Prendre le train avec son vélo : TGV, TER et Intercités

Prendre le train avec son vélo : TGV, TER et Intercités

Vous souhaitez voyager en train avec votre vélo en France ou à l’étranger mais vous ne savez pas comment ça fonctionne ? TGV, TER, Intercités…Difficile de s’y retrouver ! Découvrez notre guide complet pour prendre le train avec son vélo, éviter du stress et voyager sereinement.

Prendre le train avec son vélo en France

TER, Intercité ou TGV avec un wagon vélo

Ces deux solutions ont un énorme avantage : elles permettent de partir avec votre vélo non démonté. Une petite définition d’usage : un vélo non démonté c’est tout simplement un vélo complet. Vous arrivez donc avec votre vélo en gare, vous le mettez dans le train, et c’est parti 🙂

Très très utile donc lorsque l’on décide de voyager à vélo et que l’on a donc des bagages lourds et nombreux à retirer, et pas forcément envie de devoir démonter des parties du vélo ou devoir transporter un vélo dans une housse et toutes les sacoches à la main.

Faites attention tout de même aux petites gares ou très souvent il n’y a pas d’ascenseur pour accéder aux quais, il faudra compter sur la bienveillance des gens pour vous aider à monter et descendre les vélos si ils sont chargés de sacoches. Prenez donc toujours de la marge à la gare pour prendre vos trains à cause de ces petits contretemps qui peuvent être de la partie.

Voyager en TER avec son vélo

Alors si il y a bien une idée reçue à laquelle je vais tordre le cou tout de suite, c’est celle selon laquelle les trains en France ont tous des wagons pour les vélos non démontés : seuls les TER et Intercités ont (en théorie) tous au moins un wagon et permettent d’embarquer gratuitement un vélo complet à bord. Seules quelques rares exceptions nécessitent de réserver une place pour votre vélo dans le TER, mais sur le site de la SNCF les infos sont en générales assez claires.

Petit détail tout de même : même les TER qui n’ont pas l’icône “vélo” sur le site de la SNCF comportent un wagon vélo généralement. Certaines fois c’est l’espace handicapés qui sert d’emplacement à “vélo”. Ce qui est évidemment loin d’être l’idéal, mais en discutant avec les contrôleurs on trouve souvent une solution. Attention surtout à ne pas obstruer le passage !

Attention aux heures de pointe et départs/retours de weekend, les TER sont souvent remplis à ras bord de vélo et vous risquez d’attendre le prochain train faute de place pour rentrer le vôtre.

Intercités et vélo

Les intercités permettent de prendre son vélo la plupart du temps gratuitement. Cependant, à l’instar du TER quelques trajets nécessitent une réservation. Renseignez vous bien avant de partir.

En TGV avec un wagon vélo

Seuls certains TGV grandes lignes en sont équipés mais il faut vérifier avant si votre train accepte les vélos. N’hésitez pas à télécharger la carte des TGV acceptant les vélos pour planifier votre voyage !

Si vous trouvez un TGV qui accepte les vélos complets, il vous faudra payer une place pour ce vélo (+10€) en même temps que votre billet, le supplément ne pouvant pas être payé séparément (et donc pas non plus à postériori de l’achat). De plus, ce billet spécial vélo ne peut s’acheter qu’en guichet ou au téléphone, impossible de le prendre sur internet.

Plus d’infos

Prendre son vélo dans un TGV sans wagon vélo

Passons aux choses sérieuses : comment traverser la France avec un vélo dans un TGV sans wagon dédié aux vélos ? En effet, pour les longs trajets avec votre vélo le TER est peu envisageable si vous ne voulez pas passer 2 jours entiers dans le train…

Prendre le train avec son vélo peut donc vite devenir un vrai calvaire dans ce cas de figure, découvrez les options possibles :

Première solution : On démonte son vélo

Officiellement, il faut prendre votre vélo en bagage (pas besoin de réserver, aucun surcoût), et donc le faire rentrer obligatoirement dans une housse de 120x90cm prévue à cet effet (qui coûte souvent assez cher…dans les 80€!). Sauf que comme vous vous en doutez, votre vélo ne va pas rentrer en entier dans cette housse aux dimensions limitées : il va falloir démonter votre roue avant (et donc si vous partez en voyages pour quelques temps : porte-bagage avant + garde-boue avant également) plus la roue arrière si besoin (ce qui a été  notre cas et donc : porte-bagage arrière+ garde-boue arrière également).

Il faut également avoir à l’esprit qu’en plus de porter ce sac (avec un vélo de 15kgs dedans) il faut également que chacun porte ses bagages : 2 sacoches avants + 2 sacoches arrières + sacoche de guidon + tente + matelas + sac de couchage.

Inconvénients de cette solution :

  • Prix de la housse assez élevé.
  • Il peut être extrêmement compliqué de transporter son vélo et ses sacoches.

Avantages de cette solution :

  • Votre vélo est assez bien protégé contre la casse grâce à la housse.
  • Les contrôleurs ne peuvent rien vous reprocher avec un tel équipement.
Deuxième solution : on bidouille et on négocie

Si comme vous n’avez pas envie de payer une housse de vélo 80€, il reste toujours le plan B : démonter uniquement la roue avant, mettre le vélo dans un grand sac poubelle (voire plusieurs pour renforcer tout ça) ou le cellophaner plusieurs fois, rembourrer avec une bâche et prendre le tout avec vous dans le train.

Légalement, les contrôleurs n’ont pas le droit d’ouvrir un sac, il suffit donc de soutenir que le vélo à l’intérieur n’est pas….un vélo.

Inconvénients de cette solution :

  • abîmer son vélo car il peu protégé dans le sac poubelle.
  • avoir une amende par le contrôleur voire se faire expulser du train.

Avantages de cette solution :

  • Le coût est quasiment nul.

Voyager avec son vélo en train en Europe

Pour voyager en train à l’étranger, certains pays sont vraiment plus pratiques que d’autres. Parfois il faut ruser pour arriver à prendre le train avec son vélo en France alors que chez certains de nos voisins c’est un vrai plaisir !

De façon générale, à l’instar de la France les trains à grandes vitesses des autres pays européens interdisent les vélos ou vous obligent à réserver une place pour votre vélo. Les trains régionaux acceptent quasi systématiquement les vélos sans surcoût.

Prendre l’Eurostar avec son vélo

Il est possible de prendre son vélo dans l’Eurostar. Trois options s’offrent à vous :

  • démonter votre vélo (roue avant et pédales, guidon dans l’axe de la roue) et le ranger dans une housse de transport dédiée
  • transporter votre vélo non démonté : attention à bien penser à réserver sa place en avance
  • si votre vélo est pliant et rentre dans un sac de 85 cm de long maximum une fois plié, il peut prendre l’Eurostar avec vous, puisque vous avez le droit à deux bagages à bord.

Vélo et train en Europe

Belgique

Un supplément de 4€ est nécessaire pour prendre le vélo dans les trains régionaux. Cependant la réservation ne garantit pas une place de vélo disponible. Plus d’informations sur : https://www.belgiantrain.be/fr/travel-info/services-in-the-train/bike-on-train

Pays-Bas

Très facile de prendre son vélo dans les trains régionaux. Un billet journalier pour 6 €. Pas de transport de vélos dans les trains Fyra (mais cela ne concerne que certains trains express). Le transport des vélos n’est pas autorisé aux heures de pointe en semaine de 6 h 30 à 9 h et de 16 h 30 à 18 h 30. En juillet et en août, aucune limitation. Plus d’informations sur : https://www.holland.com/fr/tourisme/information/transports-en-commun/se-deplacer-en-train.htm

Norvège

Possible de prendre son vélo dans les trains moyennant un supplément

Suède

Très facile de prendre son vélo ici dans les trains régionaux, impossible dans la plupart des TGVs

Allemagne

Très grands wagons pour les vélos dans les trains régionaux et les trains longues distances. Certains trains nécessitent de réserver un billet pour son vélo. Se renseigner sur le site de la Deutsche Bahn : https://www.bahn.de/p/view/service/fahrrad/bahn_und_fahrrad.shtml

Suisse

Il faut réserver un billet journalier pour son vélo + une place pour son vélo + son billet de train. Ce qui peut être un peu onéreux mais a le mérite d’être super organisé. Vous êtes sur d’avoir votre place de vélo dans le wagon vélo qui vous attends. Plus d’infos sur : https://www.sbb.ch/fr/gare-services/auto-velo/en-voyage-avec-son-velo.html

Danemark

Très facile de prendre son vélo dans les trains régionaux moyennant un supplément.

Réserver ses billets de train

Il existe 3 solutions pour voyager en train avec son vélo à l’étranger (en Europe) :
– réserver ces billets de train en avance
– prendre les billets de train au fur et à mesure
– opter pour un billet de type interrail

Prendre ses billets de train à l’avance

Avantages

  • Le prix qui est très compétitif en s’y prenant à l’avance
  • Moins de stress sur les places disponibles dans les trains

Inconvénients

  • Il faut se débrouiller pour être à l’heure au différents départs des trains, ce qui n’est pas forcément facile pour un trajet assez long en autonomie complète.
  • L’itinéraire est figé dans le marbre

Opter pour des billets de train au fur et à mesure

Avantages

  • La liberté
  • Changement d’itinéraire possible en cours de voyage

Inconvénients

  • Le prix qui peut être beaucoup plus élevé
  • Possibilité de tomber sur des trains où il n’y a plus de places pour les vélo

Acheter un billet de train de type interrail

Ce type de billet permettant de voyager n’importe ou en Europe n’importe quand sur une période de 10 jours non consécutifs pendant 1 mois par exemple). Pour plus d’informations, se rendre sur : interrail.eu

Avantages :

  • La flexibilité
  • Le prix : 250 euros pour prendre le train quand vous voulez et où vous voulez sur 10 jours, c’est im-ba-table!

Inconvénients :

  • Interrail n’est valable qu’en dehors de son pays d’origine, c’est donc râpé pour traverser notre beau pays avec !
  • Il faudra payer les suppléments pour le vélo et réserver des places assises

Conclusion

Le train reste donc une solution moins risquée que l’avion pour transporter les vélos en France mais tout aussi complexe à gérer. Mais bon, c’est aussi ça qui fait le charme du voyage !

Vous n’avez plus d’excuses maintenant pour choisir un point de départ éloigné : voyager en train avec son vélo n’a plus de secret pour vous maintenant ! 🙂

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x