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Les types de freins vélo

Temps de lecture : 5 minutes

Le système de freinage garanti à la fois sécurité et performance. Au fil du temps, différents types de freins vélo ont été conçus pour répondre à divers besoins. Nous vous dressons un panorama des types de freins vélo disponibles sur le marché.

Freins vélo à câble ou hydrauliques ?

Freins vélo à câble

Les freins à câble fonctionnent grâce à un câble métallique qui connecte le levier de frein à la mâchoire ou à l’étrier de frein. Lorsque vous pressez le levier de frein, le câble est tiré, ce qui fait bouger les patins de frein vers le rotor ou la jante du vélo, générant ainsi une friction qui ralentit ou arrête le vélo.

Selon le type de frein, la longueur de câble tirée par le levier varie :

  • 25mm pour cantilever, caliper, et frein à disque mécanique vélo de route
  • 35mm pour v-brake et freins à disque mécanique VTT

Il est donc possible de remplacer un vieux cantilever par un caliper par exemple sans changer les leviers. Cependant, pour utiliser un v-brake à la place d’un cantilever il va également falloir changer les leviers. Les freins à câble sont généralement moins cher, plus faciles à entretenir mais moins puissants et progressifs que les freins hydrauliques.

Freins vélo hydraulique

Les freins hydrauliques fonctionnent grâce à un fluide (huile minérale ou DOT) contenu dans un système fermé. Lorsque vous pressez le levier de frein, cela pousse le liquide à travers le système, qui pousse à son tour les plaquettes de frein, créant une friction qui ralentit le vélo.

Ils sont très puissants, progressifs et nécessitent peu d’entretien. Par contre, en cas de casse ou de souci, il sont plus difficiles à réparer.

Freins sur jantes ou freins à disques ?

Freins sur jante : avantages et inconvénients

Les freins sur jante sont le type de frein le plus commun. Ils sont composés de deux patins de frein qui sont pressés contre la jante du vélo. Lorsque le cycliste actionne le levier de frein, les patins de frein se rapprochent de la jante et créent de une friction qui ralentit le vélo.

Les freins sur jante sont généralement abordables et faciles à entretenir. Ils sont également très efficaces sur les surfaces sèches. Cependant, ils peuvent perdre en eficacité sur les surfaces humides ou mouillées.

Freins à disque : avantage et inconvénients

Les freins à disque sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Ils sont composés d’un disque métallique qui est fixé à la roue du vélo et de deux plaquettes de frein qui sont pressées contre le disque. Lorsque le cycliste actionne le levier de frein, les plaquettes de frein se rapprochent du disque et créent une friction qui ralentit le vélo.

Les freins à disque sont généralement plus puissants et progressifs que les freins sur jante. De plus, ils sont très efficaces sous la pluie. Cependant, ils sont en général plus coûteux et difficiles à entretenir que les freins sur jante.

Quel matériau de cadre vélo choisir ?

Les types de freins vélo sur jantes

Freins vélo cantilever

Les freins cantilever étaient un type de frein utilisé principalement sur les vélos de cyclocross, de route, de VTT des années 80 et 90, et sur certains vélos de randonnée. De nos jours ils ont quasiment disparu du marché des vélos neufs. Ils sont complexes à régler mais fiables et efficaces.

Frein vélo cantilever

Freins vélo V-Brakes

Les freins vélo de type v-brake (à patins) sont ultra répandue dans le monde grâce à leur rapport disponibilité-fiabilité-prix. Vous en trouverez dans tous les magasins de vélos, ils sont faciles à régler, les patins sont faciles à changer en cas d’usure, et n’importe quel mécano saura vous les réparer / changer en cas de besoin. De plus, ils sont très bons marchés, ce sont donc une très bonne option pour les budgets serrés.

Cependant, en cas de pluie ils perdent une partie de leur puissance de freinage, prudence donc. De plus, ils appliquent une contrainte sur la jante du vélo de voyage, il faudra donc changer la jante une fois qu’elle aura été trop creusée. Pour finir, si votre roue est trop voilée vous ne pourrez plus rouler car les v-brake bloqueront votre roue.

Les types de freins vélo
Freins vélo V-Brakes

Freins vélo caliper

Typiquement utilisés pour les vélos de route, ils sont légers et compacts. Ils encerclent la jante avec deux patins qui sont pressés contre la jante lors du freinage. Deux bras pivotants pressent les patins contre la jante du vélo pour arrêter la rotation. Ils sont appréciés pour leur légèreté et leur simplicité.

Freins vélo caliper

Freins vélo à patins hydrauliques

Les freins à patins hydrauliques (de chez Magura par exemple) sont très fiables, robustes, et ne se dérèglent pas au fur et à mesure du temps. Cependant, ils sont chers à l’achat et difficiles à réparer en cas d’avarie.

Les types de freins vélo à disque

Freins à disque mécaniques

Les freins à disques mécaniques sont très performants et fiables dans toutes les conditions météo, même sous la pluie. Ils sont indéniablement plus efficace que des v-brake avec un vélo très chargé en terme de puissance de freinage. Les freins à disque permettent également de continuer à pédaler si votre roue est un peu voilée, cela ne perturbera pas le freinage.

Cependant, ne trouverez pas des pièces de rechange de partout et serez coincé si ceux-ci se cassent au milieu de nul part. Ils sont également plus difficile à bidouiller et régler que les v-brakes.

Comment entretenir ses freins à disque mécanique ?

Les opérations à réaliser pour entretenir ses freins à disque mécanique :

  • changement des plaquettes de freins quand elles sont usées ;
  • serrage régulier des boulons ;
  • changement des câbles et gaines de frein quand ils sont usés ;
  • changement du disque lorsqu’il est usé ou trop voilé.

Freins à disque hydrauliques

Les freins à disques hydrauliques sont plus puissants que les mécaniques. Ils sont également plus progressifs et permettent de mieux doser la force de freinage que des freins à disques mécaniques. En cas de fuite, il sera cependant compliqué de les réparer sans matériel et connaissances particulières.

Comment entretenir ses freins à disque hydrauliques ?

Les opérations à réaliser pour entretenir ses freins à disque hydrauliques :

  • changement des plaquettes de freins quand elles sont usées ;
  • serrage régulier des boulons ;
  • changement de la durite de frein quand elle est trop usée ;
  • purge des freins hydrauliques une fois par an
  • changement du disque lorsqu’il est usé ou trop voilé.

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