Quels sont les meilleurs guidons vélo voyage et bikepacking ? Comment choisir son guidon idéal ? En effet, certains cintres sont à bannir en cyclotourisme car ils risquent de provoquer des douleurs avec des sorties longue durée.
Les types de guidons de vélo
Cintre vélo plat droit classique
Pas idéal en voyage à vélo
Ce type de guidon de vélo peut être pratique en ville avec sa bonne maniabilité mais est vraiment réservé aux déplacements très courts : en effet, il n’offre qu’une seule possibilité de prise en main avec les mains perpendiculaires à la route, poignets vers l’extérieur. Cette position unique conduit souvent à un engourdissement et des douleurs musculaires pénibles sur les plus longs trajets.
Les bras étant tendus avec les coudes en extension, tous les chocs de la roue vont être transmis au haut du corps. Ce qui risque inévitablement d’entraîner à la longue courbatures et douleurs musculaires dans le haut du corps. Nous déconseillons donc vraiment le cintre plat classique sans ajout de bar-end ou poignées ergo pour le cyclotourisme.
Cintre vélo plat droit + bar-end (ou cornes)
Un bon guidon vélo voyage
Des bar ends plus ou moins grandes peuvent être rajoutées en bout de cintre. Ils permettent de soulager un peu les mains sur les longs trajets. Ces bar ends doivent être inclinées de 45° par rapport à l’horizontale. Elles ne doivent pas être orientées à la verticale ou vers l’arrière pour procurer une position de conduite plus haute car les poignets se trouveraient tordus et seraient vite très douloureux.
Le modèle Ergotec Evo Touring a été pensé pour le voyage à vélo, on vous le recommande donc :
Cintre vélo plat droit + poignées ergo
Un des meilleurs guidons vélo voyage
Certains marques proposent de vraies bonnes solutions en terme de poignées ergonomiques permettant de reposer ses poignets. Ergon est la marque la plus reconnue dans ce domaine avec son modèle best-seller Ergon GP3, installé de base sur plusieurs vélos de voyage de série. Ce sont nos poignées sur nos vélos de voyage depuis des années et on en ai vraiment ravis !
Ce type de poignée ergonomique permet donc de pouvoir adopter plusieurs positions avec son guidon plat. Les poignées gomment donc ce gros défaut tout en permettant de conserver la bonne maniabilité du cintre plat.
Cintre vélo recourbé
Un bon guidon en voyage à vélo
Cette version améliorée du cintre plat corrige ses mauvais côtés. En effet, sa courbe vers l’arrière lui permet de relâcher les tensions au niveau des poignets. Le cintre courbé est donc un choix judicieux pour un vélo de ville et peut fonctionner sur un vélo de randonnée, même si il n’est pas idéal selon nous.
e cintre courbé ne vous permettra en effet pas de changer de position et peut donc conduire à certaines douleurs aux poignets. De plus, il offre une position moins sportive sur le vélo, à tester donc pour voir si il vous convient !
Cintre vélo route
Un des meilleurs guidons vélo voyage et bikepacking
Le cintre route est vraiment un cintre multi positions, autant pour la ville que pour voyager. D’ailleurs, les premiers vélos de voyage appelés les randonneuses, étaient des vélos renforcés possédant un cintre route.
Aujourd’hui, ce sont les gravels qui adoptent ce cintre et permettent de voyager hors des sentiers battus avec une bonne maniabilité !
Cintre vélo papillon
Un guidon pensé pour le voyage à vélo
La forme du cintre papillon peut dérouter mais il est vraiment efficace pour voyager à vélo car il permet de varier facilement de position, tout en conservant un accès toujours rapide au freins. Et il donne aussi à votre vélo de voyage une vraie allure de vélo de baroudeur ou baroudeuse.
Cintre vélo Hobo Loop
Un des meilleurs guidons vélo voyage et bikepacking
Le cintre Hobo Loop est un guidon conçu pour la pratique du bikepacking et de le voyage à vélo. Ce cintre a la forme originale offre une belle stabilité sur terrain accidenté et permet de changer régulièrement de position !
Régler son guidon de vélo de voyage
Régler sa potence
Après avoir réglé votre selle, il va falloir ajuster la distance entre la selle et le cintre. Ce réglage permet d’avoir une bonne position sur votre vélo de voyage. L’idée est de pouvoir fléchir correctement le buste et d’être ni trop éloigné ni trop près du guidon lorsque l’on pédale.
Régler son guidon
Concernant la largeur du cintre, il vous suffit de mesurer la largeur de vos épaules. En effet, la largeur idéale du cintre doit être plus ou moins égale à celle de vos épaules.
De plus, il va vous falloir régler l’inclinaison de votre buste et donc la position de votre guidon pour faire du cyclotourisme dans de bonnes conditions. La position de conduite idéal est 60° en cyclotourisme, vous devriez donc vous retrouver dans la position suivante :
Sans photo ou dessin pour les différents types cités, il est difficile d’utiliser les recommandations. Merci.
Bonne remarque, j’ajoute des photos des guidons et des liens articles prochainement !
bonjour
Pourriez vous ajouter des illustrations des différents types de guidon sur vous proposez ?
Je ne retrouve pas le modèle Ergo3 dont vous parlez.
D avance merci
Bonjour,
J’ai ajouté des photos et des liens produits 🙂
Bonjour, Serait-il possible de mettre des photos de tous ces types de guidon ? Merci
Bonjour, c’est chose faite maintenant !