Aller au contenu

Comment bien nettoyer et entretenir son vélo ?

Temps de lecture : 4 minutes

Il est important de bien nettoyer et entretenir son vélo régulièrement pour éviter sa dégradation prématurée, en faisant attention aux pièces d’usure.

Nettoyer son vélo pour prolonger sa durée de vie

Quand nettoyer son vélo ?

En revanche, on peut tout de même nettoyer son vélo en gros, surtout si on est passé par des routes de terre ou qu’on a pris la pluie !

Le matériel pour nettoyer son vélo

Nous vous conseillons le matériel suivant pour nettoyer votre vélo :

  • Chiffon / vieille chaussette / tissu de lit
  • Eponge
  • Dégraissant / savon de Marseille / liquide vaisselle
  • Eau
  • Vieille brosse à dent
  • éventuellement un nettoyeur de chaîne de vélo

Comment bien nettoyer son vélo ?

Il existe quelques règles d’or pour nettoyer son vélo :

  • Bien rincer les produits nettoyants/dégraissants qui sont souvent corrosif et peuvent abimer les composants de votre vélo.
  • Sécher avec soin votre vélo après l’avoir lavé. En effet, de nombreuses pièces rouillent au contact prolongé de l’eau.
  • Ne jamais utiliser le côté abrasif de l’éponge sur votre vélo au risque de faire des micro rayures à votre cadre.
  • Mettre du lubrifiant sur votre chaîne une fois le nettoyage de votre vélo terminé

Nettoyer son vélo en 3 étapes faciles

1) Nettoyer son vélo : cadre et roues

Si le vélo est vraiment très sale, rincez le à l’eau avec une éponge. Vous pouvez également utiliser un jet d’eau mais on vous recommande de faire très attention avec les jets hautes pression, surtout au niveau de la transmission. Le jet haute pression risque de détériorer/enlever la graisse qui assure le bon fonctionnement et l’imperméabilité des roulements de votre transmission.

Veillez ensuite à très bien sécher votre vélo pour éviter la rouille, surtout entre les pièces. Cette recommandation est encore plus vraie pour les vélos dont le cadre est en acier, l’aluminium n’étant pas sujet à la rouille.

On vous conseille également régulièrement frotter avec votre chiffon en microfibre / éponge tout ce qui peut être enlevé facilement sur votre cadre et vos roues si vous avez pris des chemins de terre. Si vous avez un freinage à patin sur jante, prenez un soin particulier à nettoyer la bande de freinage sur votre jante, pour éviter les bruits et avoir un bon freinage.

2) Nettoyer sa chaîne de vélo

Utilisez un vieux chiffon sec pour nettoyer grossièrement votre chaîne une fois par semaine : faites la défiler en maintenant votre chiffon fermement autour de la chaîne.

Dégraissez la chaîne avec un lubrifiant adapté et biodégradable une fois par mois. Bien tout sécher et toujours lubrifier votre chaîne après l’avoir dégraissée et séchée. Attention à ne pas mettre trop de lubrifiant (quelques gouttes sur les maillons suffisent), sinon vous risquez d’avoir une chaîne qui accroche toutes les impuretés.

Graisse ou huile ? La graisse et l’huile sont deux lubrifiants avec deux usages bien distincts : la graisse est épaisse et est utile pour les parties mécaniques internes du vélo (roulements, pas de vis, tiges de selle, etc). En effet la graisse fixe les saletés et n’est donc pas adaptée à un contact avec l’air. L’huile est fluide et permet de lubrifier les parties à l’air libre (chaîne, cassette, étriers de freins, dérailleurs et câbles)

3) Nettoyer son vélo : dérailleur, cassette et plateaux

Nettoyer les galets du dérailleur

Nettoyez les galets de votre dérailleur avec un tournevis plat une fois par mois : cela permet d’éviter que la saleté ne s’accumule dans cette pièce fragile et permet un passage de vitesse fluide.

Comment bien entretenir son vélo ?

Entretenir son vélo : les pneus

Vérifiez la pression des pneus et les regonfler une fois par semaine si possible. En effet, vos pneus de vélo de voyage vont soutenir un poids important et vont donc plus rapidement s’user s’ils sont sous-gonflés.

Entretenir son vélo : la transmission

Si votre chaîne / transmission fait du bruit, il est grand temps de la nettoyer et de huiler votre chaine ! On vous conseille de la nettoyer / huiler au moins une fois toutes les deux semaines en voyage à vélo en conditions normales, un peu plus souvent en condition pluvieuses / sur des pistes sableuses.

→ La transmission du vélo de voyage en détails

Entretenir son vélo : La visserie

Resserrez les vis et boulons une fois par mois au moins, surtout si vous roulez sur des chemins de terre / caillouteux.

Quand changer les pièces d’usure de son vélo ?

Éliminer la rouille d’une chaîne de vélo

Il est possible d’enlever la rouille d’une vieille chaîne de vélo : immergez votre chaîne rouillée dans une bassine rempli de vinaigre à 14°. Laissez agir pendant 24 heures, puis brossez la chaîne avec une brosse à metal. Rincez-la à l’eau claire puis séchez-la avec un chiffon.

Quand changer ses pneus de vélo ?

Les pneus de vélo s’usent, plus ou moins vite selon leur qualité, mais ils finissent tous abimés. De façon générale, les pneus durent entre 2 000 et 10 000 km selon la qualité du pneu et votre usage. Il faut les changer dans plusieurs situations :

  • le témoin d’usure généralement présent sur les flancs du pneu a disparu
  • la bande de roulement (les crans) commence à disparaitre et le pneu est devenu lisse
  • votre pneu commence à s’effriter sur les flancs

Quand changer ses patins de frein de vélo ?

Les patins de freins de vélo se changent dès qu’ils sont usés. Ils ont un témoin d’usure sur chaque patin. De plus, si ils ont été mal installés ils peuvent s’être abimés si ils ne frottent pas entièrement sur la bande de freinage de votre jante. Il faudra donc également les changer dans ce cas là.

Quand changer sa transmission de vélo : chaîne, cassette et pédalier ?

Il faut changer régulièrement certaines pièces de votre vélo. En effet, celles trop usées vont inévitablement en abîmer d’autres encore en bon état et peuvent encore durer quelques milliers de km, ce qui est dommage !

  • la cassette (pignons) toutes les deux chaînes, soit environ tous les 10 000-15 000 km.
  • les plateaux toutes les 3 chaînes : environ 15 000-20 000km. Vérifiez de temps en temps l’état des dents de vos pignons, plateaux et dérailleurs : si elles sont pointues c’est qu’elles sont usées !
  • la chaine tous les 5000-6000 km environ (voire un peu plus si vous en prenez soin 😉 )
  • les câbles s’ils commencent à être effilochés.

Si votre dérailleur est parfaitement réglé, voici les problèmes qui peuvent découler d’une chaine usée :

  • Sauts de chaine
  • Problème de fluidité dans le passage des vitesses
  • Craquements
  • Dents cassées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *