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Les meilleurs pneus vélo bikepacking et voyage 2024

Temps de lecture : 7 minutes

Quels sont les meilleurs pneus vélo bikepacking et voyage ? Le choix de vos pneus vélo est primordial et va influencer votre voyage à vélo : confort, tenue de route, risque de crevaison…

Les meilleurs pneus vélo bikepacking et voyage 2024

Pneus bikepacking Hutchinson Touareg

  • Poids : 490g
  • Tringle : souple
  • Prix : 45€
Les meilleurs pneus de bikepacking

Un des meilleurs pneus vélo bikepacking

Le pneu de gravel Hutchinson Touareg est idéal pour le bikeacking. En effet, avec sa bande de roulement polyvalente qui assure une bonne adhérence sur terrains engagés et un bon rendement sur les portions goudronnées roulantes. De plus, ses crampons latéraux lui permettent de garder une bonne adhérence dans des conditions pluvieuses ou dans les sous-bois glissants. Ce pneu est donc vraiment un must-have pour les aventures en offroad et le bikepacking !

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Pneus bikepacking WTB Resolute

  • Poids : 460g
  • Tringle : Souple
  • Prix : 40€

Un des meilleurs pneus vélo bikepacking pour le offroad

Le pneu Resolute de WTB est un pneu pour gravel très polyvalent qui fonctionne sur tous les terrains, quel que soit la distance et la météo. Grâce à ses crampons carrés, ce pneu offre une belle adhérence et traction même sur les terrains sableux et humides.

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Pneus vélo bikepacking WTB Nano

  • Poids : 530g
  • Tringle : Souple
  • Prix : 37€

Un des meilleurs pneus vélo bikepacking

Le pneu de cyclocross WTB Nano est conçu pour la vitesse, même sur les pistes techniques. Grâce à ses crampons surélevés au niveau de la bande de roulement il offre de belles performances sur terrain dur et sec. De plus, ses longs crampons latéraux fournissent une super traction sur terrains plus glissants et dans les tournants.

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Pneus vélo voyage Schwalbe Marathon Plus

  • Poids : 490g
  • Tringle : Rigide
  • Prix : 20€

Les meilleurs pneus vélo increvable

Les pneus Schwalbe Marathon Plus sont de vrais pneus increvables grâce à leur protection en kevlar. Polyvalents, ils sont adaptés à tous les type de chemin, autant sur la route ou les chemins tout terrain. Ils sont donc parfait pour le bikepacking !

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Pneus voyage vélo Schwalbe Marathon Mondial

  • Poids : 490g
  • Tringle : souple
  • Prix : 28€

Un des meilleurs pneus vélo voyage

Le Schwalbe Marathon Mondial est un vrai bon pneu pour le bikepacking et l’aventure en gravel. En effet, il est idéal sur la route, les chemins et pistes du monde entier grâce à son profil ultra polyvalent. Il est l’héritier des célèbres Schwalbe Marathon XR.

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Pneus bikepacking Maxxis Crossmark

  • Poids : 635g
  • Tringle : souple
  • Prix : 35€

Un des meilleurs pneus vélo bikepacking

Le pneu CrossMark de chez Maxxis est un véritable allié des fans de offroad. En effet, avec son arête centrale quasi ininterrompue il est très rapide sur terrain dur. De plus, les crampons du centre possèdent suffisamment d’espacement pour adhérer sur les herbes mouillées et les pierres. L’arête légèrement surélevée des pavés latéraux offre quant à elle une belle tenue de route et adhérence.

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Pneus bikepacking Maxxis Ikon

  • Poids : 640g
  • Tringle : souple
  • Prix : 45€

Les pneus de bikepacking les plus durables

Le pneu de vélo Ikon de chez Maxxis est un pneu très populaire en bikepacking et pour le offroad. Grâce à sa son profil qui réduit fortement la résistance au roulement, il offre une belle vitesse et une adhérence exemplaire. Clairement un de meilleurs pneus vélo bikepacking !

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Comment choisir ses pneus vélo voyage et bikepacking ?

Largeur des pneus

Un pneu large sera également synonyme de plus de stabilité. A l’opposé des pneus fins seront moins confortable mais permettra d’aller plus vite sur des routes asphaltées.

Tringle souple ou rigide ?

  • Les tringles rigides sont les plus courantes, ce sont elles qui permettent aux pneus de garder leur forme ronde. Les tringles rigides sont les moins cher à produire, car elles sont faites en fil d’acier. C’est ce matériau qui donne la rigidité aux tringles du pneu et qui lui permette de garder cette forme bien ronde. Il faut donc faire attention à ne pas plier ce type de tringles. Ce type de pneu est facile à installer, peu couteux mais compliqué à transporter.
  • Les tringles souples sont généralement réservés aux meilleurs pneus vélo bikepacking. En effet, elles sont constituées de fil de Kevlar et permettent donc au pneu d’être souple et résistant. L’avantage est que le pneu est plus léger et beaucoup plus facile à transporter. En général les pneus à tringle souple sont un peu plus techniques à monter.

Protection anti crevaison

Les meilleurs pneus vélo bikepacking intègrent des couches de protection pour résister aux coupures et aux crevaisons, très utiles pour les voyages longue distance ou les terrains jonchés de débris.

Profil du pneu

Des pneus lisses (slick) sont idéaux pour la route, ils offrent moins de résistance et sont plus rapides. Des pneus à crampons garantissent une meilleure traction sur les terrains accidentés ou boueux.

Compatibilité avec la jante

Vérifiez que la largeur du pneu est compatible avec vos jantes. Un mauvais montage peut entraîner des crevaisons ou des chutess.

Prix des pneus vélo

Les pneus de vélo varient énormément en prix, de 20€ la paire chez Decathlon à 80€ l’un pour les meilleurs pneus vélo bikepacking. Il est souvent judicieux d’investir dans des pneus de qualité, car ils peuvent durer plus longtemps et offrir une meilleure performance.

Les meilleurs pneus vélo voyage et bikepacking

Les 3 normes de tailles de pneus vélo

  1. Taille française : 700 x 28C par exemple
    Le premier nombre (700) fait référence au diamètre extérieur approximatif du pneu en millimètres. Le second nombre (28) est la largeur du pneu en millimètres. Le « C » est un vestige des anciennes méthodes françaises de classification.
  2. Taille ETRTO : 37-622 par exemple
    Dans ce format, le premier nombre (37) est la largeur du pneu en millimètres. Le second nombre (622) est le diamètre intérieur effectif de la jante sur laquelle le pneu s’ajuste, également en millimètres.
  3. Taille en pouces : 26 x 2.5 par exemple
    Cette norme est couramment utilisée pour les VTT, les BMX et certains vélos pour enfants. Ici, 26 est le diamètre du pneu (ou de la jante) en pouces, tandis que 2.5 est la largeur du pneu en pouces.

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Faire durer ses pneus vélo bikepacking

Même les meilleurs pneus vélo bikepacking s’usent avec le temps, mais il existe des astuces pour prolonger la durée de vie de vos pneus vélo bikepacking et voyage :

1. Choisir la nature du terrain

Si vous passez beaucoup temps à rouler sur des surfaces rugueuses et abrasives, alors la durée de votre pneu va considérablement baisser. On parle de jusqu’à 75% de durée de vie en moins !

2. Freiner par intermittence

En descente, il convient de ne pas laisser appuyer sur les freins mais plutôt de freiner de façon intermittente sans trop de puissance. Un freinage intermittent avec une force modérée est toujours plus efficace que freiner longtemps. En effet, cela usera moins vos pneus, plaquettes et fera bien moins chauffer vos disques si vous avez des freins à disque.

3. Contrôler la pression de ses pneu vélo

Plus un pneu est gonflé, plus les aspérités de la route se font sentir mais plus le rendement est élevé – en théorie. Cependant, au-delà d’une certaine limite et à haute vitesse, sur mauvaises routes et/ou lors des passages effectués en danseuse alors les pneus sont trop rigides et risquent de se déformer. Ils risquent donc de rebondir sur la chaussée, ce qui est dangereux car l’adhérence s’en trouve largement diminuée. Il faut donc trouver un juste milieu car mêmes les meilleurs pneus vélo bikepacking sous-gonflés s’usent plus vite qu’un pneu correctement gonflé !

En général, les fabricants indiquent sur le flanc de leurs pneus la pression minimale et maximale préconisée (en bar / psi). En France, le bar est le plus utilisé, mais sachez que : 1 bar = 15 psi.

4. Inverser ses pneus vélo avant et arrière

Pour prolonger la durée de vie de ses pneus certains conseillent d’inverser les pneus avant et arrière à environ 50 % d’usure. En effet, le pneu arrière s’use plus vite que l’avant. Cependant, nous ne conseillons vraiment pas de mettre le pneu arrière (qui plus usé) à l’avant car il est important d’avoir un pneu avant toujours en bon état. En effet, un pneu usé n’est plus tout à fait rond. En descente un pneu avant usé peut donc avoir des conséquences dramatiques, notamment en cas de crevaison. Donc éventuellement basculer le pneu avant à l’arrière si vous le souhaitez. De notre côté nous préférons simplement changer le pneu arrière plus souvent que l’avant.

2 commentaires

  1. Bonjour, ils sont moins connus, mais il y a également les Schwalbe marathon plus tour, ils sont incroyables, pas entièrement satisfait par les marathon mondial ni par les plus, les plus tour, ne s’usent pas, ne crèvent pas, ils tiennent mieux sur les chemins et évacuent mieux la pluie. Ils sont un peu plus rigide par contre et quelques dizaines de grammes plus lourd, entre 35 et 45 euros le pneu. Je ne changerais et ne chercherais plus autre chose pour les voyages.

  2. Effectivement, une fois qu’on a gouté aux pneus Marathon, difficile d’aller voir ailleurs ! Une résistance à la crevaison incroyable (une seule sur en 13 000km) et une longévité hors pair.
    Pour avoir les Classic et les Mondial sur plusieurs vélos, le Mondial fait un peu plus de bruit au roulage mais, malgré sa bande plus crantée, je trouve que le rendement est quasi au même niveau que le Classic.

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