On vous explique tout sur la hiérarchie des groupes Shimano, pour la route, le VTT et le gravel ! En effet, il est toujours un peu difficile de s’y retrouver à l’heure actuelle avec tous les groupes de transmissions Shimano différents.
Hiérarchie des groupes Shimano Route
Gamme Shimano Route
Niveau | Groupe | Pour qui ? |
---|---|---|
Entrée de gamme | Claris, Sora | Débutants, cyclistes occasionnels |
Milieu de gamme | Tiagra, 105 | Cyclistes réguliers, passionnés |
Haut de gamme | Ultegra, Dura-Ace | Cyclistes expérimentés, compétiteurs, pros |
Shimano Claris (R2000)
Le groupe Shimano Claris est conçu pour les débutants et les cyclistes occasionnels. Il offre une transmission simple et fiable, idéale pour les vélos de route d’entrée de gamme. Ce groupe s’adresse donc aux petits budgets, débutants et cyclistes faisant des déplacements quotidiens avec leur vélo.
- Vitesses : 8 (2×8 ou 3×8)
- Points forts : Facilité d’utilisation, coût abordable, faible entretien
- Limites : Poids plus élevé, technologie moins avancée
- Usage recommandé : Cyclisme sur route occasionnel, vélos utilitaires
Shimano Sora (R3000)
Le Shimano Sora se situe juste au-dessus du Claris, offrant une transmission plus fluide et une meilleure durabilité. Il est idéal pour les cyclistes débutants cherchant à progresser. En effet, le groupe Shimano Sora a beaucoup évolué ces dernières années et a bénéficié des améliorations du Shimano Tiagra notamment. Il est robuste et fiable, parfait pour débuter le cyclisme sur route à moindre coûts.
- Vitesses : 9 (2×9 ou 3×9)
- Points forts : Transition douce des vitesses, rapport qualité/prix
- Limites : Légèrement plus lourd que les groupes de niveau supérieur
- Usage recommandé : Cyclisme récréatif, vélos de route polyvalents
Acheter en ligne
Shimano Tiagra (R4700)
Le Shimano Tiagra représente le début du milieu de gamme, avec des performances similaires aux groupes plus avancés, mais à un prix plus abordable. Il est souvent vu sur les vélos de route milieu de gamme. Le groupe Shimano Tiagra est un très bon compromis prix-performance. Ce groupe est un plus lourd que le Shimano 105 mais il est robuste, fiable et précis. C’est un bon choix pour débuter le cyclisme à petit prix. Hélas, il ne pourra se monter qu’avec 10 vitesses maximum.
- Vitesses : 10 (2×10 ou 3×10)
- Points forts : Transmission précise
- Limites : Poids supérieur par rapport au 105
- Usage recommandé : Cyclistes réguliers, longues sorties
Acheter en ligne
Shimano 105 (R7100)
Le Shimano 105 est considéré comme un des groupes Shimano parfait pour les cyclistes réguliers. En effet, il possède un rapport qualité/prix/fiabilité excellent. Il offre performance, robustesse, précision et fiabilité. Le Shimano 105 est le moins cher des groupes qui est disponible en 11 vitesses. Il combine des performances fiables avec des technologies empruntées aux groupes haut de gamme. Ce groupe est également disponible en version électronique Di2.
- Vitesses : 12 (2×12)
- Points forts : Option Di2 (électronique), excellent rapport qualité/prix
- Limites : Un peu plus lourd que l’Ultegra
- Usage recommandé : Cyclisme sportif, compétitions amateurs
Acheter en ligne
Shimano Ultegra (R8100)
Le Shimano Ultegra est le choix des compétiteurs exigeants et des amateurs de hautes performances. Ce groupe offre une précision inégalée et des matériaux avancés pour un poids réduit. Le Shimano Ultegra est un groupe haut de gamme de chez Shimano, très utilisé en compétition. Il est extrêmement fiable, durable et est beaucoup plus léger que le 105. Ce groupe est également disponible en version électronique Di2.
- Vitesses : 12 (2×12, disponible uniquement en Di2)
- Points forts : Technologie de pointe, freinage puissant, fiabilité
- Limites : Coût élevé par rapport au 105
- Usage recommandé : Haut niveau, compétitions, longues distances
Acheter en ligne
Shimano Dura-Ace (R9200)
Le Shimano Dura-Ace est le summum des groupes Shimano, conçu pour les professionnels prêts à investir dans le meilleur équipement disponible. Le Shimano Dura-Ace est le groupe le plus haut de gamme de chez Shimano pour la route. Le poids de cette gamme est ultra réduit pour un usage cycliste professionnel et en compétition, au détriment de sa durabilité. Nous déconseillons donc ce groupe pour ceux qui veulent rouler tous les jours et par tous les temps, il n’est pas adapté pour cet usage. Ce groupe est disponible en version électronique Di2.
- Vitesses : 12 (2×12, uniquement en Di2)
- Points forts : Matériaux légers, transmission ultra-précise
- Limites : Coût très élevé, peut être excessif pour un usage récréatif
- Usage recommandé : Compétitions, cyclisme pro
Acheter en ligne
Comparatif des groupes Shimano Route
Groupe | Vitesses | Freinage | Option Di2 | Poids | Prix (€) |
---|---|---|---|---|---|
Claris | 8 | Sur jante | Non | 3 200 g | ~200 € |
Sora | 9 | Sur jante | Non | 3 050 g | ~300 € |
Tiagra | 10 | Sur jante/disque | Non | 2 800 g | ~400 € |
105 | 11 ou 12 | Sur jante/disque | Oui | 2 500 g | ~700 € |
Ultegra | 11 ou 12 | Disque uniquement | Oui | 2 200 g | ~1 200 € |
Dura-Ace | 11 ou 12 | Disque uniquement | Oui | 2 000 g | ~2 800 € |
Quel groupe Shimano route choisir ?
Le choix du groupe Shimano dépend de votre niveau et budget :
- Débutants et cyclistes occasionnels : Les groupes Claris et Sora sont parfaits pour apprendre les bases et s’initier au cyclisme sur route.
- Passionnés et cyclistes réguliers : Le Tiagra offre une belle montée en gamme, tandis que le 105 est idéal pour les cyclistes réguliers à la recherche de performance sans trop dépenser.
- Compétiteurs et cyclistes pros : L’Ultegra et le Dura-Ace sont dédiés à la performance haut niveau et les longues distances.
Hiérarchie des groupes Shimano VTT
Gamme Shimano VTT
Niveau | Groupe | Pour qui ? |
---|---|---|
Entrée de gamme | Tourney, Altus, Alivio, Cues | Débutants, usage loisir |
Milieu de gamme | Deore, Deore XT | Amateurs réguliers, trail, cross-country |
Haut de gamme | SLX, XT, XTR | Vététistes expérimentés, compétiteurs |
Shimano Tourney
Le groupe Shimano Tourney est l’entrée de gamme absolue, conçu pour les vélos de loisir. Il est robuste, mais limité en termes de performance et de précision.
- Vitesses : 6, 7, ou 8
- Points forts : Abordable, simple à entretenir
- Limites : Poids élevé, précision limitée
- Usage recommandé : Loisirs occasionnels sur terrains plats ou légèrement vallonnés
Acheter en ligne
Shimano Altus
Ce groupe convient aux débutants qui veulent un peu plus de polyvalence et de fiabilité. Il apporte des performances correctes pour des sorties plus variées. Ne vous attendez pas à des merveilles, ils font le boulot mais pas plus !
- Vitesses : 8 ou 9
- Points forts : Meilleure fiabilité, coût modéré
- Limites : Moins performant sur terrains exigeants
- Usage recommandé : Randonnée légère et trails faciles
Acheter en ligne
Shimano Alivio
Le groupe Alivio est une passerelle entre les entrées de gamme et les niveaux supérieurs des groupes Shimano. Il offre plus de précision et une meilleure durabilité.
- Vitesses : 9 ou 10
- Points forts : Bonne qualité de fabrication, transmission plus fluide
- Limites : Poids supérieur aux groupes plus avancés
- Usage recommandé : Randonnée sportive et premières aventures en VTT
Acheter en ligne
Shimano Cues
Ce tout nouveau groupe Shimano Cues va remplacer tous les groupes précédents à terme. Il estdisponible en 9, 10 et 11 vitesses ou en version électronique.
- Vitesses : 9 ou 10
- Points forts : Bonne qualité de fabrication, transmission plus fluide
- Limites : Poids supérieur aux groupes plus avancés
- Usage recommandé : Randonnée sportive et premières aventures en VTT
Acheter en ligne
Shimano Deore
Le Deore est le début du milieu de gamme et est idéal pour les cyclistes réguliers. Il introduit des technologies modernes, comme les transmissions 12 vitesses. C’est le meilleur rapport prix-performance-durabilité sur les VTT. En effet, il est fiable et durable avec ses matériaux de qualité.
- Vitesses : 10, 11 ou 12
- Points forts : Transmission précise, robuste, excellent rapport qualité/prix
- Limites : Légèrement plus lourd que le SLX
- Usage recommandé : Trail, cross-country, sorties régulières
Acheter en ligne
Shimano SLX
Le SLX est conçu pour les amateurs exigeants et les vététistes réguliers. Il intègre des matériaux plus légers et des technologies inspirées des gammes professionnelles.
- Vitesses : 12
- Points forts : Transmission fluide, durabilité accrue, abordable pour ses performances
- Limites : Plus lourd que le XT
- Usage recommandé : Trail, all-mountain, enduro loisir
Acheter en ligne
Shimano XT
Le Shimano XT est un groupe Shimano VTT polyvalent destiné aux vététistes expérimentés et compétiteurs. Il offre des performances élevées tout en restant abordable par rapport à la gamme XTR.
- Vitesses : 12
- Points forts : Technologie avancée, grande fiabilité, transmission ultra-précise
- Limites : Plus cher que le SLX
- Usage recommandé : Cross-country, enduro, compétitions amateurs
Acheter en ligne
Shimano XTR
Le XTR est le haut de gamme des groupes Shimano VTT, conçu pour les compétiteurs professionnels et les amateurs de matériel de pointe. Il se distingue par son poids plume et ses performances inégalées. En effet, le groupe Shimano XTR est très léger car il est fabriqué avec des matériaux hauts de gamme : fibres de carbone, titane et alliages de haute qualité. Il garantie une fiabilité à toute épreuve et une durabilité incroyable. Hélas, ce groupe est très cher à l’achat, et n’équipe que les vélos haut de gamme.
- Vitesses : 12
- Points forts : Matériaux premium (carbone, titane), précision exceptionnelle, légèreté
- Limites : Coût très élevé
- Usage recommandé : Compétitions professionnelles, cross-country et enduro de haut niveau
Acheter en ligne
Comparatif des groupes Shimano VTT
Groupe | Vitesses | Transmission | Poids (approximatif) | Prix (€) |
---|---|---|---|---|
Tourney | 6, 7, 8 | Double/triple | 3 500 g | ~100 € |
Altus | 8, 9 | Double/triple | 3 200 g | ~150 € |
Alivio | 9, 10 | Double/triple | 2 800 g | ~250 € |
Clues | 9, 10 ou 11 | Mono/double | NC | NC |
Deore | 10, 11 ou 12 | Mono/double | 2 600 g | ~400 € |
SLX | 12 | Mono/double | 2 400 g | ~600 € |
XT | 12 | Mono/double | 2 200 g | ~800 € |
XTR | 12 | Mono/double | 1 800 g | ~1 500 € |
Quel groupe Shimano VTT choisir ?
Le choix d’un groupe Shimano dépend de votre pratique, de votre fréquence d’utilisation et de votre budget.
- Loisir et cyclistes débutants : Tourney, Altus, et Acera sont parfaits pour les cyclistes occasionnels et les sorties sur terrains peu techniques.
- Amateurs et cyclistes réguliers : Deore et SLX offrent un bon équilibre entre performances, fiabilité et coût. Ils sont idéaux pour les amateurs de trails et les longues sorties.
- Compétiteurs et pros : XT et XTR sont conçus pour les pratiquants avancés qui recherchent des performances de pointe, une précision maximale et des composants légers.
Hiérarchie des groupes Shimano Gravel
La gamme Shimano Gravel
Niveau | Groupe | Pour qui ? |
---|---|---|
Entrée de gamme | GRX RX400 | Débutants, sorties occasionnelles |
Milieu de gamme | GRX RX600, GRX RX610 | Cyclistes réguliers |
Haut de gamme | GRX RX810, GRX RX820 | Cyclistes expérimentés, compétitions |
Les meilleurs gravels bikepacking 2025
Shimano GRX RX400
Le groupe GRX RX400 est une option d’entrée de gamme qui allie fiabilité et simplicité, parfait pour ceux qui découvrent le gravel ou cherchent un équipement abordable pour des sorties occasionnelles.
- Vitesses : 10 (2×10)
- Points forts : Fiabilité, freinage à disque hydraulique performant, prix accessible
- Limites : Moins léger et moins précis que les modèles supérieurs
- Usage recommandé : Randonnées occasionnelles, terrains peu exigeants
Acheter en ligne
Shimano GRX RX600
Le GRX RX600 représente une montée en gamme, offrant un équilibre parfait entre performance, poids et prix. Ce groupe est idéal pour les cyclistes réguliers et les amateurs de gravel cherchant une polyvalence accrue.
- Vitesses : 11 (1×11 ou 2×11)
- Points forts : Transition fluide, légèreté accrue par rapport au RX400, options 1x et 2x adaptées aux différents terrains
- Limites : Moins de fonctionnalités avancées que le RX800
- Usage recommandé : Randonnées techniques, terrains variés, cyclotourisme gravel
Acheter en ligne
Shimano GRX RX610
Le nouveau groupe Shimano gravel RX610 est une variante actualisée du GRX RX600, offrant une meilleure intégration des innovations Shimano à un prix compétitif. Ce modèle est idéal pour ceux qui cherchent un compromis entre performance et budget.
- Vitesses : 12 (1×12 ou 2×12)
- Points forts : Transition fluide, légèreté accrue par rapport au RX600, options 1x et 2x adaptées aux différents terrains
- Limites : Moins de fonctionnalités avancées que le RX800
- Usage recommandé : Randonnées techniques, terrains variés, cyclotourisme gravel
Acheter en ligne
Shimano GRX RX810
Le GRX RX810 est le groupe haut de gamme de Shimano pour le gravel, conçu pour les cyclistes exigeants et les compétiteurs. Il combine des matériaux légers, une précision accrue et des performances exceptionnelles.
- Vitesses : 11 (1×11 ou 2×11)
- Points forts : Matériaux premium, précision exceptionnelle, ergonomie des leviers optimisée pour les terrains accidentés
- Limites : Prix élevé
- Usage recommandé : Compétitions gravel, aventures longues distances, terrains techniques
Acheter en ligne
Shimano GRX RX820
Le GRX RX820 est le nouveau groupe haut de gamme de Shimano pour le gravel, en 12 vitesses.
- Vitesses : 12 (1×12 ou 2×12)
- Points forts : Matériaux premium, précision exceptionnelle, ergonomie des leviers optimisée pour les terrains accidentés
- Limites : Prix très élevé
- Usage recommandé : Compétitions gravel, aventures longues distances, terrains techniques
Acheter en ligne
Comparatif des groupes Shimano Gravel
Groupe | Vitesses | Transmission | Points forts | Poids (approx.) | Prix moyen (€) |
---|---|---|---|---|---|
GRX RX400 | 10 | 2×10 | Abordable, fiable, freins performants | 3 200 g | ~400 € |
GRX RX600 | 11 | 1×11 ou 2×11 | Transition fluide, légèreté, polyvalence | 2 900 g | ~700 € |
GRX RX610 | 12 | 1×12 ou 2×12 | Transition fluide, légèreté, polyvalence | 2 800 g | ~800 € |
GRX RX810 | 11 | 1×11 ou 2×11 | Matériaux premium, précision maximale | 2 700 g | ~1 300 € |
GRX RX820 | 12 | 1×12 ou 2×12 | Matériaux premium, précision maximale | 2 600 g | ~1 800 € |
Particularités des groupes Shimano GRX
Les groupes Shimano GRX se distinguent des groupes route classiques par plusieurs caractéristiques spécifiques au gravel :
- Leviers ergonomiques : Les leviers GRX sont conçus pour offrir une meilleure prise en main sur les terrains accidentés, avec une surface texturée et un design qui améliore le contrôle.
- Freins à disque hydraulique : Tous les groupes GRX utilisent des freins à disque hydrauliques pour une puissance de freinage optimale et une meilleure modulation sur les descentes techniques.
- Transmission optimisée pour le gravel : Les options 1x et 2x permettent de s’adapter aux différents terrains, des routes rapides aux sentiers accidentés. Les dérailleurs arrière GRX sont dotés d’un stabilisateur pour éviter le bruit de la chaîne.
- Compatibilité : Les groupes GRX sont compatibles avec les cassettes et composants route Shimano, offrant une grande flexibilité pour configurer votre vélo selon vos besoins.
Quel groupe Shimano GRX Gravel choisir ?
- Pour les débutants et cyclistes occasionnels : Le GRX RX400 est parfait pour s’initier au gravel avec un groupe fiable et accessible.
- Pour les passionnés et cyclistes réguliers : Les GRX RX600 et GRX RX610 offrent une excellente polyvalence, idéal pour les cyclistes pratiquant le gravel sur des terrains variés.
- Pour les compétiteurs et pros : Le GRX RX810 et GRX RX820 sont conçus pour les performances maximales, parfait pour les aventures longues distances ou les compétitions techniques.
Un groupe de transmission c’est quoi ?
Un groupe dans le monde du vélo correspond à l’ensemble des pièces qui transmettent l’énergie du cycliste au vélo :
- Dérailleur avant
- Dérailleur arrière
- Chaîne
- Pédalier (qui comporte vos plateaux)
- Cassette (qui rassemble vos pignons)
- Leviers et étriers de frein (même si ils ne font pas à proprement parler du groupe de transmission)
De façon générale sur les vélos d’entrée de gamme et milieu de gamme le groupe peut être un mix, notamment un dérailleur avant différent du dérailleur arrière. Concernant les vélos haut de gamme, ils sont en général montés avec un groupe entier, souvent relativement haut de gamme, ce qui fait augmenter les prix.
Comment sont classés les groupes Shimano ?
Niveaux de gamme
La hiérarchie des groupes Shimano est faites par niveaux, chacun offrant des caractéristiques spécifiques en termes de poids, de matériaux, de technologie et de performance. Les groupes Shimano se déclinent en trois catégories principales :
- Entrée de gamme : Pour les débutants et les cyclistes occasionnels.
- Milieu de gamme : Pour les passionnés à la recherche de performances solides sans compromis majeur.
- Haut de gamme : Pour les cyclistes expérimentés, les compétiteurs et les pros.
Fiabilité et durabilité du groupe
Qu’on se le dise : tous les dérailleurs sont fiables quand ils sont neufs. La différence va résider dans leur dé-réglement au fur et à mesure du temps ainsi que la fluidité de passage des vitesses. Millimétré et extrêmement fluide pour le haut de gamme, il peut devenir un peu plus laborieux avec de l’entrée de gamme.
Plus un groupe est haut de gamme plus il va être durable et donc permettre de faire des km sans le changer. Seul le groupe le plus haut de gamme XTR est une exception : il est réservé à l’usage pro car il est extrêmement léger et donc peu durable.
Poids de la transmission
De façon générale, plus le groupe de transmission est haut de gamme plus il est léger. En effet, les groupes de transmission de Shimano gagnent quelques centaines de grammes à chaque montée en gamme.
9, 10, 11…ou 12 vitesses
L’augmentation du nombre de vitesses (et donc du nombre de pignons de la cassette) a ouvert la voie au mono plateau avec 11 et même 12 vitesses ! L’avantage est certain en terme de poids, de facilité d’utilisation et de maintenance (pas de plateaux à changer). De plus, cela évite d’avoir des développement en double (ce qui est inévitable avec un triple plateaux).
Hélas, la contrepartie est de l’équipement ultra fin qui s’abime inévitablement plus rapidement et qu’il faudra donc changer plus régulièrement.
Transmissions électriques Di2 : révolution ou marketing ?
De plus en plus de vélo haut de gamme sont équipés avec des transmissions électrique. C’est Shimano qui a introduit la technologie Di2 (Digital Integrated Intelligence) en 2009. Depuis, cette technologie a beaucoup évolué, avec la connectivité sans fil. Aujourd’hui, même l’univers du VTT haut de gamme propose ces transmission électrique !
Le principal atout d’ordre des groupes électriques est inévitablement la rapidité des changements de vitesses. En effet, une transmission électrique change 25 % plus vite que sur un groupe mécanique pour vélo. Un grand plus pour les cyclistes pros. De plus, le changement de vitesse est également hyper précis avec ce système électrique : la chaîne est déplacée de manière millimétrée, ce qui limite les frictions et améliorer la durée de vie du groupe.
Bonjour,
Merci pour votre analyse. Désolé si message en doublons, j’ai l’impression que le premier n’a pas été publié.
Je roule sur un fahrrad équipe avec une transmission deore 3*9 vitesses, qui commence à avoir de l’âge et des km justifiant le changement de quelques pieces( cassette, plateau, chaîne, probablement Gallet de dérailleur arrière).
Je me pose la question d’en profiter pour améliorer le tout en deore xt. Cela me fait changer la totalité pour une 3*10 v et je changerai en plus boîtier de pédalier, pédalier, dérailleur avant et arrière, commandes de dérailleur. Est ce que cela m’apportera réellement plus de confort (gain des poids) ou l’investissement n’en vaux pas la peine? Merci pour votre avis.
Cordialement
Symeon
Bonjour et merci pour ces tableaux.
Je suis en train de monter un vélo Fitness/Gravel en cintre plat et j’hésite entre lui mettre le groupe Deore ou Tiagra avec les freins hydraulique Altus.
Le but c’est de faire un vélo petit budget. Peut-être un groupe moins cher serait suffisant ?
Merci
Bonjour
Je possède le grx 600 en 11v et d’après les recommandations Shimano, la cassette maximum autorisée monte jusque 34 et non 40 comme vous l’annoncez…
Du coup êtes vous sûr de vos infos ? Avez vous testé cette cassette 11-40 avec un Grx 600 ?
Merci
Bonjour Thomas,
À priori oui, le GRX600 accepte une cassette jusqu’à 40 : https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Groupe-GRX-RX600-1×11-40-p72045/
Cela dit, la gamme de Shimano a pas mal évolué ces derniers temps, j’ai ajouté dans l’article les dernières recommandations de Shimano en ce qui concerne les compatibilités cassettes/derailleurs/leviers des groupes Shimano GRX 🙂 Il semblerait que le dérailleur avant/arrière GRX600 n’existe plus chez Shimano d’ailleurs.
Où as-tu vu cette info de ton côté ?
Bonne journée,
Pierre
Bonjour a vous deux.
Votre article a le mérite d y voir plus clair dans ce classement de groupes de transmission quelque peu compliqué à appréhender pour des novices.
Un grand merci et bonne journée
Merci pour le gentil message, ravi d’avoir pu aider !