été fermé. C’est justement ces petites gares qui assuraient une continuité en voyage à vélo et des options faciles pour ceux qui voulaient ne pas planifier leur parcours et rentrer avec n’importe laquelle de ses gares.

Espérons que le gouvernement entendent nos réclamations et avance dans le bon sens !

Prendre le train avec son vélo : les règles d’or

On le sait, prendre le train avec son vélo est toujours une étape stressante. On a beau l’avoir fait des dizaines de fois, on a toujours cette petite appréhension au moment de nous lancer. Ce mélange d’excitation et de peur !

Il ya quand même quelques règles de base à suivre pour transporter son vélo dans le train plus sereinement :

  • Vérifier que le train que vous comptez prendre accepte les vélos. Élémentaire mon cher Watson !
  • Regarder si la gare de départ / arrivée possède d’accès pour handicapés. De nombreuses petites et moyennes gares n’en possèdent pas encore hélas. Ce qui rend la vie des personnes en fauteuil roulant probablement très compliqué et ne facilite pas la vie des cyclistes. Prenez donc beaucoup d’avance si vous n’avez pas d’ascenseur car il va falloir porter vos vélos à deux / demander de l’aide à des gens si besoin.
  • Prendre beaucoup d’avance, on est jamais à l’abri d’un pépin.
  • Évitez de prendre des TERs aux heures de pointes car ils sont très prisés de nous autres voyageurs à vélo et parfois il faudra attendre le prochain tant le train est bondé de cyclistes. Nous nous sommes parfois retrouvés à une trentaine dans des wagons vélos fait pour accueillir 6 vélos normalement. De grands moments !
  • Ne jamais prendre le dernier TER : si il est plein, vous êtes coincés ! Le contrôleur a le droit de vous refuser pour des raisons de sécurité. Ils sont cependant très souvent arrangeant avec les cyclistes et n’y sont pour rien dans cette situation! Soyez donc également courtois et sympas avec eux, tout le monde s’en portera mieux 😀
  • Prévoyez une bonne dose de sueur quand il va falloir monter le vélo si le train n’est pas de plein pied ! En effet, certains vieux trains ont des wagons vélos ont une marche d’au moins 40cm à monter, va savoir qui a inventé ça !

Prendre son vélo dans un TER ou Intercité

Seuls les TER et Intercités ont (en théorie) tous au moins un wagon et permettent d’embarquer gratuitement un vélo complet à bord. Seules quelques rares exceptions nécessitent de réserver une place pour votre vélo dans le TER, mais sur le site de la SNCF les infos sont en générales assez claires. Vous pouvez donc – en théorie encore une fois – prendre votre vélo dans les trains régionaux facilement et gratuitement !

Le TER et les intercités ont également un énorme avantage : ils permettent de partir avec votre vélo non démonté. Une petite définition d’usage : un vélo non démonté c’est tout simplement un vélo complet. Vous arrivez donc avec votre vélo en gare, vous le mettez dans le train, et c’est parti 🙂

Très très utile donc lorsque l’on décide de voyager à vélo et que l’on a donc des bagages lourds et nombreux à retirer. Et qu’on pas forcément envie de devoir démonter des parties du vélo. Ni de devoir transporter un vélo dans une housse et toutes ses sacoches à la main.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il est possible que vous soyez refusé voir même éjecté du train à une gare si le contrôleur estime que c’e’st un risque pour la sécurité des passagers.

Prendre son vélo dans le TER

Petite précision concernant le vélo et le TER : même les TER qui n’ont pas l’icône “vélo” sur le site de la SNCF comportent un wagon vélo généralement. Certaines fois c’est l’espace handicapés qui sert d’emplacement à “vélo”. Ce qui est évidemment loin d’être l’idéal, mais en discutant avec les contrôleurs on trouve souvent une solution. Attention surtout à ne pas obstruer le passage !

Attention également aux heures de pointe et départs/retours de weekend, les TER sont souvent remplis à ras bord de vélo et vous risquez d’attendre le prochain train faute de place pour rentrer le vôtre.

Prendre son vélo dans un intercité

Les intercités permettent de prendre son vélo la plupart du temps gratuitement. Cependant, à l’instar du TER quelques trajets nécessitent une réservation. Renseignez vous bien avant de partir.

Plus d’infos

Prendre son vélo non démonté dans un TGV

Passons aux choses sérieuses : comment traverser la France avec un vélo dans un TGV ? En effet, pour les longs trajets avec votre vélo le TER est peu envisageable si vous ne voulez pas passer 2 jours entiers dans le train…

Seuls certains TGV grandes lignes en sont équipés mais il faut vérifier avant si votre train accepte les vélos. N’hésitez pas à télécharger la carte des TGV acceptant les vélos pour planifier votre voyage !

Réserver un billet vélo sur un TGV

Si vous trouvez un TGV qui accepte les vélos complets, il vous faudra payer une place pour ce vélo (+10€) en même temps que votre billet, le supplément ne pouvant pas être payé séparément (et donc pas non plus à postériori de l’achat).

Il vous faut sélectionner que vous voulez prendre votre vélo dans le train quand vous réservez votre billet sur site de la SNCF :

Ajouter un vélo à sa réservation sur le site de la SNCF

Il vous suffit ensuite de cocher l’option vélo non plié ou non démonté dans la petite popup :

Le supplément de 10€ pour votre vélo s’ajoutera automatiquement au prix de votre billet. Vous n’aurez plus qu’à placer votre vélo dans le wagon vélo du TGV en gare.

Prendre son vélo dans un TGV SANS wagon vélo

Si la ligne de TGV que vous voulez prendre n’a pas de wagon vélo, il va vous falloir suivre les consignes de la SNCF : il faut prendre votre vélo en bagage (pas besoin de réserver, aucun surcoût), et le faire rentrer obligatoirement dans une housse pour vélo de 120x90cm prévue à cet effet.

Démonter son vélo pour le TGV

Votre vélo entier ne va pas rentrer en entier dans cette housse aux dimensions limitées (120 x 90cm), il va falloir le démonter en partie pour prendre le train. Les consignes sont sensiblement les mêmes que pour prendre l’avion avec son vélo :

  • enlever votre roue avant, et donc si vous partez en voyages pour quelques temps : porte-bagage avant + garde-boue avant également. Nous vous conseillons de scotcher cette roue à votre vélo sur le côté pour la solidariser avec celui-ci.
  • enlever la roue arrière si besoin (notre TX400 par exemple nécessite cette opération supplémentaire)
  • enlever les pédales : avec une simple clé plate de 15. Idem, les fixer au vélo avec du scotch ou cellophane.
  • mettre votre guidon dans l’axe du vélo

Il faut également avoir à l’esprit qu’en plus de porter ce sac, il va falloir également que chacun porte tous ses bagages. Si vous pouvez vous faire déposer en voiture à la gare avec votre vélo et vos bagages vous allez vraiment vous faciliter la vie !

Voyager avec son vélo dans un TGV INOUI

Les nouveaux TGV INOUI de la SNCF ont les mêmes conditions que les TGVs “classiques” pour transporter votre vélo :

  • Il est possible de voyager gratuitement avec votre vélo démonté et rangé dans une housse vélo (120 x 90cm), sans réservation et sur tous les trains TGV INOUI.
  • Il est également possible de prendre votre vélo non démonté et de réserver un espace vélo dédié pour 10€ dans certains TGV INOUI.  

La SNCF va de toute façon bientôt avoir terminé de migrer tous ses anciens TGV vers des TGV INOUI.

Transporter son vélo dans un OUIGO

Il est possible de transporter son vélo uniquement démonté et rangé dans une housse vélo en OUIGO. Le supplément est de 5€. Pas besoin de réserver non plus, votre vélo sera un de vos bagages.

Prendre l’Eurostar avec son vélo

Il est possible de prendre votre vélo dans l’Eurostar assez facilement. Trois options s’offrent à vous :

  • démonter votre vélo (roue avant et pédales, guidon dans l’axe de la roue) et le ranger dans une housse de transport dédiée
  • transporter votre vélo non démonté : attention à bien penser à réserver sa place en avance !
  • si votre vélo est pliant et rentre dans un sac de 85 cm de long maximum une fois plié, il peut prendre l’Eurostar avec vous, puisque vous avez le droit à deux bagages à bord.

Prendre son vélo dans un TGV Lydia

Comme pour les TGV classiques sans wagon vélo, il va vous falloir démonter votre vélo pour le prendre dans un TGV Lydia. Il vous faudra également le placer dans une housse de  120 x 90 cm maximum.

Voyager avec un vélo dans le Thalys

Prendre un vélo dans le Thalys est autorisé mais il doit absolument être démonté et placé dans une housse non rigide (de maximum 135 x 85 x 30 cm). Vous devrez ensuite vous présenter sur le quai 30 minutes avant le départ du train avec votre vélo.

Les vélos pliables sont considérés comme des bagages classiques si il ne dépassent pas les dimensions suivantes une fois repliés : 75 x 53 x 30 cm.

Tout vélo ne respectant pas ces conditions sera refusé. 

Transporter un tandem en train

Aie aie aie, le sujet est épineux tant il n’est pas clair dans les conditions de la SNCF ! Dans les faits, il est possible de de prendre son tandem dans :

  • un TER avec wagon vélo
  • le wagon vélo d’un TGV en suivant la procédure de réservation mentionnée plus haut. Cependant, il ya un risque qu’on vous demande de démonter le vélo si il ne rentre pas.
  • un TGV sans wagon vélo si vous arrivez à respecter les dimensions autorisées (120 x 90cm) en le démontant suffisamment.

Il va juste falloir jouer des coudes si le wagon vélo est déjà un peu plein. On a déjà vu de nombreuses fois des tandems dans des trains, parfois dans des positions abracadabrantesques !

En règle général les autres cyclotouristes sont super contents de filer un coup de main pour faire rentrer le plus possible de vélo-tandem-tricycle-monocycle dans le wagon vélo et s’entraide entre deux anecdotes croustillantes !

Il va falloir cependant idéalement annoncer votre tandem à un chef de gare pour qu’il attende que vous montiez le tandem dans le train. Allez-y avec votre plus beau sourire !

Et ailleurs en Europe alors, est-il plus facile de prendre son vélo dans le train ?

Pour voyager en train en Europe, certains pays sont vraiment plus pratiques que d’autres. Parfois il faut négocier pour arriver à prendre le train avec son vélo en France alors que chez certains de nos voisins c’est un vrai plaisir !

De façon générale, à l’instar de la France les trains à grandes vitesses des autres pays européens interdisent les vélos ou vous obligent à réserver une place pour votre vélo. Les trains régionaux acceptent quasi systématiquement les vélos sans surcoût.

Voyager avec son vélo dans le train en Belgique

Un supplément de 4€ est nécessaire pour prendre le vélo dans les trains régionaux en Belgique. Cependant la réservation ne garantit pas une place de vélo disponible.

Plus d’infos

Prendre son vélo dans le train aux Pays-Bas

Très facile de prendre son vélo dans les trains régionaux aux pays bas. Un billet journalier coute 6 €. Pas de transport de vélos dans les trains Fyra (mais cela ne concerne que certains trains express). Le transport des vélos n’est pas autorisé aux heures de pointe en semaine de 6 h 30 à 9 h et de 16 h 30 à 18 h 30. En juillet et en août, aucune limitation.

Plus d’infos

Prendre le train avec son vélo en Noervège

Possible de prendre son vélo dans les trains régionaux en Norvège moyennant un supplément.

Transporter son vélo dans le train en Suède

Très facile de prendre son vélo dans les trains régionaux en Suède, impossible dans la grande majorité des TGVs suédois.

Prendre le train avec son vélo Allemagne

Très grands wagons pour les vélos dans les trains régionaux en allemagne (RE) et les trains longues distances (IC). Certains trains nécessitent de réserver un billet journalier pour son vélo.

Plus d’infos

Voyager avec son vélo en train en Suisse

Il faut réserver un billet journalier pour son vélo + une place pour son vélo + son billet de train en Suisse. Ce qui peut être un peu onéreux mais a le mérite d’être super organisé. Vous êtes sur d’avoir votre place de vélo dans le wagon vélo qui vous attends.

Plus d’infos

Prendre son vélo dans le train au Danemark

Très facile de prendre son vélo dans les trains régionaux au Danemark moyennant un supplément. Les wagons pour vélos sont incroyablement spacieux et permettent de ne pas enlever ses bagages de son vélo. Ce qui est génial quand on voyage à vélo !

2 commentaires
  1. Le billet pour acheter le supplément vélo en TGV se vend en même temps qu’on achète un billet sur interne (article à mettre à jour) : il suffit de cocher l’option “vélo non démonté” et le supplément s’applique automatiquement

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