Aller au contenu

Les meilleures tentes en voyage à vélo et bikepacking

    Temps de lecture : 9 minutes

    Tous les cyclotouristes se posent forcément la question : quelle tente choisir pour son voyage à vélo ? Pas de panique, on vous explique tout !

    Sommaire

    Quelle tente prendre pour voyager à vélo ?

    Pas évident de trouver la tente de cyclotourisme parfaite : trop chère, trop petite, trop lourde…On va essayer de voir plus clair dans tout ça, en détaillant les caractéristiques à regarder et notre retour d’expérience sur le sujet :

    • Poids / volume
    • Autoportante ?
    • Le tarp ?
    • Mono ou double paroi ?
    • Tente 2, 3 ou 4 saison ?
    • Notre sélection des meilleures tentes pour le cyclotourisme

    Prêt ? C’est parti ! 😀

    Une tente 2 personnes, même seul

    Honnêtement, on vous recommande de voyager à vélo avec une tente deux places même si vous êtes seul :

    • vous allez beaucoup perdre en confort avec une tente une place et il ne vous sera pas possible de mettre à l’abri vos bagages à l’intérieur en cas de besoin
    • vous n’allez pas gagner énormément de poids avec une tente une place. Par exemple chez Decathlon, le modèle 2 personnes pèse 1,9 kg et le modèle 1 place 1,3kg.

    Choisir une tente ultra-légère pour le bikepacking

    Bah oui, en voyage à vélo on n’a pas énormément de place ! On privilégie donc les tentes légères et compactes. En effet, avoir une tente hyper légère mais super encombrante, bah c’est bof bof aussi 😀

    On vous recommande donc de prendre une tente deux personnes pour voyager à vélo, qui fait moins de :

    • 2kg
    • 6L

    On trouve désormais de nombreux modèles de tentes légères qui font moins de 2 kg, pourquoi s’en priver ?

    Les meilleurs matelas en voyage à vélo et bikepacking

    Tente auto-portante : conseillée en voyage à vélo

    Déjà une petite définition d’usage : une tente auto-portante est une tente qui tient debout sans avoir besoin de fixer des piquets au sol. Si votre tente n’est pas auto-portante vous ne pourrez donc pas l’installer sur une zone où vous ne pouvez pas planter de sardines : graviers, sol trop dur, sol de bâtiment… et j’en passe !

    On recommande donc de prendre une tente auto-portante en voyage à vélo car on ne sait jamais où on va dormir. Il est donc tellement plus pratique de s’enlever cette épine du pied : vais-je trouver un sol sur lequel planter mes piquets ?

    Si vous cherchez cependant une tente vraiment légère et que ce point est essentiel pour vous, une tente non auto portante sera souvent plus légère car elle nécessite moins d’armature ! Nous de notre côté on aime la flexibilité de la tente autoportante 🙂

    Imperméabilité de la tente de cyclotourisme

    On vous parle souvent de l’imperméabilité sur ce blog, mais c’est un sujet qui nous tient à coeur pour ne pas que vous finissiez trempé sous votre tente (rire). L’imperméabilité d’un matériel (tente, veste de pluie…) est mesurée en Schmerber. C’est la quantité d’eau en mm que votre équipement peut supporter sans être traversé.

    Nous vous recommandons un minium de 1200mm Schmerber, qui est la norme minimale pour qu’un équipement soit considéré imperméable. Ce sont généralement les tentes ultra-légères qui ont cette capacité minimale, sacrifiant un peu de leur imperméabilité au profit du poids !

    Si votre tente a perdu de son imperméabilité, n’hésitez pas à la réimperméabiliser avec un spray spécial de type Tent & Gear Solarproof de chez Nikwax

    Saisonnalité de la tente pour le bikepacking

    Les tentes sont classées en fonction de leur saisonnalité : plus une tente est résistante plus elle permet de vous protéger des éléments et donc de camper par n’importe quel climat.

    Tente 2 saisons

    La tente 2 saisons permet de faire du bivouac de fin printemps jusqu’au début de l’automne.

    Cette tente sera suffisante si vous ne campez que dans des bonnes conditions, elle sera très limite en cas de grosses bourrasques et fortes pluies !

    Tente 3 saisons

    La tente 3 saisons est parfaite pour le voyage à vélo : elle permet d’affronter jusqu’à des conditions difficiles en montagne : forte pluie, orage et vent. Cependant, elle ne sont pas faites pour vous protéger dans des conditions hivernales vraiment engagées. Mais bon, nous ne faisons pas de l’alpinisme mais du voyage à vélo (rire) !

    Tente 4 saisons 

    Toute l’année, à toutes les altitudes et toutes les latitudes, partout dans le monde. Elle résiste à un usage intensif, aux vents violents et aux tempêtes de neige. Ce sont les abris utilisés aux camps de base, en expédition et en haute montagne.

    Pas toujours facile d’installer notre super tente MSR avec le vent !

    Tente mono ou double paroi en voyage à vélo ?

    Une tente double paroi permet d’éviter d’avoir trop de condensation dans la tente et se compose généralement d’une paroi imperméable isolante et d’une paroi interne indépendante pour les chaudes nuits d’été. Nous recommandons une double paroi pour avoir plus de flexibilité et pouvoir monter une seule des parois ou les deux selon les conditions 🙂

    Comment entretenir sa tente ?

    Bien la stocker chez vous

    Le mieux est de stocker votre tente dans un endroit sec et frais, sans la lumière directe du soleil qui abime la tente. Plutôt que de la stocker dans son sac de transport toute compressée, on vous recommande dans un grand sac fourre-tout en filet (comme avec les sacs de couchage d’ailleurs).

    Utiliser un tapis de sol

    L’utilisation d’un tapis de sol en dessous de votre tente permet de protéger votre tente de l’humidité et de l’abrasion tout en la conservant propre. 

    Éviter l’exposition prolongée de la tente aux UV

    Les tentes protègent du soleil et du mauvais temps, mais une exposition prolongée aux rayons UV détruit les fibres de nylon et abime l’enduit de la tente. Il est donc important de la ranger à l’abri du soleil lorsque vous ne l’utilisez pas.

    Ne pas plier la tente toujours de la même façon 

    En effet, en repliant toujours de la même façon votre tente vous allez créer des plis permanents qui vont fragiliser la structure. Il est plutôt recommandé de rouler ou de fourrer soigneusement votre tente/sac de couchage dans son sac de rangement. Ce conseil d’applique également pour votre sac de couchage d’ailleurs.

    Ne jamais ranger une tente humide

    On vous recommande vraiment de ne jamais ranger votre tente mouillée directement, cela risquerait de faire apparaitre des moisissures. Si c’est impossible de la faire sécher car il pleut quand vous partez le matin, arrêtez vous pour la monter et la faire sécher dès que possible.

    Réimperméabiliser sa tente

    Si votre toile de tente avec le temps a perdu en imperméabilité, vous pouvez utiliser un spray imperméabilisant de type Tent & Gear Solarproof de NIKWAX :

    Acheter en ligne (16€)

    Comment nettoyer sa tente de cyclotourisme?

    Laver la toile de tente intérieure et extérieure

    • Lavez toujours votre tente à la main
    • Montez votre tente nettoyez la toile extérieure et intérieure avec une éponge, de l’eau et du savon de Marseille.
    • Rincez abondamment avec de l’eau pour enlever le savon.
    • Bien faire sécher la tente à l’air libre, mais jamais directement à la lumière du soleil car les UVs abiment les enduits de toile de tente.
    • Aérez votre tente afin d’enlever d’éventuelles odeurs prononcées.

    Laver le tapis de sol

    Pour la tapis de sol de votre tente, comme pour la toile de tente, lavez avec éponge, eau et savon de Marseille. Séchez ensuite le tapis de sol à l’air libre à l’abri des rayons du soleil.

    Evitez absolument l’utilisation de produit vaisselle, détergent, ou eau de javel et ne lavez jamais votre tente en machine. Toutes ces méthodes pourraient abimer irrémédiablement l’enduit étanche de votre tente !

    Quelle est la tente idéale pour le voyage à vélo et le bikepacking ?

    Voici les caractéristiques d’une tente parfaite pour le randonnée vélo et le bikepacking selon nous :

    • ultralégère (2kg max idéalement)
    • compacte
    • autoportante
    • bien imperméable (> 1200mm)
    • 3-4 saisons

    Les meilleurs sac de couchage pour le voyage à vélo

    Et le tarp alors ?

    Si vous voulez partir en mode ultra-léger ou en bikepacking vous pouvez également opter pour un tarp, bien plus léger qu’une tente. Cependant, vous ne pourrez vous en servir qu’à la belle saison, celui-ci ne protégeant que très sommairement !

    Vous aimez notre blog ?

    Vous aimez notre travail sur ce blog de cyclotourisme ? Vous nous trouvez sympas et souhaitez nous offrir un café ? Ou une Rolls Royce ? Bon ne conduit pas alors elle sera juste trop classe garée devant notre tente 😀

    Nous soutenir

    Les meilleures tentes pour le voyage à vélo et le bikepacking

    Nous avons passé beaucoup de temps à écumer les tests, blogs, et avis de voyageurs pour trouver la tente idéale pour nos voyages à vélo et aventures en bikepacking. On a donc décidé de vous concocter un top des tentes pour le cyclotourisme d’après nos recherches pour vos faire gagner un temps précieux :

    Découvrons ces tentes plus en détails ensemble !

    Tente cyclotourisme MSR Hubba Hubba NX

    Tente voyage à vélo MSR Hubba Hubba

    La tente référence du voyage à vélo et bikepacking

    Il suffit de jeter un oeil à instagram pour voir combien la tente MSR Hubba hubba NX est plébiscitée par les voyageurs à vélo : on la voit partout ! C’est également notre tente depuis 3 ans et on est ravis : légère, spacieuse, auto-portante, bien imperméable avec deux belles absides ! 😀

    Nous recommandons vivement de prendre un tapis de sol / la bâche dédiée MSR en complément car la légèreté de la tente fait que son sol est plutôt fragile. Cela permettra d’allonger grandement la durée de vie de votre tente MSR Hubba Hubba !

    La tente MSR Hubba Hubba NX en détails

    • Poids : 1,7 kg
    • Saisonnalité : 3 saisons
    • Imperméabilité : 1200mm
    • Autoportante
    • Prix : 449€

    Acheter en ligne

    Tente Forclaz MT900

    Une tente au super rapport qualité-prix parfaite pour le bikepacking et cyclotourisme

    La tente Forclaz Trek 900 a été conçue par Decathlon pour répondre aux besoins des randonneurs et cyclotouristes. Nous avons pu la tester à plusieurs reprises et elle est vraiment très très bien pensée, spacieuse, facile à monter et très légère. Un super choix pour les budgets un peu plus serré !

    La tente Forclaz MT900 en détails

    • Poids : 1,9 kg
    • Saisonnalité : 3 saisons
    • Imperméabilité : 2000mm
    • Autoportante : Oui
    • Prix : 220€

    Acheter en ligne

    Tente cyclotourisme Ferrino Lightent Pro 2

    Tente cyclotourisme Ferrino Lightent 2

    Une tente ultra légère idéale pour le bikepacking

    Une vraie bonne tente pour le voyage à vélo avec de solides arguments : extrêmement légère, facile à utiliser et imperméable. Cependant, elle n’est pas auto-portante, soyez donc sûr de pouvoir la poser toujours sur des surfaces où vous pouvez planter vos piquets. C’est une tente plutôt bon marché vraiment plébiscitée par les cyclotouristes, foncez donc !

    La tente Ferrino Lightent Pro 2 en détails

    • Poids : 1,2 kg
    • Saisonnalité : 3 saisons
    • Imperméabilité : 3000mm
    • Non autoportante
    • Prix : 240€

    Acheter en ligne

    Tente cyclotourisme Vaude Hogan SUL 1-2P

    Tente cyclotourisme Vaude Hogan SUL

    Une tente idéale pour le voyage à vélo et le bikepacking

    La tente Vaude Hogan SUL est également une des tentes qui revient souvent dans les meilleures tentes pour le voyage à vélo. En effet, la célèbre marque de sacoches vélo fait également des tentes de qualité (pssst, si vous ne savez pas quelles sacoches vélo choisir pour le voyage, n’hésitez pas à lire notre guide complet !)

    Cette version est pour deux personnes qui n’ont pas peur d’être un peu serrées, sinon il faudra vous tourner vers la Vaude Hogan SUL 2P un peu plus chère et plus grande 😀

    La tente Vaude Hogan SUL 1-2P en détails

    • Poids : 1,2 kg
    • Saisonnalité : 3 saisons
    • Imperméabilité : 3000mm
    • Autoportante
    • Prix : 499€

    Acheter en ligne

    Tente Big Agnes Copper Spur HV UL2

    Tente cyclotourisme Big Agnes Copper Spur HV UL2

    Une tente spacieuse et légère pour le cyclotourisme

    La Big Agnes Copper Spur HV UL2 offre une excellente combinaison poids, espace intérieur, protection contre les intempéries et facilité d’utilisation. Cette tente est chère c’est vrai, mais il est difficile de trouver une meilleure tente de cyclotourisme auto-portante dans cette catégorie de poids !

    La tente Big Agnes Copper Spur HV UL2

    • Poids : 1,4 kg
    • Saisonnalité : 3 saisons
    • Imperméabilité : 3000mm
    • Autoportante
    • Prix : 489€

    Acheter en ligne

    Tente cyclotourisme Nemo Hornet 2P

    Tente voyage à vélo Nemo Hornet 2P

    Une tente légère pour le voyage à vélo et bikepacking

    Une super tente extrêmement légère, parfaite pour les aventures à vélo et le bikepacking ! Elle est parfaite pour une personne avec des bagages mais un tout petit peu serrée pour deux. Ça ira si vous êtes de petits gabarits comme nous mais pour les grands gabarits plutôt opter pour une autre des tentes de cyclotourisme de ce top 😀

    La tente Nemo Hornet 2P en détails

    • Poids : 1,1 kg
    • Saisonnalité : 3 saisons
    • Imperméabilité : 1200mm
    • Autoportante
    • Prix : 399€

    Acheter en ligne

    Et vous alors, vous voyagez à vélo avec quelle tente ? 😀

    Pour aller plus loin

    19 commentaires

    1. Bonjour,
      Je pense qu une tente de premiere gamme de 2.5 kg double paroi 2 place à 30 euros pour un voyage en èté est bien suffisant. En plus les modeles gosport ou decathlon sont quasi inusables. Si vous roulez à 2, il y a des tentes 2 places qui s ouvrent de chaque coté. C juste nettement plus cher. Ainsi lorsque je roulais a 2 j avais une 3 places de 3 kg…. Faites votre choix qualité prix en sachant que un peu mieux c est 10 fois plus cher.

    2. Bonjour, un critère malheureusement pas retenu dans vos choix, est celui du montage « abrité », je m’explique, il est appréciable lorsque l’on doit monter sa tente sous la pluie, de monter la toile extérieur PUIS la partie intérieure, cela évite de mouiller celle-ci. Les tentes sélectionnées sont elles dans ce cas?

    3. Bonjour, merci beaucoup pour cet article très détaillé!
      Avez-vous déjà essayer la tente Nordisk Lofoten? Ou bien, avez-vous eu des bons échos sur cette tente?
      L’été précédent j’étais parti avec une Highlander Blackthorn, très compact est légère (et peu cher!), mais je crains qu’elle ne tienne pas la route pour mon prochain voyage, qui risque de durer plusieurs mois.
      La tente Nordisk a l’air incroyablement légère et compact (seulement 800g), mais son prix fait mal au porte monnaie…!

      1. Bonjour Antoine ! Nous ne connaissons hélas pas la tente dont tu nous parles, désolé on ne pourra pas te conseiller sur celle-ci pour le voyage à vélo 😀

    4. bonjour, existe t il une tente pouvant abriter le vélo? est ce que par exemple en rajoutant le gear shed à la hubba hubba NX, le velo pourrait tenir dedans?
      grand merci pour vos réponses

      1. Bonjour Didier ! Hélas non je ne connais aucune tente qui pourrait permettre de mettre un vélo, pourquoi avez-vous besoin de ça ? Honnêtement, de notre coté on attache nos vélos avec un câble à la tente si on ne le sent pas trop et ça fonctionne bien 🙂

        1. j’ai toujours une petite bâche bleue avec moi qui me sert pour de multiples usages ,elle fait 4m² et très légère!

      2. je possède une Tente Vaude Taurus UL 2 montage du toit en premier avec ou sans la chambre tissu 40D 3000mm et sol 10,000mm
        1,9 kg quasi autoportante si on bricole un peu garantie 5 ans minimum

      3. Bonjour,
        De notre côté on a une tente de chez Decathlon, c’est la Forclaz Trek 500 fresh and black.
        Elle est vraiment top pour les petits budgets. On l’a notamment emmenée une semaine en canoë trip en Suède et une semaine en cyclotourisme entre St Brieuc et l’île de Batz. Elle résiste très bien au vent et à la pluie et il fait bien sombre dedans. Elle se monte/démonte en 5 minutes maximum et une fois pliée elle se loge parfaitement sur le porte bagages 🙂

      4. Site très bien fait, agréable à lire
        Pour le choix d’une tente, vous n’auriez pas trouvé celle qui est autoportante, minimum 3000 en imperméabilité, une sele abside suffisamment grande pour faire chauffer son repas sans cramer la toile et surtout un montage du double toit en premier ?
        Besoin de pouvoir monter/démonter la chambre au sec !
        Et bien évidemment avec un budget qui reste autour des 400 € maxi !
        La msr ne ne fait pas, il me semble ?
        Donc si cela vous parle ne pas hésiter à partager

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.