Combien de km par jour à vélo en voyage ?

Combien de km par jour à vélo en voyage  ?

Lorsque l’on débute le cyclotourisme, une question essentielle revient très souvent : combien de km par jour à vélo je peux faire en voyage ? Découvrez notre retour d’expérience concernant le nombre de km à vélo possible en fonction des conditions, du poids de vos bagages et de votre condition physique.

Calculer son nombre de km par jour à vélo

La question du nombre de kilomètres par jour à vélo et donc de la distance parcourue journalière en voyage est vraiment importante quand on se lance pour planifier son itinéraire vélo.

D’après notre expérience nous parcourons environ 15 km chaque heure à vélo en voyage. Car même si nous allons plus vite que 15 km/h en roulant nous perdons toujours du temps à chercher le chemin, prendre des photos, etc. On determine donc le nombre d’heures qu’on va pédaler grâce à cette métrique : si on veut faire 80 km à vélo dans la journée, on sait qu’on va pédaler environ 80 / 15 = 5 heures et demi ! C’est basique et ça fonctionne honnêtement plutôt très bien pour nous !

Les facteurs externes qui diminuent le nombre de km par jour à vélo

Votre distance journalière à vélo va cependant va dépendre de nombreux éléments externes sur lesquels vous n’avez aucun levier :

  • le dénivelé
  • l’état de la route
  • la météo

Le dénivelé

Tous les voyageurs à vélos seront d’accord sur ce point : le dénivelé est l’un des points important à regarder lorsque l’on prévoit son nombre de km à vélo par jour. Heureusement pour nous de nombreux GPS vélo fournissent désormais le dénivelé du parcours. Ce qui permet de se faire une idée en avance le matin en préparant son parcours par exemple !

Sachez qu’une journée de vélo avec peu de km mais beaucoup de dénivelé correspondra à une longue journée de vélo en terme d’effort physique. En effet, grimper demande beeeaucoup d’énergie en voyage à vélo ! Monter pendant plusieurs heures à 4-5 km/h est un vrai défi pour le corps et l’esprit.

Prudence donc avec votre estimation du nombre de km à vélo du jour si vous avez une route (très) vallonnée pour la journée.

L’état de la route : goudron, piste, bosses…

Qu’on se le dise : l’état de la route a une grosse influence sur le nombre de km par jour à vélo que l’on va pouvoir parcourir. En effet, sur une route bien goudronnée il est assez facile de maintenir une allure d’environ 15-20 km/h, même chargé.

Sur des pistes de terre, sable, voir caillouteuse il va falloir être prudent et faire attention. Idem si vous avez des racines qui rendent la route cabossée. Vous allez devoir être plus concentré et souvent slalomer pour éviter les nids de poules par exemple.

De plus, vous aller avoir des frottements importants au niveau de vos pneus de vélo avec des graviers / de la terre qu’avec du bitume (d’ailleurs, si vous ne savez pas quel pneus choisir cyclotourisme, n’hésitez pas à lire cet article). La fatigue est également plus importante en roulant sur de la terre, voyez donc à la baisse votre nombre de km à vélo sur une piste non goudronnée et plus technique.

Le vent

Il est important de se renseigner sur la direction et vitesse du vent pour estimer son nombre de km de la journée à vélo. En effet, rouler une journée entière avec un fort vent de face est vraiment fatiguant et réduit la distance que l’on fait à vélo. Par contre, rouler avec un vent dominant de dos permet d’atténuer la fatigue et d’augmenter la vitesse moyenne ! Mais comme tout cyclotouriste le sait, le vent est toujours de face, jamais dans le dos 😀

La pluie

Attention également au mauvais temps : les km parcourus à vélo sont souvent plus faibles sous la pluie car on doit être plus prudent avec la visibilité amoindrie. On a aussi plus tendance à s’arrêter dans un café au chaud (rires)… Qui a envie de passer 7h sous la pluie à pédaler ?

La chaleur

Les grosses chaleurs sont aussi compliquée à gérer en voyage à vélo : en effet il est vraiment difficile de rouler quand il fait très chaud. Il faut se ménager de longues pauses pendant les heures les plus chaudes et partir le matin très tot sur son vélo. La chaleur fatigue également plus vite les muscles car on se déshydrate rapidement.

Les facteurs internes qui influent sur le nombre de km par jour à vélo

Votre condition physique

Vous aurez plus de facilité à faire de plus longues distances les premiers jours si vous êtes un cycliste accompli. Mais sachez que même si vous n’êtes pas sportif du tout votre corps va s’habituer à l’effort au fur et à mesure des jours !

Le vélo étant un moyen de transport doux, vous allez vous sentir de mieux en mieux avec les jours qui passent : vos muscles vont se développer et vous allez vous découvrir des ressources insoupçonnées. Ce qui est vraiment génial avec le voyage à vélo c’est de voir nos limites toujours repoussées !

Le poids de votre vélo et des bagages

Si vous êtes partis en voyage à vélo autonomie totale, vous allez avoir un vélo qui va être lourd avec les bagages. Il est donc de toute évidence plus difficile de faire beaucoup de km par jour avec un vélo chargé de 50 kg qu’en bikepacking en ultra léger !

Ne vous comparez donc pas à d’autres cyclotouristes qui n’auront pas la même pratique du voyage à vélo que vous. Le nombre de kilomètre par jour à vélo varie du simple au quadruple selon l’équipement et les objectifs !

Combien de km à vélo par jour prévoir alors ?

D’après notre expérience, nous pouvons donner ces quelques métriques dans des conditions optimales :

Je débute le voyage à vélo / en famille : ~50 km à vélo par jour

  • < 50 km à vélo sur la journée
  • quelques heures de vélo
  • permet de s’arrêter souvent pour faire des visites en chemin

Je suis un habitué du voyage à vélo : 50-90 km par jour

  • de 50 km à 90 km à vélo sur la journée
  • bonne moitié de la journée de vélo (4-6h de vélo)
  • permet de s’arrêter quelques fois pour visiter 

Je suis un cycliste confirmé : > 100 km par jour

  • > 100 km sur la journée
  • journée complète à vélo
  • peu de temps de pause, départ matinal et arrivée assez tardive

Et nous alors, combien de km à vélo par jour on fait en voyage ?

De notre coté, nous faisons en moyenne 70-80 km par jour à vélo en voyage. Nous sommes en bonne condition physique, avec un chargement assez classique pour des cyclotouristes en autonomie.

Evidemment c’est une moyenne, car nous faisons parfois 50 km quand nous avons des visites de prévues et parfois 100 km si il n’y a rien de particulier à voir sur la route et que nous sommes motivés ! 🙂

Pour conclure, je pense que tous ces chiffres servent à se faire une idée mais que chacun doit trouver son rythme et savoir ce qui l’anime, sans jugement aucun pour les autres ! Certains vont adorer rouler toute la journée le plus vite possible pour la beauté du challenge et du dépassement de soi. D’autres vont prendre leur pied en faisant le moins de km par jour à vélo possible, pour profiter le plus possible des moments de pause et de la nature.

Chacun sa façon de voir le cyclotourisme, et tout le monde sera heureux !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires
  1. De vrais pros on dirait 🙂 ! Merci pour les astuces sur le nombre de kilomètres à faire par jour pour un voyage à vélo. Je pense que si j’arrivais à parcourir 50 km en une journée, je serai le cyclotouriste débutant le plus ravi du monde !
    Vos articles m’encouragent en tout cas.