Les 8 itinéraires EuroVelos en France

Les 8 itinéraires EuroVelos en France

8 des 16 EuroVelos traversent la France, nous sommes donc vraiment chanceux. Nous sommes l’un des pays Européens les mieux dotés en terme de véloroutes labelisées EuroVelo, preuve que le cyclotourisme en France est vraiment en plein essor !

Les EuroVelos, c’est quoi ?

Les itinéraires EuroVélos sont de vrais véloroutes longues distance permettant de traverser l’Europe en long, en large et en travers ! Le balisage ne se vaut pas partout mais les choses s’améliorent petit à petit et avancent bien. En 2020, ce sont plus de 90 000 km qui ont déja été réalisés !

Site officiel

De nombreux EuroVelos en France

Ces itinéraires européens sont composés en grande partie des itinéraires nationaux des pays qu’ils traversent. Ils essaient d’apporter les tronçons manquants entre ces derniers pour une vraie continuité. Nous avons de merveilleuses portions d’EuroVelos en France, profitons en pour faire du tourisme plus local et responsable 🙂

Découvrir les EuroVelos en France

EuroVelo 1 en France : La Vélodyssée

De Roscoff à Hendaye, l’EuroVélo 1 en France correspond à la véloroute française Vélodyssée. C’est la plus longue des véloroutes en France avec ses 1250 Km.

L’itinéraire de l’EuroVelo 1 est réalisé à 100% en France.

Découvrir la Vélodyssée

EuroVelo 3 en France : La Scandibérique

L’EuroVelo 3 traverse la France en diagonale de la frontière Belge à l’Espagne. L’itinéraire de la véloroute des pèlerins passe par Paris, puis possède une partie commune avec l’EuroVélo 6 le long de la Loire. Il passe ensuite par Bordeaux, pour finalement rejoindre l’EuroVélo 1 à Bayonne.

L’EuroVelo 3 en France est nommé “La Scandibérique” et est terminé à 85% actuellement (2020).

EuroVelo 4 en France : La Vélomaritime

L’EuroVelo 4 en France relie Roscoff à Bray-Dunes dans le Nord. L’itinéraire vélo de 1200 km correspond à la Vélomaritime et est réalisé à 85% actuellement.

Le projet est d’inaugurer l’itinéraire de l’EuroVelo1 dans sa totalité en 2020.

EuroVelo 5 en France

L’EuroVelo 5 en France est divisée en deux parties :

  • une portion démarre en Angleterre, passe par Lille pour finalement rejoindre Bruxelles
  • la seconde partie arrive du Luxembourg, passe par Strasbourg et suit la route des vins d’Alsace avant de prendre la direction de Bâle en Suisse.

L’EuroVelo 5 en France fait 660 km et est réalisée à 75%.

EuroVelo 6 en France : La Loire à Vélo

L’EuroVelo 6 est un des itinéraires à vélo les plus plébiscités en France : elle suit la vallée du Doubs, traverse ensuite la Bourgogne et rejoint finalement la Loire à Vélo jusqu’à l’océan Atlantique.

L’itinéraire de l’Eurovelo 6 en France fait 1300 km et est réalisé à 100%.

EuroVelo 8 en France : La Méditerranée à vélo

La partie française de l’EuroVélo 8 est la Méditerranée à vélo. Cette véloroute de 850 km est en cours d’aménagements.

50% de l’itinéraire de l’EuroVelo 8 en France est réalisé pour le moment.

EuroVelo 15 en France

La partie française de l’EuroVelo 15 traverse l’Alsace sur des routes plates et sans trafi. C’est donc un itinéraire idéal pour les familles et les débutants. La véloroute relie la ville fortifiée de Neuf-Brisach (classée à l’UNESCO), les jolies villes de Mulhouse et Colmar et la ville la plus cyclable de France : Strasbourg.

100% de l’itinéraire de l’EuroVelo 15 en France est réalisé et est certifié EuroVelo.

EuroVelo 17 en France : La ViaRhona

La ViaRhôna est la partie française de l’Eurovelo 17. La véloroute part de Genève (Suisse) pour rejoindre Sète en France. Elle traverse ainsi la partie Sud-Est de la France, à travers vignobles et jolies villages typiques.

La ViaRhôna est aménagé à 85% et la fin de son aménagement est prévue pour 2020.

Découvrir la ViaRhôna

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x