Vous ne voulez pas acheter un vélo de voyage neuf mais souhaitez transformer votre vieux vélo en vélo de voyage ? Vous êtes bien tombés : on vous propose notre guide en 5 étapes pour faire de votre vélo actuel un vélo parfaitement adapté au voyage à vélo !
Pré-requis pour voyager avec votre vélo actuel
- Etre patient et (un minimum) bricoleur
- Avoir un vélo de base en bon état
- Avoir du temps devant soi
Quel type de vélo choisir ?
On vous recommande de choisir les types de vélo suivants comme base pour votre vélo de voyage :
- VTT
- VTC
- Gravel
Le vélo de route risque hélas d’avoir un cadre trop fragile et ne permet pas d’installer des roues et pneus larges, indispensables pour le voyage à vélo.
Réviser votre vieux vélo
Le freinage
Si votre vélo a de vieux cantilever/frein à tirage central, on vous conseille de les changer pour des v-brake. Les v-brake sont un bon compromis efficacité-prix-disponibilité des pièces. On vous conseille également de changer vos câbles de frein pour repartir sur de bonnes bases à moindre coût.
La potence
Vérifiez qu’il n’y a pas de jeu au niveau de votre potence. En effet, en ajoutant du poids à l’avant avec un porte-bagage et des sacoches, le moindre jeu peut devenir très dangereux. Dans ce cas la, resserrez votre potence / changez la.
La transmission (vitesses et plateaux)
On vous conseille tout d’abord de changer vos câbles de vitesses pour partir sur de bonnes bases pour pas cher. Prenez soin de bien régler vos vitesses pour éviter les galères en montées et descentes ! Pour voyager dans de bonnes conditions, on vous recommande chaudement de choisir une transmission adaptée au voyage à vélo.
Le cadre
Probablement l’élément le plus important, vérifiez qu’il ne comporte aucune fissure et est en bon état.
La béquille
Si votre béquille est branlante, on vous conseille de la changer pour une qui va supporter le poids de votre vélo chargé.
Serrer les vis/boulons
Faites un tour complet des boulons et vis à resserrer sur votre vélo.
→ Découvrir la réparation de vélo
Changer la selle de votre vélo
Nous vous recommandons d’opter pour une nouvelle selle adaptée au voyage à vélo. La crème de la crème selon nous est une selle en cuir qui va s’adapter à votre morphologie :
Ajouter des gardes-boues
Qui a envie de retrouver son peu de vêtements plein de boue quand il pleut ? 😀
Installer des porte-bagages solides
La première chose à faire est de vérifier que votre vieux vélo possède des œillets pour pouvoir fixer votre porte-bagage. Si ce n’est pas le cas, il existe des colliers de fixation qui jouent le rôle d’œillets
Nous vous conseillons de choisir des porte bagages adaptés au voyage à vélo, solides et capables de porter vos bagages. Tubus est une vraie référence chez les cyclotouristes
Installer des poignées ergonomiques
On vous recommande d’ajouter des poignées ergonomiques à votre guidon si c’est un cintre plat, pour éviter les douleurs au poignet
Changer les pneus et roues
Nous vous conseillons de partir avec des roues double parois, bien plus adaptées au voyage à vélo que des simples parois. En effet, elles supportent vraiment mieux la charge et les chocs. Si vous avez les moyens, on vous conseille d’investir dans une roue avec un moyeu dynamo, le top du top.
De plus, on vous recommande de partir avec des pneus idéals pour le voyage à vélo et les longues distances
Bonjour
hélas mon budhet ne me permet pas d’acquérir un bon (vtc) style vélo (voyage).
j’ai décidé de transformer mon vélo de route en vtc, votre site m’a remonter le moral.
J’ai besoin de vos conseils, MERCI