Les meilleurs films de voyage à vélo : notre top 15 sur le voyage à vélo

Les meilleurs films de voyage à vélo

Quoi de mieux de regarder des films sur le cyclotourisme avant de reprendre la route ? En ces temps de confinement, nous avons sélectionné les meilleurs films sur le voyage à vélo que nous avons eu le plaisir de regarder. Parfois drôle, souvent touchant, ils mettent en lumière les valeurs du voyage à vélo : défi, rencontres, sport, environnement…

Après vous avoir fait découvrir des livres de cyclotourisme, nous vous proposons maintenant de visionner directement en ligne de super films sur le voyage à vélo 🙂

Pedal the world

Le film de voyage à vélo en solitaire

Les aventures d’un jeune allemand qui va traverser 22 pays d’Europe à vélo sur plus de 18 000 kms pendant 1 an. Felix Starck se filme lui-même et nous fait vivre avec lui ses moments de peur, de doute et de joie !

Film cyclotourisme – Pedal the world

Les vélos de la colère (EN)

Notre film coup de coeur sur le cyclotourisme

De l’Oklahoma à la Californie : 2600 km, 420 dollars, 30 jours, 5 vélos, 3 caméras, 2 guitares et l’un des romans les plus influents du vingtième siècle

– « Les vélos de la colère » ( « The Bikes of Wrath » en VO) est l’histoire d’une aventure humaine, au cœur des inégalités et du désenchantement en Amérique. Le nom du film est évidemment un clin d’oeil au roman éponyme de John Steinbeck, « Les raisins de la colère ».

Film cyclotourisme -The bikes of wrath

VIDAJE – Behind the gaze of the nomad (VOSTEN)

Le documentaire sur le voyage à vélo à l’hispanique

Un superbe documentaire plein de soleil d’Albert Sans qui réalise son plus vieux rêve : “vivre 100 vies en homme libre et faire en sorte que chaque jour compte”. Voyagez à vélo avec cet homme heureux au gré de ses chansons qui rythment le film.

Japanar : Love on bike (VO)

Partagé entre amour et désir de liberté

eat.sleep.surf

Du surf, du vélo et un film

The road from Karakol

ANDERSWO. Allein in Afrika (VOSTEN)

Solidreams

Le film sur le voyage à vélo entre potes

Probablement l’un des plus connus des films de cyclotourisme : Solidreams c’est des potes, des vélos, des rêves plein la tête et pas un sou en poche !

Film cyclotourisme – Solidream

Why we cycle (EN)

Le documentaire sur notre amour du vélo

Pas vraiment directement un film sur le voyage à vélo mais un super documentaire sur le vélo et les raisons de popularité grandissante.

Film cyclotourisme – Why we cycle

Comes with Baggage (EN)

Le film sur l’histoire du cyclotourisme

Ce film documentaire retrace toute l’histoire du cyclotourisme de ses origines à nos jours, une vraie pépite : pourquoi voyager à vélo après tout ?

Film cyclotourisme – Comes with baggage

The Frozen Road

Le film d’aventure à vélo dans le grand Nord Canadien

The frozen road c’est l’histoire d’un jeune qui va parcourir seul des centaines de kilomètres pour rejoindre le Nord glacial du Canada. Ce film est un petit bijou auto-réalisé (et bien !) par le voyageur lui-même, Ben Page. En regardant ce film de cyclotourisme, toutes les émotions du voyageur à vélo qui veut toujours aller plus loin transparaissent. Les citations de Jack London qui ponctuent le film sont également vraiment bienvenues.

Film cyclotourisme – The frozen road

Les Triplettes de Belleville

Le film d’animation culte sur le vélo

Les Triplettes de Belleville est le film d’animation le plus célèbre sur le vélo, à voir absolument si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir ce petit bijou.

Film sur le vélo – Les triplettes de Belleville

Claude Martheler – “Embrasser la terre

Le film sur le plus célèbre des cyclotouristes

Plus besoin de présenter Claude Martheler, le plus grand voyageur à vélo français que l’on suit dans ce film en Asie centrale 🙂

Bike for bread (VOSTFR)

Un superbe documentaire de Claude Martheler (encore lui !) sur les livreurs à vélo du Caire. Incroyable !

https://vimeo.com/camacro/bikeforbread

En route vers le grand sud

Le film sur le voyage à vélo entre frères

Le voyage à vélo entre Québec à Ushuaia de deux frangins. Un long itinéraire à vélo de 32 000 kms à la découverte des Amériques et des gens !

Le facteur à vélo

L’incroyable histoire d’un facteur qui va s’engager a remettre des lettres manuscrites de la Bretagne jusqu’à la Suisse à vélo au gré des adresses des lettres des gens !


N’hésitez pas à découvrir également les meilleurs podcasts sur le voyage à vélo si cet article vous a plu 🙂

Et vous, quels sont vos films favoris sur le vélo ou le cyclotourisme ?

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments