Aller au contenu

[Test & avis] Le vélo de voyage FahrradManufaktur TX-400

Temps de lecture : 2 minutes

Le vélo de voyage FahrradManufaktur TX-400 est mon vélo de randonnée depuis presque 10 ans, découvrez mon avis après plus de 10 000 km sur ce vélo !

Test du vélo de voyage FahrradManufaktur TX-400

  • Cadre Acier
  • 30 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano Deore XT
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore XT
  • Freins hydrauliques sur jante Magura HS33
  • Roues 26″
  • Dynamo
  • Pneus Schwalbe Mondial Marathon, 50-559
  • Porte-bagage avant : Tubus Tara Lowrider
  • Porte-bagage arrière : Tubus Cargo
  • Poids : 16 kg

Les meilleurs vélos de voyage (2022)

Mon avis sur le FahrradManufaktur TX-400

J’ai eu l’occasion de rouler avec le FahrradManufaktur TX-400 pendant plus de 10 000 km, dans des conditions parfois très engagées et sur des chemins plus que douteux. Je vous fais donc min retour honnête sur ce formidable vélo de voyage qui fait partie de notre top des meilleurs vélos de voyage !

Les +

  • Vélo de randonnée très solide n’ayant jamais eu un gros souci mécanique en 10 000 km
  • Dynamo qui fonctionne toujours comme au premier jour. Je l’utilise pour recharger mon smartphone en voyage à vélo également !
  • Vélo très stable avec son centre de gravité bas et ses larges roues double paroi
  • Système de transmission vraiment précis, d’une fluidité et d’une durabilité au top !
  • Les poignées ergonomiques ergon GP3 sont vraiment parfaites pour éviter les douleurs
  • Freins Magura HS33 ultra durables et fiables : quasi aucun réglage à faire sur ces 10 000 km !

Les –

  • Vélo très lourd (16 kg) qui n’offre pas beaucoup de place à la conduite sportive !
  • Roues de 26″ de moins en moins plébiscitées dans le monde du vélo
  • Pas de frein à disque donc freins un peu moins mordants sous la pluie
  • Béquille peu solide qui a relativement vite cassé
  • La selle de base n’est selon moi pas suffisante, je vous recommande de changer pour une selle adaptée au cyclotourisme

6 commentaires

  1. D’accord sur tout. J’ai un tx 400 depuis 8 ans; env.18 000 kms parcourus, y compris en gravel. Quasiment aucun boulon à resserrer. J’ai changé la selle, les pédales ( celles d’origine sont trop étroites), le phare- pour avoir une prise usb dessus- et le cintre pour un papillon. C’est tout. La transmission est un modèle de précision.

  2. Bonjour, j’ai également 2TX 400 avec des taches de rouille par endroits sur le cadre. Quelle est la solution ? Par ailleurs, merci pour ce blog si génial !

  3. Oui une boutique à côté de l’opéra vend les vsf.
    J’ai un tx400 depuis 11 ans. J’ai pas mal bourlinguer… increvable. Une
    Reference pour vélo / rando. Je crois meilleur qualifié/prix

    1. Salut Arthur,
      J’avais pris le mien chez Cyclable à Bordeaux, après, y’a pas mal de ruptures de stock en ce moment…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *