Aller au contenu

À bicyclette ! — de Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot

À bicyclette ! — de Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot

À bicyclette ! est un documentaire comédie dramatique humain, touchant, inspirant et intimiste de Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot. On vous donne notre avis après avoir vu ce film !

À bicyclette ! — de Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot

À bicyclette ! — de Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot
  • 26 février 2025 
  • 1h 29min | Comédie dramatique
  • Par Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot

Notre avis

En 2018, Youri Mlekuz réalise un voyage à vélo entre la Rochelle et Istanbul et en profite pour faire des spectacles de clown sur la route, notamment auprès d’enfants. Mais en 2022, il se suicide. Son père, Mathias, décide alors d’entreprendre le même voyage, rouler sur les traces de son fils à l’aide d’un livre-photo que Youri avait fait.

Mathias part avec son ami de 20 ans, Philippe Rebbot, et son chien Lucky. Leur objectif est de rencontrer le dernier amour de Youri, Marzi, à Istanbul. C’est un film avant tout sur l’amour (avec un grand A), d’un père pour son fils, de deux amis, de la vie, d’un frère, d’un fidèle compagnon.

Dans ce film-documentaire À bicyclette !, les dialogues sont improvisés, ce qui fait ressentir une émotion particulièrement sincère et intense : on rit, beaucoup avec eux, on pleure aussi. On retrouve l’authenticité des rencontres en voyage à vélo, la réalité parfois difficile du quotidien en voyage itinérant, les râlages, les fous rires, la fatigue, l’émerveillement. Et aussi l’introspection, les discussions chaque jour plus profondes, la guérison peut-être même un peu.

À bicyclette ! — de Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot

Ce film met en images la recherche de lien de Mathias avec son fils. Ce n’est pas un film à proprement parler sur le voyage à vélo, mais il mérite grandement sa place dans nos recommandations de films car le vélo sert de vecteur au propos ! Le titre prend tout son sens lorsqu’on voit le vélo de Philippe, un vélo hollandais vraiment pas adapté au cyclotourisme.

Nous l’avons tant aimé que nous y sommes allés deux fois, la seconde avec un paquet de mouchoirs dans la poche et cette envie de vivre ce moment avec eux, avec le sentiment de les accompagner pendant tout ce voyage !

Quelques anecdotes sur le film

  • Il n’y avait pas vraiment de script ni de scénario, les dialogues sont improvisés et la plupart des scènes sont réelles
  • Le tournage a duré 5 semaines, avec une équipe réduite de 5 techniciens sur le tournage
  • Le tournage du film « À bicyclette ! » a débuté le 24 septembre 2023, soit pile un an après la mort de Youri

Merci à Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot d’avoir partagé un moment aussi intime de leur vie avec nous. Un joli coup de cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *