Aller au contenu

Comment entretenir son vélo de ville ?

Temps de lecture : 5 minutes

Entretenir son vélo de ville est essentiel pour garantir sa longévité, assurer sa sécurité et optimiser son confort d’utilisation. Voici un guide étape par étape pour prendre soin de votre vélo de ville !

Quand et comment entretenir son vélo de ville ?

Entretenir son vélo : toutes les semaines

  • Vérifiez la pression des pneus : les pneus doivent être gonflés à la pression recommandée par le fabricant. Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une usure prématurée des pneus et des freins.
  • Nettoyez et lubrifiez la chaîne : une chaîne propre et lubrifiée fonctionnera plus efficacement et durera plus longtemps.
  • Vérifiez le freinage : assurez-vous que les freins fonctionnent correctement et qu’ils n’ont pas de problèmes tels que des plaquettes usées ou des câbles de frein détendus.

Entretenir son vélo : tous les mois

  • Nettoyez le vélo : Utilisez une éponge douce, de l’eau et du dégraissant vélo pour nettoyer le cadre, les roues et les composants. Après le lavage, séchez le vélo avec un chiffon propre pour éviter la rouille.
  • Vérifiez la transmission : assurez-vous que les vitesses changent en douceur et qu’il n’y a pas de sauts ou de dérapages. Vérifiez que votre chaîne et votre cassette ne sont pas trop usés. Si c’est le cas, remplacez-les rapidement car cela vous évitera des réparations plus coûteuses à l’avenir si toute la transmission s’abime.
  • Vérifiez les câbles et les gaines de frein pour s’assurer qu’ils ne sont pas effilochés ou endommagés.
  • Examinez les pneus à la recherche de signes d’usure, de coupures ou de crevasses. Remplacez-les si nécessaire.

Les bases de la réparation vélo

Comment entretenir son vélo de ville ?

Entretenir son vélo : une fois par an

  • Graissez les roulements : les roulements lubrifiés dureront plus longtemps et permettront au vélo de rouler plus facilement. Utilisez une graisse pour roulements de vélo spécialement conçue.
  • Purgez vos freins hydrauliques : pour garantir un freinage puissant et efficace.
  • Serrez la visserie : utilisez une clé pour vérifier que tous les boulons et écrous sont bien serrés (porte-bagages, garde-boue, selle, etc).
  • Inspectez le cadre : recherchez tout signe de corrosion ou de fissures.
  • Faites réviser votre vélo par un mécanicien : un mécanicien qualifié pourra identifier et réparer tout problème potentiel avant qu’il ne cause des dommages.

Entretenir son vélo : quand changer les pièces d’usure ?

Quand changer sa chaîne de vélo ?

Mesurer l’usure de sa chaîne vélo

Savoir quand changer la chaîne de son vélo est essentiel pour assurer une bonne transmission, un pédalage efficace et prolonger la durée de vie des autres composants du groupe, tels que les pignons et les plateaux. Il est important d’entretenir votre chaîne de vélo en la nettoyant et lubrifiant régulièrement pour allonger sa durée de vie.

Voici quelques indications pour déterminer le bon moment pour remplacer votre chaîne :

  1. Mesure de l’usure avec un outil spécialisé : C’est un outil simple et pas cher qui mesure la distance entre les maillons. Si l’outil s’insère facilement entre les maillons, cela signifie que la chaîne est étirée et qu’il est temps de la changer.
  2. Changement de vitesse difficile : Si votre chaîne saute sur le pignon ou si les vitesses passent difficilement, cela peut indiquer une chaîne usée.
  3. Examen des maillons : Si vous observez que certains maillons sont tordus, cassés ou rouillés, il est temps de remplacer la chaîne.
  4. Fréquence d’utilisation et entretien : Les cyclistes qui utilisent leur vélo régulièrement ou dans des conditions difficiles (pluie, boue, terrains accidentés) devraient inspecter et mesurer l’usure de leur chaîne plus souvent. De même, si vous n’entretenez pas régulièrement votre chaîne (nettoyage et lubrification), elle s’usera plus rapidement.
  5. Kilométrage : En général, une chaîne bien entretenue devrait durer entre 3 000 et 5 000 kilomètres, voire plus. Cependant, cette estimation peut varier en fonction de l’utilisation, de l’entretien et des conditions de conduite.

Astuce : En remplaçant régulièrement votre chaîne avant qu’elle ne soit trop usée, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos pignons et plateaux, car une chaîne usée accélère leur usure.

Éliminer la rouille d’une chaîne de vélo

Il est possible d’enlever la rouille d’une vieille chaîne de vélo :

  1. Immergez votre chaîne rouillée dans une bassine rempli de vinaigre à 14°degrés ;
  2. Laissez agir pendant 24 heures ;
  3. Brossez la chaîne avec une brosse à metal ;
  4. Rincez-la à l’eau claire puis séchez-la avec un chiffon ;
  5. Lubrifiez la chaîne.

Entretenir son vélo : quand changer ses pneus ?

Les pneus de vélo s’usent, plus ou moins vite selon leur qualité, mais ils finissent tous abimés. De façon générale, les pneus durent entre 2 000 et 10 000 km selon la qualité du pneu et votre usage. Il faut les changer dans plusieurs situations :

  • le témoin d’usure généralement présent sur les flancs du pneu a disparu
  • la bande de roulement (les crans) commence à disparaitre et le pneu est devenu lisse
  • votre pneu commence à s’effriter sur les flancs

Les tailles de pneus vélo

Quand changer ses patins de frein de vélo ?

Les patins de freins de vélo se changent dès qu’ils sont usés. Ils ont un témoin d’usure sur chaque patin. De plus, si ils ont été mal installés ils peuvent s’être abimés si ils ne frottent pas entièrement sur la bande de freinage de votre jante. Il faudra donc également les changer dans ce cas là.

Quand changer sa transmission de vélo : chaîne, cassette et pédalier ?

Il faut changer régulièrement certaines pièces pour bien entretenir son vélo. En effet, celles trop usées vont inévitablement en abîmer d’autres encore en bon état et peuvent encore durer quelques milliers de km, ce qui est dommage !

  • la cassette (pignons) toutes les deux chaînes, soit environ tous les 10 000-15 000 km.
  • les plateaux toutes les 3 chaînes : environ 15 000-20 000km. Vérifiez de temps en temps l’état des dents de vos pignons, plateaux et dérailleurs : si elles sont pointues c’est qu’elles sont usées !
  • la chaine tous les 3000-6000 km environ (voire un peu plus si vous en prenez soin ! )
  • les câbles s’ils commencent à être effilochés.

Si votre dérailleur est parfaitement réglé, voici les problèmes qui peuvent découler d’une chaine usée :

  • Sauts de chaine
  • Problème de fluidité dans le passage des vitesses
  • Craquements
  • Dents cassées

Conseils supplémentaires pour entretenir son vélo

En suivant ces conseils pour entretenir son vélo, vous pourrez garder votre vélo de ville en bon état de marche pendant de nombreuses années. De plus, on vous recommande de prendre soin de votre vélo avec les conseils supplémentaires suivants :

  • Rangez votre vélo dans un endroit sec et à l’abri des intempéries.
  • Ne laissez pas votre vélo dehors pendant de longues périodes.
  • Protégez votre vélo contre le vol.

En suivant toutes ces astuces, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre vélo de ville et l’empêcher de se détériorer rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *