Préparer son itinéraire de voyage à vélo n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous avons rédigé un guide vous permettant de vous y retrouver : GPS, cartes, itinéraires de cyclotourisme balisés… Cependant, n’oubliez pas qu’en voyage à vélo il y aura souvent des imprévus. Alors ne prévoyez pas de faire trop de kilomètres, au risque de devoir vous dépêcher pour rattraper le temps 🙂
Choisir un itinéraire de voyage à vélo balisé
De nombreux itinéraires (véloroutes) de voyage à vélo entièrement balisées existent en France et en Europe. Ce sont des longues voies cyclables qui sont fléchées et réparties entre voies 100% dédiées aux vélos et voies à faible trafic. De plus, elles ont l’avantage de souvent posséder des infrastructures dédiées aux vélos (points d’eau, ateliers de réparation, hébergements..). Et surtout, elles sont sécurisées. De ce fait, elles sont facilement accessibles aux familles et aux débutants.
Les itinéraires vélo en France
La France est une joli pays dans lequel on peut faire du cyclotourisme facilement. En effet, de nombreuses véloroutes officielles parcourent son territoire. Chacune offre une immersion dans la culture et le terroir, c’est un moyen agréable de visiter la France en profitant de la vue, du folklore et en prenant soin de l’environnement. Découvrez les plus beaux itinéraires de cyclotourisme en France :
Les plus beaux itinéraires cyclables en France
Les itinéraires vélo en Europe
Le réseau EuroVélo permet de parcourir l’Europe sur plus de 90 000 km de vélo (en 2020). En effet, ces itinéraires cyclables traversent l’Europe du Nord au Sud et d’Ouest en Est. La liste des 15 EuroVelos est la suivante :
- EuroVélo 1 : véloroute de l’Atlantique
- EuroVélo 2 : véloroute des capitales
- EuroVélo 3 : véloroute des pèlerins
- EuroVélo 4 : véloroute de l’Europe centrale
- EuroVélo 5 : via Romea Francigena
- EuroVélo 6 : véloroute des fleuves
- EuroVélo 7 : véloroute du soleil
- EuroVélo 8 : véloroute de la Méditerranée
- EuroVélo 9 : véloroute de l’ambre
- EuroVélo 10 : véloroute de la Baltique
- EuroVélo 11 : véloroute de l’Europe de l’Est
- EuroVélo 12 : véloroute de la mer du Nord
- EuroVélo 13 : véloroute du rideau de fer
- EuroVélo 15 : véloroute du Rhin
- EuroVélo 17 : véloroute du Rhône
Se renseigner sur l’itinéraire vélo choisi
Lire les récits de cyclotouristes ayant suivi le même itinéraire
De nombreux sites dédiés au cyclotourisme existent, d’autres ont peut-être déjà parcouru les mêmes itinéraires que vous. N’hésitez pas à lire les récits d’autres voyageurs à vélo qui ont parcouru les mêmes pays, voire à les contacter ! En effet, quoi de mieux que des retours d’expérience de gens qui ont vécu les mêmes choses ?
Bien choisir la période de son voyage à vélo
Préparer son voyage à vélo implique de se renseigner, d’organiser son parcours et de choisir le période idéale pour suivre son itinéraire. Il est préférable de privilégier les destinations fraiches en plein été et les destinations avec une météo douce comme l’Espagne ou la Méditerranée au printemps et automne par exemple !
Vérifier les recommandations du gouvernement sur les pays traversés
Il est en général plus sage de vérifier avant le départ si les zones que vous voulez traverser à vélo ne sont pas risquées ou soumise à des crises politiques/sociales majeures. Pour cela, on vous recommande de lire le site web du gouvernement, dans la rubrique conseils aux voyageurs par pays. Elle est souvent bien à jour et permet de se faire une bonne idée : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Préparer son itinéraire vélo avec des cartes
Les cartes sont un super moyen de préparer son voyage à vélo dans les grandes lignes. Cependant, si vous les voulez assez précises pour avoir les chemins tracés et que vous souhaitez faire un long trajet, elles sont souvent trop volumineuses à transporter.
Si vous en avez la possibilité et que vous souhaitez opter pour cette solution, n’hésitez pas à les acheter au fur et à mesure du voyage. Dans ce cas, vous pourrez laisser vos cartes déjà utilisées dans les camping par exemple, pour les prochains voyageurs 🙂
Choisir une carte à la bonne échelle pour préparer son itinéraire vélo
Il faut donc arriver un trouver une échelle de carte qui sera efficace, ni trop grosse ni trop petite. Ainsi, vous pourrez avoir une vision globale mais également connaitre les petites routes praticables à vélo.
Une carte à très petite échelle (1/1 000 000 par exemple) peut être intéressante pour choisir votre itinéraire de façon très globale. En revanche, elle ne vous permettra pas de vous aiguiller pendant votre voyage.
Les cartes aux échelles d’environ 1/100 000 – 1/200 000 paraissent plus pertinentes pour façonner votre itinéraire de voyage à vélo au fur et à mesure. En effet, elles sont assez précises pour éviter les grands axes et permettent d’avoir un recul suffisant.
Se repérer sur son itinéraire vélo grâce à un GPS
Vous pouvez choisir d’acheter un GPS vélo dédié (garmin en fait de supers) ou d’utiliser une applications GPS sur smartphone. Nous utilisons de notre côté nos téléphones.
Nous trouvons inutile de nous encombrer d’un GPS dédié; les applications GPS vélo sont vraiment devenues super ! Celle que nous recommandons chaudement après de nombreux tests en situation réelle est Komoot. Fiable, faites spécialement pour la randonnée et le cyclisme, elle permet d’avoir toutes les cartes hors ligne pour 30€ à vie.
Découvrez notre retour d’expérience complet des applications GPS vélo pour le cyclotourisme.
Pour conclure, laissez vous également guider par les conseils d’autres cyclotouristes que vous croiserez. Et surtout, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus !
Merci pour la liste d’itinéraires et les conseils qui vont avec.