Aller au contenu

Prendre son vélo en Flixbus et bus Blablacar

Temps de lecture : 3 minutes

Comment prendre son vélo en Flixbus et bus Blablacar ? Le bus permet de rejoindre son point de départ loin de chez soi ou rentrer après une aventure à vélo à moindre coût. Prendre son vélo dans le bus est donc une bonne solution pour voyager à moindre coût de façon écologique sur de longues distances !

Obligatoire d’avoir des places de vélo sur les bus neuf

Un décret de février 2021 oblige désormais les bus neufs des compagnies de bus d’avoir d’un système pour transporter au minimum 5 vélos non démontés. En effet, la France s’est aligné sur une directive européenne voulant harmoniser l’intermodalité dans l’union européenne et poursuivre la transition des automobilistes vers le vélo !

Le vélo électrique est interdit dans les Flixbus et bus Blablacar

Aucune des deux compagnies de bus (Flixbus, Blablabus) n’autorise le transport de vélo à assistance électrique. Or, si ils craignent une explosion de batterie, c’est ce secteur du vélo qui a connu le plus grand boum de ventes ces 3 dernières années.

Prendre son vélo en Flixbus

Lorsque vous ajoutez un vélo à votre réservation avec Flixbus, tous les trajets affichés correspondent à des bus équipés d’un porte-vélo. Cependant, il est possible que les 5 places sur le porte-vélos soient déjà prises. Si le résultat après avoir cliqué sur réserver est « trajet complet », cela veut dire que le bus de votre trajet en question n’est pas équipé de porte-vélo, et que vous ne pouvez le transporter que dans des sacs adaptés dans la soute à bagages, en le pliant ou le démontant. Il faudra donc signaler au service client au moins 48 heures avant votre départ, en contactant le service client par téléphone.

Il faut réserver au moins 48h à l’avance et payer un supplément de 9€ / trajet dans tous les cas (porte-vélo ou soute).

Prendre son vélo en Flixbus sur le porte-vélo

Il est possible de prendre son vélo en FlixBus dans le démonter sur le porte-vélos si vous réservez votre place en ligne (ou en appelant) et remplissez les conditions suivantes :

  • Il reste des places de vélo sur votre trajet (5 places dispo par trajet)
  • Réserver 48h à l’avance minimum
  • Poids maximum du vélo 20 kg
  • Pas d’e-bikes, tandems, tricycles ou vélos pliants

Transporter son vélo en Flixbus dans la soute à bagages

Tout vélo, pliable ou non, doit être transporté dans un emballage adéquat recouvrant l’intégralité du vélo, et peser au maximum 25 kg. Les tandems et vélos à trois roues ne peuvent être transportés du fait d’une capacité limitée. Il est recommandé de signaler tout transport de vélo au plus tôt 48 heures avant votre départ après avoir réservé de manière normal les sièges des passagers, en contactant le service client.

Votre vélo est transporté dans la soute à bagages comme «bagage spécial» s’il n’y a plus de place sur le porte-vélo du bus. Les conditions à respecter :

  • 1 bagage spécial max par personne
  • Les vélos pliants sont acceptés en soute par flixbus si ils sont dans une housse spéciale vélo
  • Les vélos électriques, tandems, tricycles ne sont PAS acceptés en soute par Flixbus
  • Votre vélo de voyage doit être démonté et transporté dans une housse à vélo.
  • Longueur + largeur + hauteur = 240 cm
  • Poids maximum 25 kg

Prendre son vélo en bus BlablaCar (BlablaBus)

Pour la filière bus de la SNCF BlablaBus, anciennement OuiBus, les vélos sont acceptés en soute à condition que :

  • le vélo soit démonté et placé dans une housse
  • Longueur + largeur + hauteur = 200 cm
  • le poids ne dépasse pas 23 kg

Prendre son vélo avec Eurolines est impossible

La compagnie de bus Eurolines est floue à ce propos : aucune information claire sur le site web. Dans les FAQ du site allemand il est indiqué que les vélos ne sont pas autorisés.

Cependant, rien dans la version française concernant le transport de son vélo dans la partie sur les bagages. Il est donc peut-être possible de prendre son vélo démonté dans un sac spécial pour vélo en soute, mais il vaut mieux les appeler pour confirmer si vous souhaitez voyager avec Eurolines.

Si vous ne trouvez pas de lignes de bus qui vous convient, prendre son vélo dans le train est également une très bonne alternative.

10 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Si vous voulez prendre le bus avec votre vélo non démonté pas le choix, il faut aller visiter l’Allemagne. Et c’est avec les Flixbus ! Ça marche très bien mais c’est limité à cette destination.

    Sinon pour les longues distances avec un vélo non démonté, il faudra faire un itinéraire en utilisant uniquement les train régionaux ou les 2 lignes intercites Paris-Toulouse et Bordeaux-Marseille.
    Et vous devrez retirer vos sacoches pour soulever le vélo sur le crochet.
    Pour les VTT, ça me parait compliqué

  2. Bonjour, je souhaite partie avec velo electrique, quel bus accepte les VAE?
    On nous encourage à se déplacer en transport en commun , mais je me rends compte que c’est trés compliqué. Merci à ceux qui pourront répondre à ma question.

  3. Bonjour

    Pour Blablabus vous annoncez  » les dimensions maximum 40 X 30 X 15 cm « .

    Il y a une erreur, aucun vélo démonté ne tient dans un aussi petit sac.

  4. Bonjour à tous,

    Flixbus annonce que seuls les bus avec porte vélo apparaissent pour le réservation velo non démonté. Nous venons de faire un aller retour avec réservation spécifique de velo non démonté hors les bus n’étaient pas équipé et ça a posé problème pput l’embarquement, à l’aller comme au retour…plus roue légèrement voilée à l’arrivée.

    1. Bonjour
      Je m’apprête à effectuer A/R avec Flixbus et mon vélo non démonté avec réservations. Je suis désolée de lire ton expérience et je serai intéressée de connaître les suites de ces problèmes (as tu demandé un dédommagement à Flixbus ? Comment avez vous transporter les vélos finalement si pas de système d’accroche, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *