Quels sont les meilleurs pneus vélo voyage et cyclotourisme ? Le choix de vos pneus vélo est primordial et va influencer votre voyage à vélo : confort, tenue de route, risque de crevaison…
Les diamètres de roues et pneus les plus courants
Il est tout d’abord primordial selon nous de comprendre les différentes tailles de roue et système de notation pour choisir un pneu adapté à son vélo de voyage !
Les principaux diamètres de roue
Voici les principaux diamètres de roue de velo et leur correspondance ETRTO :
Mesure anglaise | Mesure française | ETRTO |
26″ | 650 | 559, 571, 590 |
27,5″ | 650B | 584 |
28″ | 700 | 622, 635 |
Ce diamètre de roue va donc vous permettre de choisir un diamètre de pneus égal.
Choisir des pneus compatibles avec son vélo de voyage
Hélas toutes les roues ne sont pas compatibles avec tous les pneus, il va donc falloir faire attention en choisissant les pneus de votre vélo de voyage ! Découvrons tout ça ensemble, ce n’est pas si sorcier vous verrez 😀
Pour une même taille de roue (jante), il est possible d’installer plusieurs largeurs de pneus. En effet, alors que la jante et le pneu doivent avoir le même diamètre interne, la largeur du pneu peut varier. Il faut tout de même faire attention à ne pas faire n’importe quoi :
- un pneu trop fin sur une jante trop large aura tendance à déjanter et crèvera plus régulièrement à cause des pincements.
- un pneu large sur une jante trop fine conduit à une mauvaise tenue de route et sera dangereux.
Ainsi, vous l’aurez compris, les pneus sont un élément important à prendre en compte lors du choix de son vélo de voyage.
Diamètre et largeur de son pneu
Pour résumer, les deux règles d’or à suivre absolument pour choisir un pneu de vélo compatible avec sa roue sont :
- votre pneu doit avoir le même diamètre interne que votre roue (26″, 28″…etc)
- votre pneu doit avoir une largeur compatible avec la largeur de votre roue
Comprendre les dimensions des pneus
Vous l’aurez compris, maintenant il va falloir déterminer quelles largeurs de pneus accepte votre roue ! Cependant, ce qui va nous compliquer la vie, ce sont les trois types de notations différentes qui existent pour définir largeur et diamètre des pneus (et roues) :
- ETRTO
- Mesure française
- Mesure anglaise en pouces
Nous allons découvrir ensemble à quoi correspondent ces notations et comment trouver un pneu compatible avec votre jante de vélo.
Les trois normes de dimension de pneu
La norme ETRTO pour les pneus
Avec l’ETRTO, la dimension du pneu et de la roue est exprimée en millimètre.
Son format est le suivant : X-Y (23-622 par exemple) :
- Le X précise la largeur du pneu, 23 mm dans notre exemple.
- Le Y correspond au diamètre intérieur de la roue, et donc de la largeur exacte du pneu qui correspond: 622mm donc dans notre exemple.
Nous verrons plus tard comment choisir un pneu correspondant à votre jante avec la norme ETRTO.
La mesure française des pneus
Dans la mesure française, la dimension est exprimée en millimètre également.
Cependant, son format est différent : X x YZ (700 x 23C par exemple)
- X est un chiffre qui indique le diamètre extérieur du pneu
- Y est un chiffre correspond à sa largeur lorsqu’il est gonflé
- Z est une lettre (de A à D) qui, combinée avec X, et précise la dimension de la jante. Elle indique à l’origine la largeur de la jante de A (étroite) à D (large). Une jante pour 650A sera donc plus grande qu’une jante pour 650B.
Les tailles de roues en format français les plus connues sont :
- 650 (VTT)
- 650B (pour les randonneuses)
- 700C (pour les vélos de route)
La norme des pneus en pouces
La notation en pouce (anglaise) est plus complexe. Elle peut se trouver dans deux formats différents :
- X x Z x Y (exemple : 28 x 15/8 x 11/4)
- X x Y (exemple : 28 x 3/4)
Dans les deux cas de figure, X correspond au diamètre du pneu et Y à la largeur du pneu.
Si le Z est présent, il est l’équivalent de la lettre utilisée en mesure française : il précise, lorsqu’il est combiné avec le X, la dimension de la jante.
Tableau de conversion des tailles de pneu
N’hésitez pas à consulter le tableau exhaustif des conversions entre les différentes normes ci-dessous ou utiliser un convertisseur en ligne.

Bien choisir ses pneus vélo cyclotourisme
Maintenant que vous savez choisir un pneu de vélo compatible avec votre jante, il va falloir prendre des pneus adaptés au cyclotourisme. Pour cela, il faut qu’ils soient robustes, résistants aux km et crevaisons, assurant une bonne tenue de route sous la pluie…
Tableau compatibilité largeur roue et pneus vélo
Une fois que vous avez trouvé le diamètre de votre pneu et sa largeur, vous allez devoir choisir un pneu ayant un diamètre identique et une largeur compatible. La plupart du temps, la taille de ETRTO de la roue est marquée sur le coté de celle-ci. Ainsi, cette norme ETRTO permet d’établir une correspondance précise entre la largeur de votre roue et la largeur possible de pneus :

Donc, si vous avez une jante large de 15mm, vous pourrez utiliser des pneus de largeur 23 à 32 mm.
Des pneus vélo cyclotourisme assez larges pour le voyage
Du vélo de course équipé en 23mm au « fat bike » monté en 70mm, il existe beaucoup de largeurs de pneus différentes. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un pneu assez large pour le cyclotourisme : la conduite sera plus confortable sur routes cabossées et pistes en terre ou sable. Un pneu large sera également synonyme de plus de stabilité, ce qui est important dans le choix de son vélo de voyage.
A l’opposé des pneus fins seront moins confortable mais permettrons d’aller pus vite sur des routes asphaltées de bonnes qualités. Cependant, sur des pistes votre vélo sera moins stable qu’avec des pneus plus larges.
Notre conseil : des pneus de largeur supérieure ou égale à 35mm pour le cyclotourisme. Ils peuvent ainsi supporter le poids des bagages et avoir une stabilité suffisante.
Pneus vélo cyclotourisme : tringle souple ou rigide en voyage ?
Tringle rigide
Les tringles rigides sont les plus courantes, ce sont elles qui permettent aux pneus de garder leur forme ronde. Les tringles rigides sont les moins cher à produire, car elles sont faites en fil d’acier. C’est ce matériau qui donne la rigidité aux tringles du pneu et qui lui permette de garder cette forme bien ronde. Il faut faire attention à ne pas plier ce type de tringles car la tringle gardera cette forme et pourrait se casser.
Ce type de pneu est facile à installer, peu couteux mais impossible à transporter avec soi en voyage à vélo de part sa forme ronde.
Tringle souple
Les tringles souples sont généralement réservés aux pneus plus haut de gamme. En effet, elles sont constituées de fil de Kevlar et permettent donc au pneu d’être souple et résistant. L’avantage est que le pneu est plus léger et beaucoup plus facile à transporter. Ce type de pneu est donc pratique en voyage à vélo pour ceux qui veulent emmener un pneu de rechange pour les périples engagée.
En général les pneus à tringle souple sont un peu plus techniques à monter, les tringles ayant plus tendance à ressortir tant que l’intégralité de la tringle n’est pas engagée dans votre jante.
Les meilleurs pneus vélo voyage et cyclotourisme
Pour faire du cyclotourisme, c’est indéniablement les pneus de la marque allemande Schwalbe qui sont les meilleurs : pneus renforcés au kevlar et donc quasi increvables, durabilité incroyable (10 000 km en moyenne), bande réfléchissante… Ainsi, il a toutes les qualités pour en faire le top des pneus pour voyager à vélo !
- Schwalbe Marathon : le grand classique
- Schwalbe Marathon Plus : le pneu best-seller increvable
- Schwalbe Marathon Mondial : le pneu pour l’aventure et le offroad
Pneus cyclotourisme Schwalbe Marathon
Un des meilleurs pneus vélo voyage et cyclotourisme
Un pneu de référence pour le cyclotourisme et les vélos de ville : un roulement adapté à la route et aux chemins, une bonne protection anti-crevaison et une durabilité vraiment interessante font du pneu Schwalbe Marathon un super choix pour le voyage à vélo. En plus, ses bandes réfléchissantes assurent d’être vu quand il fait plus sombre.
Pneus cyclotourisme Schwalbe Marathon Plus
Le pneu increvable pour le voyage à vélo
La version luxe des pneus Schwalbe Marathon : pratiquement increvable, le pneu Schwalbe marathon Plus est réputé pour durer des milliers de km en voyage à vélo.
En effet, il est constitué d’une couche de caoutchouc vraiment très épaisse, une bande de roulement roulante qui assure une bonne adhérence et des bandes réfléchissantes latérales qui assurent la sécurité : le top du pneu pour le cyclotourisme !
Acheter pour vélo électrique (VAE)
Pneus cyclotourisme Schwalbe Marathon Mondial

Des pneus pour le cyclotourisme tout terrain
Le pneu Marathon Mondial est une référence pour les cyclotouristes voulant sortir des sentiers battus et faire beaucoup de pistes et de chemins en mauvaises conditions, avec sa bande de roulement très marquée. Cependant, ce pneu sera moins roulant sur asphalte, il faut donc bien choisir votre pneu en fonction de votre projet de cyclotourisme !
Maintenant que vous savez comment choisir vos pneus de cyclotourisme, n’hésitez pas à vous équiper avec :
- un très bon porte-bagages de cyclotourisme
- une selle de vélo pour le cyclotourisme qui vous évitera les douleurs aux fesses
- un matériel de cyclotourisme au top
Effectivement, une fois qu’on a gouté aux pneus Marathon, difficile d’aller voir ailleurs ! Une résistance à la crevaison incroyable (une seule sur en 13 000km) et une longévité hors pair.
Pour avoir les Classic et les Mondial sur plusieurs vélos, le Mondial fait un peu plus de bruit au roulage mais, malgré sa bande plus crantée, je trouve que le rendement est quasi au même niveau que le Classic.