La Vélobuissonnière est un itinéraire vélo balisé de plus de 240 kilomètres entre Saumur et Alençon, qui traverse trois ambiances très différentes : la vallée de la Loire, les bords de Sarthe et les reliefs doux des Alpes Mancelles. Un parcours varié, accessible, parfait pour un voyage à vélo itinérant de quelques jours !
La Vélobuissonnière V44 en 4 jours : récit, étapes et GPX
Itinéraire, étapes et GPX
Nous avons choisi de parcourir la Vélobuissonnière en 4 jours avec Morgane, fin Mai. Ce format permet d’avoir des étapes équilibrées, de prendre le temps de faire des pauses et de visiter, tout en avançant à un bon rythme. Voici le récit complet, jour par jour, de cette aventure à vélo !
Les étapes que nous avons suivies :
- Jour 1 : Saumur → La Flèche (~68 km)
- Jour 2 : La Flèche → Le Mans (~50 km)
- Jour 3 : Le Mans → Fresnay-sur-Sarthe (~60 km)
- Jour 4 : Fresnay-sur-Sarthe → Alençon (~50 km)
N’hésitez pas à télécharger les traces GPX de ces quatre étapes.
La veille : rejoindre Saumur en train avec les vélos
Nous sommes partis de Lyon en début de journée pour rejoindre la Vélobuissonnière, grâce à un train Intercités direct jusqu’à Saumur. Environ 6 heures de trajet, sans correspondance. Il faut absolument réserver votre place vélo en avance dans ces trains, tant qu’il reste de la place dans les espaces dédiés. En effet, les Intercités sont des trains à réservation vélo obligatoire. Même si les contrôleurs peuvent être un peu flexible (si il n’y a pas trop de monde), ils ont le droit de refuser votre vélo si vous n’avez pas de billet vélo.


Une fois arrivés à Saumur, nous déposons les vélos dans notre logement et profitons de la fin d’après-midi pour nous balader dans cette jolie ville avant d’aller faire une visite guidée du château de Saumur.



Visite du château de Saumur
Le site domine la ville et offre un joli panorama sur la Loire. La visite guidée du château de Saumur en fin de journée nous permet de mieux comprendre l’évolution étonnante de ce monument et son rôle dans le patrimoine local. Construit à l’origine comme un château fort au Xe siècle, il est ensuite transformé au fil des siècles en résidence princière, puis en prison d’État sous Louis XIV, et même en dépôt d’armes sous Napoléon. Aujourd’hui, le château est devenu un musée avec des expositions temporaires et permanentes.
À chaque époque, de nouvelles fonctions, de nouvelles extensions, et une architecture qui s’adapte : on distingue encore aujourd’hui les différentes phases de construction dans la pierre elle-même. Une bonne mise en jambe avant d’attaquer l’itinéraire de la Vélobuissonnière le lendemain matin !




Jour 1 : De Saumur à La Flèche
Plan d’eau des Monteaux
Nos démarrons notre aventure sur la Vélobuissonnière en quittant Saumur tranquillement, après un petit détour pour revoir le château depuis les quais. L’itinéraire longe brièvement la Loire, avant de bifurquer vers l’intérieur des terres. Peu après le départ, nous faisons un arrêt au plan d’eau des Monteaux, une petite halte nature agréable.
Le lieu est très bien aménagé et donne envie de passer une longue soirée d’été au bord de l’eau dans ce cadre apaisant !



Réserve ornithologique à Vivy
Puis nous repartons en direction de Vivy, où une zone humide protégée abrite de nombreux oiseaux. Nous y faisons une nouvelle pause pour profiter du site et de la multitude de cris que font les oiseaux. De plus, nous avons de la chance car un amoureux des oiseaux nous fait profiter de sa longue-vue pour observer les oiseaux de très près depuis cet espace privilégié !
Mai est une période d’éclosion d’oeufs, il y a donc des centaines d’oisillons qui piaillent sous l’oeil protecteur de leurs parents. Un immanquable sur la Vélobuissonnière !



La voie verte, que nous suivons ensuite sur la Vélobuissonnière, a récemment fini d’être aménagée et permet de rouler sereinement sur plusieurs kilomètres en pleine nature. On profite d’une belle aire de pique-nique ombragée pour manger en profitant du silence. Le sol de cette voie verte qui n’est pas bitumé nous donne encore plus le sentiment d’être loin de tout !



Détour : Visite du Vieil-Baugé
Avant d’arriver à Baugé, nous faisons un petit détour (environ 2 km aller-retour en dehors de la Vélobuissonnière) pour visiter Le-Vieil-Baugé, célèbre pour son église atypique. Ne manquez pas la petite île juste avant la ville où des habitants du coin prennent le temps de flâner et de pêcher avec ce beau temps !





Baugé-en-Anjou : petite cité de caractère et son château
Nous rejoignons ensuite de nouveau la Vélobuissonnière et filons en direction de Baugé-en-Anjou. L’itinéraire vélo serpente dans de petites routes de campagne, loin des voitures, et nous régale avec de nombreux champs de fleurs ! De plus, le balisage de la Vélobuissonnière est très bon et nous permet de suivre le tracé sans devoir regarder notre GPS vélo.



Classée Petite Cité de Caractère, Baugé-en-Anjou possède un joli château, de belles ruelles médiévales et une ambiance paisible. On profite d’une terrasse ombragée pour prendre un café, avec vue sur le château s’il vous plaît ! Nous remplissons également les gourdes en prévisions de la suite de la journée sur la Vélobuissonnière avec ce soleil.



On reprend la route avec une belle portion en sous-bois, ombragée et roulante. Le plan d’eau du Moulin de Fougère peu après la sortie de Baugé est magnifique et mérite d’y passer plus de temps.
La voie verte entre Baugé et la Flèche est un vrai plaisir à vélo, on se sent privilégié de rouler dans ces forêts sans croiser personne. Quand on voit le monde qu’il y a sur la Via Rhôna à la même période, on est vraiment heureux de nous retrouver sur cette magnifique Vélobuissonnière seuls au monde !





Nuitée à la Flèche
L’arrivée sur La Flèche se fait en douceur, en longeant le Loir. Une fois sur place, on profite de la fin de journée pour flâner dans cette jolie ville et faire quelques courses. Nous dormons à la magnifique Villa du Loir, que nous vous recommandons chaudement : le logement & son jardin en bord du Loir sont magiques et le couple d’hôtes vraiment adorables ! Une belle halte sur la Vélobuissonnière.





Jour 2 : De La Flèche au Mans
Malicorne-sur-Sarthe et sa tradition faïencière
Le lendemain, nous repartons sur la Vélobuissonnière en direction de Malicorne-sur-Sarthe, une bourgade connue pour son artisanat faïencier. La tradition est toujours vivante, et on peut visiter un musée de la faïence ouvert en saison. C’est une belle pause culturelle, à quelques mètres de la rivière.
Le parcours serpente au milieu de la campagne, nous croisons de nombreuses vaches curieuses de voir des cyclistes passer devant elles !





Moulinsart à Fillé-sur-Sarthe
La suite de l’étape nous mène à Fillé-sur-Sarthe, où l’on quitte brièvement la Vélobuissonnière, le temps de visiter l’île Moulinsart et son vieux moulin restauré. Il est aujourd’hui encore en activité et permet de moudre blé et sarrasin. Accessible librement, le moulin est très ludique et regorge d’explications sur sa sauvegarde et restauration grâce à une association locale ainsi que sur la transformation de blé en farine. On a appris plein de choses de notre côté !
Le site comprend aussi une aire de pique-nique en bord d’eau, un restaurant et un centre d’art qui développe un programme d’expositions (photographie, dessin…) dans l’ancienne grange à grains du moulin, de mars à octobre. Une belle découverte !





Arrivée au Mans
On rejoint Le Mans par une voie douce qui suit les courbes de la rivière. L’itinéraire jusqu’au Mans est facile, assez bien balisé. Pour une si grande ville, l’arrivée à vélo est franchement agréable (même si on doit quand même traverser l’inévitable zone industrielle) ! Le Mans marque la moitié de la Vélobuissonnière.
Le Mans offre de nombreuses options d’hébergement. De notre côté, nous dormons à l’appart’hôtel Odalys City, en plein centre. Nous y posons nos vélos avant de nous rendre à une visite guidée de la vieille ville du Mans : la cité Plantagenet.




Visite de la vieille ville du Mans : la Cité Plantagenêt
Pendant plus d’une heure, Isabelle, une guide de l’Office de Tourisme passionnée (et passionnante !) nous fait découvrir les ruelles pavées de la Cité Plantagenêt, les maisons à pans de bois, les remparts gallo-romains et les anecdotes qui rythment l’histoire du Mans. Une façon très agréable de poser les vélos et de prendre le temps de mieux comprendre la richesse patrimoniale de la ville !
Le saviez-vous ?
Les blocs de pierre souvent installés dans les vieilles villes médiévales permettaient aux habitants de se placer derrière quand des carrioles passaient à toute vitesse, ce sont un peu les ancêtres de nos trottoirs !





Jour 3 : Du Mans à Fresnay-sur-Sarthe
Aire de repos du vieux moulin à Neuville
Nous prenons un gros petit déjeuner au super buffet de notre appart’hôtel Odalys City, histoire de prendre des forces pour la journée. Le temps s’est gâté aujourd’hui et nous repartons à vélo sous une belle pluie battante ! Cette troisième journée commence par la traversée de la ville du Mans, que l’on quitte rapidement par une piste cyclable en direction du Nord.
Dès les premiers kilomètres, on retrouve un cadre plus rural. On longe des zones agricoles, entre petites routes partagées et chemins aménagés. L’itinéraire de la Vélobuissonnière suit la vallée de la Sarthe, sans difficulté particulière en début de journée.
Première étape de la journée : Neuville-sur-Sarthe et son ancien moulin transformé en aire de repos. Le cadre est bucolique, parfait pour une pause café, si il fait beau bien sûr ! Nous tombons également sur une grande brocante de village, dommage qu’on soit à vélo et qu’on ne puisse pas acheter de choses (rires).





Nous enchaînons ensuite quelques portions gravel sur la Vélobuissonnière, avec un vent fort et des averses fréquentes. Rien d’insurmontable, mais les kilomètres sont plus exigeants dans ces conditions. Heureusement, le ciel nous offre de magnifiques couleurs et l’ambiance électrique et menaçante donne aux champs de blé un air poétique de fin du monde.
À Montbizot, ne manquez pas la cidrerie du Moulin Neuf. Malheureusement, nous sommes dimanche et elle est fermée le dimanche. Si vous passez en semaine, ça vaut le détour pour se rafraîchir avec un bon bolet de cidre artisanal !



Beaumont sur Sarthe et son pont médiéval
Le temps continue de s’améliorer, ouf ! Nous arrivons ensuite à Beaumont-sur-Sarthe, un très joli village médiévale en bord de Sarthe. Nous traversons son pont médiéval très bien conservé pour rentrer dans la vieille ville. C’est un bon point de ravitaillement sur la Vélobuissonnière : on y trouve une boulangerie, un super U, et même un atelier vélo “Il est Beaumont Vélo” en cas de besoin.
On en profite pour faire une pause plus longue, se restaurer et faire une sieste avec le retour du soleil, en faisant sécher nos affaires trempées sur un banc ! Ça fait du bien !




Saint-Christophe du Jambet
En quittant Beaumont-sur-Sarthe, on poursuit notre avancée dans la campagne sarthoise, avec quelques belles vues sur la vallée. Une nouvelle halte s’impose à Saint-Christophe-du-Jambet, un petit village bien équipé pour les voyageurs à vélo : toilettes publiques, aire de pique-nique, bancs, et un belvédère au bord de la route.
L’endroit est simple mais bien pensé, parfait pour souffler avant la dernière portion du jour sur la Vélobuissonnière.





Visite de Fresnay-sur-Sarthe (labellisé Petites Cités de Caractère)
Les derniers kilomètres jusqu’à Fresnay-sur-Sarthe sont vallonnés mais roulants. L’arrivée dans la ville est marquée par un petit relief : Fresnay est construite en hauteur, avec une vue dégagée sur la vallée et la rivière en contrebas.
On pose les vélos en fin d’après-midi à notre chambre d’hôte « Le Clos de Paris« , puis on part faire un tour dans le centre de Fresnay-sur-Sarthe. On découvre quelques ruelles médiévales, des maisons anciennes et une ambiance assez paisible en ce dimanche soir !



Château de Fresnay-sur-Sarthe et son point de vue
Le château, en haut de la ville, offre un très beau point de vue sur les toits et la Sarthe en contrebas. Classée Petite Cité de Caractère, Fresnay mérite qu’on s’y attarde un peu !
Nous finissons cette 3e journée sur la Vélobuissonnière avec une bonne pizza dans le magnifique jardin de notre chambre d’hôte « Le Clos de Paris« , avec vue 5 étoiles sur la Sarthe.




Jour 4 : De Fresnay-sur-Sarthe à Alençon
Pour cette dernière journée, on quitte Fresnay-sur-Sarthe par une route qui s’élève doucement en direction des Alpes Mancelles. L’ambiance change nettement sur cette portion de la Vélobuissonnière : on sent que le relief devient plus présent, avec des paysages plus découpés et des points de vue plus marqués.


Saint Léonard des Bois
Après quelques kilomètres, on traverse le magnifique village de Saint-Léonard-des-Bois. Niché au bord de la Sarthe, au creux d’un vallon, c’est un lieu très apprécié des randonneurs et des grimpeurs. On y croise plusieurs sentiers de randonnée qui montent sur les crêtes.
L’itinéraire vélo traverse la ville mais il est possible de laisser ses vélos devant l’église pour une balade, ou de prendre un café si l’heure s’y prête ! C’est un endroit idéal pour se dégourdir les jambes sur la Vélobuissonnière. Il y a une aire de pique-nique et des toilettes publiques également.





Domaine du Gasseau
Nous reprenons ensuite la route et faisons un petit aller-retour au domaine du Gasseau, environ 500m après Saint Léonard des Bois, par une petite route qui descend sur la gauche. C’est un incontournable sur la Vélobuissonnière : ancien site agricole, il a été reconverti en centre culturel et espace naturel. Il y a un jardin-potager, une aire de pique-nique, un restaurant avec des produits locaux, un parc arboré et des expositions temporaires. Le domaine de Gasseau est classé accueil vélo.
On prend le temps d’y faire une pause, de souffler un peu, car la suite va grimper ! Nous retournons ensuite sur la Vélobuissonnière pour la belle grimpette de la journée.





Point de vue sur Saint Léonard des Bois depuis le Mont du Haut Fourché
Peu après avoir passé le domaine de Gasseau, en poursuivant sur la D146 en direction d’Alençon, on vous conseille de prendre la piste gravel sur la droite qui permet de grimper vers un superbe belvédère : le Mont du Haut Fourché.
Il faut un vélo adapté (gravel ou VTC), mais la montée est courte et le sentier assez roulant. Arrivés en haut, la vue plongeante sur Saint-Léonard-des-Bois est l’une des plus belles de la Vélobuissonnière selon nous !


Saint-Céneri-le-Gérei (labellisé Plus Beaux Villages de France)
Nous redescendons par la même piste gravel pour rejoindre à nouveau la Vélobuissonnière. Après cette belle parenthèse, l’itinéraire continue de grimper tranquillement, c’est la portion la plus difficile de cette véloroute, mais rien d’insurmontable ne vous inquiétez pas : 120m à grimper sur 3km.


Une fois en haut de la côte, vous enchainez deux belles descentes jusqu’à un embranchement (20 km après le départ) où il ne faudra surtout pas manquer l’aller-retour à Saint-Céneri-le-Gérei (400 m aller-retour), classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Le village, installé dans un méandre de la Sarthe, est connu pour avoir attiré de nombreux peintres et artistes. On y trouve une petite chapelle, une église romane sur les hauteurs, un pont en pierre et plusieurs galeries d’art. Vraiment une très belle surprise !
On s’y balade un moment puis on s’arrête pour un café tellement on aime ce village, avant de repartir pour les derniers kilomètres de la Vélobuissonnière. Il y a de nombreux touristes anglais, nous sommes surpris d’en croiser autant dans un village aussi reculé !





Alençon : quartier médiéval Saint Léonard & basilique
La fin du parcours de la Vélobuissonnière est plus roulante. On alterne petites routes et chemins partagés en direction d’Alençon. L’entrée dans la ville se fait en douceur, sans grosse circulation. On traverse le quartier médiéval Saint-Léonard, avec ses maisons anciennes et ses petites places, puis on pousse jusqu’à la basilique Notre-Dame.
Le centre-ville est agréable à parcourir à vélo, même si quelques pavés nous rappellent le passé médiéval de la ville (et que les sacoches sont bien pleines !).
Hélas, comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est à Alençon que se termine la Vélobuissonnière. Nous posons les vélos à l’hôtel des ducs pour la nuit avant de reprendre le train pour Lyon demain !



Les incontournables sur la Vélobuissonnière
Voilà la liste des choses à ne pas manquer sur la Vélobuissonnière :
- Visite du château de Saumur
- La vue sur Saumur depuis le quai du gaz
- Le Plan d’eau des Monteaux (réserve ornithologique à Vivy) : https://g.co/kgs/6Bxy5H2
- Le clocher tors de l’église du Vieil-Baugé : https://g.co/kgs/xqFyDUk (petit détour)
- Baugé-en-Anjou (labellisé Petites Cités de Caractère), son château (https://g.co/kgs/GLqYibz)
- Malicorne-sur-Sarthe et sa tradition faïencière qui peut être découverte au Musée de la faïence (https://g.co/kgs/UyG4pbY)
- Moulinsart à Fillé-sur-Sarthe (espace avec moulin restauré, bistrot, expo d’art contemporain) : https://g.co/kgs/7TdrmZ5
- Les œuvres street art au Mans dont celle présente sur la Vélobuissonnière (chemin de halage la Sarthe, au niveau du pont des tabacs du Mans) et au parc du Gué de Maulny (directement accessible depuis la Vélobuissonnière en sortie sud du Mans).
- La Cité Plantagenêt du Mans : https://g.co/kgs/RrW4DMm
- Le site du vieux moulin à Neuville pour un pique-nique : https://g.co/kgs/QXj4yc9
- Le village médiéval de Beaumont sur Sarthe
- Le château à Fresnay-sur-Sarthe (labellisé Petites Cités de Caractère) : https://g.co/kgs/MG4mi33
- Le domaine du Gasseau : https://g.co/kgs/i8bGMYR (petit détour)
- Le point de vue sur Saint Léonard des Bois depuis le Mont du Haut Fourché : https://g.co/kgs/3P3CDKD (accès en vélo type gravel depuis la D146, sur droite après avoir passé le site du Domaine du Gasseau en direction d’Alençon)
- Saint Céneri le Gérei (labellisé Plus Beaux Villages de France) : https://g.co/kgs/CuAqRxp (petit détour)
- Alençon (quartier médiéval Saint Léonard + basilique) : https://g.co/kgs/bzuoRdC
Préparer la Vélobuissionière V44 : conseils pratique
La Vélobuissonnière est un itinéraire idéal pour une première expérience de voyage à vélo ou pour un séjour itinérant accessible. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes pour bien préparer votre aventure.
Est-ce balisé ? Quel vélo choisir ?
L’itinéraire de la Vélobuissonnière V44 alterne voies vertes, petites routes tranquilles et quelques passages en chemin stabilisé ou gravel, surtout après Le Mans. Vous pouvez donc partir avec un VTT, vélo de ville ou VTC. De notre côté, nous avons opté pour des gravels, ultra polyvalents pour ce type d’itinéraire vélo.



La signalisation est globalement très fiable, et le parcours peut se suivre sans GPS, même si une trace GPX reste toujours utile.
Comment rejoindre la Vélobuissonnière en train avec son vélo ?
Saumur et Alençon, les deux extrémités de l’itinéraire, sont toutes deux desservies par des lignes TER ou Intercités. Si vous venez de l’Ouest (Nantes, Tours, Angers), Saumur est facilement accessible. Depuis l’Est ou le Sud (comme Lyon dans notre cas), il existe aussi des intercités directs : nous avons mis 6h depuis Lyon sans correspondance pour rejoindre Saumur.
À l’arrivée, Alençon est reliée aux villes voisines par des TER réguliers, notamment vers Le Mans, Caen et Paris. Pour revenir à votre point de départ, il faudra changer de train au Mans pour, soit prendre le car avec porte-vélo entre Le Mans et Saumur, soit prendre un autre TER faisant Le Mans – Angers – Saumur.
Astuce : pour planifier votre trajet avec vélo à bord, ajoutez l’option « 1 vélo non démonté » sur SNCF Connect.


En combien de jours se fait la Vélobuissonnière V44 ?
Tout dépend de votre rythme et du type de voyage souhaité. Voici quelques repères :
- En 3 jours : c’est possible, mais il faut pédaler longtemps chaque jour (~80 km) et limiter les visites.
- En 4 jours : un bon compromis. Les étapes sont équilibrées et laissent du temps pour les découvertes.
- En 5 jours ou plus : idéal pour ceux qui souhaitent un rythme tranquille, voyager en famille ou découvrir chaque village plus en profondeur.
L’itinéraire de la Vélobuissonnière est balisé sur environ 250 km, sans gros dénivelé sauf sur la dernière portion dans les Alpes Mancelles.
Où dormir ? Quels hébergements choisir ?
Chaque étape de la Vélobuissonnière propose plusieurs solutions d’hébergement. Voici un aperçu :
- Hôtels classiques : présents à Saumur, La Flèche, Le Mans et Alençon.
- Chambres d’hôtes ou gîtes : nombreux dans les petites communes comme Baugé, Beaumont-sur-Sarthe ou Saint-Céneri-le-Gérei.
- Campings : La Flèche, Fresnay-sur-Sarthe ou Saint-Léonard-des-Bois, Baugé-en-Anjou, Malicorne-sur-Sarthe, Spay, Yvré-l’Evêque, Neuville-sur-Sarthe et Beaumont-sur-Sarthe.
- Accueil vélo : certains hébergements sont labellisés et proposent des services spécifiques (local vélo sécurisé, kit de réparation, infos itinéraires…).
Si vous voyagez en haute saison, pensez à réserver à l’avance, surtout dans les petites communes où les hébergements sont peu nombreux.


Où se ravitailler sur la Vélobuissonnière ?
L’un des points forts de l’itinéraire la Vélobuissonnière V44 est la régularité des points de ravitaillement :
- Épiceries, boulangeries dans de très nombreux bourgs sur l’itinéraire.
- Marchés à jours fixes dans les villes principales (La Flèche, Le Mans, Alençon).
- Aires de pique-nique bien réparties sur le tracé, notamment à Fillé-sur-Sarthe, Neuville ou Saint-Christophe-du-Jambet.
Faites attention toutefois aux dimanches après-midi et lundis, où de nombreux commerces sont fermés.
Est-ce difficile ?
L’itinéraire de la Vélobuissonnière est globalement facile, idéal pour les débutants ou familles, mais quelques précisions s’imposent :
- Les deux premières étapes (Saumur → Le Mans) sont plutôt très roulantes, sur voies vertes ou petites routes, avec peu de dénivelé.
- À partir de la troisième journée, le tracé devient plus vallonné et certaines portions gravel peuvent être physiquement un peu plus exigeantes.
- La dernière étape, dans les Alpes Mancelles, présente quelques montées courtes mais soutenues. Rien d’infranchissable, mais cela demande un peu d’endurance !
Bonne route sur la Vélobuissonnière !
En coopération avec le
Comité d’itinéraire de La Vélobuissonnière
