Aller au contenu

De Berlin à Prague à vélo par l’EuroVelo 7

Temps de lecture : 6 minutes

Une belle aventure de Berlin à Prague à vélo en suivant l’EuroVelo 7. Un super itinéraire cyclable que nous allons vous faire découvrir !

De Berlin à Dresden à vélo : récit de voyage et itinéraire

Notre itinéraire vélo entre Berlin et Dresden

Nous devions rejoindre des copains à Dresden 4 jours après notre départ de Berlin. Nous n’avons donc pas choisi de suivre l’EuroVelo 7 entre Berlin et Dresden car il nous rallongeait trop. Alors on a longé un itinéraire cyclable proposé par l’ADFC (la FUB allemande en gros :D), qui nous a permis de traverser Spreewald, connu pour ses nombreux canaux permettant de faire du kayak et de voir de nombreux lacs !

Vraiment aucun regret concernant cet itinéraire, on recommande chaudement pour rallier Dresden depuis Berlin à vélo en 250 km environ. Quasi 100% de pistes cyclables, de la forêt, des lacs, et relativement peu de dénivelé : que du bonheur !

Vous pouvez télécharger le GPX gratuitement si vus voulez suivre le même itinéraire vélo entre Berlin et Dresden 🙂

Si vous avez un peu de temps on vous conseille de vous arrêter faire une heure ou deux de kayak au milieu des canaux de Spreewald, c’est très chouette !

Berlin-Dresden à vélo : récit de voyage

La sortie de Berlin à vélo n’est – comme souvent dans les grandes villes – pas passionnante. Nous commençons à vraiment prendre du plaisir à pédaler depuis Königs Wusterhausen, en nous enfonçant dans de grandes forêts de pins ! Le soleil nous accompagne tout au long en journée, la pluie arrive la nuit : c’est mieux dans ce sens là à vélo :D. On a quand même quelques grosses averses qui sont l’occasion de tester la super veste goretex patagonia de Morgane !

L’itinéraire est facile à suivre, plutôt roulant, ce qui nous permet d’avoir une moyenne de 70km par jour. Pour rejoindre les copains, on est dans les temps ! Le bivouac est formellement interdit dans les parcs nationaux. Nous nous essayons donc à demander aux gens de poser la tente dans leur jardin… avec succès ! On passera une super soirée avec Ralpf et Annette, en allemand principalement ! L’occasion pour nous de pratiquer un peu (rires). Coïncidence, leur fille est professeure de français ! On en profite donc pour discuter sur skype le soir même, une belle tranche de vie !

On a même un kebab offert (#berlinberlin), et douche et toilettes rien que pour nous 😀 Merci !

Nous sommes hébergés par un warmshower à Dresden pour une nuit dans un bon lit, le top !

De Dresden à Prague à vélo par l’EuroVelo 7

L’EuroVelo 7 permet de rallier facilement Prague depuis Berlin à vélo. De notre côté nous avons récupéré l’Eurovelo 7 à partir de Dresden pour rejoindre Prague, ce qui a été un vrai plaisir !

Les EuroVelos sont des longs itinéraires cyclables qui permettent de traverser l’Europe en long en large et en travers de façon balisée et loin des voitures !

On retrouve nos copains Jamal et Kohei à la gare de Dresden, pour 3 jours de vélo ensemble ! L’Eurovelo 7 est vraiment très bien balisée, difficile se perdre de toute façon : on suit le fleuve 😀

On le sait bien, à 4 tout prend plus de temps (rires). Mais qu’est ce qu’on se marre ! On lève un peu le pied car Morgane et moi avons quelques douleurs aux genoux avec nos 4 grosses journées. L’occasion de trouver un bivouac incroyable le long de la rivière et de profiter.

Juste avant la frontière tchèque nous longeons la suisse saxonne (qui n’est ni en suisse, ni saxonne :D), une région très célèbre en Allemagne pour la randonnée et ses formations rocheuses assez uniques. On vous conseille vraiment de venir y randonner, c’est féerique ! Si vous y passez à vélo arrêtez vous absolument au Bastei bridge. Il y a une petite randonnée pour rejoindre le point de vue qui est magnifique, surtout tôt le matin pour éviter la foule.

Si vous avez un peu plus de temps n’hésitez pas à rester 2-3 jours à Bad Schandau et faire des randos à la journée, ça vaut vraiment le coup. On vous conseille également de vous arrêter au Toskana Therme, un vrai régal pour les muscles après l’effort (on l’avait fait lors d’un long weekend il y a un an, pas ce coup-ci, mini budget oblige :D)

Nous passons finalement la frontière tchèque sans encombre : pas de pass sanitaire à montrer, ni tests PCR, rien. C’est beau l’espace Schengen. 😀 Seul un petit panneau nous signale le changement de pays. Nous y faisons donc notre photo-souvenir, évidemment !

On sent une différence subtile en changeant de pays : tout est un peu plus sauvage côte tchèque. En effet, les cyclistes nous crient des « ahoy » (salut !) à tout va et la bière est désormais à 1 euro la pinte (oui oui, 1 euro LA PINTE). Bon on va pas se mentir, on boit régulièrement en République Tchèque (avec modération, bien sûr).

Nous sommes surpris par la difficulté à se rapprovisionner en eau le long du parcours. Les cafés nous refusent quasi systématiquement pour tout un tas de raisons plus ou moins valables. On vous conseille donc de chasser les cimetières où vous pourrez vous remplir en eau potable !

Les copains nous quittent finalement à Melnik, à une cinquantaine de kilomètres de Prague, faute de temps. On vous conseille une visite rapide de la ville, elle est superbe! L’arrivée à vélo par le pont est également majestueuse.

On rencontre également nos premières petites côtes, pas facile avec les vélos chargés ! L’anglais est assez peu répandu en République Tchèque, on se fait donc comprendre avec les mains. En tout cas une chose est sûre : il est facile de faire du camping sauvage en ici, même si c’est interdit officiellement, les autorités sont très permissives là dessus. On trouve donc de superbes endroits où mettre notre tente en bord de rivière (mais attention aux moustiques !)

Nous roulons le lendemain en direction de Prague et arrivons en douceur dans la ville. La traversée se révèle un peu plus délicate avec la circulation et les rails des trams un peu partout. Prudence donc ! On arrive finalement dans un warmshower chez lequel nous allons rester 3 nuits pour visiter la ville.

Prague est vraiment une ville qui vaut le coup de s’arrêter un moment et arpenter ses ruelles colorées. On se régale ! Et puis nos hôtes sont vraiment géniaux, on décide donc d’y rester une nuit de plus 😀

2 commentaires

  1. Un grand merci pour ce
    Chouette récit et toutes ces indications utiles. Me préparant pour un tour d’Europe à partir du printemps, je compte remonter vers la baltique par Prague, Dresde, et peut être Berlin, avant de bifurquer vers la Pologne. L’itinéraire proposé de Dresde à Berlin m’intéresse beaucoup, et me facilitera la tâche. Encore merci
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *