Quelles sont les meilleures pistes cyclables de France ? Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à découvrir de nouveaux endroits sans avoir à dépenser beaucoup d’argent, tout en respectant l’environnement et en étant en contact avec la nature. Pour toutes ces raisons, le vélo est devenu l’un des moyens de transport privilégiés pour parcourir, seul ou accompagné, les plus de 26 115 kilomètres de voies vertes et de pistes cyclables que compte la France.
Top 5 des meilleures pistes cyclables de France
Dans l’article suivant, nous vous proposons une compilation des meilleures pistes cyclables de France et vous indiquons tous les détails à connaître avant d’entreprendre l’une de ces étapes.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la France possède des kilomètres et des kilomètres de pistes cyclables bien entretenues et constitue la deuxième destination la plus populaire au monde pour le cyclotourisme. Parmi les meilleures pistes cyclables de France, citons les suivantes:
La Véloscénie : de Paris au Mont-Saint-Michel
La Véloscénie est un itinéraire cyclable de 450 km entre Paris et le Mont-Saint-Michel, dont la difficulté est moyenne. L’itinéraire est balisé d’un bout à l’autre et comporte quelques pistes réservées aux vélos.
L’itinéraire commence à Paris, comporte 27 tronçons et passe par 16 sites remarquables tels que les rives de la Seine, la cathédrale Notre-Dame, le château de Versailles, la cathédrale de Chartres et le village d’Alençon avant d’atteindre l’impressionnant Mont Saint-Michel.
Le dernier tronçon entre Domfront et le Mont Saint-Michel, d’une longueur de 100 km, est l’étape la plus facile à réaliser avec des enfants. De plus, l’arrivée spectaculaire au Mont Saint-Michel, par une passerelle, ne laissera personne indifférent.
Si vous n’avez pas encore de vélo pour votre parcours, vous pouvez visiter la boutique en ligne de Momabikes où vous trouverez une grande variété de modèles et des conseils pour choisir le vélo qui correspond le mieux à vos besoins.
La Vélomaritime : de Roscoff à Dunkerque
Si vous souhaitez découvrir la côte nord de la France à vélo, vous pouvez vous rendre de la Manche à la mer du Nord grâce à la véloroute de difficulté moyenne: la Vélomaritime. Cet itinéraire vélo compte 1500 km de pistes et de routes peu fréquentées et entièrement balisées, ce qui vous permettra de circuler en toute sérénité et de profiter des magnifiques paysages qu’offre cette route.
Au cours des différentes étapes, vous pourrez visiter différents monuments nationaux, plusieurs sites classés au patrimoine de l’UNESCO, de beaux villages et des paysages spectaculaires. Vous trouverez également plusieurs points d’information, de location et de réparation de vélos.
Piste cyclable la Vélodyssée : de Roscoff à Hendaye
La Vélodyssée est l’une des plus longues pistes cyclables de France (1240 km) qui longe la côte atlantique, de la Bretagne à la frontière espagnole du Pays basque.
Cette route est considérée comme l’une des plus belles pistes cyclables, car elle permet de découvrir les plages, les forêts et les villes les plus incroyables de la côte est de la France. De plus, la plupart des tronçons sont plats et conviennent donc à un grand nombre de personnes.
Pendant le trajet à vélo de Roscoff à Hendaye, vous pourrez visiter des endroits incroyables tels que: Le canal de Nantes à Brest, Le marais breton et le marais poitevin, le phare de la Coubre et de Cordouan, la Pointe de l’Aiguillon, la chapelle Sainte-Madeleine de Bidart et les falaises de la côte basque.
La Loire à vélo
La Loire à vélo est un itinéraire cyclable de 800 km qui longe le dernier fleuve sauvage de France, la Loire, depuis le village de Cuffy jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins. En plus d’être l’une des plus belles véloroutes de France, c’est aussi la première piste cyclable entièrement balisée et sécurisée. Elle porte également l’identifiant européen « EuroVelo 6 ».
Sur cette route, vous découvrirez des lieux incroyables tels que: les châteaux d’Amboise, le vignoble de Montlouis-sur-Loire, les maisons des colombages et la cathédrale Saint-Gatien de Tours, le château de Villandry et ses jardins, le château d’Azay-le-Rideau, la forteresse royale de Chinon (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).
La Vélo Francette : de Ouistreham à La Rochelle
Pour terminer avec le Top 5 des pistes cyclables en France, nous vous présentons une proposition incontournable si vous envisagez de parcourir la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes à vélo. Il s’agit de La Vélo Francette
Cette véloroute de 600 km traverse 7 départements, 3 régions et 3 parcs naturels où vous pourrez profiter d’un moment de calme et de tranquillité en compagnie des forêts et de la nature. De plus, vous pourrez visiter plus de 20 villages à l’histoire incroyable qui ont conservé tout leur charme. Parmi les villes et les régions à ne pas manquer, citons les suivantes:
- La Rochelle,
- Les villages du Marais Poitevin,
- Le château de Coudray Salbart,
- Le château d’Angers,
- Le Château de Domfront,
- La roche d’Oëtre,
- La Ville de Caen,
- Les plages du débarquement de Normandie.
Comme vous pouvez le constater, il existe différentes pistes cyclables France qui vous permettront d’entreprendre un voyage à vélo en toute tranquillité et avec les meilleurs paysages.
N’oubliez pas qu’il est très important d’organiser un voyage de ce type suffisamment à l’avance et que vous devez disposer de l’équipement nécessaire pour éviter les blessures ou les accidents en cours de route. Si vous êtes à la recherche d’un équipement adéquat pour vos voyages à vélo, consultez le site Momabikes, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.