Le gravel bike s’est imposé ces dernières années comme le compagnon idéal des aventuriers à deux roues, combinant la robustesse du VTT et la rapidité du vélo de route. Que vous soyez un passionné de longues expéditions à vélo en pleine nature ou un voyageur à vélo en quête de nouvelles découvertes, le choix du bon gravel est essentiel. Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleurs gravels bikepacking 2024, soigneusement choisis pour leur capacité à vous accompagner sur les routes les plus exigeantes, que ce soit sur des chemins de gravier, des pistes forestières ou des sentiers escarpés.
Les meilleurs gravels bikepacking 2024
Gravel bikepacking Kona Rove Sora 9v 650B
- Cadre : Acier
- Freins : à disque mécaniques
- Transmission : Shimano Sora 2x9v
- Pédalier : Prowheel 36/46
- Cassette : Shimano HG400 11/34
- Poids : 11,8kg
- Roues : 27.5″
Un gravel pas cher pour le bikepacking
Le Gravel Bike Kona Rove Sora 9v est un choix idéal pour les cyclistes à la recherche d’un vélo polyvalent pour les aventures hors-route. Avec son cadre en acier léger et ses pneus larges, le Rove Sora offre une conduite en douceur sur une variété de surfaces, de la route aux sentiers de gravier. Ce vélo est équipé d’une transmission assez fiable, des roues de 650B et de freins à disque mécaniques pour une expérience de conduite sûre et agréable. De plus, avec des oeillets pour porte-bagages et garde-boues, le Kona Rove Sora est prêt à partir pour le bikepacking ou les longues randonnées à vélo.
Gravel bikepacking Triban Grvl 520
- Cadre : Aluminium 6061
- Freins à disque hydrau-méca
- Poids : 10,7kg
- Transmission : Shimano 105 2x11v
- Pédalier : Praxis Alba M30 48/32
- Cassette : Microshift CS-H110 11v 11/34
Un des gravels pour le bikepacking les moins cher
Ce gravel de chez Decathlon a été pensé pour le bikepacking grâce à sa polyvalence sur route et chemin. Son groupe Shimano 105 assure un passage de vitesse fluide.
Gravel bikepacking Fuji Jari 2.1
- Cadre : Aluminium
- Fourche : Carbone
- Freins à disque mécaniques
- Poids : 10,7 kg
- Transmission : Shimano Tiagra 2x10v
- Pédalier : FSA Vero Pro, 46/30 Dents
- Cassette : Sunrace, 11-34 Dents
Le gravel bikepacking japonais
Conçu pour les courses de gravel, les randonnées à vélo et le bikepacking, le gravel Jari 2.1 est un vrai passe partout ! Il permet une conduite stable quel que soit le type de terrain, vous permettant d’être aussi à l’aise sur la route que sur les sentiers.
Gravel bikepacking Kona Rove DL
- Cadre : Acier Cromoly
- Fouche : Acier Cromoly
- Freins à disque mécaniques
- Transmission : Shimano Tiagra 1x11v
- Pédalier : Sram Apex, 40 Dents
- Cassette : Sram PG1130 11-42 Dents
- Poids : 11,55kg
- Roues : 29″
Un super gravel pour le bikepacking
Le Kona Rove DL est un vélo de gravel polyvalent et fiable, conçu pour les aventures tout-terrain. Avec son cadre en acier léger et ses pneus larges, le Rove DL offre une conduite confortable et stable sur une variété de terrains. Il est équipé d’une transmission Shimano Tiagra de qualité supérieure, de freins à disque mécaniques et de roues Tubeless Ready, offrant une excellente adhérence et un contrôle optimal. C’est un super vélo pour le bikepackling !
Gravel bikepacking Riverside Touring 920
- Cadre : aluminium
- Freins : à disque hydrauliques
- Poids : 12,8 kg
- Transmission : Sram Rival Mono plateau 32 / 11-42
Le super gravel pour le bikepacking de chez Decathlon
Le Riverside Touring 920 est le vélo idéal pour vos aventures offroad en bikepacking. Doté d’un cadre et de composants robustes, il vous permettra de vous aventurer n’importe où. Il est équipé d’une selle Brooks C15, ce qui est vraiment un point très positif car les selles Brooks sont idéales en voyage à vélo.
Gravel bikepacking Canyon Grail AL 7
- Cadre : aluminium
- Freins : à disque hydrauliques
- Poids : 9,8 kg
- Transmission : Shimano GRX Double-plateau 11-34
- Roues : 27,5″
Un gravel poids plume pour le bikepacking
Un vélo de gravel incroyable pour le bikepacking : le Canyon Grail 7 offre la combinaison optimale de stabilité solide, de maniabilité agile et d’un large braquet prêt à grimper les pentes les plus raides.
Gravel bikepacking Felt Broam 30 (1799€)
- Cadre : Aluminium
- Fouche : Carbone
- Freins à disque hydrauliques
- Transmission : Shimano GRX RX810 2x11v
- Pédalier : Shimano GRX RX600, 46/30 dents
- Cassette : Shimano 105 HG700, 11-34 dents
- Poids : 10,56kg
- Roues : 29″
Le Gravel Bikepacking Felt Broam 30 est un vélo de voyage tout-terrain robuste et polyvalent, conçu pour les aventures hors-route. Avec ses pneus larges et sa transmission fiable, le Felt Broam 30 offre une conduite en douceur sur des surfaces variées, de la route au sentier de gravier. Avec ses freins à disque hydrauliques et une tige de selle télescopique, ce vélo est prêt à relever tous les défis de votre prochaine aventure de bikepacking.
Gravel bikepacking Trek Checkpoint ALR 5 (2699€)
- Cadre : aluminium
- Freins à disque hydrauliques
- Poids : 10,3 kg
- Transmission : Shimano GRX 2x11v
- Cassette : Shimano 105 HG700-11, 11-34 Dents
- Pédalier : Shimano GRX RX600, 46/30
- Roues : 28″
Le gravel Trek Checkpoint ALR 5 est un vélo en aluminium conçu pour affronter les rigueurs des sentiers de gravier et des chemins de terre, mais il n’en est pas moins à l’aise sur vos trajets matinaux et vos itinéraires de course ! Ce vélo n’a pas de limite, ce qui en fait le compagnon idéal pour partir à l’aventure sur les routes ou les chemins en bikepacking.
Gravel bikepacking Salsa Journeyer (2650€)
- Cadre : aluminium 6061
- Freins : à disque hydrauliques
- Transmission : Shimano GRX Double plateau 46-30 / 11-34
- Roues : 28″
Un super gravel pour le bikepacking
Le gravel Salsa Journeyman GRX offre le confort de pneus larges et d’un cadre solide, idéal pour le bikepacking. Il dispose également d’une transmission Shimano GRX 11 vitesses, parfaite pour s’aventurer hors des sentiers battus dans vos aventures en bikepacking avec du dénivelé ! Ce gravel a été pensé pour la route et les chemins. En effet, le Salsa Journeyman sera un fidèle destrier pour vos sorties bikepacking.
Gravel bikepacking Specialized Diverge (2500€)
- Cadre : aluminium
- Freins : à disque hydrauliques
- Poids : 10,3 kg
- Transmission : Shimano GRX Double plateau 46-30 / 11-34
- Roues : 28″
Un gravel sérieux pour le bikepacking
Le bikepacking, c’est quoi ?
Le bikepacking est une nouvelle façon de pratiquer le voyage à vélo. L’objectif est d’aller plus loin et plus vite. Véritable phénomène de mode, le bikepacking se développe à toute vitesse en France et partout dans le monde ! Il permet de s’affranchir des habituels porte-bagages et d’adopter des sacoches qui se fixent directement sur le cadre.
Qu’est ce qu’un gravel ?
Le meilleur des 2 mondes (VTT et route) ?
Le gravel se trouve pile au milieu des mondes axés sur la performance du cyclisme sur route (et cyclocross), et de la technicité du VTT.
Le gravel est à l’aise à la fois sur route et sur la boue, c’est un vélo taillé pour l’aventure où (un petit peu de) performance est mise de côté au profit d’un confort amélioré, d’une adaptabilité sur les sentiers et de la robustesse.
La géométrie du gravel
La géométrie d’un vélo de type gravel est plus courte par rapport à un vélo de course. De plus, le tube de direction est également généralement plus haut et l’angle de direction plus lisse. Cela rend le gravel moins nerveux qu’un vélo de course et moins réactif sur les sections techniques hors route qu’un cyclocross. Cependant, cela en fait un vélo très polyvalent, plus souple et confortable pour faire de la longue distance et du bikepacking.
Les meilleures tentes pour le bikepacking
Les pneus larges du gravel
Le gravel se différencie également du vélo du route avec une capacité à accepter des pneus de plus de 40mm de large. En effet, l’espace entre les fourches est vraiment plus large et permet donc d’accéder à des types de pneus plus variés.
La transmission du gravel
Le gravel a tellement pris d’importance ces dernières années que les principales marques ont créé des groupes de transmission spécifiques pour le gravel :
Pourquoi choisir un gravel pour le bikepacking ?
Le gravel : un vélo plutôt polyvalent en bikepacking
Les vélos gravel sont parfaits pour les expéditions légères de bikepacking, chargés de sacoches de bikepacking classiques telles que les sacoches de cadres, sacoches de guidon et sacoches de selle. De plus, le gravel est généralement très bien équipé en oeillets un peu partout et permet notamment de monter des fork-cage.
Les meilleures sacoches bikepacking
Éviter les gravels avec un cadre carbone pour le bikepacking
De plus en plus de gravels possèdent un cadre et une fourche en carbone, ce qui n’est plutôt pas conseillé pour le bikepacking car le carbone ne supporte pas très bien les contraintes de poids ! On vous conseille vraiment d’éviter les gravels avec cadre carbone si vous voulez charger votre vélos de sacoches (que ça soit la tige de selle, ou le cadre).
Gravel ou VTT pour le bikepacking ?
Si vous prévoyez de faire du bikepacking en restant sur le goudron la plupart du temps, ou de faire de la piste pas trop engagée, alors un gravel sera très adapté avec son tempérament joueur et sa confortable assise !
Les meilleurs matelas pour le bikepacking
Si au lieu de cela, vous vous voulez rouler sur des routes sablonneuses ou caillouteuse, des conditions de piste terribles, le gravel risque de ne pas être le plus adapté. On vous recommande chaudement d’opter pour un VTT dans ce cas là !
Les courses de bikepacking en gravel
Le gravel permet d’aller loin et vite. Équipé pour le bikepacking il est vraiment un compagnon idéal pour les aventures plus ou moins courtes et les courses de bikepacking ! Assez confortable pour passer de nombreuses heures en selle plusieurs jours d’affilés, il permet également d’aller vite et d’apporter un aspect compétitif.
Est-ce que le gravel est adapté pour les sacoches ?
La réponse est : oui ! Le gravel est parfaitement adapté au cyclotourisme classique : avec ses pneus larges, des portes-bagages pour y ajouter des sacoches vous pourrez voyager loin et longtemps. Il va falloir faire attention cependant à la transmission de votre gravel pour pouvoir voyager chargé avec du dénivelé. Le cintre de type route est également un super allié pour le voyage à vélo.
Le gravel est un modèle de polyvalence : vélo sur route, bikepacking léger et rapide, cyclotourisme au long cours, velotaff, aventures hors asphalte… Le gravel n’excelle nulle part mais est bon partout !
Bonjour , je débute dans le “gravel » . Que me conseillerez-vous entre les2 modèles à 1799 € – Gravel Canyon Grail AL 7 (1799€) où le Gravel Kona Rove DL (1799€) ? Je fais de vélo en ville depuis 20 ans . J ai 55 ans .. 1m93 (90 kilos) ..le poids a son importance je pense .. et je voudrais à terme acheter qq sacoches de bikepacking .. ? beaucoup de questions je sais 😉
Merci pour votre aide
Bonjour
Sur vos commentaires concernant le super Gravel de décathlon vous précisez que le mono plateau de base 32/11 42 est un peu limite pour de grosses cotes’ vous recommandez de changer par un de 36 ou 38 dents .Cela ne va t’il pas augmenter la difficulté ?
Merci de votre réponse
C’est une coquille bien vu ! J’ai corrigé l’erreur 🙂