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FahrradManufaktur TX-400 – Test & Avis – Vélo de voyage

FahrradManufaktur TX-400 - Test & Avis - Vélo de voyage
Temps de lecture : 4 minutes

Le FahrradManufaktur TX-400 est un vélo de randonnée de référence, incontournable pour le cyclotourisme. Il est robuste et conçu pour affronter les longues distances à vélo. Construit avec une attention particulière à la durabilité et au confort, ce vélo de voyage allemand est spécialement pensé pour les aventures au long cours et les expéditions en autonomie. Après des semaines de test sur route et chemins, découvrez notre avis complet sur le vélo de voyage FahrradManufaktur TX-400.

FahrradManufaktur TX-400 – Test & Avis – Vélo de voyage

Design et conception

Le FahrradManufaktur TX-400 est conçu pour le voyage au long cours avec un cadre en acier CrMo (chromolybdène) de haute qualité. Ce matériau offre une combinaison idéale de robustesse, de confort et de facilité de réparation, un atout majeur pour les cyclistes qui s’aventurent dans des régions isolées. Disponible en plusieurs tailles, le cadre propose une géométrie pensée pour les longues heures en selle, avec une position de conduite confortable et stable.

Les finitions du FahrradManufaktur TX-400 sont exemplaires, avec une peinture résistante aux rayures et à la corrosion. Il est équipé de nombreux œillets pour monter des porte-bagages avant et arrière, des garde-boues et des bidons supplémentaires, rendant ce vélo extrêmement polyvalent et adapté au bikepacking ou au cyclotourisme plus classique.

FahrradManufaktur TX-400 - Test & Avis - Vélo de voyage

Transmission et composants

Le FahrradManufaktur TX-400 est équipé d’une transmission fiable et durable, conçue pour faire face aux rigueurs du voyage. Il propose un groupe Shimano Deore XT 3×10 vitesses, offrant une large plage de rapports pour grimper facilement même avec un vélo chargé. Les dérailleurs sont robustes, et le pédalier triple permet d’affronter aussi bien les montées raides que les longues lignes droites sur le plat.

Les freins sur jante hydrauliques Magura HS33  assurent un freinage puissant et précis, même par temps humide ou en descente avec une charge importante. Ce choix de composants garantit des performances fiables sur de longues distances et dans toutes les conditions météo.

Roues et pneus

Les roues du FahrradManufaktur TX-400 sont conçues pour la résistance et la durabilité. Elles sont dotées de jantes renforcées Schürmann Yak19 en 36 rayons pour plus de solidité et de moyeux Shimano Deore XT, offrant une excellente fiabilité sur les terrains accidentés. Les pneus Schwalbe Marathon Mondial 50-559 sont réputés pour leur résistance à la crevaison et leur adhérence. Cette taille de roues est un avantage en voyage au long au cours, car les pneus de 26 pouces sont faciles à trouver partout dans le monde en cas de besoin de remplacement.

Confort et ergonomie

Pour les longues heures en selle, le confort est essentiel. Le TX-400 est équipé d’une selle Royal Scientia, réputée pour son confort en voyage à vélo. Le guidon, avec ses poignées ergonomiques Ergon GP3, offre plusieurs positions de prise pour éviter la fatigue des mains et des épaules.

La position de conduite est assez haute et confortable, idéale pour les longues journées à vélo. La fourche en acier et les pneus larges absorbent efficacement les vibrations des routes et chemins, réduisant la fatigue sur les trajets cahoteux et évitant les douleurs aux poignets.

Capacité de chargement

Le FahrradManufaktur TX-400 est conçu pour le voyage à vélo en autonomie et offre une grande capacité de chargement. En effet, il est équipé de porte-bagages solides :

  • Porte-bagages avant : Tubus Tara Lowrider (max 18 kg)
  • Porte-bagages arrière : Tubus Cargo, acier (max 40 kg)

Avec sa géométrie stable, même lorsque le vélo est lourdement chargé, le FahrradManufaktur TX-400 reste maniable et équilibré, offrant une conduite rassurante sur les routes et les sentiers.

Accessoires

Le FahrradManufaktur TX-400 est livré avec des accessoires essentiels pour les longs voyages à vélo :

  • Éclairages Busch & Müller branchés sur un moyeu dynamo Shutter Precision. Ils assurent une autonomie totale en produisant de l’énergie à partir de votre pédalage, vous offrant un éclairage puissant sans souci de batterie. Ils garantissent une excellente visibilité les jours de brouillards comme de nuit.
  • Garde-boue SKS robustes qui couvrent généreusement les roues, protégeant efficacement contre les projections d’eau et de boue
  • Béquille robuste qui permet de stationner le vélo facilement, même lorsqu’il est lourdement chargé avec des sacoches.

Caractéristiques techniques

  • Cadre : Acier CrMo (chromolybdène)
  • Fourche : Acier CrMo avec supports pour porte-bagages
  • Transmission : Shimano Deore XT 3×10 vitesses
  • Freins : Freins sur jantes hydrauliques Magura HS33
  • Roues : Jantes Schürmann Yak 19, moyeux Shimano Deore XT
  • Pneus : Schwalbe Marathon Mondial 26 pouces
  • Selle : Royal Scientia
  • Poids : Environ 15 kg (sans accessoires)
  • Accessoires : Porte-bagages avant et arrière, éclairage, garde-boues, béquille

Points forts et limites

Points forts

  • Cadre en acier robuste et confortable
  • Transmission Shimano Deore XT fiable et polyvalente
  • Freins sur jantes hydrauliques puissants
  • Selle Royal Scientia pour un confort optimal sur les longues distances
  • Excellente capacité de chargement pour le voyage en autonomie
  • Pneus Schwalbe Marathon Mondial résistants et polyvalents

Limites

  • Poids élevé (environ 15 kg)
  • Prix élevé, mais justifié par la qualité des composants

Conclusion : notre avis sur le FahrradManufaktur TX-400

Le FahrradManufaktur TX-400 est un vélo de voyage de référence, conçu pour les cyclistes qui exigent fiabilité, durabilité et confort sur de longues distances. Son cadre en acier, ses composants de haute qualité et sa capacité de chargement en font un compagnon idéal pour les aventures à vélo, que ce soit pour une expédition de plusieurs mois ou un week-end de cyclotourisme.

6 commentaires

  1. D’accord sur tout. J’ai un tx 400 depuis 8 ans; env.18 000 kms parcourus, y compris en gravel. Quasiment aucun boulon à resserrer. J’ai changé la selle, les pédales ( celles d’origine sont trop étroites), le phare- pour avoir une prise usb dessus- et le cintre pour un papillon. C’est tout. La transmission est un modèle de précision.

  2. Bonjour, j’ai également 2TX 400 avec des taches de rouille par endroits sur le cadre. Quelle est la solution ? Par ailleurs, merci pour ce blog si génial !

  3. Oui une boutique à côté de l’opéra vend les vsf.
    J’ai un tx400 depuis 11 ans. J’ai pas mal bourlinguer… increvable. Une
    Reference pour vélo / rando. Je crois meilleur qualifié/prix

    1. Salut Arthur,
      J’avais pris le mien chez Cyclable à Bordeaux, après, y’a pas mal de ruptures de stock en ce moment…

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